CONCOURS SPECIAL S289 DU 6 JANVIER 2021

La grille du concours S289 du mercredi 6 janvier 2021 comprend le derby de Manchester comptant pour les demi-finales de la Cup League, six matches comptant pour la 16ème journée de Série A italienne, six matches comptant pour la 18ème journée de Ligue 1 française et le match en retard comptant pour la 2ème journée de Primera Division espagnole opposant l’Athletic Bilbao au FC Barcelone.
Fin de validation: mercredi 6 janvier à 15h00.
Montant du jackpot: 576 272,22 dh.

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
AC MILAN
295
98
85
112
420
430
JUVENTUS TURIN
295
112
85
98
430
420

Le face à face du jour opposera ce soir à San Siro, l'AC Milan à la Juventus de Turin. Un grand classique du foot italien. Les deux clubs se sont affrontés 295 fois, 232 en matches officiels et 63 pour le compte d'autres trophées et de matches amicaux.

Des 232 matches officels, 202 comptaient pour le championnat d'Italie, 26 pour la Coppa Italia, 3 pour la Super Coupe d'Italie et 1 pour la Champions League, le 28 mai 2003 pour une finale 100% italienne à Old Trafford remportée aux tirs au but par l'AC Milan. 

En Série A, les deux équipes se sont affrontées 202 fois, le bilan est plutôt favorable à la Juventus, 79 pour la Juventus contre 60 défaites et 63 nuls, 295 buts inscrits contre 269 encaissés.

1/ MANCHESTER UNITED - MANCHESTER CITY
Qui des deux affrontera Tottenham en finale le 25 avril 2021 à Wembley. Pour l'instant en championnat, Manchester United partage avec Liverpool le fauteuil de leader avec 33 points tandis que City, cinquième, accuse quatre points de retard. Au tour précédent, Man U a éliminé Everton 2-0 en s'imposant en déplacement tandis que City surclassait Arsenal 4-1 à Londres. Les deux équipes se sont affrontées en Premier League le 12 décembre dernier et la montage accoucha d'un vulgaire nul sans le moindre buts en dépit des attaquants de grande classe alignés de part et d'autre. La saison dernière les Reds Devils s'imposèrent deux fois: 1-0 à l'Ettihad Stadium et ensuite 2-0 au retour devant son public.
10/ FC LORIENT - AS MONACO
Quinze points d'écart entre les deux équipes. Lorient est pour l'instant barragiste tandis que Monaco n'est désormais qu'à une seule longueur de la zone européenne. Lorient a plus ou moins stoppé l'hémorragie en prenant un point contre Nice alors qu'il venait de concéder deux défaites de suite. Monaco s'est fait accroché par Saint-Etienne après s'être imposé à Dijon. A domicile Lorient avance en dents de scie, concédant beaucoup de buts. En déplacement les Monégasques n'ont pas encore concédé de nuls, obtenant 3 victoires contre 5 défaites.
2/ AC MILAN - JUVENTUS TURIN
En ce jour férié de l'Epiphanie la Série A se congédie à la Scala du foot avec le match de gala AC Milan-Juventus avec des prémices de passation de pouvoir. Après neuf années de règne, l'AC Milan et ses cousins de l'Inter ont pour objectif celui d'empêcher un 10ème scudetto consécutif de la Vieille Dame. Milan AC, seul club des tops five championnats européens encore invaincu en championnat, est leader avec 37 points. La Juve pointe à la 5ème place accusant un retard de 10 points mais avec un match en moins. Les Rossoneri restent sur le 2-0 obtenu à Benevento quoique jouant à dix pendant plus d'une mi-temps. Les Bianconeri, humilié par la Fiorentina sur leur terrain, se sont refaits une santé en s'imposant 4-1 face à l'Udinese. A domicile Milan a obtenu 4 victoires et 3 nuls en 7 matches, en déplacement la Juve est invaincue avec 3 victoires et 4 nuls. Plus indécis que ça...
3/ ATHLETIC BILBAO - CF BARCELONA
Autre classique du foot européen entre deux des trois clubs (avec le Real de Madrid) à avoir toujours évolué en première division! Battu en déplacement par le néo promu Elche, l'Athletic a vite réagi en remportant le derby basque qui l'opposait à la Real Sociedad, remontant en 9ème position. En s'imposant à Huesca, le Barça a obtenu son second succès en trois matches. Accusant un match en retard, les Azulgranas accusent un retard de 10 points sur le leader. A domicile ça passe ou ça casse pour Bilbao qui n'a jamais concédé le moindre nuls en revanche il s'est incliné 3 fois contre 5 matches gagnés. Le Barça est une machine à buts mais parfois elle s'enraye...
4/ SAMPDORIA GÊNES - INTER MILAN
Match intéressant même si la Samp reste sur deux défaites à l'Olimpico face à la l'AS Roma et précédemment avec Sassuolo. C'est donc des doriani telle une bête blessée qui accueilleront leurs adversaires. Viré des coupes d'Europe, l'Inter a le vent en poupe en championnat. Les nerazzurri ont planté 6 buts à Crotone. Ils ne sont qu'à une seule longueur de l'AC Milan. Ils ont de bonnes chances de le dépasser pour peu que la Juve leur donne un coup de pouce. L'Inter, 5 victoires et 2 nuls en 7 matches à l'extérieur, s'en laisse rarement conter loin de ses bases.
5/ LAZIO ROME - AC FIORENTINA
En prenant un point sur le terrain de Genoa, la Lazio s'est en partie rachetée de sa défaite contre l'AC Milan. Cela dit les Laziali restent loin de la zone Champions League. La Fiorentina a réalisé l'un des gros coups de la saison en s'imposant 3-0 sur le terrain de la Juventus mais elle n'a pu confirmé après avoir concédé le nul à domicile face à Bologne. A domicile la Lazio n'a gagné que 2 matches sur les 7 disputés. La Fiorentina ne s'est imposé qu'une seule fois en 7 déplacements.
6/ OLYMPIQUE MARSEILLE - MONTPELLIER HSC
Les deux équipes sont séparées d'un seul point mais avant la pause elles ont toutes deux mordu la poussière. Les Phocéens se sont inclinés 1-2 à Angers, concédant une seconde défaite en trois journées. Montpellier a fait pire en s'inclinant à domicile contre Lille, concédant sa sixième défaite de la saison. A domicile Marseille ne s'est incliné qu'une seule fois (3V,3N,1D). En déplacement les Héraultais sont quasi imbattables avec 4 victoires et 3 nuls contre une seule défaite.
7/ FC NANTES - STADE RENNAIS
L'un des nombreux derbies bretons de Ligue 1, la Bretagne étant la région la plus représentée avec pas moins de cinq clubs. Nantes reste sur une nette défaite sur le terrain du Paris Saint-Germain, il se retrouve ainsi à la 15ème place à trois longueurs seulement de la relégation. Rennes s'était imposé face à Metz, signant ainsi un quatrième succès consécutif. Les Rouges et Noirs sont désormais à 5 points du tandem de tête.
8/ AC TORINO - HELLAS VERONA
En s'imposant nettement à Parme (3-0) a interrompu une mini série de deux nuls, remontant au classement et se dégageant de la zone de relégation. Verona s'est imposé aussi en déplacement, 1-0 à La Spezia, renouant avec la victoire après trois journées. Curieusement, Torino est encore à la recherche d'une première victoire à domicile (0V,3N,4D). En revanche Verona (3V,3N,1D) est à la recherche d'une quatrième succès en déplacement.
9/ FC METZ - GIRONDINS BORDEAUX
Deux équipes battues avant la trêve de fin d'année. Metz s'est incliné 1-0 à Rennes alors qu'il venait de remporter ses deux précédents matches. Les Messins sont pour l'instant en 10ème position. Bordeaux s'est fait surprendre à domicile par le Stade Rémois, concédant ainsi un troisième revers en quatre journées. A domicile, Metz a des hauts et des bas (4V,1,3D). En déplacement, Bordeaux s'est déjà imposé trois fois en sept matches (3V,1N,4D).
11/ FC BOLOGNA - AC UDINESE
Deux équipes séparées d'un seul point et de valeur sensiblement égales, capables du meilleur comme du pire. En bloquant la Fiorentina en déplacement, les Bolognais ont obtenu un quatrième nul, consécutif. L'Udinese n'a rien pu face à la Juventus. Venant d'une défaite avec Benevento, les Frioulans se retrouvent en 13ème position mais avec un match à récupérer. Bologna a remporté 3 des 7 matches disputés à domicile concédant un nul et trois défaites. L'Udinese s'est imposé deux fois en déplacement, obtenant deux nuls et concédant trois défaites.
12/ AS BRESTOIS - OGC NICE
A la reprise, les deux équipes ne sont séparées que d'un seul point. Brest s'est incliné 2-1 à Lille alors qu'il venait d'obtenir trois résultats positifs consécutifs. En partageant les points 2-2 avec Lorient, Nice s'est légèrement repris après sa défaite à domicile contre l'Olympique Lyonnais. Douzièmes, les Aiglons comptent toutefois un match en moins. A domicile Brest a du mal à trouver le chemin des buts tandis qu'en déplacement Nice a obtenu quatre victoires et deux nuls contre une seule défaite.
13/ STADE REIMS - DIJON FCO
Séparés de cinq points, les deux clubs se sont bien comportés avant la pause. Le Stade de Reims a obtenu un troisième résultat positif consécutif en s'imposant à Bordeaux. De même Dijon s'en est allé battre l'Olympique de Nîmes en déplacement mais cela ne l'empêche d'être dans de mauvaises eaux, à deux points du maintien. A domicile les Rémois n'ont obtenu que deux victoires et sept matches. Dijon, possède l'une des attaques les plus faibles du championnat. Difficile pour les dijonnais de convaincre en déplacement.
14/ US SASSUOLO - GENOA CFC
Deux parcours différents pour les deux clubs séparés de quinze points. Cela dit Sassuolo a encaissé cinq buts contre l'Atalanta, concédant ainsi une seconde défaite lors des trois dernières journées. Les Emiliens se retrouvent donc en sixième position. Après avoir battu La Spezia, Genoa a tenu en échec la Lazio, certainement plus forte sur le papier. Mais les Grifoni restent ancrés à l'avant-dernière place. Malgré son classement satisfaisant Sassuolo ne s'est imposé que deux fois en sept matches à domicile. Pour cela, Genoa tentera une seconde victoire en déplacement après avoir obtenu aussi 3 nuls et concédé 3 défaites.