CONCOURS ESPAGNOL 910E DU SAMEDI 15 MAI 2021

Le concours espagnol 910E du samedi 15 mai 2021 comprend huit matches comptant pour la 37ème journée de Primera Division et six matches comptant pour la 39ème journée de Segunda Division.

Fin de validation : samedi 15 mai à 19h00.

Jackpot amount (cagnotte pour les vainqueurs du premier rang avec 14 pronostics exacts sur 14) : 623 460,03

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
ATHLETIC BILBAO
201
62
36
102
267
384
REAL MADRID
201
102
36
62
384
267

Le face à face de ce concours oppose deux grands du foot espagnol, l’Athletic de Bilbao ( titres de champions et coupe d’Espagne) et le Real Madrid ( titres de champions et coupe d’Espagne).

 

Les deux clubs se sont affrontés au total 201 fois dont 179 en championnat de première division et 21 fois en Copa del Rey. Le bilan est nettement en faveur des Meringues qui se sont imposés presqu’une fois sur deux, obtenant 102 victoires contre 62 défaites et 36 nuls. Les madrilènes ont également la meilleure différence de buts après avoir inscrit 384 (moyenne de 1,91 buts par match) contre 267 encaissés.

 

En championnat, le Real s’est imposé 92 fois en 179 matches contre 51 défaites et 36 nuls, 356 buts marqués pour 241 buts encaissés. En 89 matches disputés sur son terrain l’Athletic Bilbao s’est imposé 38 fois contre 32 défaites et 19 nuls, marquant 141 buts contre 130 concédés.

 

Le premier face à face remonte au dimanche 21 avril 1929 à Madrid, score final 5-1 pour le Real Madrid.

Cette saison au match-aller, le mardi 15 décembre 2020, le Real s’est imposé 3-1 : Tony Kroos 1-0 à la 45ème,  Capa 1-1 à la 52ème et doublé de Karim Benzema aux 74ème et 90ème minutes. 

1/ ATHLETIC BILBAO - REAL MADRID (dimanche 16 à 17:30)
Le Real tire probablement ses dernières cartouches pour tenter de coiffer l’Atletico sur le poteau. Les Meringues ont deux points sur le leader qui pour sa part accueillera l’Osuna. Désormais le Barça est pratiquement out après s’être fait accrocher à Levante. Match incertain sachant que le Real a parfois des moments d’amnésie (nuls à domicile avec les deux clubs sévillans, 0-0 avec Bétis et 2-2 avec le FC). Bilbao n’a rien à perdre ni à gagner sinon l’honneur d’arbitrer le championnat. Les Basques restent sur une défaite à Huesca, menacé de relégation.
2/ VILLARREAL – SEVILLE (dimanche 16 à 17:30)
Tandis que le FC Séville est assuré de disputer le prochaine Champions League, Villareal est à la lutte avec l’autre club de la capitale andalouse, le Bétis, pour une place en Europa League. Les deux clubs étant à égalité de points mais au goal-average Villareal doit se contenter pour l’instant de la Conference League. Distraits par l’Europa League dont ils disputeront la finale contre Manchester United après avoir sorti Arsenal, les levantins ont perdu trois de leurs cinq derniers matches. Séville a accroché le Real et battu Valence après avoir perdu à domicile contre Bilbao.
3/ VALENCE – EIBAR (dimanche 16 à 17:30)
Valence terminera la saison pratiquement dans le dernier quart du tableau. A domicile il reste sur un nul avec Alavès et une victoire sur Valladolid. Eibar dernier avec 30 points a encore des chances d’échapper à la relégation puisque Huesca et le maintien ne sont qu’à trois points. Les basques, qui restent sur deux victoires (vs Alaves et à Getafe) et un nul avec le Bétis, y croient encore.
4/ BETIS – HUESCA (dimanche 16 à 17:30)
Deux clubs qui ne peuvent pas se contenter du nul. Le Bétis vise une place en Europa League et Huesca le maintien. Les andalous sont à égalité de points avec Villareal et à un seul point de la Real Sociedad. Huesca 17ème n’a que trois points d’avance sur Valladolid, premier relégable. Le Bétis n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matches mais en même temps il n’en a perdu aucun. Huesca vient de battre l’Athletic Bilbao après avoir perdu à Cadix.
5/ REAL SOCIEDAD – VALLADOLID (dimanche 16 à 17:30)
La Real Sociedad est à la lutte avec le Bétis et Villareal pour une place en phase de groupes de l’Europa League. Les basques ont perdu deux de leurs trois derniers matches à Huesca et au Wanda Metropolitano contre l’Atletico. Valladolid est pour l’instant relégué à deux longueurs du maintien. Il reste sur deux défaites consécutives à Valence et à domicile contre Villareal, alors qu’il venait de trois nuls consécutifs dont deux avec le Bétis et Bilbao.
6/ LAS PALMAS – ZARAGOZA (samedi 15 à 19:00)
A quatre journées de la fin si Las Palmas – 10ème avec 50 points – peut dérouler tranquillement en revanche Zaragoza – 16ème avec 44 points – n’a que trois points d’avance sur Logrones le premier relégable. Les Insulaires n’ont perdu qu’un seul de leurs cinq derniers matches, 0-4 contre le leader, l’Espanyol en déplacement. Les Aragonais ne gagnent plus depuis le 11 avril, 2-1 contre Almeria. Depuis ils ont concédé une défaite et trois nuls consécutifs.
7/ MALLORCA – ALCORCON (dimanche 16 à 20:30)
Mallorca – deuxième avec 72 points, six de moins que le leader et six de plus qu’Almeria – vise la montée directe. Après deux défaites consécutives les majorquins se sont repris en battant Mirandes et en prenant un point à Malaga. Alcorcon fait partie des dix clubs qui ne sont pas encore tirés d’affaire. Contrairement à beaucoup de leurs adversaires directs ils semblent en bonne condition : trois victoires, un. Ul et une seule défaite en cinq matches.
8/ GETAFE – LEVANTE (dimanche 16 à 17:30)
Getafe n’est qu’à trois points de la relégation. Il est en chute libre après avoir concédé à Vigo une troisième défaite consécutive, la quatrième en cinq matches. Levante est hors de danger même trois défaites et s’il termine difficilement puisqu’il reste sur deux nuls avec le Barça et à Alavès après trois défaites consécutives.
9/ ALAVES – GRANADA (dimanche 16 à 17:30)
Alavès a besoin d’une victoire pour assurer son maintien sinon il devra attendre la dernière journée. Il compte quatre points d’avance sur Valladolid après une série rassurante contre l’ensemble des clubs levantins : deux victoires (Villareal et Elche) et deux nuls (Valence et Levante) contre une seule défaite à Eibar. Granada est en chute libre depuis son élimination en Europa League : les Andalous restent sur trois défaites consécutives contre Cadix, Bétis et Real Madrid.
10/ ALMERIA – ALBACETE (samedi 15 à 19:00)
Almeria peut mathématiquement prétendre encore à la montée directe mais son retard de six points sur Mallorca sera difficile à combler à moins d’un effondrement des insulaires. D’autant plus qu’il n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matches, à Tenerife après avoir concédé une défaite et trois nuls. Albacete, dernier à cinq points du maintien n’est pas encore relégué mais sa mission semble improbable pour ne pas dire impossible. La victoire à Ponferradina alimente une toute petite lueur d’espoir.
11/ SABADELL – TENERIFE (dimanche 16 à 13:00)
Sabadell est relégable à un seul point du maintien. Tout est encore possible mais désormais le moindre faux-pas sera irrémédiable car la concurrence est nombreuse. Les Catalans viennent de s’incliner à Oviedo après deux victoires et deux nuls. Tenerife a besoin de deux ou trois points pour se tirer d’affaire mais ses cinq derniers matches sont loin d’être convaincants : trois nuls suivis de deux défaites.
12/ FUENLABRADA CF - RAYO VALLECANO (dimanche 16 à 15:00)
Fuenlabrada est l’un des rares clubs a être déjà en vacances. Douzième avec 50 points il ne craint plus rien et les play-offs lui sont inaccessibles. Il s’est permis de perdre à Mirandes après avoir obtenus deux nuls et deux victoires. En revanche le Rayo Vallecano a encore un espoir de revenir sur Girona ou Gijon pour disputer les play-offs mais ses cinq derniers matches ne plaident pas en sa faveur : trois nuls et deux défaites.
13/ LEGANES - LOGRONES UD (dimanche 16 à 20:30)
Leganes est quatrième et à moins d’un accident il devrait jouer les play-offs. Battu difficilement par le leader en déplacement, il a depuis aligné une victoire à Alcorcon et trois nuls dont deux avec des adversaires directs, Gijon et Rayo Vallecano. Logrones est pour l’instant relégable mais il n’est qu’à trois points du seizième. Rien n’est perdu mais il se doit de réagir en renouant avec le succès après deux nuls et deux défaites.
14/ CADIZ – ELCHE (dimanche 16 à 17:30)
Mathématiquement Elche peut encore s’en tirer. Pour cela les Levantins devront battre Cadix et Bilbao la semaine prochaine tandis que Valladolid et Huesca devraient perdre leurs deux derniers matches respectivement à Saint-Sébastien et à domicile contre l’Atletico, à Séville contre le Bétis et à domicile contre le FC Valence. Cadiz reste sur une défaite 2-3 à Pampelune après avoir battu Grenade et Huesca. Elche reste sur trois défaites. Est-il en mesure d’inverser la tendance et de gagner ses deux derniers matches.