CONCOURS 602FS DU DIMANCHE 23 MAI 2021

La grille du concours fin de semaine 602FS du dimanche 23 mai 2021 comprend trois quarts de finale de la Coupe de la Confédération Africaine de Football, un match comptant pour la 37ème et dernière journée de Premier League anglaise, la finale de la Coupe du Portugal, deux matches comptant pour la 38ème et dernière journée de Ligue 1 française, trois matches comptant pour la 19ème journée de Botola Pro 1 et deux matches comptant pour la 6ème journée de la Championship Group belge (Play-offs pour le titre de champion de Belgique).

Fin de validation, dimanche 23 mai 2021 à 16h00.

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
SPORTING BRAGA
125
14
29
82
89
265
BENFICA
125
82
29
14
265
89

Le face à face que je vous propose pour ce concours 602FS n’est autre que la finale de la 90ème édition de la Coupe du Portugal qui a été créée en 1938. Avec 26 trophées remportés et 11 finale perdue, Benfica est le club le plus titré devant Porto et le Sporting du Portugal, 17 coupes chacun.

 

Les deux clubs se sont rencontrés 125 fois dont 114 en championnat de Première Division et 3 en Coupe du Portugal. Le bilan est nettement en faveur des lisbonnais qui se sont imposés 89 fois contre seulement 14 défaites et 28 nuls, 265 buts inscrits, 89 encaissés.

 

Le premier face à face remonte à la saison 1955/56 et Benfica s’imposa 3-2 à Braga. Cette saison en championnat, le Sporting Braga s’est imposé 3-2 à Lisbonne le 8 novembre 2020 et au retour Benfica s’est imposé 2-0à Braga le 21 mars dernier. Benfica a terminé à la 3ème place derrière le FC Porto et le néo-champion le Sporting de Lisbonne.

1/ RAJA CASA - ORLANDO PIRATES (dimanche 23 mai à 17:00)
Après le nul 1-1 décroché à l’Orlando Stadium de Johannesburg dimanche dernier, le Raja accueille Orlando Pirates pour une place en demi-finale de la Coupe de la CAF. Lors des matches de Coupe d’Afrique disputés cette saison à domicile le Raja n’a concédé qu’un nul face aux Sénégalais de Teungueth 0-0 en préliminaire de Champions League avant d’être reversé en Coupe de la CAF. Les Verts ont battu successivement Monastir 1-0, Namungo 1-0, Pyramids 2+0 et Nkana 2-0. En quatre matches disputés à l’extérieur, les Orlando Pirates n’ont concédé qu’une défaite 0-1 à Enyimba après avoir battu Jwaneng Galaxy  3-0 au Botswana et décroché deux nuls blancs à Sétif et sur le terrain d’Al Ahly Benghazi. Un autre nul blanc suffira en revanche au Raja pour franchir le tour.
2/ MANCHESTER CITY - EVERTON (dimanche 23 mai à 16:00)
Champion d’Angleterre Manchester City, comme Chelsea, tentera de préserver le physique de ses joueurs avant la finale de Champions League. Les Citizens n’ont rien à perdre ni à gagner de cette rencontre mais l’éthique veut qu’ils livrent un match sans retenue d’autant plus qu’Everton est en course avec Tottenham pour une place européenne. Curieusement Man city reste sur une défaite 2-3 à Brighton tandis qu’Everton battait les Wolves après avoir perdu à domicile contre la lanterne rouge Sheffield United, de quoi s’en mordre les doigts.
3/ BRAGA - BENFICA (dimanche 23 mai à 20:30)
Au Portugal les demi-finales se jouant en aller-retour, Braga a éliminé le FC Porto 3-2 en déplacement et 1-1 à domicile tandis que Benfica avait la vie plus facile face à Estoril battu 0-2 à Lisbonne et 1-3 à domicile. En une seule manche, Braga qui est une équipe de coupe pourrait bien créer la surprise. Dernière opportunité pour Benfica de sauver sa saison après avoir terminé le championnat à la troisième place.
4/ SAINT ETIENNE - DIJON (dimanche 23 mai à 18:15)
Un match sans le moindre enjeu puisque Saint-Etienne stationne en onzième position loin de l’Europe et de la zone dangereuse et que l’AS Dijon est relégué en D2 depuis longtemps. Les Verts restent sur un nul à Lille et deux victoires à Montpellier et sur Marseille. Dijon a jeté l’éponge, il reste sur quatre défaites consécutives.
5/ FUS RABAT – AS FAR RABAT (dimanche 23 mai à 17:00)
Après deux nuls à Mohammedia et à Casa avec le Raja et une défaite à domicile contre le MCO, le FUS a renoué avec le succès à Tanger. Ce derby arrive à un moment propice pour l’AS FAR qui s’est imposé trois fois lors de ses cinq derniers matches 3-0 à Safi, 3-2 contre le MAS et 2-1 contre Zmamra, partageant les points dans les deux autres 0-0  à Tétouan et 0-0 à domicile avec le WAC. Revanche à prendre pour le FUS qui s’inclina 4-2 et termina le match à 9.
6/ JS KABYLIE - CS SFAXIEN (dimanche 23 mai à 17:00)
La JS Kabylie a causé la sensation en s’imposant 1-0 sur un penalty de Bensayah vers l’heure de jeu. Les Kabyles n’ont besoin que d’un nul pour se qualifier. A domicile la JSK a battu 1-0 Cotonsport, s’est fait accrochée 0-0 par la Renaissance de Berkane avant de battre NAPSA Stars 2-1 lors de la dernière journée de la phase de groupe. En quatre matches disputés à l’extérieur, la JSK ne s’est imposé qu’à Ouagadougou 2-0 vs Salitas, obtenant trois nuls 0-0 à Sousse vs Etoile du Sahel, 1-1 à Jaraf et 1-1 à Kigali vs ASK.
7/ NANTES - MONTPELLIER (dimanche 23 mai à 20:00)
Matche qui s’annonce dramatique pour les Nantais qui sont barragistes à un point d’un trio de trois équipes et à deux du tandem Bordeaux-Reims. Mathématiquement encore six équipes sont encore menacées de jouer le barrage. Les Canaris se sont probablement réveillés trop tard, même une cinquième victoire consécutive pourrait s’avérer inutile pour éviter le barrage.
8/ ASC JARAF - COTON SPORT (dimanche 23 mai à 17:00)
Au match-aller Coton Sport s’est imposé 1-0 grâce à un but de Araina inscrit à une minute de la fin du temps réglementaire. Les Sénégalais sont au pied du mur, ils devront s’imposer par deux buts d’écart où au minimum répéter en leur faveur le score de l’aller et s’en remettre aux tirs au but.
9/ ANVERS - ANDERLECHT (dimanche 23 mai à 17:30)
Ayant comptabilisé un nombre de points largement inférieur aux deux premiers de ce tournoi à quatre pour le titre à la suite de la saison régulière, Anderlecht et Anvers sont à plus de dix points du leader, Club Brugge. A Bruxelles le 8 mai dernier les deux équipes se sont quittées sur le score de 2-2.
10/ CLUB BRUGGE - GENK (dimanche 23 mai à 17:30)
Brugge est en tête des play-offs pour le titre avec trois points d’avance sur Genk à une journée de la fin. En cas de victoire les gantois rejoindraient le leader et comme à l’aller Genk s’est imposé 3-0, Brugge pourrait être coiffé sur le poteau. Lors des cinq premiers matches des play-offs, Brugge n’a empoché que six points contre 13 (sur un total possible de 15) pour Genk. Véritable barrage pour le titre de champion de Belgique.
11/ RENAISSANCE ZEMAMRA - MOULOUDIA OUJDA (dimanche 23 mai à 19:15)
Ratatiné 0-2 par le Raja à domicile en semaine les Oujdis affrontent un long déplacement quelques jours plus tard à El Jadida où ils seront les hôtes de Khmis Zmamra. Ce dernier ferme la marche avec 13 points accusant déjà un retard de cinq points sur Berrechid et sept sur un trio de trois clubs. Si Oujda est tombé face aux Raja après avoir obtenu deux victoires et un nul, en revanche Zmamra n’a empoché que deux points lors des cinq dernières journées
12/ TETOUAN - TANGER (dimanche 23 mai à 21:30)
Derby du Nord entre Tanger qui donne l’impression de battre de l’aile et Tétouan qui ne perd pas mais ne gagne pas non plus. Le MAT reste sur cinq nuls consécutifs, deux à domicile et trois en déplacement. Tanger reste en cinquième position en dépit d’une baisse de rythme : les Tangérois restent sur deux nuls avec Agadir et à Safi mais surtout une défaite à domicile contre le FUS. Un nul ferait l’affaire de l’IRT mais certainement pas du MAT qui s’enfonce au fil des matches.