CONCOURS S368 DU MERCREDI 12 JANVIER 2022

La grille du concours Spécial S368 du mercredi 12 janvier 2022 comprend six matches comptant pour la phase de groupes de la CAN 2021, la finale de la Supercoupe d’Italie, les demi-finales de la Supercoupe d’Espagne, un match de Coupe d’Italie, une demi-finale retour et une demi-finale aller de la Coupe de la Ligue d’Angleterre, un quatre matches de Coupe d’Angleterre, un match comptant pour la 22ème journée de Premier League anglaise.
Fin de validation : mercredi 12 janvier 2022 à 14:00
Jackpot amount (cagnotte à partager entre les gagnants du premier rang ayant pronostiqué 14 résultats exacts sur 14) : 499 145,22 DH.

1/ BARCELONE – REAL MADRID (Mercredi 12 à 20:00)
Demi-finale de la Supercoupe d’Espagne. Le FC Barcelone s’est remis sur rail depuis l’arrivée de Xavi sur le banc de touche, les Catalans restent sur trois victoires et trois nuls en championnat. Le Real Madrid a fait un faux-pas en s’inclinant à Getafe mais ensuite il s’est ressaisi en battant Alcoyano en Coupe du Roi et Valence.

La dernière victoire du Barça remonte au 2 mars 2019, 1-0 au Santiago Bernabeu. Depuis, un nul au Camp Nou et quatre victoires consécutives du Real, deux à domicile et deux en déplacement.
2/ TOTTENHAM – CHELSEA (Mercredi 12 à 20:45)
Demi-finale retour de la Coupe de la Ligue anglaise. A l’aller Chelsea s’était imposé 2-0 à Stamford Bridge (Havertz et Davies csc). Ensuite Chelsea a éliminé Chesterfield 5-1 en FA Cup et Tottenham a fait de même avec Morecambe 3-1. En championnat, les Spurs restent sur un nul 1-1 à Southampton tandis que les Blues s’imposaient 1-0 à Watford.
Avant le match-aller les deux équipes se sont affrontés en championnat le 19 septembre dernier et Chelsea s’imposa 3-0 en déplacement.

3/ INTER – JUVENTUS (Mercredi 12 à 21:00)
Supercoupe d’Italie programmée à Milan entre l’Inter champion et la Juve vainqueur de la Coppa Italia. L’Inter, après les 0-2 encaissé au Bernabeu en Champions League, a gagné quatre matches de championnat, le dernier contre la Lazio 2-1. Après un début de saison catastrophique la Juve ne perd plus de sa défaite à domicile contre l’Atalanta le 27 novembre, elle a enregistré depuis six victoires et deux nuls.
Cette saison, en match-aller du championnat 1-1 à San Siro (Dzeko, penalty de Dybaba). Curiosité : sur les 9 matches précédents, l’Inter ne s’est imposé qu’une seule fois le 17 janvier 2021.

4/ ATLETICO MADRID – ATHLETIC BILBAO (Jeudi 13 à20:00)
Demi-finale de la Supercoupe d’Espagne. Après deux défaites en championnat, l’Atletico a battu le Rayo et fait match nul à Villareal en championnat outre une qualification facile en coupe d’Espagne contre Rayo Majahonda. Bonne réaction aussi de Bilbao après sa défaite à domicile contre le Real Madrid, les basques se sont imposés à Pampelune en championnat et à Mancha en Coupe du Roi avant de prendre un point à Alaves.
Dernier face à face 0-0 à Madrid et auparavant une victoire sur le même score de 2-1 pour chacun d’eux.

5/ LIVERPOOL – ARSENAL (Jeudi 13 à20:45)
Demi-finale aller de la Coupe de la Ligue anglaise. Liverpool s’est repris après une défaite à Leicester le 28 décembre en accrochant Chelsea en déplacement et en éliminant Shrewbury en FA Cup. Arsenal, en revanche, reste sur deux défaites : 1-2 à domicile contre Man City en championnat et élimination en FA Cup après le 0-1 à Nottingham.
Dernier face à face 4-0 pour Liverpool à Anfield Road en championnat le 20 novembre dernier. Les Gunners ne battent plus les Reds depuis le 15 juillet 2020, 2-1 à Londres en Premier League.

6/ MAROC – COMOROS (Vendredi 14 à 17:00)
En battant 1-0 le Ghana à l’issue d’un match presque parfait, le Maroc partage la première place du groupe avec le Gabon, vainqueur difficile des Comores. Les Lions de l’Atlas sont à leur 28ème match sans défaite (dernière contre le Portugal en Coupe du Monde 2018). Signalons quand même que les Comores ont battu en match de préparation le Sierra Leone (qui a accroché l’Algérie) et le Burundi.
Précédents en éliminatoires de la CAN 2019 : 1-0 pour le Maroc à domicile (penalty de Fajr) et 2-2 en déplacement.

7/ NAPOLI – FIORENTINA (Jeudi 13 à 18:00)
Huitièmes de finale de la Coupe d’Italie entre Napoli qui a redressé la barre en championnat en battant difficilement la Sampdoria après une défaite à domicile contre Spezia et un nul à Turin avec la Juve, et la Fiorentina qui reste sur deux nuls avec Sassuolo et à Vérone avant de chute lourdement contre Torino 0-4 en déplacement.
Dernier face à face 2-1 pour Napoli à Florence le 3 octobre dernier en championnat.

8/ TUNISIE – MALI (Mercredi 12 à 14:00)
Pour la Tunisie et le Mali l’aventure commence à Limbe ; Mauritanie et Gambie complètent le groupe. La Tunisie n’a perdu que deux de ses six derniers matches contre la Syrie et l’Algérie en Coupe Arabe. Comme toujours les Aigles de Carthage ont des problèmes en attaque où ils scorent très peu. Le Mali reste sur quatre victoires de suite obtenues en éliminatoires pour la Coupe du Monde, inscrivant 10 buts sans en encaisser un seul.
Dernier face à face en match officiel 1-1 à la CAN 2019.

9/ MAURITANIE – GAMBIE (Mercredi 12 à 17:00)
Deux outsiders qui risquent de brouiller les cartes aux Tunisiens et aux Maliens. La Mauritanie a terminé son groupe dans le sillage du Maroc ; la Gambie a créé la surprise en terminant en tête de son groupe précédant le Gabon et éliminant du coup la RD du Congo ! Cela dit les Gambiens n’ont plus joué depuis la mi-novembre, 0-2 contre la Nouvelle-Zélande.
Précédents entre les deux sélections : 1-0 pour la Gambie en Coupe d’Afrique de l’Ouest en 2019, 0-0 et 2-1 pour la Mauritanie en 2016 pour le compte des éliminatoires de la CAN.

10/ BARNSLEY – STOKE (Mercredi 12 à 20:45)
Match comptant pour la 24ème journée de D2 anglaise mais reporté en raison du Covid-19.

11/ CAP VERT – BURKINA FASO (Jeudi 13 à20:00)
Deuxième journée du Groupe A. Après avoir battu difficilement l’Ethiopie, les Cap-verdiens rencontrent un Burkina-Faso qui après sa défaite contre le Cameroun n’a plus le choix : vaincre ou (presque) disparaitre. Les burkinabés méritaient mieux face à l’hôte de la compétition qui s’est imposé grâce à deux pénaltys.
Les deux équipes ne s’affrontent plus depuis les éliminatoires pour Russia 2018 : doublé du Burkina-Faso 2-0 et 4-0.

12/ MALAWI – ZIMBABWE (Vendredi 14 à 17:00)
Tous deux ont perdu honorablement leur premier match : le Malawi 0-1 contre la Guinée, le Zimbabwe 0-1 aussi contre un Sénégal qui ne fit la différence que sur un penalty de S. Mané dans le temps additionnel…très exactement à la 90+7 !
Dernier face à face, 2-2 pour le compte de la COSAFA (Coupe de l’Afrique du Sud) en juillet dernier.

13/ GABON – GHANA (Vendredi 14 à 20:00)
En théorie c’est une sorte de barrage pour la deuxième place derrière le Maroc. Les gabonais se sont débarrassés non sans difficulté des Comores 1-0 tandis que le Ghana s’inclinait 0-1 face aux Lions de l’Atlas. Les Ghanéens n’ont pas marqué ni contre l’Algérie en match de préparation 0-3 ni contre le Maroc.
Précédents en match officiel (Eliminatoires CdM 2010) : chacun d’eux s’est imposé 2-0 à domicile. Dernier face à face, amical en novembre 2011 : 2-1 pour le Ghana.

14/ BRIGHTON – CRYSTAL PALACE (Vendredi 14 à 21:00)
Match comptant pour la 22ème journée de Premier League. Brighton vient d’éliminer West Bromwich Albion en FA Cup après avoir battu Everton en championnat. De même Crystal Palace a sorti Milwall en Coupe d’Angleterre mais en revanche il s’est incliné à domicile contre West Ham en championnat.
Cette saison en match-aller, 1-1 à Crystal Palace.