CONCOURS ESPAGNOL E925 DU SAMEDI 8 JANVIER 2022

Le concours espagnol E928 du samedi 8 janvier 2022 comprend neuf matches comptant pour la 20ème journée de Primera Division et cinq matches comptant pour la 23ème journée de Segunda Division espagnoles.
Fin de validation : samedi 8 janvier 2022 à 14:00.
Jackpot amount (cagnotte à partager entre les gagnants du premier rang ayant obtenu 14 pronostics exacts sur 14 : 494 313,44 DH.

1/ GRANADA – BARCELONE (Samedi 8 à 18:30)
Grenade se maintient en assez bonne position pour un club de son rang, 13ème avec 7 points de plus que le premier relégable. Le FC Barcelone reste en course malgré un départ décevant, 5ème avec 31 points il n’est qu’à deux longueurs de Bétis et à une seule de l’Atletico ; le Real (+15) et le FC Séville (+10) étant désormais destinés aux deux premières places à moins de catastrophes.
En championnat les Andalous ne perdent plus depuis le 21 novembre, 1-4 à domicile contre le Real Madrid ; depuis ils ont aligné depuis 3 victoires et 3 nuls. Les Catalans depuis le 4décembre, 0-1 à domicile contre le Bétis ; depuis ils ont obtenu 2 victoires et 2 nuls.
A l’aller 1-1 au Camp Nou.

2/ REAL MADRID – VALENCE (Samedi 8 à 21:00)
Le Real gambade seul en tête avec 5 points d’avance sur le FC Séville, seul club qui pourrait le priver d’un nouveau titre de champion. Valence occupe la 9ème place, à deux points de la Conference League.
Les Méringues se sont inclinés à Getafe le 2 janvier après une série de 12 matches sans défaite. La série positive des Levantins s’est arrêtée à Mestalla contre l’Espanyol en début d’année après 4 victoires et 3 nuls.
A l’aller, 2-1 pour le Real à Valence.

3/ SEVILLE – GETAFE (Dimanche 9 à 16:15)
Séville est le seul antagoniste du Real pour le titre ; les Sévillans suivent à 5 points. En revanche Getafe occupe la 16ème place à seulement deux points d’Alavès le premier relégué.
Les Andalous ne perdent plus depuis le faux-pas à domicile 1-2 contre le Real Madrid, depuis ils ont obtenu 4 victoires et 1 nul. Les banlieusards madrilènes ont redressé la barre, ils se sont dégagés de la zone rouge restant sur 3 victoires et 3 nuls.
A l’aller, 1-0 pour le FC Séville à Getafe.

4/ VILLARREAL – ATLETICO MADRID (Dimanche 9 à 21:00)
Villareal est en 8ème position à 4 points de la Champions League, l’Atletico 4ème avec un point de plus que Barcelone et un de moins que le Bétis brigue aussi une place en Champions. Match à six points !
En semaine Villareal s’est fait sortir de la Coupe du Roi par Gijón qui végète en D2, après avoir gagné ses trois derniers matches de championnat. L’Atletico avait renoué avec le succès en championnat face au Rayo Vallecano le 2 janvier dernier après une série de trois défaites consécutives.
A l’aller, 2-2 au Wanda Metropolitano.

5/ ALAVES – ATHLETIC BILBAO (Dimanche 9 à 18:30)
Alavès, 18ème est le premier relégable mais à égalité de points avec Elche qui le précède au goal average et à deux de Getafe. Bilbao avance par à-coups se retrouvant en 10ème position mais pas très loin d’un accessit européen.
Alavès, après trois défaites consécutives, a pris un demi-bol d’oxygène en faisant match nul avec un autre club basque, la Real Sociedad. Bilbao alterne le bon au moins bon, défaite à Séville, victoire vs Bétis, défaite contre le Real, victoire à Pampelune vs Osasuna.
A l’aller 1-0 pour les Lions de San Mames.

6/ LAS PALMAS – ALMERIA (Dimanche 9 à 21:30)
Septième à égalité de points avec Girona, Las Palmas vise les play-offs. Les Canarios accueillent un leader qui s’est essoufflé et n’a plus que 3 points d’avance sur le deuxième Eibar.
Battu à domicile par Eibar, Las Palmas s’est vite repris en s’imposant à Tenerife l’autre club canarien qui vise la montée. Battu par Elche en Coupe du Roi, Almeria reste sur une défaite à domicile face à Cartagena et une victoire contre Zaragoza en championnat.
A l’aller, 1-1 à Almeria.

7/ MALAGA – SPORTING GIJON (Dimanche 9 à 18:15)
Deux clubs dont la déception n’a plus de limites. Malaga, 10ème à 4 points des play-offs, conserve quelques espoirs ; moins pour Gijón 12ème à 6 points de Girona, dernier play-offiste.
Vainqueur à Alcorcon, Malaga n’avait pris qu’un seul point lors des trois journées précédentes. Gijón a réussi l’exploit d’éliminer Villareal en Coupe du Roi après avoir concédé un nul à domicile face à Lugo et battu Ibiza en déplacement en championnat.
A l’aller, 2-1 pour le Sporting.

8/ LEVANTE – MALLORCA (Samedi 8 à 14:00)
Lanterne rouge avec 8 points et à 8 du maintien à l’issue des matches-aller, Levante aura du mal à s’en sortir. Mallorca est mieux classé, 15ème avec 4 points de plus qu’Alavès premier relégable. Un autre match à six points !
Levante reste sur trois défaites en championnat et une élimination en Coupe du Roi contre Alcoyano un club de D3 ! Mallorca a retrouvé le sourire en éliminant Eibar en Coupe du Roi mais en championnat il n’a pris qu’un seul point lors de ses trois derniers matches.
A l’aller, 1-0 pour les majorquins.

9/ REAL SOCIEDAD – CELTA (Samedi 8 à 16:15)
Petit à petit la Real qui caracolait en tête se retrouve en 7ème position à 2 points de la Champions League. Le Celta fait un championnat honnête, sa seule ambition étant le maintien ; les galiciens sont 12ème avec une marge de 7 points sur la zone rouge.
La Real a renoué avec le succès en Coupe du Roi, 2-1 à Leganes après avoir concédé un nul et deux défaites en championnat. En revanche Celta s’est fait sortir par Baleares, un club de D3, alors qu’en championnat il restait sur deux victoires dont une à Séville contre le Bétis.
A l’aller, 2-0 pour la Real à Vigo.

10/ RAYO VALLECANO – BETIS (Dimanche 9 à 14:00)
Joli duel entre deux outsiders pour une place en Champions League ; le Rayo contre tous pronostics pointe à la 5ème place avec 30 points, 1 de moins que le Barça, 2 de moins que l’Atletico et trois de moins que son hôte andalou. Le Bétis, troisième, joue aussi une carte très importante pour la suite.
Battu par l’Atletico à la reprise, le Rayo s’est qualifié en Coupe du Roi en s’imposant à Mirandes. Le Bétis s’est retrouvé en Coupe en éliminant Valladolid après avoir perdu ses deux derniers matches en championnat dont le dernier à domicile contre le Celta.
A l’aller, 3-2 pour le Bétis.

11/ OSASUNA – CADIZ (Dimanche 9 à 18:30)
Quatorzième, Osasuna ne s’en tire pas trop mal, il possède une marge de 6 points sur le premier relégable. Plus difficile pour Cadiz, avant-dernier mais à 2 points seulement du maintien.
Après deux défaites consécutives à Getafe et à domicile vs Bilbao, Osasuna s’est fait sortir en Coupe du Roi par Girona, club de D2. Cadiz s’est qualifié pour les 1/8ème en éliminant Fuenlabrada (D2) après une défaite contre Séville et un surprenant nul 0-0 au Bernabeu en championnat !
A l’aller 3-2 pour Osasuna à Cadix.

12/ CARTAGENA – HUESCA (Samedi 8 à 16:00)
Huitième avec 33 points et à une longueur des play-offs, Cartagena reste en course pour la montée. Au contraire Huesca devra redoubler d’attention, 14ème il n’est qu’à trois points de la zone rouge.
Cartagena s’est fait éliminer par Valence en Coupe du Roi mais en championnat il reste sur deux victoires dont une sur le terrain du leader, Almeria. Huesca, sorti en Coupe du Roi par Girona, n’a pu aller au-delà du nul lors de ses deux derniers matches de championnat avec Alcorcon et à Gijón.
A l’aller, 2-0 pour Huesca.

13/ LUGO – MIRANDES (Dimanche 9 à 16:00)
Deux clubs qui devront s’accrocher pour ne pas être aspirés par le vide. Lugo est 18ème avec 3 points de plus que le premier relégable, Mirandes 15ème avec 5.
Après avoir battu Amorebieta en déplacement fin-novembre, Lugo a collectionné depuis 5 nuls en 5 matches. Mirandes, éliminé difficilement par le Rayo en Coupe du Roi, a gagné deux de ses trois derniers matches de championnat, le second contre Zaragoza.
A l’aller, 2-1 pour Mirandes à Lugo.

14/ PONFERRADINA – ZARAGOZA (Dimanche 9 à 20:30)
Ponferradina, 5ème avec 37 points n’est qu’à cinq points de la montée directe ; objectif minimum les play-offs. Zaragoza s’est laissé vivre, il se retrouve en 16ème position à 5 points de la relégation.
Ponferradina s’est fait éliminer par l’Espanyol au tirs au but en Coupe du Roi et en championnat il s’était incliné à Oviedo après avoir concédé le nul à domicile face à Amorebueta.
A l’aller, 1-1 à Saragosse.

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
R. MADRID
206
107
42
57
383
260
VALENCIA
206
57
42
107
260
383

Pour ce concours espagnol je vous propose un classique de la Liga Real Madrid – Valencia même si ce dernier a du mal à renouer avec son glorieux passé.

Les deux clubs se sont affrontés au total 206 fois (dont 173 en championnat), le bilan est nettement en faveur des Madrilènes qui se sont imposés 107 fois (90 en championnat) contre 57 défaites (46) et 42 nuls (37). Pour ce qui est des buts marqués, là aussi nette suprématie du Real Madrid qui a scoré à 383 reprises contre 260 concédés.