CONCOURS 906E DU SAMEDI 17 AVRIL 2021

La grille du concours espagnol 906E du samedi 17 avril 2021 comprend la finale de la Coupe d’Espagne 2021, huit matches comptant pour la 33ème journée de Primera Division et cinq matches comptant pour la 35ème journée de Segunda Division.

Fin de validation : samedi 17 avril 2021 à 16:15.

Jackpot (cagnotte réservée aux gagnants du premier rang ayant obtenu quatorze pronostics exacts) : 529 973,19 DH.

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
ATHLETIC BILBAO
211
71
34
106
294
390
FC BARCELONE
211
106
34
71
390
294

Le principal face à face de ce concours espagnol est sans discussion la finale de la Copa del Rey qui opposera au stade de la Cartuja (Séville) les deux clubs qui ont remporté le plus de trophées : 30 pour le Barça et 24 pour l’Athlétic, record de finales disputées pour les catalans aussi avec 41 présences.

Bilbao a remporté en 1903 la première édition en battant le Madrid FC (ancienne dénomination du Real Madrid) et a également disputé la finale de la dernière (édition 2020), s’inclinant 0-1 face à son éternel rival basque, la Real Sociedad de Saint-Sébastien. En revanche, si Barcelone a remporté six des douze dernières éditions, les Lions de San Mames ne gagnent plus une finale depuis 1984 : 1-0 contre le FCB d’ailleurs grâce à un but d’Endika Guarrotxena Arzubiaga. Pour la petite histoire, Bilbao était coaché par Javier Clemente et Barcelone par Cesar Luis Menotti tandis que Diego Maradona disputait sa dernière saison avec les Azulgranas avant de partir à Naples.

Les deux équipes se sont rencontrées au total 211 fois, le Barça s’est imposé 106 fois contre 71 défaites et 34 nuls, inscrivant 390 buts et en encaissant 294. En Copa del Rey les deux clubs se sont affrontés 22 fois avec un bilan encore favorable aux Catalans : 13 victoires contre 7 défaites et 2 nuls, 35 buts marqués, 21 encaissés.

1/ ATHLETIC BILBAO – FC BARCELONE (samedi 17 avril à 19:30)
En raison d’un calendrier très chargé la finale de la Copa del Rey 2021 se joue en pleine journée de championnat. L’Athlétic Bilbao a éliminé Ibiza 2-1, Alcoyano (tombeur du Real Madrid au tour précédent) 2-1, Real Bétis 1-1 puis 4-1 aux tirs au but et enfin Levante 1-1 et 2-1 en demi-finale. Le FC Barcelone a écarté de son chemin Cornellà 2-0, Rayo Vallecano 2-1, Granada 5-3 après prolongations et enfin le FC Séville grâce à une remontada qui s’est décidée dans les prolongations, 0-2 à Sanchez-Pizjuan et 3-0 au Camp Nou. En championnat si le FC Barcelone est encore en course pour le titre, troisième à deux points de l’Atletico en revanche l’Athlétic occupe une modeste onzième place et espère donc sauver sa saison avec une 25ème victoire en Coupe d’Espagne. En championnat, le Barça reste sur une défaite dans le Clasico qui s’est disputé sous un déluge le weekend dernier. Bilbao reste pour sa part sur quatre nuls consécutifs après une défaite à Madrid contre l’Atletico.
2/ REAL SOCIEDAD – FC SÉVILLE (dimanche 18 avril à 12:00)
La Real Sociedad, cinquième avec 47 points vise une place en Europa League mais pour cela il devra évincer de la course soit le Bétis (47 points aussi) ou Villareal (46). En revanche le FC Séville, quatrième avec 61 points, est d’ores et déjà assuré de participer à la prochaine Champions League.  Après deux défaites à Grenade et le fameux 1-6 encaissé à domicile face au FC Barcelone le club basque reste sur une victoire dans le derby avec Bilbao qui n’était autre que la finale de la Copa del Rey 2020 et deux nuls avec la…Real encore mais cette fois en championnat et à Valence. Le club andalou est en grande forme n’a concédé qu’un nul, à Valladolid, lors de ses cinq derniers matches, battant successivement Bétis, Elche, Atletico de Madrid et Celta Vigo.
3/ ATLETICO MADRID – EIBAR (dimanche 18 avril à 14:15)
L’Atletico a vu son avance fondre comme neige au soleil. Les Colchoneros n’ont plus qu’un seul point d’avance sur le Real Madrid qui s’est définitivement relancé dans la course au titre après avoir pris le meilleur sur le FC Barcelone. Eibar, dernier avec 23 points est à quatre longueurs du maintien. Match qui risque d’être compliqué pour l’Atletico qui a perdu deux de ses cinq derniers matches contre Chelsea en Champions League et le FC Séville en déplacement, battant Alaves difficilement à domicile et n’allant pas au-delà du nul ni à Getafe ni à Séville face au Bétis. Heureusement qu’Eibar n’est pas très convaincant : deux points en cinq matches nul à Bilbao et à Pampelune, défaites à domicile contre Villareal et Levante ainsi que contre le Real Madrid en déplacement.
4/ GETAFE – REAL MADRID (dimanche 18 avril à 19:00)
Getafe n’est pas encore sorti de l’auberge, les banlieusards madrilènes sont quinzièmes avec 30 points, quatre de plus qu’Elche premier relégable. Le Real a pratiquement rejoint l’Atletico, un seul point sépare les deux rivaux tandis que Barcelone suit à un point des Meringues. En semaine il a fait l’essentiel à Liverpool, parvenant à conserver ses deux buts d’avance et se qualifiant pour les demi-finales de la champions League. Getafe reste sur une défaite à Valladolid, deux nuls à domicile avec l’Atletico et Elche, un nul à Pampelune et une seconde défaite en cinq matches à domicile contre Cadiz. Le Real est tyrannique : 3-1 à Vigo, 2-0 vs Eibar, 3-1 vs Liverpool, 2-1 vs Barcelone et 0-0 à Liverpool.
5/ BETIS SÉVILLE – VALENCE (dimanche 18 avril à 16:30)
Sixième le Bétis espère décrocher une place européenne mais il devra faire les comptes avec le Real Sociedad et Villareal pour les deux derniers sièges disponibles. Valence a démissionné depuis belle lurette, le club levantin se traine en treizième position sans craintes ni ambitions particulières. Les Andalous n’ont perdu qu’un seul de leurs cinq derniers matches, 0-1 dans le derby avec le FC Séville, obtenant deux victoires contre Alavès et Levante et deux nuls à Elche et à domicile avec le leader, l’Atletico. Parallèlement, Valence a battu Villareal, il s’est incliné dans un autre derby avec Levante, il a battu Grenade, il a été battu à Cadix et finalement il s’est fait accroché à domicile par la Real Sociedad.
6/ LEVANTE – VILLARREAL (dimanche 18 avril à 19:00)
Derby valencien entre deux clubs qui tournent bien mieux que leur grand voisin, le FC Valence. Levante est dans les dix premiers, neuvième avec 38 points tandis que Villareal, qualifié pour les demi-finales d’Europa League, occupe la septième place 46 points, douze de ^lus que Valence. Actuellement pour Levante ça passe ou ça casse : 0-1 à Saint-Sébastien, 1-0 vs Valence, 0-2 à Séville vs Bétis, 0-2 à Huesca et 1-0 à Eibar. Imprévisible. Villareal n’a concédé qu’une seule défaite en cinq matches, 1-2 à domicile contre Osasuna alors qu’il a battu tour à tour Cadiz 2-1, Granada 3-0 et Dynamo de Zagreb 1-0 à l’extérieur et une seconde fois les Croates de Zagreb au retour 2-1.
7/ LAS PALMAS – MALAGA (samedi 17 avril à 16:15)
Las Palmas, onzième avec 45 points, accueille Malaga neuvième avec 48. Les deux clubs n’attendent plus rien cette saison. Les Canarios restent sur trois nuls et une victoire, ils ne perdent plus depuis le 19 mars 1-2 à domicile contre Girona. Les Andalous après deux nuls et une défaite avaient renouer avec le succès à Lugo avant de confirmer leur réveil contre Albacete, qui toutefois n’est pas un foudre de guerre puisqu’il campe en dernière position.
8/ CARTAGENA – TÉNÉRIFE (dimanche 18 avril à 16:15)
Cartagena joue une de ses dernières cartes à domicile, vingtième avec 35 points il a besoin de confirmer son état de grâce car c’est toujours la bouteille à encre avec huit équipes qui se retrouvent en sept points à 7 journées de la fin, trois d’entre elles devraient accompagner Alacete en D3. Cartagena n’a plus perdu depuis le 22 mars dernier, 0-2 contre Albacete la lanterne rouge. Les andalous ont obtenu trois nuls et une victoire contre un adversaire direct Alcorcon. Tenerife est théoriquement hors de danger, douzième avec huit longueurs d’avance sur le premier relégable. Les Insulaires viennent juste de renouer avec le succès contre Gijon, l’un des candidats à la montée.
9/ OSASUNA – ELCHE (dimanche 18 avril à 12:00)
Si Osasuna, quatorzième avec 35 points est pratiquement sauvé, en revanche Elche, dix-huitième avec 26 points, risque encore gros. Les levantins font partie d’une cordée de six clubs qui luttent pour le maintien, trois d’entre seront fatalement condamnés. Osasuna reste sur quatre nuls blancs avec Valladolid, à Huesca, avec Eibar et Getafe  avant de renouer avec le succès contre toute attente à Villareal. Elche ne brille guère ces derniers temps :  défaites contre le Real Madrid, le FC Séville et Huesca en déplacement, nul à Getafe et avec Bétis à domicile.
10/ ALAVÈS – HUESCA (dimanche 18 avril à 14:15)
Match encore plus compliqué avec deux clubs qui vivront le calvaire jusqu’à la fin. Alavès est avant-dernier avec 24 points, Huesca seizième avec 27. Match à six points puisque le nul ne servirait pas à grande chose. Alavès n’a empoché que deux points en cinq matches : un avec Cadix à domicile et un à…Bilbao ! il s’est incliné trois fois en cinq matches, contre Bétis et Atletico (difficilement et en déplacement, 2-3 à Séville et 0-1 au Wanda Metropolitano) mais 1-3 à Vigo. Huesca a repris du poil de la bête, après deux défaites à domicile contre Celta et au Camp Nou il a pris un point contre Osasuna mais surtout battu 2-0 Levante en déplacement et 3-1 Elche, un adversaire direct, à domicile.
11/ SPORTING GIJON – OVIEDO (samedi 17 avril à 16:15)
Gijon, cinquième avec 56 points a fait un faux-pas à Tenerife. Le Sporting doit désormais se contenter des play-offs car il s’agit d’une seconde défaite consécutive après celle essuyée à domicile contre Mirandes. Oviedo est concerné par les play-outs en revanche, il occupe une modeste quinzième place à seulement quatre longueurs du précipice. Le Real reste sur quatre nuls et une défaite à Castellon face à l’un de ses concurrents directs.
12/ ALBACETE – MIRANDÈS (dimanche 18 avril à 12:00)
Albacete, dernier avec sept points de retard sur le premier des rescapés virtuels, a besoin d’un miracle pour se tirer d’affaire. Mirandes espérait encore atteindre les play-offs mais cette fois le rêve est brisé, dixième il accuse un retard de huit points sur le sixième. Albacete avait eu un sursaut en battant Cartagena, un concurrent direct pour le maintien, mais depuis il a concédé quatre défaites de suite. Mirandes alterne le bon au moins bon, il est capable de battre deux candidats à la montée comme le Rayo Vallecano ou le Sporting de Gijón en déplacement et ensuite de s’incliner contre deux équipes de bas de tableau comme Logrones ou Saragosse.
13/ LOGRONES UD - RAYO VALLECANO (dimanche 18 avril à 12:00)
Logrones, seizième avec 39 points, s’accroche de toutes ses forces : battu 0-4 par l’Espanyol il a ensuite obtenu deux nuls et deux victoires (1-0 contre Tenerife et 1-0 à Mirandes). Le Rayo Vallecano est à la limite de la rupture, le club de la banlieue madrilène vient d’essuyer à domicile contre Mirandes une seconde défaite en cinq matches. Il lutte en compagnie de trois autres clubs pour accompagner Mallorca et Espanyol en Primera. Ce match est capital pour les Rayistas.
14/ CADIZ – CELTA VIGO (dimanche 18 avril à 16:30)
Cadiz a assuré son maintien à moins d’une catastrophe puisque les andalous, douzièmes, ont neuf points d’avance sur le premier relégable. Celta Vigo, dixième avec deux points de plus, termine tranquillement, lui aussi. Cadix n’aura perdu qu’un seul match lors des cinq dernières journées : victoires contre Eibar, nul à Alavès, défaite à Villareal, victoires contre Valence et à Getafe. Celta Vigo avance plus ou moins en dents : 4-3 à Huesca, 0-0 à domicile avec Bilbao, 1-3 à domicile contre le Real Madrid, 3-1 à Alavès et 3-4 à domicile contre le FC Séville.