CONCOURS S369 DU DIMANCHE 16 JANVIER 2022

La grille du concours spécial S369 du dimanche 16 janvier 2022 comprend deux matches comptant pour la phase de groupes de la CAN Cameroun 2021, un match comptant pour la 21ème journée de Liga espagnole, deux matches comptant pour la journée de la 22ème journée de Premier League anglaise, deux matches comptant pour la 22ème journée de Série A italienne, deux matches comptant pour la 19ème journée de Bundesliga allemande et cinq matches comptant pour la 21ème journée de Ligue 1 française.
Fin de validation : dimanche 16 janvier 2022 à 14:00.

1 TOTTENHAM – ARSENAL (dimanche 16 à 17:30)
Entre les deux clubs londoniens, une sorte de barrage pour récupérer la quatrième place synonyme de Champions League. Les Spurs, invaincus depuis cinq matches en championnat, n’ont pu remonter leur handicap face à Chelsea en Coupe de la Ligue et se sont faits éliminer. Les Gunners reviennent bien en championnat même si après avoir remporté quatre victoires de suite ils se sont inclinés face à Man City qui, il est vrai est sur une autre planète.

2 MARSEILLE – LILLE (dimanche 16 à 20:45)
L’Olympique de Marseille est au coude-à-coude avec Nice pour la deuxième place, la seconde qui qualifie directement pour la phase de groupes de Champions League, et par conséquent éviter le barrage à la mi-août. En battant Bordeaux, les Phocéens ont signé un sixième résultat positif consécutif. En revanche, le champion en titre est un peu à la traîne ; les Dogues sont dixièmes à trois points de la Conference League ; cela dit ils se replacent lentement mais sûrement puisqu’ils sont invaincus depuis sept journées.

3 ATALANTA – INTER (dimanche 16 à 20:45)
En semaine l’Atalanta a éliminé en Coupe d’Italie Venise 2-0 tandis que l’Inter remportait la Supercoupe en battant la Juventus 2-1 après prolongations. L’Inter mène le bal devant l’AC Milan, Naples et les Bergamasques relégués tout de même à 8 points du leader. Battu à domicile par l’AS Roma puis accrochée par Genoa, l’Atalanta s’est promenée 6-2 à Udine. L’Inter a remporté ses huit derniers matches, le dernier 2-1 contre la Lazio de Sarri.

4 TROYES – LYON (dimanche 16 à 17:05)
Troyes fait partie d’un lot de cinq équipes qui jouent avec le feu. Seizièmes avec 18 points, les Champenois ont un point d’avance sur le barragiste Lorient et le premier relégable Metz. Lyon dispute un championnat plutôt décevant ; champion des nuls, 8 en 19 matches soit à peu près un sur deux, les Gones restent d’ailleurs sur une défaite à domicile contre Reims et quatre nuls consécutifs dont deux à domicile avec Metz et PSG.

5 GAMBIE – MALI (dimanche 16 à 14:00)
Gambie et Mali ont tous deux gagné le premier match sur le score de 1-0 en battant respectivement la Mauritanie et la Tunisie. Le vainqueur se qualifierait pour les huitièmes avec un match d’avance. Les gambiens progressent en dents de scie ayant perdu trois de leurs cinq derniers matches alors que les maliens restent sur une série de sept matches consécutifs sans défaite.

6 WEST HAM – LEEDS (dimanche 16 à 15:00)
West Ham occupe une excellente quatrième place derrière le trio composé de Liverpool, Chelsea et le leader Man City ; on n’attendait pas les Gunners à pareille fête mais il va leur falloir tenir et surtout assurer contre des adversaires à leur portée sur le papier.A commencer par Leeds qui se morfond en 18ème position ; les protégés de Bielsa ont toutefois renouer avec le succès en battant 3-1 Burnley après trois défaites consécutives.

7 ELCHE – VILLARREAL (dimanche 16 à 14:00)
Match important aussi bien pour Elche, seizième à deux points de la zone rouge, que Villareal, huitième à quatre points de l Champions League. Elche a renoué avec le succès en s’imposant en déplacement contre l’Espanyol après deux défaites à Valence et à Barcelone, et un nul avec Grenade à domicile. Villareal, après quatre victoires consécutives – Rayo, Real Sociedad, Alaves et Levante – vient de partager les points 2-2 avec l’Atletico de Madrid. Le sous-marin jaune reste quand même une valeur sûre du foot espagnol.

8 TUNISIE – MAURITANIE (dimanche 16 à 17:00)
La Tunisie a entamé sa CAN par un faux-pas qui équivaut à une demi-surprise ; battus 0-1 oar le Mali, les aigles de Carthage n’ont plus le choix pour se qualifier directement soit prendre six points contre mauritaniens et gambiens. La Mauritanie ne méritait pas de perdre contre la Gambie (20 tirs au but et 60% de possession) mais la Tunisie est d’une autre dimension.

9 AUGSBURG – EINTRACHT FRANCFORT (dimanche 16 à 15:30)
Augsburg est pour l’instant barragiste avec un point d’avance sur Bielefeld premier relégable mais à égalité de points avec Stuttgart qui occupe la quinzième place. Les Bavarois viennent de s’incliner à Hoffenheim après deux nuls à Furth et à domicile avec Leipzig mais aussi une victoire à Cologne. Si Francfort n’occupe que la huitième place il n’est toutefois qu’à trois longueurs de la Champions League ; les Hessois viennent de s’incliner 2-3 à domicile face à Borussia Dortmund alors qu’il venait de battre successivement Leverkusen 5-2, M’Gladbach 3-2 en déplacement et Mainz 1-0.

10 ARMINIA BIELEFELD – GREUTHER FURTH (dimanche 16 à 17:30)
Avant-dernier avec 16 points, un de moins que le barragiste Augsburg et Stuttgart quinzième, l’Arminia conserve tous ses espoirs ; les Rhénans, battus à Berlin par l’Hertha 0-2 le 11 décembre dernier ont depuis battu 2-0 Bochum et Leipzig 2-0 aussi en déplacement avant de prendre un autre point précieux à Fribourg. Greuther Furth est bon dernier avec seulement six points en 18 matches soit un point tous les trois matches, très peu pour éviter la relégation ; les Bavarois accusent un retard de 11 points sur Bielefeld et 12 sur le barragiste Augsburg ; ils restent sur deux nuls avec Augsburg et Stuttgart après avoir battu l’Union de Berlin et concédé une 14ème défaite à Dortmund : cinq points en quatre matches c’est tout de même mieux que Wolfsburg (0/4) et cinq des huit autres clubs qui les précèdent au classement.

11 REIMS – METZ (dimanche 16 à 15:00)
Reims a plus ou moins atteint son objectif, celui de se maintenir ; les rémois occupent la 14ème place avec une marge de huit points sur le barragiste Lorient et ils n’ont plus perdu depuis le 5 décembre, 1-2 contre Angers, obtenant une victoire sur St-Etienne et deux nuls à Marseille et à Clermont. Pour Metz la situation est plus compliquée ; avant-derniers et à égalité de points avec le barragiste Lorient, les Messins ont perdu de nouveau, 0-2 à domicile contre Strasbourg, alors qu’ils venaient de battre Lorient 4-1 et accroché Lyon 1-1 en déplacement !

12 STRASBOURG – MONTPELLIER (dimanche 16 à 15:00)
Deux équipes en quête d’un accessit européen, Europa ou Conference League ; Strasbourg est en huitième position à deux points seulement de son hôte, cinquième et pour l’instant qualifié pour l’Europe. Les Alsaciens ont gagné trois de leurs quatre derniers matches dont deux en déplacement, Nice et Metz. Les Héraultais restent sur une impressionnante série de victoires, quatre de rang contre Metz, Clermont, Brest et Angers.

13 LORIENT – ANGERS (dimanche 16 à 15:00)
Lorient est pratiquement à la dérive : deux points empochés avec Bordeaux le 24 octobre et le PSG le 22 décembre, entre temps huit défaites consécutives. Malgré cela ils ne sont que barragistes à une seule longueur de Bordeaux ! Angers n’attend plus grande chose de ce championnat : douzièmes à 6 points de l’Europe et à 9 du barrage, les Angevins se laissent aller après avoir perdu à Montpellier une troisième fois en quatre journées.

14 UNIONE VENEZIA – EMPOLI (dimanche 16 à 15:00 )
Après son élimination en Coupe d’Italie face à l’Atalanta, Venise doit se recentrer sur le championnat où il occupe la 17ème place à une seule longueur de Cagliari, premier relégable. Plus confortable la position d’Empoli qui se retrouve au milieu du tableau mais reste toutefois sur un cuisant échec à domicile, 1-5 contre Sassuolo. De part et d’autre, une défense approximative qui laisse beaucoup d’espace à ses adversaires.