CONCOURS S497 DU DIMANCHE 23 AVRIL 2023

La grille du concours S497 du dimanche 23 avril 2023 comprend une demi-finale de FA Cup anglaise, deux matches comptant pour la 32ème journée de Premier League anglaise, deux matches comptant pour la 31ème journée de Série A italienne, quatre matches comptant pour la 32ème journée de Ligue 1 française, trois matches comptant pour la 29ème journée de Bundesliga allemande, un match comptant les quarts de finale aller de la Coupe de la CAF et un match comptant pour la 2ème journée d’Eredivisie hollandaise.
Jackpot amount (cagnotte à partager entre les vainqueurs du premier rang ayant obtenu 14 pronostics exacts sur 14) : à définir.
Fin de validation : dimanche 23 avril 2023 à 13:30.

1/ JUVENTUS – NAPOLI
Le choc de la journée ; après l’intervention de la cassation sportive la Juventus a vu la pénalité de 15 points provisoirement annulée pour motivation insuffisante ; le dossier a été renvoyé au Conseil Fédéral pour reformuler ses griefs ; la Juventus remonte à la troisième place et en raison des délais, la lutte pour les trois places en Champions League derrière un Napoli pratiquement champion risque d’être faussée. Les Juventini (59 points) visent la deuxième place actuellement occupée par la Lazio (61) qui a joué et perdu son match contre l’autre club turinois…derrière eux, AS Roma (56), AC Milan (53) et Inter (51) se disputeront la quatrième et dernière place qualificative.
La Juventus s’est qualifiée pour les demi-finales d’Europa League où elle sera opposée au FC Séville ; à Lisbonne elle a souffert face au Sporting pour ramener le nul ; beaucoup de ses stars sont en méforme. Napoli est tombé de haut face à l’AC Milan alors que les observateurs en faisaient l’un des favoris pour la Champions League ; chemin faisant les napolitains ont eu l’infirmerie pleine à craquer et face aux rossoneri la suspension de Kim, pilier de la défense, s’est faite ressentir.
La Juve n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matches (aller 1-0 avec le Sporting), tout comme Napoli (2-1 à Lecce) qui s’est incliné deux fois contre l’AC en championnat et à l’aller en UEFA CL.
A l’aller, 5-1 pour Napoli le 13 janvier dernier.

2/ BRIGHTON – MANCHESTER UTD
Brighton attend de pied ferme Man United en demi-finale de la FA Cup ; son rêve celui de disputer la finale contre Man City (vainqueur samedi 3-0 de Sheffield). Brighton, vainqueur le weekend dernier de Chelsea en déplacement, est l’une des mines flottantes de la saison, à un point de Liverpool et à quatre de Tottenham et d’un accessit européen. Les Reds Devils sont revenus fracassés de Séville, 0-3 en Europa League après le nul concédé à l’aller à Old Trafford.
Précédents en Premier League : 2-1 pour Brighton à Manchester le 7 aout 2022 ; la saison dernière toujours en championnat : 2- pour Man U à l’aller et 4-0 pour Brighton au retour.

3/ NEWCASTLE – TOTTENHAM
Un véritable barrage pour une place en Champions League ; pour l’instant avantage à Newcastle quatrième avec 56 points et un match en moins ; Tottenham étant cinquième avec 53 points. Après une série de cinq victoires consécutives dont une 2-0 contre Man U, Newcastle vient de s’incliner 0-3 face à Aston Villa en déplacement. De même, Tottenham qui restait sur deux victoires et trois nuls vient de concéder une défaite 2-3 contre Brighton à domicile.
A l’aller, 2-1 pour Newcastle à Londres.

4/ LYON – MARSEILLE
Après le 3-0 de Lens sur l’AS Monaco, les choses se sont compliquées pour Marseille qui a besoin d’une victoire pour redépasser devant les nordistes. Derrière l’intouchable PSG, Lens est deuxième avec 66 points, l’OM (64) troisième et Monaco (61) quatrième ; Lyon est en septième position à six points de Lille et de la Conference League. Les gones restent sur deux victoires 3-1 contre Rennes et 2-1 à Toulouse. Marseille sur trois victoires et trois nuls ; en concédant deux nuls à domicile devant Strasbourg et Montpellier, les phocéens ont jeté quatre points au vent.
A l’aller, 1-0 pour l’OM au Stade-vélodrome.

5/ USM ALGER – FAR RABAT
Après les défaites du WAC à Dar Es-Salaam (0-1 vs Simba) et du Raja au Caire (0-2 vs Al-Ahly) en Champions League, l’AS FAR espère faire mieux à Alger en match-aller des quarts de la Coupe de la CAF, face à une équipe de l’USMA qui termina deuxième de son groupe à une longueur de Marumo Gallants (SAF) ; en revanche l’AS FAR avait terminé en tête du sien devançant au goal-average Pyramids. L’USMA restent sur une défaite 0-1 à Sétif et une victoire 2-0 contre Khenchela à domicile ; l’AS FAR sur une défaite à Tripoli 1-3 contre Al-Ittihad en Coupe Arabe et une victoire 2-1 sur Tétouan en Botola Pro.
Aucun précédent en Coupe d’Afrique.

6/ BOURNEMOUTH – WEST HAM
Deux clubs qui ne sont pas encore à l’abri d’un sale coup ; Bournemouth et West Ham sont respectivement quatorzième et quinzième à 5 et 3 points d’Everton, premier relégable. Bournemouth a gagné trois de ses quatre derniers matches dont le dernier 3-2 contre Tottenham à Londres ; West Ham reste sur deux nuls en championnat et une victoire 4-1 contre Gent en Conference League après le nul 1-1 en Belgique.
A l’aller, 2-0 pour West Ham.

7/ MONZA – FIORENTINA
Treizième avec 12 points d’avance sur le premier relégable, Monza se défend bien pour un club qui évolue pour la première fois de son histoire en série A ; relevé par le tandem Berlusconi-Galliani le club de la banlieue milanaise a fait plaisir à ces dirigeants en battant…l’Inter 1-0 à San Siro ! La Fiorentina, neuvième à neuf longueurs de l’Inter et de la Conference League vient d’ailleurs de se qualifier pour les demi-finales de cette compétition malgré sa défaite à domicile contre Lech, 2-3 après le 4-1 à Poznan de l’aller ; la Viola s’est inclinée après 14 matches sans défaite.
A l’aller, 1-1 à Florence.

8/ LEVERKUSEN – RB LEIPZIG
Leverkusen, septième à un point de Mainz et de la Conference League est pour l’instant hors de l’Europe ; en revanche il s’est qualifié brillamment pour les demi-finales d’Europa League où il sera opposé à l’AS Roma, après avoir battu Royale Union 4-1 à Bruxelles (aller 1-1). Leipzig est pour l’instant quatrième avec 51 points derrière l’Union Berlin 52 et devant Freiburg 50 ; ces trois clubs se disputant deux des quatre places restantes derrière Dortmund (59 points) et le Bayern (60) qui eux se disputeront le titre. Leipzig reste sur une série de trois victoires consécutives entre la Coupe d’Allemagne et la Bundesliga.
A l’aller, 2-0 pour Leipzig à domicile.

9/ FREIBURG – SCHALKE 04
Tandis que Freiburg caresse le rêve de disputer la Champions League, Schalke est en pleine zone rouge, avant-dernier à trois longueurs de Bochum et du maintien. Après une défaite 0-1 à domicile face au Bayern, Freiburg s’est vite ressaisi en s’imposant 2-1 à Brême ; après deux nuls et deux défaites contre le Bayer à domicile et à Hoffenheim, Schalke a renoué avec le succès contre l’Hertha Berlin, 5-2 à domicile.
A l’aller, 2-0 pour Freiburg à Gelsenkirchen.

10/ M’GLADBACH – UNION BERLIN
Le Borussia M’Gladbach est rentré dans le rang depuis fort longtemps ayant du mal à renouer avec son prestigieux passé ; dixième loin d’un accessit européen et de la zone de relégation il se contente d’un second rôle. En revanche l’Union Berlin est la grande révélation de ce championnat, troisième devant Leipzig et Freiburg, le club de la capitale espère jouer la Champions League. M’Gladbach reste sur une série de trois nuls et une victoire 2-0 contre Wolfsburg ; en revanche, les berlinois ont baissé pied, éliminés en Coupe par Francfort ils se sont inclinés 1-2 à Dortmund et se sont fait accrochés 1-1 à domicile par Bochum.
A l’aller, 2-1 pour l’Union à Berlin.

11/ LORIENT – TOULOUSE
Deux clubs de milieu de tableau ; Lorient est en dixième position avec 45 points, Toulouse douzième avec 38 ; tous deux sont aussi loin de l’Europe que de la zone dangereuse. Lorient ne gagne plus depuis le 12 mars dernier, 2-0 contre Troyes ; les bretons n’ont pris que deux points en quatre matches, ils restent sur une défaite 1-3 à Monaco. Après deux victoires à Annecy 2-1 en demi-finale de la Coupe de France et 2-1 aussi à Montpellier, les toulousains viennent de s’incliner contre Lyon 1-2 à domicile.
A l’aller, 2-2 au Stadium Municipal de Toulouse.

12/ AJACCIO – BREST
Deux clubs qui ne sont pas au bout de leur peine ; Ajaccio est avant-dernier à dix points de son hôte, seizième, qui lui n’a que deux points de plus que Strasbourg premier relégable. Le club corse vient de concéder 1-3 à Strasbourg une sixième défaite consécutive ; en revanche, après avoir été battu 1-2 par le PSG à domicile, les brestois ont obtenu deux nuls et deux victoires dont la seconde 1-0 contre Nice à domicile.
A l’aller, 1-0 pour Ajaccio à Brest.

13/ MONTPELLIER – RENNES
Montpellier, treizième à huit longueurs de la relégation, a encore besoin d’un effort supplémentaire pour assurer son maintien ; Rennes, alternant le meilleur au moins bon est sixième à trois points de Lille et de la Conference League alors qu’il visait au moins une place en Europa League. Après une série de trois victoires et un nul à Marseille, Montpellier vient de s’incliner coup sur coup 1-2 contre Toulouse à La Mosson et 1-2 à Lille ; après deux défaites contre Lens 0-1 à domicile et 1-3 à Lyon, les rennais viennent de battre le Stade de Reims 3-0 à domicile.
A l’aller, 3-0 pour le Stade Rennais à domicile.

14/ PSV EINDHOVEN – AJAX
Derrière Feyenoord leader avec 70 points, Ajax et PSV (62 points chacun) se disputent la deuxième place synonyme de barrage de Champions League. Le PSV reste sur une série de quatre victoires consécutives dont la dernière 3-2 à Volendam ; Ajax sur trois succès consécutifs dont le troisième 3-1 contre Emmen. Tous deux se sont également qualifiés pour la finale de la Coupe de Hollande.
A l’aller, 2-1 pour le PSV à Amsterdam.