CONCOURS 283S DU MERCREDI 9 DECEMBRE 2020

La grille du concours 283S du mercredi 9 décembre 2020 comprend cinq matches comptant pour la dernière journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League et neuf matches comptant pour la dernière journée de la phase de groupes de l’Europa League.
Pour ce qui est de la Champions League, les deux premiers de chaque groupes seront qualifiés pour les huitièmes de finale et les troisièmes seront reversés en Europa League. Pour ce qui concerne l’Europa League, les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les seizièmes de finale et les deux autres sont éliminés.
Pour ce concours une prime spéciale de 46 millions de centimes sera mise en jeu.

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
REAL MADRID
5
1
3
1
10
10
BORUSSIA MOENCHENGLADBACH
5
1
3
1
10
10

Le match qui opposera le Real Madrid au Borussia Moenchengladbach est l'un des plus indécis de cette dernière journée d'UEFACL. Les deux équipes se sont affrontées 5 fois, 3 fois en Champions League et 2 fois en Europa League. Le Real ne s'est imposé qu'une seule fois, 4-0 (un doublé de Valdano et un doublé de Santillana) le 11 décembre 1985 en huitièmes de finale aller d'Europa League. Au match retour, Borussia s'imposa sur le score de 5-1 (Mill, Salguero csc, doublé de Rahn et Lienen). Gordillo inscrivit le but de la qualification (comptant double à l'extérieur) avant d'être expulsé à cinq minutes de la fin.

Lors du match aller, le 27 octobre dernier, les deux équipes se quittèrent dos à dos. M'Gladbach menait 2-0 à trois minutes (doublé de Thuram) lorsque Benzema réduisit l'écart juste avant que Casimiro n'inscrive le but égalisateur dans les arrêts de jeu. 

1/ REAL MADRID - BORUSSIA M'GLADBACH
Un groupe démentiel dans lequel, à une journée de la fin, les 4 clubs peuvent aussi bien se qualifier que quitter la scène européenne. A égalité de points avec Shakhtar Donetsk, le Real se qualifie s'il gagne et si les ukrainiens perdent à San Siro contre l'Inter. Les Madrilènes peuvent même terminer à la première place en cas de victoire sur M'Gladbach et de défaite de Shakhtar. Mais ils risquent de terminer à la dernière place s'ils s'inclinent à domicile et que l'Inter batte Shakhtar. Leader, M'Gladbach se qualifie s'il évite la défaite au Bernabeu et si Shakhtar décroche le nul à Milan. 2-2 à l'aller avec la remontada du Real dans les dernières minutes. Le Real a perdu deux de ses trois derniers matches à domicile en Champions League. M'Gladbach reste sur un nul avec l'Inter à San Siro et un 6-0 à Donetsk.
3/ AJAX AMSTERDAM - ATALANTA BERGAMO
Deux équipes qui ont apporté de la fraîcheur ces deux dernières saisons. En s'inclinant de justesse à Liverpool (0-1) Ajax a laissé filer l'Atalanta. Pour pouvoir jouer les huitièmes de finale les hollandais n'ont qu'une seule possibilité de résultats sur trois: la victoire. L'Atalanta qui s'était imposé 2-0 à Anfield Road s'est en revanche fait accrocher par Midtjylland. Mais dans tous les cas même avec deux points de plus, les bergamasques auraient eu besoin d'un point pour se qualifier. En Champions League Ajax a perdu quatre de ses cinq derniers matches à domicile tandis que l'Atalanta reste sur quatre victoires consécutives en déplacement.
9/ SLAVIA PRAGUE - AC MILAN
Quatre points d'écart entre les deux équipes. En se faisant remonter par Lille alors qu'il avait ouvert le score le Slavia a concédé une troisième défaite en cinq matches. Il terminera à la troisième place quoiqu'il advienne. En battant 4-2 Celtic Glasgow après avoir été mené 2-0, les rossoneri s'est qualifié avec une journée d'avance. A l'aller 3-0 pour l'AC Milan qui caracole en tête en Série A italienne avec 8 victoires et 2 nuls en 10 matches.
11/ WOLFSBERGER - FEYENOORD
L'une des affiches les plus attendues et qui ne manqueront pas d'intérêt. Deux points séparent les deux équipes. Wolfsberger est deuxième avec 7 points, il n'a besoin que d'un point pour se qualifier. En revanche Feyenoord doit absolument gagner s'il ne veut pas quitter prématurément la scène européenne. Au match-aller les Autrichiens avaient créer la surprise en s'imposant 4-1 à Rotterdam !!!
13/ DINAMO ZAGREB - CSKA MOSCOU
Face à face entre deux équipes de l'est européen qui se contentent de jouer les seconds rôles. Cela dit Dinamo de Zagreb s'est qualifié en réalisant jusqu'ici un parcours impressionnant: 3 victoires et 2 nuls en 5 matches. Le CSKA Moscou est déjà éliminé et ne jouera que pour la gloire. Au match-aller les deux équipes se sont quittées sur un score vierge. Impressionnante la défense de Dinamo qui n'a pas concédé le moindre but en cinq matches.
14/ BAYER LEVERKUSEN - SLAVIA PRAGUE
Les deux équipes se partagent la première place avec 12 points chacun. Pour terminer à la première place, Leverkusen devra absolument gagner car le match-aller s'est terminé sur un nul. Rétrogradé de la Champions en Europa League à l'issue des tours préliminaires, le Slavia de Prague s'est qualifié en obtenant quatre victoires en cinq matches. Bon moment de forme pour le Bayer, deuxième du championnat actuellement. Aller 1-0 pour le Slavia.