CONCOURS FS723 DU SAMEDI 1er JUIN 2024
La grille du concours FS723 du samedi 1er juin 2024 comprend deux matches comptant pour la 29ème et avant-dernière journée de Botola Pro, six matches comptant pour la 42ème et dernière journée de LaLiga 2 espagnole et quatre matches comptant pour la 3ème journée de la phase de groupes de la FIFA World Cup 2026, zone Afrique.
Fin de validation : samedi 1er juin 2024 à 19:00.
1/ FUS Rabat – MC Oujda (Botola, samedi 1er juin à 19:00)
Championnat terminé en catimini par le FUS qui se contente de la quatrième place à sept points de Berkane loin derrière le tandem de tête formé par l’AS FAR et le Raja Casablanca. Avant-dernier le Mouloudia Oujda tire ses dernières cartouches sachant qu’il n’est pas maître de son destin. Les Fusistes ont renoué avec la victoire après une série d’un nul, quatre défaites et une élimination en Coupe du Trône face à l’autre club d’Oujda, l’USMO. Le FUS reste sur une victoire 5-0 à Berrechid. Après une série de victoires en Coupe du Trône et trois nuls en championnat, les oujdis viennent de s’incliner 1-2 à domicile face à Khmis Zemamra.
Au match aller, 2-1 pour le MCO à Oujda e 3 janvier dernier.
2/ Alcorcón – Burgos (LaLiga2, dimanche 2 juin à 17:30)
Dernière journée de LaLiga2. Championnat terminé pour Burgos, onzième à six points des play-offs mais aussi pour Alcorcon, vingtième avec 43 points et déjà relégué, seconde descente en Tercera (D3) pour lui en trois saisons. Alcorcon ne gagne plus depuis le 15 avril dernier, Villareal B 1-0, concédant depuis trois nuls et trois défaites. Burgos reste sur deux défaites et un nul à domicile avec Tenerife.
Au match-aller, 4-2 pour Burgos.
3/ Eldense – Sporting Gijón (LaLiga2, dimanche 2 juin à 17:30)
Saison terminée pour le néo promu Eldense, seizième avec cinq points d’avance sur le premier relégable. La situation du Sporting Gijón est plus compliquée. Pour se qualifier, il doit gagner lors de sa visite à Eldense et espérer qu’Oviedo ou le Racing de Santander perdent. Si Santander fait match nul, Gijón doit gagner par au moins deux buts d’écart. Eldense reste sur deux victoires Burgos* 2-1, Elche* 2-1 et un nul à domicile 0-0 avec Levante. Gijón sur une défaite 1-2 à Leganes et une victoire 1-0 à domicile contre Eibar.
Au match aller, 2-0 pour le Sporting.
4/ Eibar – Real Oviedo (LaLiga2, dimanche 2 juin à 17:30)
Troisième avec quatre points d’avance sur le sixième, Eibar est assuré de jouer au minimum les play-offs. Le Real Oviedo a besoin d’une victoire lors de cette dernière journée pour assurer sa présence dans les matches de promotion. Un match nul ou une défaite pourrait également suffire, à condition que le Sporting de Gijón ne gagne pas ou que le Racing de Santander perde. Eibar vient de s’incliner 0-1 à Gijon tandis qu’Oviedo s’est imposé nettement, 3-0 à domicile contre Andorra.
Au match-aller, 2-1 pour le Real Oviedo.
5/ Espanyol – Cartagena (LaLiga2, dimanche 2 juin à 17:30)
L’Espanyol, quatrième avec quatre points de plus que le septième est assuré de disputer les play-offs. Championnat terminé pour Cartagena, treizième avec 51 points, loin des play-offs et de la zone rouge. Les Pericos n’ont gagné qu’un seul de leurs sept derniers matches. Cartagena reste sur deux défaites 0-1 à Eibar et 0-2 à domicile face à Huesca.
Au match-aller, 2-0 pour l’Espanyol à Carthagène.
6/ FC Andorra – Racing de Ferrol (LaLiga2, dimanche 2 juin à 17:30)
Andorra partage la lanterne rouge avec Villareal B, à six longueurs du maintien. Ferrol a raté de peu les play-offs, huitième il est à cinq points de Santander et de la sixième place. Andorra a eu un sursaut en battant Burgos 1-0, sa seule victoire lors des sept dernières journées. Après trois défaites consécutives, Ferrol a battu Alcorcon et partagé deux fois les points à Saragosse et à domicile avec Leganes.
Au match-aller, 1-0 pour Ferrol à domicile.
7/ Huesca – Levante (LaLiga2, dimanche 2 juin à 17:30)
Dix-septième avec 48 points, Huesca n’a besoin que d’un point pour confirmer son maintien. Levante qui a flirté avec les play-offs voire un certain moment avec la montée directe se retrouve dixième à six points de Santander et des play-offs. Huesca, battu 0-3 à domicile par Santander, s’est ressaisi en battant Cartagena 2-0 en déplacement. Levante reste sur une série de trois nuls consécutifs dont le dernier à domicile, 2-0 avec Alcorcon.
Au match-aller, 2-1 pour Levante à Valence.
8/ Raja – WAC (Botola, dimanche 2 juin à 18:00)
Derby qui promet malheureusement sur terrain neutre (Berrechid) et à huis-clos. Le Raja pour rester encore dans le sillage de l’AS FAR dans l’espoir d’un faux-pas des militaires à Tétouan ce qui semble peu probable, le Wydad pour un sursaut d’orgueil après avoir tout perdu, championnat et coupes. Le Raja a gagné ses dix derniers matches dont le tout dernier 2-1 à Tanger, les Verts sont encore les seuls invaincus en championnat et ils sont qualifiés aussi pour les demi-finales de la Coupe du Trône. Le Wydad reste sur un nul à Fès, 1-1 avec le MAS et une défaite à domicile 0-1 face à l’Olympic de Safi.
Au match-aller, 2-0 pour le Raja au Stade Bachir de Mohammedia le 3 janvier dernier.
9/ Guinée-Bissau – Éthiopie (FIFA WC, jeudi 6 juin à 17:00)
Dans ce groupe A toutes les équipes ont disputé deux matches, l’Égypte est seule en tête avec 6 points devant le tandem formé par le Burkina Faso et la Guinée Bissau (4), Sierra Leone et Éthiopie 1, et enfin Djibouti 0. La Guinée Bissau avait ramené le nul 1-1 de Marrakech où elle affronta sur terrain neutre le Burkina Faso, avant de s’imposer contre Djibouti, 1-0 au Caire. L’Éthiopie a commencé avec un nul blanc face au Sierra Leone qu’elle « recevait » à El Jadida avant de s’incliner toujours à El Jadida, 0-3 contre le Burkina Faso. Lors de la dernière CAN, la Guinée Bissau a été éliminé en phase de groupes après avoir perdu ses trois matches, Côte d’Îvoire 0-2, Guinée Équatorial 2-4 et Nigeria 0-1. L’Éthiopie était absente.
Aucun précédent entre les deux équipes.
10/ Sénégal – RD Congo (FIFA WC, jeudi 6 juin à 20:00)
Dans ce groupe B, Sénégal et Soudan se partagent la première place avec 4 points chacun devant la RD Congo 3, le Togo 2, la Mauritanie et le Sud-Soudan 1. Le Sénégal a commencé par battre 4-0 le South Soudan avant de partager les points 0-0au Togo. La RDC a battu 2-0 la Mauritanie avant de s’incliner 0-1 face au Soudan à Benghazi. Lors de la dernière CAN, le Sénégal a été éliminé en huitièmes de finale par la Côte d’Ivoire, 1-1 4-5 aux tirs au but tandis que la RDC s’inclinait 0-1 devant la Côte d’Ivoire en demi-finale avant de terminer à la quatrième place, 0-0 et 5-6 aux tirs au but contre l’Afrique du Sud.
Dernier face à face, 3-0 pour le Sénégal en phase de groupes de la CAN 2023.
11/ Togo – Soudan du Sud (FIFA WC, mercredi 5 juin à 17:00)
Toujours dans le groupe B, le Togo a obtenu deux nuls pour ses deux premiers matches, 1-1 à Benghazi avec le Soudan et 0-0 à Lomé avec le Sénégal. Nettement battu 0-4 à Diamniadio par le Sénégal, le Sud-Soudan n’a pu aller au-delà du nul 0-0 avec la Mauritanie à Diamniadio. Les deux équipes étaient absentes de la dernière CAN.
Aucun précédent entre les deux équipes.
12/ Bénin – Rwanda (FIFA WC, jeudi 6 juin à 20:00)
Le match se joue sur terrain neutre en Abidjan. Tête à queue entre le Bénin dernier avec un seul point en deux matches et le Rwanda leader solitaire avec quatre points du Groupe C. A sa décharge le Bénin a joué ses deux premiers matches en déplacement, Afrique du Sud* 1-2 et Lesotho* 0-0. Le Rwanda a entamé son parcours avec un nul 0-0 à domicile avec le Zimbabwe avant de s’imposer 2-0 contre l’Afrique du Sud. Les deux équipes étaient absentes de la dernière CAN.
Derniers face à face en2023 pour les qualifications à la CAN, 1-1 à Cotonou et 3-0 pour le Bénin à Kigali.