CONCOURS S470 DU SAMEDI 14 JANVIER 2023

La grille du concours S470 du samedi 14 janvier 2023 comprend cinq matches comptant pour la 20ème journée de Premier League anglaise, trois matches comptant pour la 12ème journée de Botola Pro 1, deux matches comptant pour la 18ème journée de Série A italienne, deux matches comptant pour la 19ème journée de Superlig turque et deux matches comptant pour la 1ère journée de la phase de groupe du CHAN 2023.
Jackpot amount (cagnotte à partager entre les vainqueurs du premier rang ayant obtenu 14 pronostics exacts sur 14) : à définir.
Fin de validation : samedi 14 janvier 2023 à 13:30.

1/ MANCHESTER UTD – MANCHESTER CITY
The Big Match de la journée entre deux clubs qui tentent de revenir sur le leader Arsenal premier avec 44 points, les Reds Deils suivant en quatrième position à neuf longueurs des Gunners, les Citizens en deuxième position à cinq longueurs. Depuis le début de l’année, Man U a battu 3-0 à domicile Bournemouth en championnat avant d’éliminer 3-1 à domicile Everton en 1/32èmes de finale de FA Cup et 3-0 encore at-home Charlton (D3) en quarts de la Coupe de la Ligue. Man City a battu deux fois Chelsea, 1-0 à Stanford Bridge en championnat et 4-0 à l’Etihad Stadium en 1/32èmes de finale de FA Cup avant de sortir 2-0 en déplacement Southampton en quarts de la Coupe de la Ligue.
Au match-aller cette saison : 6-3 (!) pour City qui menait 4-0 au repos.

2/ RS BERKANE – RAJA CASABLANCA
Affiche qui promet même si les deux équipes ont pris du retard, surtout les berkanis, sur le trio de tête FUS-ASFAR-WAC. La RSB est dixième à huit longueurs des deux clubs r’batis et à dix du WAC qui a joué un match en plus, le Raja cinquième à cinq points du FUS et de l’AS FAR, à sept du WAC. Depuis la reprise, Berkane a battu 2-0 Tanger, a rapporté un point de Fès 0-0 avec le MAS, restant sur une nouvelle victoire à domiicle, 2-0 contre son voisin oujdi, le Mouloudia. Le Raja qui ne perd plus depuis le 23 octobre dernier, 1-2 dans le derby avec le WAC, a depuis obtenu trois victoires et deux nuls ; depuis la reprise, il reste sur deux nuls blancs avec le MAS à domicile et à Khouribga, et une nette victoire 3-0 contre Tanger.
La saison dernière : chacun s’est imposé chez son adversaire, Berkane 2-1 à Casablanca et ensuite le Raja sur le même score à Berkane.

3/ BRIGHTON – LIVERPOOL
Un seul point sépare Brighton, huitième avec 27 points, de Liverpool, septième avec 28. Depuis le début de l’année, Brighton a nettement battu Everton 4-1 à Liverpool avant d’éliminer 5-1 en déplacement Middlesbrough en 1/32èmes de finale de FA Cup ; Liverpool s’est incliné 13 à Brentford en championnat avant de se faire accrocher par les Wolves 2-2 à domicile en 1/32èmes de finale de FA Cup, les deux équipes se retrouvant mardi prochain à Wolverhampton.
Au match-aller cette saison : 3-3 à Liverpool après que Brighton ait mené 2+0 après seulement 17 minutes de jeu.

4/ NOTTINGHAM FOREST – LEICESTER
Deux clubs qui ne sont pas à l’abri d’une mauvaise surprise : ils partagent la 13ème place avec Leeds à seulement deux points d’Everton, premier relégable. Depuis le début de l’année, Nottingham a fait jeu égal avec Chelsea 1-1 à domicile et battu 1-0 Southampton en déplacement, il s’est fait éliminer par Blackpool 1-4 en déplacement en 1/32èmes de finale de FA Cup mais en revanche en quart de la Coupe de la Ligue, The Garibaldis ont sorti Wolverhampton aux tirs au buts. Leicester ne brille guère, en championnat il ne gagne plus depuis le 12 novembre dernier (2-0 à West Ham), il reste sur une défaite 0-1 à domicile contre Fulham, une qualification difficile 1-0 à Gillingham (D4 anglaise) en 1/32èmes de finale de FA Cup et une élimination en quart de la coupe de la Ligue 0-2 à Newcastle.
Au match-aller cette saison : 4-0 pour Leicester à domicile.

5/ LECCE – MILAN
Pour un néo promu, Lecce se comporte plutôt bien avec ses 19 points en 17 journées et une bonne onzième place ; à la veille de son déplacement dans les Pouilles, l’AC Milan accuse dix points de retard sur le leader Napoli qui a surclassé 5-1 la Juventus en match avancé. Depuis la reprise, Lecce a battu 2-1 la Lazio et a rapporté un point de La Spezia ; l’AC Milan s’est imposé 2-1 à Salerne, s’est fait accrocher à San Siro par l’AS Roma 2-2 et toujours à domicile, en semaine, il s’est fait éliminer en Coppa Italia, 0-1 après prolongations face à un Torino qui évoluait à dix depuis l’heure de jeu !
La saison dernière Lecce évoluait en Série B ; les derniers face à face en Série A remontent à la saison 2019/2020 : 2-2 à Milan t 4-1 pour les Rossoneri à Lecce au retour.

6/ KHOURIBGA – ASFAR RABAT
Khouribga n’en mème pas large pour l’instant, il est avant-dernier avec 5 points en onze matches, à quatre longueurs du MCO et du maintien qui toutefois compte un match en plus. En revanche l’AS FAR, deuxième ex aequo avec le FUS a été momentanément dépassé par le WAC qui a battu le Hassania en match avancé ; les militaires en cas de victoire reprendraient la tête de même que le FUS s’il devait se défaire de Safi. Depuis la reprise, l’OCK n’a empoché que deux points en trois matches, 0-0 à Oujda et avec le Raja à domicile, défaite 1-2 à El Jadida. Après avoir battu nettement le WAC 3-0 lors de la reprise après la CdM au Qatar, l’AS FAR n’a pu aller au-delà du nul 0-0 à Mohammedia avec Had Soualem, s’inclinant 0-1 dans le derby de la capitale avec le FUS.
La saison dernière : 2-1 pour l’OCK à l’aller, 10 pour l’AS FAR au retour.

7/ WOLVES – WEST HAM
Deux clubs qui ne maintiennent pas leur objectif. Les Wolves sont avant-dernier avec 14 points et West Ham dix-septième avec 15 ; la lutte sera chaude pour le maintien sachant que Leicester est treizième avec 17 points et que pas moins de huit clubs sont dans le collimateur. Depuis le début de l’année, les Wolves ont pris un point 1-1 à Birmingham en championnat, ils ont forcé le nul 2-2 à Anfield Road en 1/32èmes de finale de FA Cup et devront rejouer le match mardi prochain, enfin en quart de la Coupe de la Ligue ils se sont faits éliminés par Nottingham aux tirs au but, 1-1 et 3-4. En revanche les hammers n’ont disputé que deux matches depuis le nouvel an, 2-2 à Leeds en championnat et 1-0 à Brentford en 1/32èmes de finale de FA Cup.
Au match-aller cette saison : 2-0 pour West Ham à Londres.

8/ EVERTON – SOUTHAMPTON
Deux autres déceptions de cette première moitié de championnat : Everton est premier relégable avec 15 points en 18matches à égalité de points toutefois avec West Ham quatorzième et à seulement tris points de Leicester qui partage la treizième place avec Leeds et Nottingham ; plus compliquée la situation de Southampton dernier avec 12 points. Depuis la reprise et le Boxing Day, Everton s’est incliné 1-2 à domicile contre les Wolves, a rapporté un point certes de Manchester 1-1 avec City accusant deux autres faux-pas, 1-4 face à Brighton et une élimination en 1/32èmes de finale de FA Cup 1-3 à Old Trafford face à Man U. Southampton s’est incliné trois fois en championnat 1-3 à domicile vs Brighton, 1-2 à Fulham et 0-1 encore at-home vs Nottingham ; en revanche The Saints se sont qualifiés pour les 1/16èmes de finale de la FA Cup après avoir éliminé Crystal Palace 2-1 à Londres et surtout surpris Man City 2-0 à domicile en quart de finale de la Coupe de la Ligue ; en demi-finale ils seront opposés à Newcastle et auront l’avantage de recevoir.
Au match-aller cette saison : 2-1 pour Everton à Southampton le 1er octobre dernier.

9/ CREMONESE – MONZA
Deux des trois néo promus s’affrontent pour en savoir davantage sur leur avenir : la Cremonese ferme la marche avec sept points en 17 journées, elle est toujours à la recherche d’un premier succès ; Monza est en quinzième position et pour l’instant, comptant neuf points d’avance sur Vérone premier relégable, il ne craint pas grand ’chose. Depuis la reprise, la Cremonese a subi deux nouvelles défaites, 0-1 à domicile contre la Juventus et 0-2 à Vérone ; en revanche, Monza a réussi deux jolis nuls, 1-1 à Florence avec la Fiorentina et 2-2 à domicile avec l’Inter de Milan.
La saison dernière, en Série B, chacun s’était imposé à domicile : Monza 1-0 à l’aller, Cremonese 2-1 au retour.

10/ TANGER – UNION TOUARGA
Tanger, dernier avec 2 points en onze matches, est en pleine déconfiture, les tangérois comptent déjà sept points de retard sur le MCO et le maintien, les oujdis ayant toutefois joué un match en plus. Touarga a ralenti sa progression, il partage la troisième place avec le Raja et le MAS à trois points de Safi, cinq du tandem ASFAR-FUS et sept du leader, le WAC qui a toutefois joué un match en plus. Depuis la reprise, Tanger a concédé trois nouvelles défaites :1-2 à Berkane, 0-2 à domicile face au Mouloudia et 0-3 à Casablanca contre le Raja. Après la trêve Touarga avait repris en battant 2-1 Had Soualem à domicile avant de s’incliner coup sur coup 0-3 dans le derby avec le FUS et 1-2 devant son public face au MAS,
La saison dernière : Touarga en Botola 2 ; dernier face à face lors de la saison 2007/2008, en D2, doublé de Tanger sur le même score de 1-0 à Rabat et à domicile.

11/ RD CONGO – OUGANDA
Éliminée en barrage de Coupe du Monde par le Maroc, la RDC s’est qualifiée après avoir éliminé le Tchad (2-1 et 5-0 ) ; elle reste sur quatre matches amicaux, 0-1 au Burkina Faso, 3-0 et 3-1 à domicile contre Sierra Leone et Libye, enfin 0-1 au Mali. L’Ouganda s’est qualifié pour la phase finale après avoir éliminé la Tanzanie (1-0 et 3-0) ; depuis il a disputé quatre matches amicaux, 0-0 en Libye, 0-1 en Tanzanie, 1-1 avec le Cameroun et 0-0 au Mali.
Dernier face à face le 22 juin 2019 au Caire, 2-0 pour l’Ouganda en phase de groupes de la CAN.

12/ COTE D’IVOIRE – SENEGAL
Écartée du Mondial, la Côte d’Ivoire a été éliminée au premier tour de la Coupe d’Afrique de l’Ouest par le Burkina Faso (0-0 et 0-1) et depuis elle n’a disputé que des matches amicaux, sept au total (4V, 1N et 2D) ; elle reste depuis le début de l’année sur une victoire 1-0 vs Libye, un nul 1-1 avec le Cameroun et une défaite 0-3 en Mauritanie. Le Sénégal qui n’avait aucun joueur local au Qatar, n’a disputé qu’un seul match depuis son élimination en huitièmes 0-3 face à l’Angleterre, reste sur un nul 2-2 avec l’Algérie le 17 décembre dernier.
Dernier face à face, le 19 septembre 2017, 0-0 au second tour de la Coupe d’Afrique de l’Ouest.

13/ KONYASPOR – BESIKTAS
Deux clubs qui sont certes aux premières loges, Konyaspor est septième avec 27 points, Besiktas cinquième avec 29 mais pour l’instant ils sont loin d’une place européenne. Konyaspor ne gagne plus depuis le 13 novembre, après la trêve il a aligné trois nuls d’affilée, deux à domicile sur le même score de 2-2 avec Alanyaspor et Sivasspor et le troisième, 3-3 à Istanbul avec Karagumruk. Depuis la reprise, Besiktas à obtenu le nul 1-1 à Gaziantep et deux victoires à domicile, 1-0 face à Adana Demirspor et 2-1 contre Kasimpasa.
La saison dernière : 1-0 pour Konyaspor à l’aller et 1-1 sur le terrain de Besiktas au retour.

14/ TRABZONSPOR – BASAKSEHIR
Sixième avec 29 points Trabzonspor a peu de chances d’être européen, en revanche Basaksehir, troisième à huit points du leader Galatasaray reste en course. Trabzonspor alterne victoires à domicile et défaites en déplacements : il reste sur une victoire 3-0 contre Giresunspor et une défaite 0-5 à Alanya ; Basaksehir qui ne perd plus depuis le 12 novembre dernier reste sur une série de trois victoires dont la dernière à domicile 2-1 vs Adana Demirspor et un nul.
La saison dernière : 0-0 à Trébizonde et 3-1 pour Basaksehir à Istanbul au retour.