CONCOURS FS628 DU SAMEDI 18 DECEMBRE 2021

La grille du concours Fin de Semaine FS628 du samedi 18 décembre 2021 comprend la finale de la FIFA Arab Cup qui opposera l’Algérie à la Tunisie à Doha, deux matches comptant pour la 18ème journée de Série A italienne, trois matches comptant pour la 13ème journée de Botola Pro 1, deux matches comptant pour la 18ème journée de Premier League anglaise et quatre matches comptant pour la 17ème journée de Bundesliga allemande.
Fin de validation : samedi 18 décembre 2021 à 15:00.

1/ ATALANTA – AS ROMA (samedi 18 décembre à 15:00)
Match de la dernière chance pour l’AS Roma si elle veut rester en course pour une place en Champions League. Les Romanisti sont 6ème à 9 points des Bergamasques, 3ème avec 37 points, et à 8 points de Naples qui occupe la 4ème place mais devra ce weekend rendre visite à l’AC Milan.
Battue par Villareal à domicile et reversée en Europa League, l’Atalanta a vite réagi en s’imposant 2-1 à Vérone. L’AS Roma, vainqueur de son groupe en Conférence League, reste sur deux victoires, 3-2 contre le CSKA Sofia en déplacement et 2-0 contre Spezia à l’Olimpico.
La saison dernière : aller 4-1 pour l’Atlanta à domicile, retour 1-1 à Rome.

2/ EL JADIDA – WYDAD CASA (samedi 18 décembre à 16:00)
Reprise en Botola Pro 1 avec la 13ème journée après la trêve observée en raison de la Coupe Arabe. Les clubs retrouvent la compétition et déjà les surprises ne se sont pas fait attendre (1-0 d’Oued Zem à Berkane et difficile victoire du Raja contre le Hassania à domicile (but dans le temps additionnel).
En mauvaise posture – 14ème à égalité de points avec le RCOZ premier relégable mais avec un match en plus – El Jadida n’a empoché qu’un seul point (1-1 à Oujda) lors des cinq dernières journées. Les Jdidis accueillent une équipe du WAC qui survole la compétition avec 5 points d’avance sur le Raja qui compte un match en plus. Les Wydadis n’ont concédé qu’un nul (1-1 dans le derby avec le Raja) lors des cinq dernières journées.
La saison dernière, doublé du WAC, aller 1-0 à El Jadida et retour4-2 à Casablanca.

3/ TUNISIE – ALGERIE (samedi 18 décembre à 16:00)
La finale de la première édition officielle de la Coupe Arabe organisée par la FIFA au Qatar oppose les deux équipes maghrébines.
La Tunisie avait commencé fort en dominant nettement la Mauritanie 5-1, elle déchanta lors de la 2ème journée lorsqu’elle s’inclina 2-0 contre la Syrie avant de battre les EAU et terminer en tête du groupe avec le même nombre de points que les Emiratis mais un goal-average meilleur et surtout le fait d’avoir remporter leur confrontation directe. Qualifications laborieuses ensuite pour les Aigles de Carthage en quart 2-1 contre Oman et surtout en demi-finale face à l’Egypte battue sur un but d’El Soulia survenu à 90+5’ alors que l’arbitre s’apprêtait à ordonner les prolongations.
L’Algérie termina deuxième de son groupe derrière l’Egypte au fair-play alors que les deux équipes avaient fait jeu égal la troisième journée (1-1) et qu’elles avaient la même différence de buts. Lors des deux premières journées les Fennecs avaient respectivement battu le Soudan 4-0 et le Liban 2-0. En quarts de finale à l’issue d’un match très équilibré l’Algérie élimina le Maroc aux tirs au but (2-2 puis 5-3). Rocambolesque la qualification algérienne en demi-finale face aux hôtes de la compétition, le Qatar égalisant à un partout à la 90+7’ et l’Algérie inscrivant le but du KO par Belaili à la 90+17’ !
Confrontations directes : l’Algérie reste sur deux succès en match amical, 1-0 à Blida le 26 mars 2019 et 2-0 à Radès le 11 juin dernier ; le dernier match officiel remonte à la CAN 2017, victoire 2-1 de la Tunisie à Franceville le 19 janvier 2017 ; la dernière victoire algérienne en match officiel (qualification pour la Coupe du Monde) remonte au 18 octobre 1985, 3-0. Incroyable mais vrai les Algériens ne battent plus leurs voisins en match officiel depuis plus de 36 ans !

4/ LEEDS – ARSENAL (samedi 18 décembre à 18:30)
Au fil des journées, Leeds se dégonfle tel un ballon de baudruche, il se retrouve en 16ème position à seulement 5 points de la zone rouge. Arsenal a bien réagi après un départ catastrophique, les Gunners pointent désormais à la 4ème place et leur duel avec West Ham et Man U pour la dernière place en Champions League s’annonce très palpitante.
Leeds reste sur deux défaites 3-2 0 Londres contre Chelsea et surtout un catastrophique 7-0 concédé à l’Ettihad Stadium contre Man City tandis qu’Arsenal battait Southampton 3-0 et West Ham 2-0, les deux matches à domicile.
La saison dernière, aller 0-0 à Leeds, retour 4-2 pour Arsenal à l’Emirates Stadium ; troisième face à face en 1/8èmes de finale de la Coupe de la Ligue, 2-0 encore pour Arsenal.

5/ HOFFENHEIM – M’GLADBACH (samedi 18 décembre à 15:30)
Hoffenheim poursuit son aventure aux avant-postes de la Bundesliga occupant une surprenante quatrième place. En revanche M’Gladbach, au passé certainement plus glorieux, se morfond en 13ème position à une seule longueur du barragiste, Augsburg.
Hoffenheim ne perd plus depuis le 6 novembre dernier, 2-0 à Bochum ; il a depuis obtenu quatre victoires et un nul à Leverkusen en semaine. En revanche, M’Gladbach a concédé en semaine une quatrième défaite consécutive en s’inclinant à domicile contre l’Eintracht de Francfort.
La saison dernière, doublé d’Hoffenheim, aller 2-1 à Mönchengladbach et retour 3-2 à domicile.

6/ SOUTHAMPTON – BRENTFORD (samedi 18 décembre à 16:00)
Match reporté en raison de cas positifs au Covid au sein de ces clubs.

7/ GREUTHER FURTH – AUGSBURG (samedi 18 décembre à 15:30)
Ça sent le roussi pour Greuther Furth qui ferme la marche avec 4 petits points en 16 matches et Augsburg barragiste avec 17 points. Greuther Furth reste sur quatre défaites, la dernière 3-0 à Dortmund en semaine, et une victoire contre l’Union de Berlin. Augsburg, battu 3-2 à domicile par Bochum s’est plutôt bien repris en battant Cologne 2-0 en déplacement et en partageant les points avec Leipzig.
La saison dernière, Greuther Furth évoluait en D2.

8/ BOCHUM – UNION BERLIN (samedi 18 décembre à 15:30)
Deux équipes qui ont pratiquement atteint leur premier objectif, celui de se maintenir. Bochum est 11ème avec 20 points, à quatre d’un accessit européen ; l’Union 8ème avec 24 à seulement trois points de la Champions League.
Bochum s’est incliné 2-0 à Bielefeld en semaine après avoir obtenu deux victoires et un nul avec Dortmund. L’Union de Berlin n’a plus gagné depuis le 3 décembre, 2-1 contre Leipzig, obtenant par la suite deux nuls et une défaite à Furth contre le dernier de la classe.
La saison dernière Bochum en D2.

9/ MOULOUDIA OUJDA – FATH RABAT (samedi 18 décembre à 18:15)
Une sorte de barrage pour le maintien entre le MCO 14ème avec 10 points et le FUS qui ferme la marche avec 9. Les Oujdis n’ont pris qu’un seul point (1-1 avec El Jadida à domicile) lors de leurs cinq derniers matches (quatre défaites contre Had Soualem, à Berkane, à Berrechid et à Oued Zem). Le FUS a obtenu sa première victoire contre Tanger le 7 novembre dernier et partagé les points avec El Jadida avant la trêve. Cela n’empêche pas les Fusistes d’être la lanterne rouge.
La saison dernière, chacun s’est imposé en déplacement, le FUS 1-0 à l’aller et le MCO 3-0 au retour.

10/ ASFAR RABAT – CHABAB MOHAMMEDIA (samedi 18 décembre à 20:30)
Match intéressant qui devrait nous permettre d’en savoir un peu plus sur ces deux équipes. L’ASFAR est actuellement 3ème avec 20 points, le Chabab 7ème avec 17. Trois points seulement séparant donc les deux rivaux. La formation militaire reste sur deux nuls avant la trêve, 1-1 avec Safi à Rabat et 0-0 avec le MAS à Fès. Le Chabab n’a perdu qu’un seul des ses quatre derniers matches, 2-1 contre le Raja à Casablanca, avant de battre Had Soualem juste avant la pause.
La saison dernière : aller 1-1 à Rabat, retour 2-0 pour l’ASFAR à Mohammedia.

11/ CAGLIARI – UDINESE (samedi 18 décembre à 20:45)
Match des mal classés entre Cagliari – 18ème et relégable – et l’Udinese qui occupe la 15ème position amis avec 7 points de plus que son adversaire. En semaine, tous deux se sont qualifiés sans problème pour les 1/8èmes de finale de la Coupe d’Italie : 3-1 pour les Sardes contre Citadella (club de D2 de Padoue) et 4-0 pour l’Udinese contre Crotone (D2 aussi).
En revanche en championnat les deux clubs ne brillent guère : Cagliari reste sur quatre nuls et une défaite 4-0 à San Siro contre l’Inter ; l’Udinese n’a obtenu que trois nuls et deux défaites lors des cinq dernières journées quoique le weekend dernier les Frioulans aient partagé les points avec l’AC Milan, 1-1 à domicile.
La saison dernière : aller 1-1 à Cagliari, retour victoire des insulaires 1-0 à Udine.

12/ EINTRACHT FRANCFORT – MAINZ (samedi 18 décembre à 15:30)
Bras-dessus, bras-dessous. A égalité de points, les deux équipes se partagent la 6ème place à trois points de la Champions League. Un barrage pour continuer de rêver. L’Eintracht, battu 3-2 à Hoffenheim, reste sur un nul avec Fenerbahce en Europa League et deux victoires en championnat contre Levekusen 5-2 et à M’Gladbach 3-2. Mainz alterne défaites en déplacement (Stuttgart et Bayern) et victoires à domicile (Wolfsburg et Hertha Berlin.
La saison dernière, aller 2-0 pour l’Eintracht à Mainz et retour 1-1 à Francfort.