CONCOURS 12MS 600FS DU JEUDI 16 SEPTEMBRE 2021

Le concours Milieu de Semaine 600FS du jeudi 16 septembre 2021 comprend quatre matches comptant pour la première journée de la phase de groupes de l’Europa League et huit matches comptant pour la première journée de la phase de groupes de Conference League.
Fin de validation : jeudi 16 septembre 2021 à 17h45.

1/ RENNES – TOTTENHAM (CFL, jeudi 16 à 17:45)
L’une des plus belles affiches de ce jeudi européen oppose le Stade Rennais à Tottenham l’un des deux grands favoris, avec l’AS Roma, de la dernière-née des compétitions continentales, la Conference League. Les Rennais n’ont jamais fait de match nul avec les clubs anglais (2 victoires, 4 défaites) ; Tottenham avait déjà gagné en 1971/72 la première édition de la Coupe de l’UEFA…En championnat Rennes est en milieu de tableau après avoir perdu ses deux derniers matches à Angers et à domicile contre Reims sur le même score de 0-2 ; les Spurs se sont retrouvés en 7ème position après avoir dévissé 0-3 à Crystal Palace !
2/ BETIS – CELTIC (EUL, jeudi 16 à 17:45)
Le Betis n’a perdu qu’un seul de ses douze derniers matches de phases de groupe en Europa League ; en championnat il reste sur une victoire 2-1à Grenade après la trêve et une défaite 0-1 à domicile face au Real Madrid avant. Le foot espagnol ne réussit pas au Celtic qui a perdu ses six derniers matches contre un club ibérique ; en championnat il a renoué avec le succès 3-0 à domicile contre Ross County après avoir essuyé deux défaites contre l’AZ Alkmaar 1-2 en barrage de l’Europa League et 0-1 dans le derby 0-1 face aux Rangers.
3/ RANDERS – AZ ALKMAAR (CFL, jeudi 16 à 20:00)
Les vainqueurs de la coupe du Danemark se retrouvent en CFL après avoir été battu en barrage d’EUL par Galatasaray ; AZ Alkmaar n’a pas brillé la saison dernière en phase de groupes d’EUL (1 nul et 2 défaites) en phase de groupe (uniquement sur un match sec contre trois adversaires). En championnat Randers s’est incliné contre le FC Copenhague 0-2 à domicile tandis que l’AZ Alkmaar se faisait corrigé lui aussi à domicile 0-3 contre le PSV.
4/ EINTRACHT FRANCFORT – FENERBAHCE (EUL, jeudi 16 à 20:00)
L’Eintracht a gagné 14 de ses 18 derniers matches de phase de groupes en Europa League ; en championnat Eintracht reste sur trois nuls consécutifs occupant une décevante 15ème place. En Europa League, Fenerbahce n’a gagné que deux de ses quinze derniers matches en déplacement ; en championnat il reste sur un nul à domicile avec Sivasspor se faisant rejoindre par Besikstas en tête du classement.
5/ OLYMPIACOS – ANVERS (EUL, jeudi 16 à 20:00)
Huit précédents : quatre victoires pour chacun des deux clubs. Olympiakos dispute sa trentième compétition européenne consécutive ; en championnat, lors de la première journée, Olympiakos s’est fait accrocher 0-0 par Atromitos. Seconde participation à une phase de groupes pour Anvers ; en championnat Anvers s’est imposé 1-0 à Eupen, remontant péniblement la pente, occupant désormais la 12ème place.
6/ QARABAGH – BASEL (CFL, jeudi 16 à 17:45)
En match préliminaire le club azéri de Karabakh a remporté quatre de ses six matches ; Bâle a atteint la phase de groupe après avoir éliminé les suédois d’Hammarby. En championnat Karabakh s’est imposé 2-1 dans le derby qui l’opposait à un autre club de Baku, Neftci ; le FC Bale ne tourne pas très bien puisqu’il reste sur deux nuls avec les Young Boys 1-1 à domicile et à Lugano sur le même score.
7/ HELSINKI – LASK LINZ (CFL, jeudi 16 à 17:45)
Helsinki a été reversé en Conference League après avoir été éliminé par Fenerbahce ; Linz n’a pas convaincu lors de ses six derniers matches européens obtenant une seule victoire contre deux nuls et trois défaites. En championnat, Helsinki s’est imposé 3-1 à Turku contre l’Inter après avoir été tenu en échec à domicile par KuPS 1-1 ; Linz ASK reste sur une défaite à domicile contre Austria de Vienne.
8/ SLAVIA PRAGUE – UNION BERLIN (CFL, jeudi 16 à 17:45)
Slavia Prague a atteint, ces trois dernières saisons, deux fois les quarts de finale de l’Europa League, toutefois il s’est retrouvé en CFL après avoir été battu en barrage d’EUL par Legia Varsovie ; moins expérimentée l’Union de Berlin qui retrouve l’Europe après 20 ans d’absence ! En championnat Slavia Prague reste sur une victoire 2-1 à domicile contre Slovacko ; l’Union de Berlin sur un nul blanc à domicile avec Augsbourg.
9/ SLOVAN BRATISLAVA – COPENHAGUE (CFL, jeudi 16 à 17:45)
Slovan Bratislava est difficile à manier à domicile, il reste sur cinq victoires et trois nuls dont trois fois contre des clubs danois y compris le FC Copenhague ; le FCC, à l’image de leurs hôtes, sont plus efficaces à domicile qu’en déplacement. En championnat Slovan Bratislava est en tête avec cinq victoires contre une seule défaite en six matches ; Copenhague s’est imposé le weekend dernier 2-0 à Randers l’autre club danois engagé en CFL.
10/ MIDTJYLLAND – LUDOGORETS (EUL, jeudi 16 à 17:45)
Midtjylland espère égaler sa meilleure performance européenne de tous les temps lorsqu’il attînt les 1/16èmes de finale de la Coupe de l’UEFA en 2015/16 sachant que Sporting Braga et Etoile Rouge de Belgrade complètent le groupe ; Ludogorets en brille guère en Europe surtout ces derniers temps ouu il a encaissé une moyenne de trois buts lors de ses cinq dernières sorties. En championnat Midtjylland reste sur une victoire 2-0 à domicile contre Nordsjaelland ; Ludogorets sur trois victoires consécutives dont la dernière à domicile contre Cherno Mors.
11/ ANORTHOSIS – PARTIZAN BELGRADE (CFL, jeudi 16 à 20:00)
Un seul précédent en 1963/64 avec la qualification de Partizan, 6-1 le score global. Les chypriotes d’Anorthosis a réussi l’exploit d’éliminer en phase de qualification les israéliens de Be ’er Sheva qui il y a quelques saisons avait battu en aller et retour l’Inter de Milan ! Partizan de Belgrade est rentré dans le rang depuis belle lurette, lui qui avait tenu tête au Real Madrid en finale de la coupe d’Europe des clubs champions en 1966. En championnat, Anorthosis s’est incliné 0-2 à Nicosie contre Doxa ; Partizan reste sur une victoire 3-1 à Kragujevac contre Radnicki.
12/ JABLONEC – CFR CLUJ (CFL, jeudi 16 à 20:00)
Troisième du championnat tchèque Jablonec a été reversé en CFL après avoir été battu en barrage par le Celtic, score global sur les deux matches, 7-2 pour le club écossais ; même sort pour les roumains du CFR Cluj expédié en CFL par l’Etoile Rouge de Belgrade, score global 6-1 pour les Slaves. En championnat, Jublonec a battu Karvina 1-0 à domicile le weekend dernier tandis que le CFR Cluj s’inclinait 0-1 à Botoşani.