CONCOURS SPECIAL 288S DU SAMEDI 2 JANVIER 2021

La grille du concours 288S du samedi 2 janvier 2021 comprend six matches comptant pour la 17ème journée de Premier League anglaise, cinq matches comptant pour la 14ème journée de Bundesliga allemande et trois matches comptant pour la 15ème journée de Série A italienne.
Fin de validation: samedi 2 janvier 2021 à 15h30.
Montant du Jackpot: 576 272,22 DH.

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
CHELSEA FC
150
59
38
53
215
203
MANCHESTER CITY
150
53
38
59
203
215

L'affche du jour oppose à Stamford Bridge le FC Chelsea à Manchester City. Les deux clubs se sont affrontés 150 fois toutes compétitions confondues. Les Blues se sont imposés 59 fois contre 53 défaites pour 38 matches nuls, ils ont inscrits 215 buts contre 203 encaissés.

A domicile, en 77 matches , Chelsea en a gagné 39 contre 17 défaites et 21 nuls. 

En championnat, la dernière victoire des Citizens à Londres remonte au 30 septembre 2017, but de De Bruyne à la 67ème minute sur une passe de Gabriel Jesus.

1/ CHELSEA - MANCHESTER CITY
Les deux clubs sont main dans la main avec 26 points chacun à 7 longueurs de Liverpool et de Manchester United qui comptent un match de plus. Lors de la journée précédente, Chelsea s'est fait remonter par Aston Villa et n'a pu aller au-delà du nul. Manchester City devait se déplacer à Liverpool pour affronter Everton mais le match n'a pas eu lieu en raison de la positivité au Covid-19 de plusieurs joueurs. Difficile de prévoir la condition physique des visiteurs et d'ailleurs le match risque d'être lui aussi reporté.
2/ NEWCASTLE - LEICESTER
Les deux clubs restent sur un nul, Newcastle 0-0 avec Liverpool et Leicester 1-1 sur le terrain de Crystal Palace. Newcastle a le moral après avoir bloqué le champion en titre. Leicester reste dans la zone Champions League en dépit de deux matches nuls consécutifs. Si les Foxes ont l'intention de rejoindre l'élite du foot européen, ils se doivent de ne plus perdre en chemin des points face à un adversaire moins fort sur le papier. La saison dernière Leicester s'est imposé deux fois en championnat.
3/ WEST BROMWICH - ARSENAL
Deux clubs qui ont terminé l'année de manière différente. West Bromwich Albion s'est fait littéralement étrillé 5-0 par Leeds United. En revanche Arsenal a poursuivi sa remontée, après avoir battu Chelsea, il vient de s'imposer à Brighton. Les deux clubs ne s'affrontent plus en championnat depuis la saison 2017-2018: 1/1 à West Bromwich et 2-0 pour Arsenal à Londres. WBA est assez imprévisible, avant-dernier il est déjà en difficulté. Arsenal ne pointe qu'à la 13ème place mais il n'a pas encore compromis ses chances d'être européen.
4/ BENEVENTO - AC MILAN
Deux clubs qui sont jusqu'ici, chacun à sa mesure, satisfaits de leur parcours. Benevento reste sur deux belles victoires, en s'imposant 2-0 à Udine il a confirmé son précédent succès 2-0 aussi contre Genoa. L'AC Milan ne lâche pas le morceau, après avoir battu (difficilement) Sassuolo il vient de repousser en fin de match l'assaut de la Lazio. Leaders solitaires avec 32 points les Rossoneri n'ont qu'un seul objectif, celui de retrouver la Champions League après une longue absence. Gare toutefois à Benevento que l'on attendait pas en aussi bonne position: les locaux sont plus proches de l'Europa League que de la relégation. La saison dernière, à l'aller 2-2, au retour victoire 1-0 de Benevento à San Siro ! Mais cette saison, en déplacement l'AC Milan fait figure d'épouvantail avec 6 victoires et un nul en sept matches disputés à l'extérieur.
5/ BORUSSIA DORTMUND - WOLFSBURG
Le premier rendez-vous du dimanche en Bundesliga mettra aux prises deux équipes de tête. Borussia Dortmund a terminé l'année en éliminant Braunschweig en Coupe d'Allemagne. De même Wolfsburgne s'est pas laissé surprendre par la modeste formation de Sandhausen, du bas de tableau en D2. Pour ce qui est des confrontations directes, Borussia reste sur quatre succès consécutifs en championnat. Match à négocier avec prudence pour les Jaunes du Borussia car cette formation de Wolfsburg n'a perdu qu'un seul match depuis le début du championnat (6V-6N-1D).
6/ STUTTGART - LEIPZIG
Tous deux ont aussi terminé par un succès en Coupe d'Allemagne, Stuttgart s'est qualifié au détriment de Fribourg et Leipzig n'a eu aucun mal à éliminer 3-0 Augsburg. Lors des quatre précédents face à face, Leipzig s'est imposé 3 fois pour un nul et zéro défaite. Stuttgart, néo promu, n'a pas eu de mal à trouver le bon rythme. Deux fois finaliste de la C2 et de la C3 européennes vers la fin des années 80, Stuttgart occupe la septième place avec un bilan satisfaisant (4V-6N-3D).
7/ EINTRACHT FRANCFORT - BAYER LEVERKUSEN
Déplacement à négocier avec prudence pour Leverkusen face à un Eintracht Francfort qui ne s'est incliné que deux fois depuis le début du championnat (3V-8N-2D). Bayer Leverkusen reste sur une défaite au goût amer, après avoir ouvert le score il s'est fait remonter sur deux buts de Lewandowski dont le second inscrit à la 93ème minute. La saison dernière chaque équipe s'est imposé à domicile. Francfort a des chances de confirmer sa bonne première partie de championnat.
8/ BRIGHTON & HOVE ALBION - WOLVERHAMPTON
Duel entre deux équipes qui ont fortement déçu leurs supporters. Brighton & Hove Albion reste sur une défaite à domicile contre Arsenal tandis que Wolverhampton s'inclinait dans les arrêts de jeu face à Manchester United. Lors des trois précédents face à face les deux clubs s'en sont retournés chaque fois dos à dos. Sur le papier les Wolves sont bien plus outillés mais depuis quelques temps il semble que le jouet se soit cassé...
9/ CRYSTAL PALACE - SHEFFIELD UNITED
Déplacement à Londres pour la lanterne rouge Sheffield United. Crystal Palace a retrouvé le sourire en tenant en échec 1-1 Leicester alors qu'il restait sur deux défaites consécutives. Sheffield United a subi à Burnley sa quatorzième défaite en seize matches. En tout et pour tout Sheffield n'a pris que deux points fruits de deux nuls à Brighton et avec Fulham at home. Cela dit la saison dernière Sheffield United s'était imposé aussi bien à domicile qu'à Londres. Crystal Palace devrait profiter de la situation désastreuse de son adversaire.
10/ BURNLEY - FULHAM
Le premier match dominical au Turf Moor opposera deux clubs du bas de tableau, Burnley à Fulham. Avec un but inscrit en première mi-temps, Burnley a pu battre Sheffield United et clôturer l'année 2020 avec une victoire. Fulham, après quatre nuls de suite, n'a pu affronter Tottenham en raison d'un cluster de Covid-19. La saison dernière chacun des deux s'est imposé une fois. Burnley devrait partir avantagé ne serait-ce que pour les conditions physiques des Londoniens et les séquelles de leur positivité.
11/ FIORENTINA AC - FC BOLOGNA
Un classique du Calcio avec deux clubs qui ont tout de même décroché 9 scudetti : 7 pour Bologna et 2 pour la Fiorentina. Incroyable mais vrai, la Fiorentina reste sur un 3-0 obtenu sur le terrain de la Veille Dame. Ce jour-là la Juventus n'a jamais pu redresser la tête. Cela dit la Fiorentina, actuellement quatorzième, a encore des progrès à faire. Bologna aussi reste sur un bon résultat, celui d'avoir fait jeu égal 2-2 avec l'Atalanta alors qu'il était mené 0-2 sur son terrain. Les Emiliens sont treizièmes. A domicile la Fiorentina a des difficultés à s'imposer (2V-3N-2D), en déplacement, Bologna visera une seconde victoire (1V-2N-4D) Dernier face à face 4-0 pour les Florentins.
12/ PARMA - TORINO
Quatre points d'écart entre les deux clubs qui progressent différemment. Battu par la Juventus à domicile, Parme s'est incliné 1-2 à Crotone. En revanche Torino, après nul décroché à Bologne, a fait jeu égal avec Napoli et c'est dommage car une nouvelle fois les Granata avaient pris l'avantage. Parme a vraiment des difficultés à marquer et à s'imposer à domicile: 1V-4N-2D. Torino est à la recherche d'un second succès en déplacement (1V-2N-4D) mais ça sera dur en raison d'une défense très perméable. Le dernier face à face s'est terminé sur un score nul 1-1.
13/ FC COLOGNE - AUGSBURG
Les deux clubs sont séparés de cinq points, Cologne n'est qu'à une seule longueur du barragiste tandis qu'Augsburg stationne au milieu du tableau. Cologne a clôturé 2020 en se qualifiant pour le 3ème tour de la Coupe d'Allemagne après avoir sorti un club de milieu de tableau de D2, Osnabruck. En revanche Augsburg a réalisé l'exploit d'éliminer Leipzig, demi-finaliste de la dernière Champions League. Les deux équipes ont du mal à se départager ces derniers temps, les trois derniers face à face se sont soldés par autant de nul.
14/ WERDER BRÊME - UNION BERLIN
Match à priori très ouvert entre deux clubs qui ont des parcours différents. Brême, treizième, avait mis un terme à une série de quatre défaites consécutives en s'imposant à Mainz. L'Union de Berlin occupe une surprenante sixième place après avoir battu lors dela dernière journée Brussia Dortmund 2-1. Werder Brême a fini l'année 2020 en se qualifiant pour le troisième tour de la Coupe d'Allemagne aux dépens d'Hanovre tandis que l'Union de Berlin se faisait éliminer par Paderborn, milieu de tabeau en D2! La saison dernière, avant que Paderborn ne soit relégué, une victoire de part et d'autre. Occasion pour l'Union de conforter sa position ou bien d'envisager une rentrée dans le rang?