CONCOURS 307S DU SAMEDI 17 AVRIL 2021

La grille du concours 307S du samedi 17 avril 2021 comprend les demi-finales de la FA Cup, un match comptant pour la 32ème journée de Premier League anglaise, six matches comptant pour la 31ème journée de Série A italienne, quatre matches comptant pour la 33ème journée de Ligue 1 française et un match comptant pour la 29ème journée de Bundesliga allemande.

Fin de validation : samedi 17 avril 2021 à 16h00,

Jackpot (A répartir entre les gagnants du premier rang ayant obtenus 14 pronostics exacts) : 546 462,21 dh.

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
NAPOLI
160
49
41
70
165
215
INTER MILAN
160
70
41
49
215
165

Le face à face que je vous propose pour ce concours S oppose l’Inter de Milan, champion virtuel, à Naples qui vise l’une des trois autres places en Champions League.  Les deux clubs se sont rencontrés 160 fois – 151 en championnat et 9 en Coupe d’Italie – et le bilan est nettement en faveur des Intéristes qui se sont imposés 70 fois contre 49 défaites et 541 nuls, 222 buts   inscrits, 173 encaissés.

En 151 matches de Série A, l’Inter en a remporté 68 dont 18 à l’extérieur, il s’est incliné 46 fois dont 37 à Naples tandis qu’à 37 reprises les deux équipes se sont quittés dos à dos dont 20 fois à Naples.

Le premier face à face a eu lieu le 5 janvier 1930 et ce jour-là l’Inter s’imposa à Milan sur le score de 2-1.   

Le dernier s’est disputé le mercredi 16 décembre 2020 à San Siro et l’Inter l’emporta sur un penalty transformé par Romelu Lukaku à la 73ème minute.  

1/ CHELSEA - MANCHESTER CITY (samedi 17 à 16:30)
On connaitra samedi soir le premier qualifié pour la finale de la Football Association Cup qui aura lieu le samedi 15 mai à Wembley. Chelsea accueille le futur champion, tous deux sont également qualifiés pour les demi-finales de la Champions League. En FA Cup les deux clubs se sont affrontés 6 fois, Chelsea s’est imposé deux fois contre quatre défaites, aucune confrontation ne s’étant soldé sur un score nul. Cette saison, en match-aller de Premier League Manchester City s’est imposé 3-1 à Stamford Bridge le 3 janvier 2020. Les Citizens menèrent 3-0 (buts de Gundogan, Foden et De Bruyne) avant que les Blues ne sauvassent l’honneur par Hudson-Odoi à la toute dernière minute du temps réglementaire. Lors des tours précédents, en huitièmes de finale Chelsea a éliminé Barnsley (D2) 1-0 en déplacement et en quarts de finale Sheffield United 2-0 à domicile. Manchester City s’est imposé deux fois à l’extérieur, 3-1 à Swansea en huitièmes et 2-0 à Liverpool vs Everton en quarts.
2/ ATALANTA – JUVENTUS (dimanche 18 à 13:00)
Véritable barrage pour repousser les assauts de Naples et des deux clubs romains qui eux aussi briguent une place en Champions League. Les deux équipes sont au coude à coude, l’Atalanta étant quatrième avec 61 points, la Juventus troisième avec 62. Leurs chances de revenir sur l’Inter, leader avec 74 points, sont réduites. Sur les cinq derniers matches, les bergamasques restent sur quatre victoires (Spezia, Verona, Udinese et Fiorentina) contre une seule défaite contre le Real à Madrid en Ligue des Champions. Quant aux Turinois ils ont battu Cagliari, Naples et Genoa mais se sont faits accrochés par Torino dans le derby après avoir été battu contre toute attente à domicile par Benevento à domicile. Au match aller, le 16 décembre 2020, les deux équipes se sont quittées dos à dos : 1-1 buts de Chiesa à la 29ème et égalisation de Freuler à la 57ème.
3/ NAPOLI – INTER (dimanche 18 à 18:45)
Autre match au sommet avec Napoli qui va tenter le casse du jour qui finalement pourrait profiter davantage à l’AC Milan voire Juve ou encore Atalanta. Naples est l’une des équipes les plus en forme du moment même s’il s’en est retourné battu de Turin, 1-2 vs Juve. En revanche les napolitains ont gagné quatre de leur cinq derniers matches contre l’AC Milan, l’AS Roma, Crotone et Sampdoria. En revanche l’Inter reste sur une impressionnante série de onze matches consécutifs sans défaites dont neuf victoires consécutives. Les Nerazzuri, mis à part le nul à Turin avec la Juve en Coupe d’Italie, restent sur cinq victoires consécutives en déplacement. En Série A, lors du match-aller disputé le 16 décembre 2020, l’Inter s’est imposé 1-0 grâce à un penalty transformé par Lukaku à la 73ème minute
4/ PARIS SAINT-GERMAIN - SAINT-ETIENNE (dimanche 18 à 11:30)
Deuxième à quatre ponts de Lille mais avec un match en moins, le PSG a la possibilité de revenir à un seul point des Dogues à condition de battre Saint-Étienne. Pour cela il faut que les Parisiens aient éliminé les toxines générées contre le Bayern en Champions League. Saint-Étienne est treizième avec une marge de sécurité plus que suffisante de neuf points sur le barragiste Nîmes. Les Parisiens ont perdu deux de leurs cinq derniers matches contre le Bayern et en championnat contre le leader Lille, de surcroit au Parc des Princes. Les Verts restent aussi sur trois victoires et deux défaites lors des cinq dernières journées. Ils ont battu récemment et coup sur coup Nîmes en déplacement et Bordeaux 4-1 à domicile. Au match-aller les Stéphanois ont tenu tête aux Parisiens 1-1, ils avaient même ouvert le score par Hamouma avant que Keane n’égalise.
5/ TORINO – ROMA (dimanche 18 à 16:00)
Match à ne pas perdre pour les deux équipes : Torino 17ème avec 27 points doit rester vigilant car le premier relégable, Cagliari, n’est qu’à cinq points derrière, la Roma 7ème avec 54 points est à cinq longueurs de la quatrième place. Les Granata restent sur deux belles prestations, un nul avec la Juve et une victoire à Udine. La Roma vient de se qualifier non sans peiner pour le dernier carré de l’Europa League tandis qu’en championnat après deux défaites, à Parme et à domicile contre Napoli, reste sur un nul à Sassuolo et une victoire soufferte contre Bologne. Au match-aller disputé le 17 décembre 2020 la Roma s’était imposé 3-1 menant 3-0 (Mkhitaryan, Veretout et Pellegrini) avant que Belotti ne marque pour Torino à un quart d’heure de la fin.
6/ LEICESTER – SOUTHAMPTON (dimanche 18 à 17:30)
Le vainqueur rejoindra Chelsea ou Manchester City en finale. Les deux équipes se sont affrontées 7 fois en FA Cup : trois victoires de part et d’autre et un match nul. La dernière confrontation en Cup remonte au 5 janvier 2008 et elle se solda par la qualification de Southampton vainqueur 2-0 (Surman et Vignal), le marocain Youssef Sefri qui écopa d’un carton jaune disputa toute la rencontre dans les rangs des Saints. En championnat, Leicester occupe une brillante 3ème place en dépit de deux défaites consécutives à domicile contre Man City et ensuite à West Ham tandis que Southampton vivote en bas de tableau occupant une très modeste 14ème place. Cette saison les deux équipes se sont affrontées en match aller de Premier League le 16 janvier dernier à Leicester où les Foxies s’imposèrent 2-0 (Maddison et Barnes). Lors des tours précédents, en huitièmes de finale Leicester s’est qualifié aux dépens de Brighton 1-0 à domicile avant de sortir en quarts Manchester United sur le score sans appel de 3-1 ; Southampton a eu le mérite de s’imposer à l’extérieur aussi bien en huitièmes 2-0 à Wolverhampton qu’en quarts 3-0 à Bournemouth.
7/ WOLVES - SHEFFIELD UTD (samedi 17 à 19:15)
Wolverhampton aura disputé une saison très moyenne pour ne pas dire décevante occupant une modeste 12ème place à 16 points d’un accessit européen. Les Wolves accueillent la lanterne rouge, Sheffield United qui est déjà condamné puisqu’il compte un retard quasiment irrécupérable : 18 points de moins que Newcastle premier non relégable. Woverhampton a renoué avec le succès 1-0 à Fulham après trois défaites en quatre matches dont deux à domicile contre West Ham et Liverpool, la troisième à l’Ettihad Stadium contre Man City. Sheffield United reste sur huit défaites sur les neuf dernières journées dont cinq consécutives. Le pudding est cuit depuis belle lurette.
8/ SASSUOLO – FIORENTINA (samedi 17 à 16:00)
Sassuolo est juste derrière ce que les italiens appellent de groupe des « sette sorelle » (les sept sœurs) qui se disputent les lauriers. Les Émiliens sont huitièmes avec 43 points tandis que la Fiorentina se retrouve en quinzième position avec 30 points mais une marge pour l’instant suffisante de huit longueurs sur le premier relégable. Sassuolo vient de renouer avec la victoire en battant Benevento en déplacement alors qu’il venait de tomber la tête haute à San Siro 1-2 contre l’Inter et de se faire accrocher à domicile par l’AS Roma. La Fiorentina n’a pris qu’un point lors de ses trois derniers matches : nul sur le terrain de Genoa alors qu’elle s’est inclinée deux fois de suite à domicile contre l’AC Milan puis l’Atalanta le weekend dernier. A l’aller disputé le 16 décembre dernier à Florence, les deux équipes firent match nul 1-1.
9/ REIMS – METZ (dimanche 18 à 13:00)
Match qui s’annonce tranquille entre le Stade de Reims douzième avec 40 points et le FC Metz dixième avec 42. Cela dit ce sont les rémois qui semblent les plus en forme puisqu’ils n’ont pas perdu le moindre match lors des cinq dernières journées : deux victoires à Nantes et à Dijon ainsi que trois nuls avec Lyon, Rennes et à Nice. En revanche les Messins sont en chute libre : après le nul à Lens ils se sont inclinés quatre fois de suite contre Rennes, Monaoo (en coupe et en championnat) et enfin contre Lille. Au match-aller, victoire de Metz 2-1 le 20 septembre 2020.
10/ CAGLIARI – PARMA (samedi 17 à 18:45)
Match à six points pour la survie. Cagliari est dans de sales draps. Il ne parvient toujours pas à se dégager de la dix-huitième place ; premier relégable le club sarde accuse un retard de cinq points sur Torino. Parma l’est davantage puisqu’il est dix-neuvième et que Torino est à sept longueurs. Le club sarde reste sur quatre défaites consécutives (Juventus, Spezia, Verona et Inter 0-1 à San Siro), il n’a pris qu’un seul point en cinq matches, 2-2 à Gênes contre la Sampdoria. Les Emiliens ont récolté cinq points en cinq matches : trois contre l’AS Roma, un à Florence et un à Benevento. Ce qui n’est pas mal, dommage qu’il se soit incliné contre Genoa à domicile. Au match-aller le 16 décembre 2020 les deux équipes s’en retournèrent dos à dos 0-0.
11/ BREST – LENS (dimanche 18 à 13:00)
Si Brest n’est pas encore à l’abri, seizième à six points de la zone rouge, Lens sourit lui. Les Nordistes sont pour l’instant cinquième mais derrière Marseille, Rennes et Montpellier chercheront eux aussi une place en Europa League, mais des quatre un seul aura ce privilège. Brest n’a empoché que deux points lors de ses cinq derniers matches : nul avec Angers et Nîmes à domicile contre trois défaites à Lorient, à Marseille et à domicile contre le PSG. Lens s’était incliné le 6 mars dernier contre le Red Star en Coupe de France mais depuis il a obtenu deux victoires à Strasbourg et contre Lorient, partageant les points avec Metz et Lyon. Au match-aller le 23 décembre 2020, Lens s’était imposé difficilement 2-1.
12/ BOLOGNE – SPEZIA (dimanche 18 à 13:00)
Deux clubs qui ne subissent plus de pression. Pour eux le championnat est pratiquement fini, ils ne craignent rien puisque Bologna est onzième et Spezia quatorzième, ils ont tous deux au moins dix points d’avance sur le premier relégable. Bologna reste cependant sur deux défaites à domicile contre l’Inter et à l’Olimpico contre l’AS Roma, les émiliens se sont inclinés à chaque fois sur le plus petit des scores, 0-1. Spezia reste sur deux défaites (Lazio et Atalanta en déplacement) mais aussi deux victoires à domicile contre Cagliari 2-1 et Crotone 3-2. Lors du match-aller disputé à La Spezia le 16 décembre 2020, les deux équipes n’ont pu se séparer 2-2 ; ce jour-là, Spezia rata une belle occasion puisqu’à la 72ème minute il menait 2-0.
13/ NIMES – STRASBOURG (dimanche 18 à 13:00)
Nîmes est toujours barragiste avec deux points d’avance sur Nantes premier relégué et deux points de retard sur Lorient et la terre ferme. Strasbourg est pour l’instant à l’abri, il est quatorzième avec six points d’avance sur son hôte mais une défaite diminuerait de moitié cet avantage. Nîmes alterne le, meilleur au moins bon : défaite à Nice, nul avec Montpellier, victoire à Lille sur le terrain du leader, défaite à domicile contre Saint-Étienne et nul à Brest. Strasbourg a perdu trois de ses cinq derniers matches à Rennes, à domicile contre Lens et le PSG, battant par contre l’AS Monaco ainsi que Bordeaux en déplacement. Lors du match-aller le 6 janvier dernier, Strasbourg avait cartonné son adversaire 5-0.
14/ MAINZ – HERTHA BERLIN (dimanche 18 à 16:00)
Pré-barrage pour ne pas envenimer les choses. L’Hertha de Berlin est quinzième avec le même nombre de points que le barragiste l’Arminia Bielefeld tandis que Mainz précède d’une seule place et de deux points son hôte. Cela dit Mainz reste sur une série de trois victoires (Freiburg à domicile, Hoffenheim et Cologne en déplacement). L’Hertha n’a pour sa part perdu qu’un seul match 0-2 à Dortmund, battant Augsbourg et Bayer Leverkusen à domicile avant de partager les points dans le derby avec l’Union et à domicile avec M’Gladbach. Au match-aller disputé le 15 décembre 2020, match nul 0-0.