CONCOURS SPECIAL 320 DU SAMEDI 26 JUIN 2021

La grille du concours S320 du samedi 26 juin 2021 comprend tous les huitièmes de finale de l’Euro 2020 qui s’étaleront sur quatre jours, du samedi 26 au Mardi 29 juin, trois matches comptant pour la 5ème et dernière journée de la phase de groupes de la Copa America 2021, la demi-finale retour de la CAF Champions League Kaizers Chiefs – WAC, le demi-finale retour de la Coupe de la CAF Raja – Pyramids et le match FUS – Safi comptant pour la 23ème journée de Botola Pro.

Fin de validation, samedi 26 juin à 17h00.

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
ANGLETERRE
32
13
6
13
51
42
ALLEMAGNE
32
13
6
13
42
51

Pour ce face à face je vous propose un classique du foot européen, Angleterre – Allemagne qui se disputera mardi prochain pour le compte des huitièmes de finale de l’Euro 2020. Anglais et Allemands se sont affrontées 32 fois, 11 fois en matches officiels et 21 fois en matches amicaux.

Des onze matches officiels, deux comptaient en phase finale de l’Euro (1-1 puis 6-5 aux tirs au but Allemagne en demi-finale England 1996 et 1-0 Angleterre en phase de groupes Belgique/Hollande 2000), deux pour les quarts de finale de l’Euro Belgique 1972 (3-1 Allemagne à Wembley et 0-0 au retour à Berlin), cinq en phase finale de Coupe du Monde (4-2 Angleterre en finale England 66, 3-2 après prolongations Allemagne en quart Mexico 70, 0-0 en phase de groupes Espana 82, 1-1 puis 4-3 aux tirs au but Allemagne en demi-finale Italia 90 et 4-1 Allemagne en huitièmes South Africa 2010) et enfin deux fois en qualifications de Coupe du Monde Japon-Corée 2002 (1-0 Allemagne à Wembley le 7 octobre 2000 et 5-1 Angleterre à Munich le 1er septembre 2001).  

Les deux sélections se sont aussi affrontées 21 fois en match amical et la première confrontation n’eut lieu que le samedi 10 mai 1930 à Berlin, score final 3-3.

1/ ANGLETERRE – ALLEMAGNE (Wembley, Mardi 29 à 17:00)
L’Angleterre a terminé en tête de son groupe sans convaincre outre mesure : victoire étiquée 1-0 contre la Croatie, nul blanc avec l’Ecosse et une autre prestation mi-figue mi-raisin contre la République Tchèque. The Three Lions sont avec l’Italie l’une des deux seules équipes à n’avoir pas concédé de but en phase de groupes mais en revanche son attaque a été l’une des moins convaincantes. L’Allemagne revient de loin, à six minutes de la fin et menée 2-1 par la Hongrie elle était éliminée avant l’égalisation à deux partout. Auparavant la Mannschaft s’était inclinée 1-0 contre la France (score flatteur tant la suprématie française fut flagrante) et elle avait dominé 4-2 un Portugal qui n’était pas dans son assiette ce soir-là. Match très tactique dont le vainqueur se retrouvera très probablement en demi-finales sachant qu’il aura à affronter en quarts le vainqueur de Suède-Ukraine le 3 juillet à Rome.
2/ BELGIQUE – PORTUGAL (Séville, Dimanche 27 à 20:00)
Belle affiche entre la Belgique, prétendant majeur au titre et le Portugal, tenant du titre. Qualification sans peine pour la Belgique qui avait commencé par surclasser la Russie 3-0 à St-Petersburg avant de dérouler aussi bien face au Danemark, 2-1 quoiqu’après avoir été menée au score, et la Finlande 2-0. Le Portugal a joué son va-tout dans le dernier match qui l’opposait à une équipe de France déjà qualifiée. Il s’est qualifié en tant que l’un des meilleurs troisièmes grâce à deux pénaltys transformés par Ronaldo. Les Lusitaniens ont souffert lors de leurs deux premiers matches, 3-0 contre la Hongrie mais seulement après n’avoir ouvert le score qu’à la 84ème minute et 2-4 contre l’Allemagne passant totalement au travers du match. Match opposant le leader du classement FIFA au cinquième. Les Diables Rouges ont gagné 18 de leurs 22 derniers matchs depuis le mondial en Russie. La Seleçao das Quinas n’a perdu que cinq matches lors des quatre dernières années. Face à Face aussi entre les deux meilleurs buteurs du Calcio et de la compétition, Lukaku et Ronaldo. Le vainqueur sera opposé en quarts à l’Italie ou à l’Autriche le 2 juillet à Munich.
3/ CROATIE – ESPAGNE (Copenhague, Lundi 28 à 17:00)
Après deux nuls décevants 0-0 avec la Suède et 1-1 avec la Pologne, l’Espagne s’est finalement qualifiée en infligeant une manita à la Slovaquie en dépit d’un penalty raté par Morata mais aussi facilité par deux buts marqués contre leur camp par les Slovaques dont le premier, vraiment rocambolesque, provoqué par le gardien Dubravka. La Croatie s’est, elle aussi, qualifiée difficilement. Pour être certains de terminer à la deuxième place dans le sillage de l’Angleterre, les vice-champions du monde ont du attendre la seconde mi-temps de leur match avec l’Ecosse, accrochés 1-1 ils firent la différence après le repos grâce à deux buts de leurs vétérans Modric et Perisic. Lors de leurs deux premiers matches, les Vatreni s’étaient inclinés 1-0 contre l’Angleterre et n’avaient pu aller au-delà du nul avec la République Tchèque, 1-1. La Roja n’a encaissé qu’un seul but depuis le début de la compétition, contre la Pologne mais lors de ses trois premiers matches comptant pour les qualifications à Qatar 2022, elle a à chaque fois concédé un but face à la Grèce, à la Georgie et au Kosovo qui tous trois ne sont pas des foudres de guerre. Le vainqueur rencontrera en quarts soit la France soit la Suisse le 2 juillet à St-Petersburg.
4/ BRESIL – EQUATEUR (Goiânia, Dimanche 27 à 22:00)
Le Brésil domine l’un des deux groupes de cinq qui composent ce premier tour de la Copa America. La Seleção a gagné ses trois premiers matches. Aisément les deux premiers, 3-0 contre le Venezuela et 4-0 contre le Pérou, non sans difficulté le troisième contre la Colombie 2-1, les Colombiens ayant ouvert le score après dix minutes de jeu et l’égalisation brésilienne ne survenant qu’à la 78ème minute, avant que Casemiro n’inscrive le but victorieux qu’à la 90+10’ (Dix minutes d’arrêt de jeu et longues protestations des joueurs colombiens après l’égalisation brésilienne, le ballon ayant touché l’arbitre avant de revenir sur un joueur brésilien). L’Equateur ne compte que deux points en trois matches : 0-1 contre la Colombie, 2-2 avec le Venezuela et 2-2 aussi avec le Pérou. Une quatrième victoire brésilienne ne dépendra finalement que de Neymar and Co s’ils prenaient ou non à la légère ce dernier match avant le quart de finale qui devrait les opposer au 4ème du groupe A, vraisemblablement l’Uruguay.
5/ ITALIE – AUTRICHE (Wembley, Samedi 26 à 20:00)
Après les trois matches disputés et gagnés, sans avoir affiché la moindre faiblesse, au stade Olimpico de Rome, les choses sérieuses commencent pour l’Italie à Wembley, contre l’Autriche, deuxième du groupe C derrière la Hollande. La Squadra Azzurra a remporté ses trois matches (3-0 contre la Turquie et la Suisse, 1-0 contre le Pays de Galles après avoir remplacé huit titulaires). L’Italie a agréablement surpris tous les observateurs y compris les plus critiques sur le foot pratiqué dans la péninsule. Absente du dernier Mondial et reprise en mains par l’ex-star de la Sampdoria et de la Lazio et ex-coach de Man City et de l’Inter Milan, Roberto Mancini, elle reste sur une série de 30 matches sans défaite et elle n’encaisse plus de buts depuis 11 matches. L’Autriche a atteint un premier objectif, celui de sortir des poules, ce qui ne lui était jamais arrivé en Championnat d’Europe. Elle du attendre la dernière journée et une victoire obtenue de justesse sur l’Ukraine, 1-0. Auparavant elle avait bien négocié son premier match, 3-1 contre la Macédoine du Nord, avant de s’incliner 2-0 contra la Hollande. Attention à cette véritable légion étrangère puisque 24 des 26 sélectionnés évoluent à l’étranger (21 en Allemagne et en Italie). Les deux sélections se sont affrontées 35 fois, bilan largement favorable à l’Italie. Dernier succès des Rot-Weiss-Roten 2-1 à Naples en match amical le 10 décembre 1960. La Squadra partira avec les faveurs du pronostic mais ne dit-on pas que les séries sont faites pour être interrompues un jour ou l’autre ? Le vainqueur sera opposé en quarts à la Belgique ou au Portugal le 2 juillet à Munich.
6/ HOLLANDE – REP. TCHEQUE (Budapest, Dimanche 27 à 17:00)
La Hollande est avec la Belgique et l’Italie l’une des trois sélections qui ont gagné leurs trois matches. Après avoir titubé contre l’Ukraine 3-2, les Oranjes se sont montrés plus convaincants aussi bien devant l’Autriche battue 2-0 que la Macédoine du Nord surclassée 3-0. La défense secouée par les Ukrainiens en fin de match s’est ressaisie depuis en dépit du forfait de Van Dijk, l’un des plus forts défenseurs du moment. La République Tchèque s’est qualifiée en tant que l’un des quatre meilleurs troisièmes grâce à sa victoire 2-0 sur l’Ecosse et le nul 1-1 avec la Croatie. Lors du troisième match, elle est tombée la tête haute face à l’Angleterre, 0-1. La Hollande a gagné huit de ses neuf derniers matches en Championnat d’Europe que ce soit en phase de qualification ou finale et lors de 12 de ses 13 derniers matches, elle a toujours marqué au moins deux buts. Cela dit cela fait 16 ans que la Hollande ne bat plus la République Tchèque. Le vainqueur, comme le vainqueur d’Angleterre-Allemagne a de fortes chances de disputer les demi-finales sachant qu’au tour suivant il sera opposé le 3 juillet à Baku au vainqueur de Pays de Galles-Danemark.
7/ FRANCE – SUISSE (Bucarest, Lundi 28 à 20:00)
Après avoir impressionné lors du premier match contre l’Allemagne à Munich (score de 1-0 flatteur pour une Mannschaft dominée en long et en large), la France n’a guère convaincu ni contre la Hongrie 1-1 ni une bonne partie du match avec le Portugal 2-2, sachant toutefois que les Tricolores étaient assurés de leur qualification avant même de jouer. Le choix de rappeler Benzema est en train de donner ses fruits. Au plan du jeu on attendait plus des Champions du Monde quoiqu’en Russie ils développèrent un jeu beaucoup plus réaliste que spectaculaire. Cela dit ils sont les seuls en Europe à pouvoir aligner au moins quatre joueurs de grande classe (Pogba, Kante, Benzema et M’Bappé entre autres). La Suisse n’a guère impressionné dans son groupe, nul 1-1 avec le Pays de Galles, 0-3 contre l’Italie et 3-1 contre la Turquie qui a perdu ses trois matches, constituant la grande déception de la compétition. Léger mieux au plan du jeu face à la Turquie mais les Rougets devront faire un match parfait pour accrocher leurs adversaires. La France est 2ème au classement FIFA, la Suisse 13ème. Les Bleus perdu que 2 de leurs 24 derniers matches. Attention aux Suisses qui ont toujours marqué au moins un but lors de 11 de elurs 12 derniers matches, en inscrivant deux d’ailleurs à 7 reprises.  Le vainqueur affrontera le 2 juillet à St-Petersburg soit la Croatie soit l’Espagne.
8/ KAIZER CHIEFS – WYDAD CASA (Joburg, Samedi 26 à 17:00)
Battu contre toute attente à domicile lors du match-aller, le WAC n’aura pas le choix il devra vaincre au moins par un but d’écart, 2-1 (buts doubles à l’extérieur) ou 1-0 mais dans ce cas il devra s’en remettre aux tirs au but. Les Kaizer Chiefs restent sur trois victoires consécutives (Golden Arrows et Galaxy en championnat, WAC au match-aller) tandis que le WAC n’a gagné qu’un seul de ses trois derniers matches (0-0 avec Khmis Zemàmra, 0-1 à l’aller avec Kaizer et 2-0 à Berkane). Les Wydadis restent confiants quoique déjà en phase de groupes ils se sont inclinés 1-0 à Joburg après avoir cartonné leur adversaire 4-0 à Casablanca. Difficile mais pas impossible pour un Wydad qui jouera comme il sait le faire lorsqu’il est poussé dans ses derniers retranchements.
9/ RAJA CASA – PYRAMIDS (Casablanca, Dimanche 27 à 20:00)
Le score du match-aller est une bonne chose mais en décrochant le 0-0 les Rajaouis sont dans l’obligation de vaincre pour atteindre la finale de la Coupe de la CAF. Un autre nul blanc les obligerait à surmonter l’épreuve des penalties et tous les autres scores 1-1, 2-2 et ainsi de suite qualifieraient leur rival. Mais le Raja ne devrait avoir aucun mal à surclasser son adversaire, comme il l’a fait d’ailleurs en phase de groupe lorsqu’il s’est imposé 2-0 à Casablanca (Ekramy csc et Malongo) et 3-0 au Caire (Ngoma, Malongo et Rahimi). Un Raja concentré et confiant en ses moyens ne devrait pas souffrir outre mesure même si Pyramids n’aura rien à perdre.
10/ PAYS DE GALLES – DANEMARK (Amsterdam, Samedi 26 à 17:00)
Pays de Galles et Danemark ouvrent le bal des huitièmes ce samedi à Amsterdam. Dans le groupe A, Pays de Galles et Suisse ont terminé avec 4 points (un nul 1-1 dans leur confrontation directe et une victoire sur la Turquie, 2-0 pour les Gallois, 3-1 pour les Helvètes), leur défaite respective contre l’Italie (0-3 pour la Suisse et 0-1 pour le Pays de Galles) ayant déterminé le classement final. Ce qui fait que la Suisse rencontrera la France au lieu du Danemark ! Le Danemark revient de loin. Battu par la Finlande 0-1 puis par la Belgique 1-2 après avoir mené au repos, il lui a fallu attendre le dernier match et le 4-1 refilé à la Russie à Copenhague pour décrocher la qualification. Les Red Dragons ont été plutôt moyen à l’image de son meilleur joueur, Gareth Bale, qui n’a guère convaincu lors des trois premiers matches à l’inverse du milieu de la Juventus, Aaron Ramsey qui lui s’est bien comporté. Les Danish Dynamite se sont donc qualifiés avec beaucoup de difficulté mais cela ne les empêchera pas de croire en leurs chances. Lors de leur dernier face à face, le Danemark s’était imposé deux fois en UEFA Nations League, 2-0 à domicile et 2-1 en déplacement. Le vainqueur sera opposé à la Hollande ou à la République Tchèque le 3 juillet à Baku.
11/ VENEZUELA – PEROU (Brasilia, Dimanche 27 à 22:00)
Pour accéder aux quarts de finale, étant donné le classement du groupe et si le Brésil bat l’Equateur, un nul suffirait aux deux équipes pour se qualifier. En effet Vénézuéliens et Equatoriens se partagent la dernière la dernière place avec 2 points. Le Venezuela a obtenu deux nuls (2-2 avec l’Equateur et 0-0 avec la Colombie) et une défaite contre le Brésil, 0-3 en match d’ouverture. Le Pérou a empoché 4 points (victoire inattendue 2-1 contre la Colombie et nul 2-2 avec l’Equateur après avoir été mené 0-2) et n’a rien pu faire contre le Brésil, 0-4. Match qui sera conditionné par le résultat entre le Brésil et l’Equateur.
12/ URUGUAY – PARAGUAY (Rio de Janeiro, Mardi 29 à 01:00)
Match qui mettra aux prises le Paraguay à la plus grosse déception de cette compétition, l’Uruguay, qui malgré la présence entre autres de Cavani et de Suarez n’occupent que la quatrième place du groupe : 0-1 contre l’Argentine, 1-1 avec la Chili et 2-0 contre la Bolivie. Cela dit les deux équipes sont déjà qualifiées. Seul enjeu, éviter la quatrième place du groupe et par conséquent le quart de finale avec le Brésil. Dernier face à face, 0-0 le 4 juin dernier à Montevideo lors de la 7ème journée de la poule de qualification à Qatar 2022.
13/ SUEDE – UKRAINE (Glasgow, Mardi 29 à 20:00)
Match entre deux gros outsiders que personne n’attendait étant donné que la Suède a causé la surprise en devançant l’Espagne qui a joué ses trois matches à Séville. Les Suédois avaient annoncé d’entrée la couleur en accrochant 0-0 la Roja, avant de prendre le meilleur sur la République Tchèque 1-0 et la Pologne de Lewandowski 3-2. Les Scandinaves sont solides en défense et plutôt satisfaisants en attaque malgré l’absence d’Ibrahimovic. L’Ukraine revient finalement de loin. Malgré un début prometteur contre la Hollande, défaite 2-3 à Amsterdam, elle a battu de justesse la Macédoine du Nord 2-1 avant de s’incliner 0-1 contre l’Autriche. Contre la Suède il va falloir plus de détermination et d’équilibre dans le jeu. Les Blågult (« Les Bleus et Jaunes ») n’ont pas concédé de buts deux fois sur trois, ni contre l’Espagne ni contre la Slovaquie. Les Zbirna ou Zhovto-Blakytni (« Bleus et Jaunes » eux aussi) se sont qualifiés en dépit de leurs deux défaites. Lors de leurs trois premiers matches pour Qatar 2022, ils ont obtenu autant de nuls dont un à St-Denis avec la France. Match ouvert dont le vainqueur affrontera au prochain tour l’Angleterre ou l’Allemagne à Rome le 3 juillet.
14/ FUS RABAT – OC SAFI (Rabat, Dimanche 27 à 21:30)
Deux formations plus ou moins proche sachant que quatre points seulement les séparent : 30 pour les Olympiens qui occupent la 8ème place et 26 pour les Fusistes 10èmes. Cela dit l’OCS n’a plus perdu un match depuis le 18 mai, 1-3 à Casa contre le WAC. Les Safiots ont depuis battu le Hassania à  domicile et le MAS en déplacement, partageant aussi les points avec Berrechid et Tétouan. Le FUS, en revanche, est retombé dans ses travers. Après deux succès à Tanger et dans le derby avec l’AS FAR, il s’est incliné deux fois à El Jadida et Berrechid, partageant les points avec le WAC à domicile entre ces deux faux-pas. Au match-aller, le FUS s’était imposé 1-0 à Safi le 28 février dernier, but d’El Bassil.