CONCOURS SPECIAL 316S DU VENDREDI 11 JUIN 2021

La grille du concours 316S du vendredi 11 juin 2021 comprend dix matches comptant pour la 1ère journée de la phase de groupes de l’Euro 2020, 16ème édition du Championnat d’Europe de football, organisée par l’UEFA. En raison de la pandémie de Covid-19, le tournoi a été reporté d’un an, sa dénomination « UEFA Euro 2020 » restant nchangé.

Pour le soixantième anniversaire de la première édition du tournoi, et pour la première fois de son histoire, il n’est pas organisé par un ou deux pays mais doit l’être aux quatre coins d’Europe, dans 11 villes de 11 pays. Match d’ouverture à Rome, demi-finales et finale au stade de Wembley à Londres.

Complètent cette grille, quatre matches comptant pour la 1ère journée de la Copa America 2021, 47ème édition de la Copa América, le principal tournoi international de la CONMEBOL. La compétition se déroule du 11 juin au 10 juillet 2021 au Brésil et réunit les dix nations sudaméricaines.

 

Fin de validation : vendredi 11 juin 2021  à 20h00

Jackpot amount (cagnotte pour les vainqueurs du premier rang avec 14 pronostics exacts sur 14) : 423 563,60.

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
ARGENTINE
91
59
26
6
192
72
CHILI
91
6
26
59
72
192

Le face à face que je vous propose pour ce concours 316S oppose l’Argentine au Chili.

Les deux nations se sont rencontrées 91 fois dont 16 en éliminatoires ou phase finale de Coupe du Monde et 29 fois en Copa America.

Le bilan est en faveur des Argentins qui se sont imposés 59 fois contre seulement 6 défaites et 26 nuls, 192 buts inscrits, 72 encaissés.

Le premier face à face a eu lieu au Stade Belgrano Athlétic de Buenos Aires le vendredi 27 mai 1910 et il s’est soldé sur le score de 3-1 en faveur des Argentins après que le chilien Frank Simmons ait ouvert le score.

Leur dernier face à face s’est déroulé vendredi dernier, le 4 juin à Santiago del Estero. Score final 1-1 : penalty de Lionel Messi à la 23ème, égalisation d’Alexis Sanchez à la 36ème.  La rencontre comptait pour la 7ème journée de la phase éliminatoire de la Coupe du Monde Qatar 2022.

1/ TURQUIE - ITALIE (vendredi 11 à 20:00)
Match d’ouverture de l’Euro 2020 à l’Olimpico de Rome. Dans un groupe remporté par la France, la Turquie a terminé deuxième devançant Islande, Albanie, Andorre et Moldavie. L’Italie a gagné tous ses matches devançant Finlande, Grèce, Bosnie-Herzégovine, Arménie et Liechtenstein.  Deux équipes en forme, la Turquie ne perd plus depuis novembre 2020 (défaite en Hongrie) obtenant ensuite quatre victoires et deux nuls, elle reste sur une victoire 2-0 contre la Moldavie en match de préparation. L’Italie est invaincue depuis 27 matches, durant la phase éliminatoires la Squadra a marqué 37 buts en 10 matches en concédant 4. Après le 4-0 contre la République Tchèque la semaine dernière, l’Italie n’encaisse plus de but depuis 785 minutes soit plus de 8 matches. Les deux derniers face à face se sont soldés sur le même score de 1-1.
2/ ANGLETERRE - CROATIE (dimanche 13 à 14:00)
L’Angleterre n’a remporté en tout et pour tout qu’une coupe du monde en 1966. A elle de profiter du facteur terrain puisqu’elle disputera ses trois premiers matches à Wembley et qu’ensuite elle aura la possibilité de terminer en beauté, demi-finales et finale étant programmées à Wembley aussi. Premier match très attendu contre la Croatie, vice-championne du monde mais qui depuis 2018 a considérablement remanié son effectif.  Toutes deux ont déçu lors de leurs matches de préparation, victoires étriquées de l’Angleterre 1-0 vs Autriche et 1-0 vs Roumanie ; 1-1 pour la Croatie avec l’Arménie avant de s’incliner 0-1 en Belgique. L’Angleterre a gagné ses 6 derniers matches officiels. La Croate n’a gagné que 2 de ses 9 derniers matches 1-0 vs Chypre et 3-0 vs Malte.
3/ BELGIQUE - RUSSIE (samedi 12 à 20:00)
La Belgique rumine depuis son élimination contre la France en demi-finale de coupe du monde. Elle a probablement retenu la fable du lièvre et de la tortue même si elle reste très généreuse et ferme rarement le jeu. Les Lukaku, De Bruyne, Hazard et Maertens chercheront une consécration finale. La Belgique est l’une des grandes favorites du tournoi mais attention à la Russie qui n’a perdu qu’un seul de ses cinq derniers matches 1-2 en Slovaquie. Cela dit lors des 6 matches précédents, les Russes ne s’étaient jamais imposés (3 nuls et 3 défaites dont un 5-0 en Serbie). En revanche les Diables Rouges viennent d’une série de 9 matches sans défaites mais lors de leurs deux matches de préparation ils ont battu difficilement la Croatie 1-0 et se sont faits accrochés par la Grèce 1-1.
4/ HOLLANDE - UKRAINE (dimanche 13 à 20:00)
Dans un Euro qui sera marqué par de nombreux aller et retour, la Hollande a l’avantage de jouer ses trois matches de groupes au Johann Cruyff Arena d’Amsterdam. Deux étoiles du passé se retrouveront face à face de l’autre côté de la barrière, Frank de Boer et Andriy Shevchenko. La Hollande s’est classée deuxième de son groupe derrière l’Allemagne. En phase de préparation elle a fait match nul 2-2 avec l’Écosse et battu 3-0 la Géorgie. En revanche l’Ukraine avait gagné son groupe, devançant le Portugal. Elle a disputé trois matches de préparation 1-1 avec Bahrein, 1-0 vs Irlande du Nord et 4-0 vs Chypre. Handicap pour les néerlandais qui ne seront privés de leur bloc défensif titulaire, le gardien Cillessen (atteint du Covid), de Ligt et van Dijk blessés. Ce qui n’a rien de rassurant sachant que la Hollande a toujours pris au moins un but lors de leurs 9 derniers matches sauf contre la Lettonie, Gibraltar et Géorgie.
5/ BRÉSIL - VENEZUELA (dimanche 13 à 22:00)
Ouverture de la Copa America pour le Brésil qui visera le titre et reste sur une série de 7 victoires consécutives. Le Venezuela n’a gagné qu’un seul de ses six derniers matches 2-1 contre le Chili contre quatre défaites et un nul blanc avec l’Uruguay en éliminatoire de Coupe du Monde. Aucune comparaison entre les effectifs des deux équipes. Les Brésiliens ont aussi revu leurs partitions en proposant un jeu plus équilibré et moins insouciant. Neymar and friends n’attaquent plus la fleur au fusil, ils craignent désormais les retours de manivelle. A eux de forcer la serrure du coffre-fort vénézuélien car une chose est certaine leur adversaire ne se découvrira pas d’un fil.
6/ ESPAGNE - SUÈDE (lundi 14 à 20:00)
L’Espagne est l’une des grandes favorites de cet Euro et la Suède se limitera comme d’habitude à interpréter à la journée son rôle de trouble-fête. N’oublions pas qu’elle avait barré le chemin de la dernière Coupe du Monde à l’Italie. Toutefois les deux équipes ont été contraintes de se priver de deux de leurs meilleurs éléments, Busquets et Kulusevski, frappés par la Covid. Deux équipes qui ne s’en laissent pas trop conter. L’Espagne reste sur une série de huit résultats positifs consécutifs, 4 victoires et 4 nuls. La Suède est tout aussi impressionnante avec ses 6 derniers matches qui se sont soldés par autant de victoires ; dernière défaite 2-4 vs France en Nations League le 17 novembre 2011.
7/ ARGENTINE - CHILE (lundi 14 à 22:00)
Débuts calientes pour cette Copa America sachant que Bolivie et surtout Uruguay complèteront le groupe. Comme toujours l’Albiceleste est avec le Brésil l’une des deux grandes favorites de la compétition mais elle reste sur deux résultats plutôt décevants : 1-1 à domicile avec le Chili et 2-2 en Bolivie après avoir mené 2-0 à la mi-temps. Le Chili n’est guère plus convaincant, il reste sur un nul à domicile avec la Bolovie et il n’a gagné qu’un seul de ses quatre derniers matches. De plus la Roja devra faire à moins de sa star Arturo Vidal touché par la Covid. L’Argentine ne perd plus depuis le 3 juillet 2019, 0-2 vs Brésil en demi-finale de la Copa America. La dernière victoire du Chili contre l’Argentine remonte au 15 octobre 2008, 1-0 but de Fabián Orellana.
8/ PAYS DE GALLES - SUISSE (Baku, samedi 12 à 14:00)
Match programmé à Baku en Azerbaïdjan. Repris en main par Robert Page après le licenciement de Ryan Giggs, le Pays de Galles reste sur une défaite 0-3 contre la France et un nul blanc à Cardiff avec l’Albanie. Difficile pour lui de jouer le troisième larron dans un groupe où l’Italie et la Turquie semblent au-dessus du lot. Ce qui ne sera pas le cas de la Suisse de Vladimir Petkovic. Les Helvètes restent sur une série de 7 matches sans défaites dont deux victoires lors des deux matches de préparation il est vrai contre des adversaires peu consistants : 2-1 vs USA et 7-0 vs Liechtenstein. Dernier face à face favorable aux Gallois, 2-0 le 7 octobre 2011, penalty de Ramsey et but d’un jeune Gareth Bale. La Suisse n’a pas perdu lors de ses cinq derniers matches officiels.
9/ DANEMARK - FINLANDE (samedi 12 à 17:00)
Comme d’habitude le Danemark n’aura rien à perdre et tout exploit sera le bienvenu. N’oublions qu’en 1992, rappelé en dernière minute pour remplacer la CEI et déjà en vacances, il débarqua et s’en alla le trophée sous les bras. La Finlande dispute le premier Euro de son histoire relayant ainsi l’Islande qui disputa un excellent Euro 2016 en France. Lors de leurs 12 derniers matches les danois ne se sont inclinés qu’une seule fois contre la Belgique 2-4, obtenant 9 victoires et deux nuls. En revanche les Finlandais ne gagne plus un match depuis le 15 novembre 2020, 2-1 en Bulgarie en Coupe des Nations. De plus ils ont perdu leur trois matches de préparation, 2-3 en Suisse, 0-2 en Suède et 0-1 à domicile contre l’Estonie.
10/ AUTRICHE - MACÉDOINE DU NORD (dimanche 13 à 17:00)
Certes l’Autriche partira favorite mais elle ne devra pas prendre à la légère une équipe de Macédoine qui a surpris tout le monde en se qualifiant pour la phase finale de cet Euro. Emmenée par l’inusable Goran Pandev qui à 37 ans fait encore les beaux jours de Genoa en Série A italienne. Et contre l’Autriche il fêtera sa 120 sélection. L’Autriche est très irrégulière et n’a remporté qu’un seul de ses six derniers matches, 3-1 contre les Iles Faeroe en éliminatoire de Coupe du Monde. En revanche la Macédoine a quatre de ses six derniers matches dont pour Qatar 2022 : 5-0 contre le Liechtenstein mais surtout 2-1 à Duisburg contre une Allemagne médusée, 0-1 Pandev, égalisation de Gundogan sur penalty et 2-1 d’Elmas, l’attaquant de Napoli.
11/ COLOMBIE - ÉQUATEUR (lundi 14 à 00:00)
La Colombie de Quadrado, Muriel et Zapata est l’un des outsiders de cette Copa America à condition de trouver cette régularité qui lui a toujours fait défaut. De toute façon Brésil et Argentine devraient s’en méfier comme de la peste. Elle avait renoué avec le succès contre le Pérou 3-0 à Lima après avoir essuyé deux lourdes défaites 1-6 en Équateur et 0-3 à domicile contre l’Uruguay, faisant jeu égal avec l’Argentine qui mena 2-0 avant de se faire égaliser. Cela dit l’Équateur est à prendre avec des pincettes surtout après le fameux 6-1 du 17 novembre dernier. Les Équatoriens sont moins performants loin de leur base, ils ont perdu cinq de leur sept derniers matches en déplacements ou sur terrain neutre. En dépit du catastrophique 6-1 la Colombie a gagné cinq des six derniers face à face.
12/ ECOSSE - RÉPUBLIQUE TCHÈQUE (lundi 14 à 14:00)
Dans le groupe D avec Angleterre et Croatie, Écossais et Tchèques n’auront rien à perdre et gageons qu’ils subiront beaucoup moins de pression dans une compétition très rehaussée, une sorte de coupe du monde sans Brésil ni Argentine…D’ailleurs les quatre derniers champions du monde ne sont-ils pas européens (Italie, Espagne, Allemagne et France) ? L’Écosse traverse une bonne période, ils ne perdent plus depuis cinq matches et en match de préparation ils ont accroché la Hollande 2-2. Moment difficile en revanche pour les Tchèques qui ont certes battu 3-1 l’Albanie mais se sont inclinés 0-4 contre l’Italie et 0-1 contre le Pays de Galles. Quelques belles individualités à suivre, Robertson de Liverpool, Mc Tominay de Man U et Gilmour de Chelsea coté écossais, le gardien de Vérone Barak, le milieu de West Ham Soucek et l’attaquant du Bayer Leverkusen Schick coté tchèque.
13/ POLOGNE - SLOVAQUIE (lundi 14 à 17:00)
Match qui sera décisif sachant qu’ensuite les deux équipes devront affronter les deux favoris du groupe, Espagne et Suède. En fait le perdant aura du mal à se qualifier pour la suite de la compétition. La Pologne ne gagne plus le moindre match depuis le 28 mars dernier, 3-0 contre Andorre. Depuis les Polonais se sont inclinés 1-2 en Angleterre pour Qatar 2022 et ont concédé deux nuls à domicile en match de préparation 1-1 avec la Russie et 2-2 avec l’Islande. La Slovaquie en revanche ne perd plus depuis cinq matches : quatre nuls et une victoire contre la Russie. L’intériste Skriniar, fraichement auréolé de son titre de champion d’Italie, aura pour mission de guider ses compagnons dans une compétition qu’ils affronteront dans le rôle du petit poucet. En face Lewandowsi fera de même avec les siens mais à la tète d’un effectif certainement plus étoffé.
14/ PARAGUAY - BOLIVIE (mardi 15 à 01:00)
Paraguay et Bolivie se retrouvent dans le groupe A avec Argentine, Uruguay et Chili. Les deux équipes ne sont pas au mieux de leurs formes. Le Paraguay s’est incliné 2-0 contre le Brésil après avoir concédé quatre nuls consécutifs. Il en est de même pour  la Bolivie qui vient de faire jeu égal avec le Chili 1-1 et de battre 3-1 le Venezuela après avoir perdu treize matches de suite…Dernier face à face 2-2 le 11 novembre 2020. Paraguay favori mais dans ce type de compétition, les surprises ne manquent pas lors des premières journées. Souvenons-nous du Cameroun vs Argentine en 1990 ou du Sénégal vs France en 2002.