CONCOURS SPECIAL 287S DU MERCREDI 23 DECEMBRE 2020

Le concours Spécial 287FS comprend les deux derniers quarts de finale de la Coupe de la Ligue anglaise, six matches comptant pour la 14ème journée de Série A italienne, la Super Coupe du Portugal qui opposera Porto à Benfica, quatre matches comptant pour la 17ème journée de Ligue 1 française et un match comptant pour la 15ème journée de Primera Division espagnole.

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
AC MILAN
171
72
63
36
263
195
LAZIO ROME
173
36
63
72
195
263

Pour ce concours nous analyserons les face à faces entre deux des principaux clubs italiens même si le palmarès de l’AC Milan est nettement plus étoffé clubs que celui de la Lazio Rome aussi bien au plan national qu’international.

Rossoneri et Laziali se sont affronté 171 fois, 154 en Série A, 16 en Coppa Italia et une seule fois en Super Coupe d’Italie en août 2004, victoire 3-0 de l’AC Milan.

En championnat sur les 154 confrontations directes, l’AC Milan s’est imposé 66 fois contre 29 défaites et 59 nuls avec une différence buts largement favorable, 244 buts inscrits contre 173 encaissés.

1/ STOKE CITY – TOTTENHAM
Stoke City occupe la 7ème position en Championship League (D2 anglaise) à 10 points du leader. Les Potters restent sur deux nuls en déplacements avec Derby County et Queens Park Rangers et une victoire le weekend dernier aux dépens des Blackburn Rovers. Tottenham, battu 2-0 par Leicester à domicile, se retrouve en 6ème position à six points du leader Liverpool et pour le moment coupé de la prochaine Champions League. Au tour précédent de la League Cup, Stoke City créa l’une des surprises des huitièmes de finale en s’imposant 1-0 à Birmingham sur le terrain de l’Aston Villa tandis que Tottenham, accroché par Chelsea sur son terrain ne s’impose qu’aux tirs au but. Les Spurs revinrent de loin en égalisant à sept minutes de la fin alors que les Blues avaient longtemps mené après avoir pris l’avantage à la 19ème minute.
2/ AC MILAN – LAZIO ROME
L’un des chocs de la journée oppose deux des six clubs italiens qualifiés dans les compétitions européennes qui reprendront au mois de février prochain. Dimanche dernier Milan à mis moins de sept secondes pour prendre l’avantage à Sassuolo (victoire finale 2-1 après avoir mené 2-0). Les Rossoneri restaient sur deux nuls et donnant l’impression de s’essouffler. Ils conservent bien évidemment leur fauteuil de leader. En battant plus facilement que prévu Napoli avec un but par mi-temps, la Lazio renoue avec le succès après deux journées. A domicile l’AC Milan reste invaincu mais il a tout de même concédé trois nuls en six matches. La Lazio est probablement plus à l’aise en déplacement où elle a obtenu quatre victoires et un nul contre une seule défaite. Lors des 3 derniers face à face, deux desquels disputés à San Siro, les Laziali s’en sont toujours bien tirés. Dernière heure, beaucoup d’absent des deux côtés mais surtout à l’ACM qui accusera les forfaits d’Ibrahimovic, Bennacer et surtout son joueur le plus en forme, le milieu de terrain ivoirien Kessie.
3/ EVERTON – MANCHESTER UNITED
Deux clubs qui sont aux premières loges et tournent plus ou moins à plein régime. A égalité de points, à cinq longueurs de Liverpool, Toffees et Reds Devils se partagent la troisième place. Everton reste sur deux trois victoires consécutives contre Chelsea et Arsenal at-home et contre Leicester en déplacement. Man U après avoir partagé les points dans le Derby avec City a ensuite battu coup sur coup Sheffield United en déplacement et Leeds, étrillé 6-2 à Old Trafford. En League Cup, au tour précédent, Everton avait malmené 4-1 West Ham de même que Manchester United s’était imposé nettement 3-0 à Brighton & Hove Albion.
4/ HELLAS VERONA – INTER MILAN
Match d’ouverture de la seconde partie de cette 14ème journée de Série A. Battu à domicile par la Sampdoria, Hellas Vérone s’en est allé prendre un point à Florence qui lui permet de pointer à la neuvième place et d’accuser un retard de seulement trois points sur la zone européenne. Sorti de la Champions League et même pas reversé en Europa League, l’Inter n’aura pas d’excuses cette saison puisqu’il se concentrera presque uniquement sur le championnat. D’ailleurs les nerazzurri ont obtenu contre La Spezia une sixième victoire consécutive. Ils conservent la deuxième place à seulement une longueur de l’AC Milan. Défense de fer pour Hellas Vérone (seule la Juventus a encaissé moins de buts) qui a domicile a obtenu trois victoires et deux nuls contre deux défaites. L’Inter à la recherche d’un cinquième succès en déplacement alors qu’il reste invaincu en six matches. La dernier face à face s’était terminé sur un nul 2-2. Y’aura-t-il encore autant de buts ?
5/ FC PORTO – BENFICA LISBONNE
Choc entre deux des trois clubs (avec le Sporting Club) qui ont de tous temps survolé le football portugais. Palmarès plus étoffé pour Benfica avec 37 titres de champions contre 29 pour Porto, 26 coupes du Portugal contre 17 et 2 titres de champions d’Europe chacun. Toutefois c’est Porto qui s’est le plus imposé ces deux dernières décennies. En championnat, derrière le troisième larron, le Sporting leader avec 26 points en 10 journées, Benfica suit à deux longueurs et Porto à quatre. Les Encarnados (rouges en portugais) restent sur trois victoires dont la dernière 2-0 sur le terrain de Gil Vicente et les Dragoes sur quatre succès consécutifs dont le dernier 2-0 aux dépens de Nacional Funchal. Créée en 1979, cette compétition a opposé les deux clubs à reprises, la première en 1981 (0-2 et 4-1 pour Porto), la dernière en 2010 (2-0 pour Porto). En 11 confrontations, Porto s’est imposé dix la seule victoire de Benfica remontant à la saison 1985 (1-0 et 0-0).
6/ FC BOLOGNA – ATALANTA BERGAME
Sept points d’écart entre deux clubs aux potentiels et aux visées bien différents. L’objectif des émiliens étant d’assurer le plus rapidement possible leur maintien, celui des lombards de réaliser un gros coup en huitièmes de finale de Champions League face au Real Madrid. Après deux nuls obtenus avec Cagliari et sur le terrain de Torino, le FC Bologna se maintient en quatorzième position loin pour l’instant de la zone périlleuse. L’Atalanta a obtenu contre l’AS Roma (4-1 après ouverture du score par les Romanisti) un deuxième succès en trois matches. Les Bergamasques se retrouvent en septième position, à trois longueurs de la Champions League mais avec un match en moins à récupérer à Udine. A domicile Bologna n’a jamais concédé de nul, trois victoires contre trois défaites. En déplacement l’Atalanta (3V-2N-1D) visera une quatrième victoire grâce à une attaque percutante.
7/ MONTPELLIER – LILLE OSC
L’un des principaux matches de la journée avant la trêve, la reprise se faisant mercredi 6 janvier. Montpellier reste sur un nul 2-2 à Brest alors qu’il venait de s’incliner à Metz. Les Héraultais sont en sixième position à l’affut d’un accessit européen. Lille a concédé le nul à domicile au PSG, les nordistes ont insisté interrompu une série de trois victoires consécutives. Cela ne les empêche pas de paratger la tête du classement avec l’Olympique Lyonnais. Montpellier se débrouille bien à domicile (4V-3N-1D) mais Lille, seulement dix buts encaissés, a de quoi tenir.
8/ SCO ANGERS – OLYMPIQUE MARSEILLE
Quatre points d’écart entre Angers et Marseille qui restent tous deux sur unmatch nul. Angers s’est ressaisi de sa défaite à Strasbourg en prenant un point à Nantes. Les Angevins se retrouvent en neuvième position. De même, battu à Rennes, l’Olympique de Marseille a conservé sa quatrième place grâce au nul avec Reims. Cela dit, il ne faut pas oublier que les Phocéens comptent deux matches en retard et qu’ils pourront certainement améliorer leur classement. Le SCO Angers a déjà concédé quatre défaites à domicile (3V-1N-4D) tandis que Marseille est pratiquement invincible à l’extérieur (5V-1N-1D). Le dernier face à face s’est soldé sur un 0-0.
9/ SAMPDORIA - SASSUOLO
9/ SAMPDORIA - SASSUOLO Six points d’écart entre la Sampdoria et Sassuolo qui restent sur deux résultats différents. La Sampdoria s’est imposé 3-1 à Crotone remontant quelques positions au classement. Les liguriens sont désormais en dixième position après un départ inquiétant. Sassuolo a raté 1-2 face à l’AC Milan la possibilité d’aligner un quatrième résultat positif consécutif. Les émiliens sont désormais à huit longueurs de la tête. A domicile la Sampdoria progresse en dents de scie (2V-1N-3D). Les Doriani ont marqué et encaissé le même nombre de buts, 21 en 13 journées. Sassuolo invaincu en déplacement (4V-2N-0D), a un goal-average positif de huit buts grâce à une attaque efficace. Cela dit le dernier face à face s’est soldé sur un nul nul blanc.
10/ GIRONDINS BORDEAUX – STADE DE REIMS
Un classique du foot français même si les deux clubs ne gagnent plus rien depuis nombre d’années. Bordeaux s’est repris de sa défaite contre Saint-Etienne en allant s’imposer à Strasbourg. Les Bordelais remontent ainsi à la douzième place. Reims traverse une bonne période. Après avoir battu Nantes, les champenois sont allés tenir en échec Marseille en déplacement. Bordeaux (3V-3N-1D) n’a concédé qu’une défaite à domicile. Reims qui ne brille pas beaucoup à l’extérieur (1V-4N-4D) n’a que deux points d’avance sur le barragiste. Dernier face à face, en match amical le 8 août dernier, 4-0 pour Bordeaux.
11/ UDINESE – BENEVENTO
Deux équipes bras-dessus bras-dessous avec quinze points cgacun. Cagliari, a partagé les points avec l'Udinese comme avec Crotone quelques jours plus tôt. Les Sardes ne perdent plus depuis six matches. En enfonçant dangereusement Genoa 2-0, Benevento a donc confirmé la prestation 1-1 avec la Lazio. Les Campaniens ont obtenu un sixième résultat positif consécutif et remontant à la onzième place et ils doivent encore récupérer un match en retard. L’Udinese alterne le meilleur au moins bon à domicile (2V-1N-3D). Elle marque et encaisse très peu de buts. Benevento (2V-1N-3D) cherchera une troisième victoire en déplacement.
12/ OLYMPIQUE NIMES – DIJON FCO
Deux clubs en grosse difficultés et qui auront bien du mal à se tirer d’affaire. Après quatre défaites consécutives Nîmes a obtenu le nul à Saint-Etienne mais il occupe toujours la place de barragiste. Dijon, battu à Lille, s’est encore incliné cette fois à domicile devant l’AS Monaco. Les dijonnais restent tout au fond du classement. Nîmes possède la défense la plus perméable du championnat et Dijon l’attaque la moins prolifique ! La dernière confrontation directe s’est terminée par une victoire de Nîmes.
13/ LA SPEZIA – GENOA CFC
Match intéressant pas tellement pour la carrure des deux équipes mais uniquement parce qu’il s’agit d’un derby ligurien et que les deux cités historiquement rivales avant même la Renaissance. En s’inclinant à Milan 2-1 contre l’Inter, La Spezia a concédé une sixième défaite et se retrouve désormais à quatre longueurs du précipice. Genoa avant-dernier avec sept points récoltés en treize matches est en grande difficulté. Les griffoni, battu à Benevento par un adversaire direct pour le maintien, avait pourtant fait bonne impression quelques jours plus tôt face au leader, l’AC Milan, menant 2-0 avant de concéder le nul. Défense catastrophique pour La Spezia (seuls Torino et Crotone ont encaissés plus de buts) qui sera à la recherche d’un premier succès à domicile (0V-3N-3D). De même Genoa visera une première victoire en déplacement (0V-3N-3D). Dernier face à face victoire de La Spezia grâce à un penalty.
14/ ALAVES – EIBAR
Deuxième défaite pour Alavès 0-2 à Vigo après avoir été battu par Huesca. L’équipe se retrouve ainsi en dix-septième position, proche de la zone rouge. Battu à domicile par le Real Madrid, Eibar occupe la quatorzième place avec un seul point d’avance sur son hôte. A domicile l’Alaves ne brille guère avec une seule victoire, quatre nuls et deux défaites en sept matches. Eibar pas très à l’aise en déplacement a du mal à marquer. La saison dernière double victoire d’Alavès.