CONCOURS S290 DU SAMEDI 9 JANVIER 2021

Le concours Spécial S290 comprend trois matches comptant pour la journée de Bundesliga allemande, six matches comptant pour la journée de Série A italienne et cinq matches comptant pour la journée de Ligue 1 française.

Fin de validation : Samedi 9 janvier 2021 à 18:00

Montant du jackpot : 598 874.85 Dh

1/ RB LEIPZIG – BORUSSIA DORTMUND (Samedi 9 à 18:30)

Après la défaite du Bayern à M’Gladbach , Leipzig a la possibilité de prendre la tête du championnat à condition de s’imposer. Des qautre équipes de tête, Leipzig est la seule à n’avoir pas perdu de match lors des cinq dernières journées (trois victoires et deux nuls).

Borussia Dortmund alterne victoires des résultats contradictoires comme à cette lourde défaite à domicile 1-5 face à Stuttgart ou cette victoire 2-0 à Wolfsburg qui lui aussi vise une place en Champions League.

2/ AS ROMA  – INTER MILAN (Dimanche 10 à 12:30)

Le choc de cette 17ème journée du Calcio avancé à l’heure du lunch dominical pour les télés asiatiques oppose deux des prétendants au titre, l’Inter deuxième à un point du leader l’AC Milan et la Roma, troisième qui suit à trois points de leurs hôtes.

Petit à petit la Roma commence à inquiéter ses rivaux même si elle a encore quelques problèmes en défense et que Zaniolo, son petit prodige annoncé comme le futur Totti, est toujours indisponible. Les Romanisti restent sur trois victoires consécutives: Cagliari, Sampdoria et Crotone.

L’Inter s’est incliné contre toute attente à La Spezia, un néo promu,  après une longue série de victoires. Un accident de parcours qui risque de peser lourd lors du décompte final. Mais ce déplacement à l’Olimpico arrive à point pour en savoir davantage sur les deux clubs.

3/ MONTPELLIER HSC – FC NANTES (Samedi 9 à 21:00)

Montpellier a perdu les pédales. Les Héraultais se retrouvent en neuvième position après avoir perdu trois de leur quatre derniers matches dont deux à domicile contre Metz et Lille. Ils restent aussi sur une nette défaite 1-3 à Marseille.

Le FC Nantes, repris en mains  par Domenech, n’a pris que trois points lors des cinq dernières journées. Les Canaris n’ont pu aller au-delà du nul dans le derby qui les opposait au Stade Rennes après la lourde défaite à Lyon. Attention danger, ils ne sont qu’à trois longueurs des barrages.

4/ ARMINIA BIELEFELD – HERTHA BERLIN (Dimanche 10 à 18:00)

Arminia Bielefeld joue le maintien; Pour l’instant il est barragiste avec quatre points d’avance sur le premier relégable et une longueur de retard sur  le maintien. L’Arminia a perdu trois de ses quatre derniers matches.

L’Hertha de Berlin joue les seconds rôles avec l’objectif d’assurer rapidement son maintien. Les Berlinois sont douzièmes avec  une avance de six points sur le barragiste qui n’est autre que son hôte. Match à six points.

5/ GENOA CFC – FC BOLOGNA (Samedi 9 à 18:00)

Genoa ne parvient pas à se dégager de la zone dangereuse. Après avoir battu La Spezia en déplacement et accroché la Lazio, les Grifoni se sont inclinés à Sassuolo mais sans démériter.

Bologna joue petit bras. Les Emiliens ont obtenu face à l’Udinese un cinquième nul consécutif et la série n’est peut être pas terminée. Bologne est revenu indemne lors de ses deux derniers déplacement face à Torino et Fiorentina.

6/ FC METZ – OGC NICE (Samedi 9 à 21:00)

Deux équipes de milieu de tableau. Metz, onzième, reste sur une défaite à Rennes et un nul à Bordeaux alors qu’il venait de deux victoires, avant la trêve, à Montpellier et à domicile contre Lens.

Nice déçoit énormément. L’OGCN reste sur deux défaites contre Lyon et à Brest, et un nul concédé à domicile contre un relégable, Lorient. Saison déjà à oublier même s’il reste encore la seconde moitié de championnat.

7/ UDINESE CALCIO – NAPOLI SSC (Dimanche 10 à 15:00)

Deux équipes qui n’en mènent pas long en ce moment.  L’Udinese n’a pas gagné le moindre matches lors des cinq dernières journées (deux défaites dont une à domicile contre Benevento) et trois nuls.

Naples est très irrégulier. Il a perdu trois de ses cinq derniers matches contre deux rivaux directs pour une place en Champions League, Inter et Lazio, mais aussi à domicile en semaine contre le néo promu La Spezia.

8/ STADE RENNES – OLYMPIQUE LYON (Samedi 9 à 21:00)

Le sommet de cette journée avec le leader, Lyon qui se déplace à Rennes qui a pris 13 points sur un maximum de 15 lors des cinq dernières journées, comme lui d’ailleurs.

Quatre victoires et un  nul pour Rennais et Lyonnais. Match très important pour l’Olympique Lyonnais qui compte trois points d’avance sur le PSG et rêve de mettre un terme à la suprématie des parisiens.

9/ STADE REIMS – AS SAINT-ETIENNE (Samedi 9 à 21:00)

Deux grands déchus du foot français. Les Rémois végètent en quinzième position un point derrière les Stéphanois.

Pourtant les deux équipes ont obtenus de bons résultats lors des cinq dernières journées. Reims n’a perdu qu’un seul match 1-2 à Brest.

Saint-Etienne manque probablement de caractère avec quatre nuls en cinq matches dont un avec le PSG et l’autre à Monaco. Une suele victoire à leur actif, 2-1 à Bordeaux remontant au 16 décembre avant la trêve.

10/ AS DIJON – OLYMPIQUE MARSEILLE (Samedi 9 à 21:00)

Après deux défaites consécutives à domicile contre Lille et Monaco, les Dijonnais sont allés battre Nîmes 3-1 en déplacement et  prendre un point à Reims. Ils sont barragistes avec un point d’avance sur Lorient et trois de retard sur Nantes.

Marseille pourrait revenir sur le trio de tête à la faveur des deux matches en retard à récupérer Les Marseillais sont cinquièmes mais leurs défaites à Rennes puis à Angers ont freiné leur ardeur Mais l’objectif de décrocher une place en Champions League n’est pas une utopie

11/ AC PARMA – SS LAZIO ROME (Dimanche 10 à 15:00)

L’AC Parma est en chute libre. Après avoir donné l’impression de pouvoir décrocher une place en Europa League, la formation émilienne s’est effondrée. Elle reste sur quatre défaites consécutives dont deux à domicile 0-4 vs Juve et 0-3 vs Torino, se retrouvant premier relégable.

La Lazio fête ce samedi ses 121 ans d’existence. Plus d’un siècle de hauts et de bas pour ce grand club qui a toujours manqué de continuité. La saison dernière elle rivalisait sur le même plan que la Juve avant que la Covid-19 ne vienne bouleversé ses plans de conquête. Qualifiée pour les 1/8èmes de Champions League, la Lazio n’est que 8ème à cinq points de la zone Champions. Pourtant elle n’a perdu qu’un seul match 2-3 vs AC Milan lors des cinq dernières journées.

12/ AUGSBURG – STUTTGART (Dimanche 10 à 15:30)

Deux équipes du milieu de tableau, un seul point d’écart en faveur d’Augsburg  qui s’est imposé à Cologne après avoir succombé à domicile contre l’Eintracht de Francfort.

Stuttgart a commencé l’an neuf comme il avait terminé l’année précédente, défaite à Wolfsburg avant la trêve et défaite à domicile contre Leipzig pour la reprise.

13/ AC FIORENTINA – US CAGLIARI (Dimanche 10 à 18:00)

La Fiorentina a déçu par rapport à la saison dernière que l’on pensait de transition vers un retour parmi les grands du Calcio. Les Florentins ont pourtant tenu tête à la Lazio en semaine avant de s’incliner de justesse.

L’US Cagliari n’est guère mieux lotie. Elle suit son hôte en quinzième position, un seul point les séparant. Les Sardes ont concédé à domicile une troisième défaite consécutive face à Benevento. Ils misent encore sur Nainggolan retransféré une nouvelle fois de l’Inter en semaine.

14/ JUVENTUS TURIN – SASSUOLO (Dimanche 10 à 20:45)

La Juve reste la Juve. On l’a croyait morte et voilà qu’elle s’impose 3-1 à San Siro face au leader, l’AC Milan qui toutefois était privé de plusieurs titulaires. Le champion en titre pointe en quatrième position et il n’a pas encore dit son dernier mot.

On ne peut plus dire que Sassuolo est une surprise mais plutôt une confirmation que les petits clubs de province, à l’image de l’Atalanta peuvent brouiller les cartes aux plus forts.  D’ailleurs Sassuolo se retrouve cinquième à un point de la Juve et devant l’Atalanta! Et cela en dépit d’avoir perdu deux matches contre l’AC Milan et cette même Atalanta lors des quatre dernières journées.

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
AS ROMA
196
56
56
84
254
314
INTER DE MILAN
196
84
56
56
314
254

Le face à face de la journée met aux prises deux grands du Calcio quoique l'Inter de Milan a un palmarès bien plus étoffé que celui de l'AS Roma.

C'est donc un classique du calcio puisqu'il s'agira de la 197ème confrontation directe.

En championnat seulement les deux équipes se sont affrontées 176 fois, la Roma s'est imposé 50 fois contre 73 défaites et 53 nuls, inscrivant 227 buts et en encaissant 280.