CONCOURS S367 DU DIMANCHE 9 JANVIER 2022

La grille du concours Spécial S367 du dimanche 9 janvier 2022 comprend les deux premiers de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations, quatre matches comptant pour la journée de Série A italienne, six matches comptant pour la journée de Ligue 1 française et deux matches comptant pour la journée de Bundesliga allemande.
Fin de validation, dimanche 9 janvier 2022 à 13:30.

1/ ROMA – JUVENTUS (Dimanche 9 janvier à 18:30)
Septième à 6 points de l’Atalanta l’AS Roma joue probablement l’une de ses dernières cartes pour décrocher une place en Champions. Cinquième à 3 points des bergamasques la Juve est mieux placée à condition de ne pas trainer en route.
Après une série de deux victoires (vs Spezia et à Bergame) et un nul avec la Sampdoria, la Roma s’est inclinée à San Siro contre l’AC Milan. La Juve qui ne perd plus depuis le 27 novembre, 1-0 à domicile contre l’Atalanta s’est fait accrochée par Naples à Turin alors qu’elle venait d’une série de cinq victoires et un nul.
A l’aller 1-0 pour la Juve.

2/ LYON – PARIS ST GERMAIN (Dimanche 9 janvier à 20:45)
Entre joueurs blessés, covidés ou sélectionnés pour la CAN, les deux clubs seront privés de 20 joueurs. Après 19 journées, le PSG est en tête avec 10 points d’avance sur l’OM. Lyon a en revanche perdu les pédales en championnat alors qu’il a fait merveille en Champions League ; les Gones sont 13èmes avec 24 points loin d’une place européenne.
Lyon reste sur une défaite contre Reims à domicile et trois nuls à Bordeaux, à Lille et à domicile avec le barragiste Metz. Le PSG a soufflé ces derniers temps en concédant trois nuls dont un au Parc face à Nice, lors des cinq dernières journées.
A l’aller 2-1 pour les Parisiens qui s’imposèrent dans les arrêts de jeu sur un but d’Icardi.

3/ INTER – LAZIO (Dimanche 9 janvier à 20:45)
L’Inter est en tête avec un point de plus que l’AC Milan mais avec un match en moins. La Lazio avance en dents de scie, elle occupe la 8ème place à égalité de points avec la Roma.
L’Inter a gagné ses trois derniers matches contre Cagliari, à Salerno et face à Torino ; trois clean-sheets, 4-0, 5-0 et 1-0. La Lazio, battue à Sassuolo à la mi-décembre, a depuis battu Genoa et Venise avant de concéder un rocambolesque 3-3 à domicile face à Empoli.
A l’aller, 3-1 pour la Lazio ; seule défaite des intéristes en championnat.

4/ CAMEROUN – BURKINA FASO (Dimanche 9 janvier à 17:00)
Match d’ouverture de la CAN avec un Cameroun qui a gagné ses quatre derniers matches en éliminatoires de la Coupe du Monde, deux fois contre le Mozambique, au Malawi et à domicile contre la Côte d’Ivoire. Sa dernière défaite en match officiel remonte au 6 septembre 2021, 1-2 à Abidjan ce qui ne l’a pas empêche de barrer la route du Qatar aux ivoiriens.
Malgré les deux nuls avec l’Algérie en phase éliminatoire de la Coupe du Monde, le Burkina Faso ne disputera pas les barrages pour aller au Qatar. En match amical il a disposé du Gabon 3-0 le 2 janvier dernier.
Dernier face à face le 24 janvier 2021 en CHAN, 0-0 en phase de groupes.

5/ ETHIOPIE – CAP VERT (Dimanche 9 janvier à 20:00)
En éliminatoires de Coupe du Monde l’Ethiopie a terminé à huit points de l’Afrique du Sud et du Ghana. Les éthiopiens n’ont gagné qu’un seul match sur six, contre le Zimbabwe 1-0 à domicile. Le Cap-Vert a donné du fil à retordre au Nigeria en éliminatoires de Coupe du Monde ; les cap-verdiens se sont certes inclinés 2-1 à domicile mais au retour à Lagos ils ont failli créer la surprise.
Pas de face à face récent entre les deux équipes.

6/ NANTES – MONACO (Dimanche 9 janvier à 17:05)
Un seul point sépare nantais et monégasques. Nantes est 8ème avec 29 points, à trois longueurs de la Conference League ; Monaco 7ème à deux.
Même trajectoire lors des cinq dernières journées, trois victoires, deux nuls et une défaite pour chacun d’eux. Nantes s’est incliné 0-1 à domicile contre Marseille tandis que Monaco ne put rien au Parc des Princes face au PSG 0-2.
A l’aller 1-1 au pied du Rocher.

7/ BOCHUM – WOLFSBURG (Dimanche 9 janvier à 17:30)
Deux clubs qui jouent avec le feu. Treizièmes ex aequo avec 20 points chacun, ils n’ont que deux longueurs d’avance sur le barragiste Augsbourg.
Après avoir battu Fribourg et Augsbourg et accroché Dortmund 1-1 à domicile, Bochum s’est incliné à Bielefeld puis à domicile contre l’Union de Berlin. Wolsfburg reste sur trois défaites consécutives, deux à domicile contre Stuttgart et Cologne, le troisième à Munich face au Bayern.
A l’aller 1-0 pour Wolfsburg.

8/ BREST – NICE (Dimanche 9 janvier à 13:00)
Match important pour Nice s’il tient à rester en course pour la Champions League sachant qu’un autre club breton, Rennes n’est qu’à deux points derrière. Les Aiglons sont 3ème à 3 points de Marseille et à 13 du leader, le PSG. Brest, 12ème avec 25 points loin de l’Europe et de la zone rouge.
Curieusement battu à domicile 0-3 par Strasbourg, Nice reste sur deux victoires à Rennes et contre Lens à domicile. Au contraire, Brest, après une série de trois victoires s’est incliné à domicile 0-4 contre Montpellier avant de prendre un point à Troyes.
A l’aller 2-1 pour Nice.

9/ EMPOLI – SASSUOLO (Dimanche 9 janvier à 14:30)
Duel de provinciaux entre Empoli 9ème avec 28 points et Sassuolo 13ème avec 25. Cette saison les émiliens sont moins réalistes, ils proposent toujours du beau jeu mais les résultats ne suivent pas, ce qu’Empoli réussit dès la première journée lorsqu’il surprit la Juve à Turin.
Empoli réussit un joli coup à Naples avant la trêve avant de bloquer la Lazio à l’Olimpico. Sassuolo n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matches.
A l’aller 2-1 pour Empoli.

10/ CLERMONT – REIMS (Dimanche 9 janvier à 15:00)
Clermont vivote en bas de tableau, 16ème avec 17 points il n’en a qu’un seul de plus que le barragiste Metz. Reims est 14ème avec 23 points, il ne craint pas grand-chose pour l’instant.
Clermont reste sur une victoire à Angers après une défaite à Montpellier. Reims s’est ressaisi après sa défaite à domicile contre Angers en battant Saint-Etienne avant de tenir en échec Marseille en déplacement.
A l’aller 1-0 pour Reims.

11/ METZ – STRASBOURG (Dimanche 9 janvier à 15:00)
Derby de l’Est entre le barragiste Metz et Strasbourg qui est en 10ème position à cinq longueurs de la Conference League.
Les Messins restent sur un nul flatteur à Lyon après avoir battu Lorient. Les Strasbourgeois se sont inclinés à domicile contre Marseille alors qu’ils venaient de cartonner Nice en déplacement et Bordeaux à La Meinau.
A l’aller 3-0 pour Strasbourg.

12/ MONTPELLIER – TROYES (Reporté pour cause de Covid)
Montpellier a le vent en poupe ; cinquièmes avec 31 points les Héraultais ne sont qu’à deux longueurs de Nice et de la Champions League. En revanche Troyes partage une modeste 15ème place avec Bordeaux et Clermont, à un point du barragiste.
Après sa défaite à domicile contre Lyon, Montpellier a aligné quatre victoires de rang. Troyes est en perte de vitesse, après avoir battu Lorient il n’a pris qu’un seul point, nul avec Brest, lors des trois derniers matches.
A l’aller 1-1 à Troyes.

13/ HERTHA – COLOGNE (Dimanche 9 janvier à 15:30)
L’Hertha de Berlin est 12ème avec 21 points, quatre de moins que Cologne qui pointe à la 9ème place. Les Berlinois restent sur une victoire contre le Borussia Dortmund alors qu’il venait d’une lourde défaite 0-4 à Mainz. Le FC Cologne, battu à domicile par Augsburg s’était bien repris en battant Wolfsburg en déplacement et dans la foulée en prenant le meilleur sur Cologne à domicile.
A l’aller 3-1 pour Cologne.

14/ GENOA – SPEZIA (Dimanche 9 janvier à 18:30)
Derby ligurien entre deux clubs menacés de relégation. Genoa est avant-dernier avec 12 points, Spezia 17ème avec 16 ; un autre match à six points.
Genoa un point en cinq matches, à Cagliari, reste sur quatre défaites consécutives. Spezia, après un nul avec Empoli et une victoire à Naples, s’est incliné à la reprise à domicile face à Vérone.
A l’aller 1-1 à La Spezia.

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
AS ROMA
195
48
54
93
206
299
JUVENTUS
195
93
54
48
299
206

Un classique du Calcio pour ce concours opposant deux clubs qui ont du mal à trouver leur vitesse de croisière, des hauts et des bas pour la Roma et la Juventus qui ont du mal à suivre le rythme des deux milanais, l’Inter et l’AC mais aussi ceux de Naples et de l’Atalanta.

Romanisti et juventini se sont rencontrés 195 fois (179 en championnat) et le bilan est favorable à la Juve qui s’est imposé 93 fois (86) contre 48 (41) défaites et 54 (52) nuls. Attaque plus prolifique coté turinois avec 299 buts marqués contre 206 encaissés.