CONCOURS MS577 DU MERCREDI 13 JANVIER 2021

Le concours MS577 du mercredi 13 janvier 2021 comprend les demi-finales de la Supercopa d’Espagne, la Supercoupe ou le Match des Champions en France, un huitième de finale de Coppa Italia, un match de Premier League anglaise, la demi-finale retour Santos-Boca de Copa Libertadores, la demi-finale retour Lanus-Velez de Copa Sud Americana et cinq matches comptant pour l’Eredivisie hollandaise.

Fin de validation : Mercredi 13 janvier 2021 à 15:00

1/ REAL MADRID – ATHLETIC BILBAO (Jeudi 14 à 21:00)

En Super Coupe d’Espagne la formule est assez insolite, elle réunit dans une sorte de Final Four les deux premiers du championnat et les deux finalistes de la Coupe du Roi.

La seconde demi-finale oppose le Real Madrid à l’Athletic de Bilbao sur le terrain neutre de La Rosaleda à Malaga.

Le Real Madrid reste sur trois victoires (Eibar, Granada et Celta) et deux nuls (Elche et Pampelune) en championnat.

L’Athletic de Bilbao vient de s’incliner à San Mamès contre le FC Barcelone. Auparavant il avait obtenu deux victoires (Elche et Huesca) et concédé une autre défaite (Real Sociedad) à domicile tandis qu’en déplacement il prit un point à Villareal.

2/ REAL SOCIEDAD  – FC  BARCELONE (Mercredi 13 à 21:00)

La première demi-finale de Super-Coupe d’Espagne oppose la Real Sociedad et le FC Barcelone sur le terrain neutre du Nuevo Arcangel à Cordoue.

La Real Sociedad qui s’était imposé à Bilbao le dernier jour de l’an est partie du mauvais pied depuis la reprise, nul à domicile avec Osasuna et défaite 2-3 à Pizjuan face au FC Séville.

En revanche le Barça tourne à plein régime il a obtenu quatre victoires lors des cinq dernières journées dont trois consécutives en ce nouvel an, toutes trois signées en déplacement (Huesca, Bilbao et Granada) !

3/ PARIS SAINT-GERMAIN – OLYMPIQUE MARSEILLE (Mercredi 13 à 21:00)

Le match des champions oppose le PSG champion inamovible et l’OM dernier vainqueur de la Coupe de France. La rencontre aura lieu sur terrain neutre au stade Bollaert-Delelis à Lens.

Quoique devancé d’un point en championnat par l’Olympique Lyonnais, les Parisiens sont toujours à l’affût. Ils restent sur trois victoires et deux nuls lors de leurs cinq derniers matches. Ce weekend ils viennent de battre aisément Brest 3-0.

L’Olympique a du mal a aligner deux bons résultats de suite. Après avoir dominé Montpellier les phocéens ont été incapables d’aller au-delà du nul à Dijon face à une équipe qui est menacée de relégation.

4/ FIORENTINA AC – INTER MILAN (Mercredi 13 à 15:00)

Deux équipes aux parcours et aux ambitions bien différentes. La Fiorentina vit une nouvelle saison de transition avant de pouvoir rejouer dans la cour des grands. Les Florentins sont en progrès. Après avoir battu la Juve ils ont concédé un nul à domicile devant Bologne et se sont inclinés de justesse à Rome face à la Lazio. Ce weekend ils ont renoué avec le succès face à  Cagliari.

L’Inter est désormais à trois points du Milan AC, le leader. Les Intéristes, mis à la porte de l’Europe, se sont jurés de mettre un terme à la suprématie de la Juventus mais voilà que l’AC Milan prend un malin plaisir à jouer les troisièmes larrons. L’Inter battu par la Sampdoria a partagé les points en déplacement contre l’AS Roma.

5/ ARSENAL  – CRYSTAL PALACE (Jeudi 14 à 21:00)

Deux clubs qui pour l’instant stationne dans la seconde moitié du tableau, Arsenal en 11ème position et Crystal Palace en 14ème, les londoniens n’ayant qu’un point d’avance sur leurs hôtes.

Arsenal s’est retrouvé en alignant quatre victoires de suite contre Chelsea, Brighton, West Bromwich en Premier League et Newcastle en Coupe d’Angleterre.

Crystal Palace n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matches contre Sheffield. Il reste sur une défaite honorable à Wolverhampton et il a visiblement des problèmes à trouver le chemin des filets : 3 buts marqués en 5 matches contre 12 encaissés.

6/ TWENTE – AJAX AMSTERDAM (Mercredi 13 à 21:15)

Twente occupe une honorable sixième place et conserve toutes ses chances pour jouer les play-offs en vue d’une place en Europa League. Il reste sur trois victoires obtenues toutes en déplacement contre Ajax (match en retard), VVV Venlo et Emmen).

L’Ajax aura à cœur de prendre sa revanche après s’être incliné le 5 décembre dernier 1-2. Depuis les Lanciers ont obtenus deux victoires et deux nuls. Ils conservent leur fauteuil de leader mais PSV est revenu à un point.

7/ FC SANTOS – BOCA JUNIORS (Mercredi 13 à 23:15)

Duel au couteau à Santos pour une place en finale de la Libertadores contre Palmeiras qui a moins d’une catastrophe ne devrait pas se faire surprendre par River Plate battu 0-3 à domicile avant de se déplacer à Sao Paulo. Finale 100% brésilienne ou argentino-brésilienne. Réponse dans la nuit de mercredi à jeudi.

A l’aller les deux équipes ne sont pas allées au-delà d’un décevant zéro à zéro. En quarts de finale, Santos avait atomisé ses compatriotes de Gremio 4-1 après avoir fait match nul en déplacement 1-1 à l’aller. Boca avait pris le meilleur sur son rival local, le Racing Club de Buenos Aires, 0-1 à l’extérieur et 2-0 à la Bombonera.

8/ LANUS – VELEZ SARSFIELD (Jeudi 14 à 01:30)

Derby argentin pour cette demi-finale retour de Copa Sudamericana. A l’aller disputé à Sarsfield, Lanus s’imposa sur terrain adverse grâce à un but solitaire de José Sand inscrit en première mi-temps.

Lanus est bien parti pour affronter en finale le vainqueur de la confrontation qui mettre aux prises les chiliens de Coquimbo aux argentins de Defensa y Justicia.

Au tour précédent, Lanus avait éliminé un autre club argentin, Independiente, 0-0 à domicile et 3-1 à Avellaneda ! Rocambolesque en revanche la qualification de Velez, vainqueur 3-1 à Santiago contre l’Universidad Catolica avant de s’incliner 1-2 à domicile et de s’en tirer de justesse.

9/ DEN HAAG – VVV VENLO (Mercredi 13 à 20:00)

Deux clubs de bas de tableau. Den Haag a légèrement amélioré son classement. Il est désormais pour l’instant barragiste après avoir renoué avec le succès à Waalwijk.

VVV Venlo aussi a pris un bol d’air en battant un adversaire direct pour le maintien Willem II après avoir concédé quatre défaites consécutives.

Une sorte de match à six points étant donné qu’en Hollande on joue rarement pour ne pas perdre.

10/ FORTUNA SITTARD – SPARTA ROTTERDAM (Mercredi 13 à 20:00)

Deux points d’écart entre Fortuna, douzième avec 16 points et le Sparta neuvième avec 18. Deux clubs qui n’ont qu’un seul souci, celui d’assurer le plus vite possible leur maintien. Cela dit Fortuna a effectué une formidable remontée après avoir pris 13 points sur les 15 possibles lors des cinq dernières journées, battant Willem II, Heracles, Waalwijk et Heerenveen.

En revanche, lors des trois dernières journées,  le Sparta a concédé deux défaites à domicile contre Groningen et à domicile dans le derby qui l’opposait à Feyenoord.

11/ WILLEM II – GRONINGEN (Jeudi 14 à 21:00)

Willem II occupe l’avant-dernière place du classement avec un total de neuf points en 15 matches. Lors des cinq dernières journées il n’a empoché qu’un seul point, nul avec l’Ajax ( !), concédant quatre défaites.

Groningen est pour l’instant septième et sa marge de 7 points sur son poursuivant immédiat devrait lui permettre de disputer au moins les play-offs pour l’Europa League. Il est toutefois en perte de vitesse, après avoir obtenu trois victoires il s’est battre à domicile par Heracles avant de prendre un point à Utrecht.

12/ PSV EINDHOVEN – AZ ALKMAAR (Mercredi 13 à 18:45)

Le PSV met la pression à l’Ajax. Il est pour l’instant deuxième à une seule longueur des Lanciers. Lors des cinq dernières journées, il a obtenu trois victoires (Utrecht, Waalwijk et Venlo) et deux nuls à Heerenveen et surtout à Amsterdam le weekend dernier face au même Ajax, ce qui est bon pour le moral.

L’AZ Alkmaar est toujours aussi régulier. Il vise encore une place en Europa League après s’être fait devancé par Naples et Real Sociedad en phase de groupes. L’AZ reste sur trois succès (Twente, Willem II et Vitesse) et deux nuls à Utrecht et Zwolle.

 

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
SANTOS FC
5
2
1
2
6
8
BOCA JUNIORS
5
2
1
2
8
6

 

Cap vers l’Amérique du sud avec la demi-finale retour de Copa Libertadores qui oppose les brésiliens du FC Santos aux argentins de Boca Juniors, deux clubs mythiques qui ont de tous temps aligné des grandes stars du ballon rond, de Pelè à Mardona en passant par une multitude de joueurs talentueux.

Avant le match-aller qui s’est disputé le 6 janvier dernier à la Bombonera et qui s’est soldé sur un nul blanc, les deux clubs se sont affrontés quatre fois et à chaque fois en finale. En 1963, Santos s’imposa 3-2 à domicile et 2-1 à Buenos-Aires. Boca Juniors attendit 40 ans pour prendre sa revanche, en 2003 les gauchos prirent le meilleur sur leur rival 2-0 à domicile et 3-1 à Santos.