CONCOURS SPECIAL S388 DU JEUDI 24 MARS 2022

La grille du concours S388 du jeudi 24 mars 2022 comprend cinq matches comptant pour les barrages aller de Coupe du Monde Zone CAF, trois matches comptant pour les barrages de Coupe du Monde Zone UEFA, deux matches comptant pour la 17ème et avant-dernière journée des éliminatoires de Coupe du Monde Zone CONMEBOL, deux matches comptant pour la 11ème journée des éliminatoires de Coupe du Monde Zone CONCACAF et deux matches comptant pour les play-out de Ligue C de l’UEFA Nations League.
Fin de validation : jeudi 24 mars 2022 à 18H00.
Jackpot amount (Pactole à partager entre les gagnants du premier rang avec 14 pronostics exacts sur 14) : 416 077,47 DH.

1/ RD CONGO – MAROC (vendredi 25 à 16:00)
La RDC, absente de la dernière CAN, reste sur une défaite 0-1 en match amical face à Bahrain. Le Maroc sur une élimination en quarts de la CAN, 1-2 après prolongations face à l’Égypte.
En phases de groupes des éliminatoires de coupe du monde, les congolais ont terminé en tête avec un point d’avance sur le Bénin, trois sur la Tanzanie et sept sur Madagascar ; obtenant trois victoires (2-0 vs Madagascar, 3-0 en Tanzanie et 2-0 vs Bénin) et deux nuls (2-2 avec la Tanzanie à domicile et 1-1 au Bénin) contre une défaite (0-1 à Madagascar). Les Lions de l’Atlas ont en revanche gagné tous leurs matches contre le Soudan (2-0 et 3-0), la Guinée Bissau (5-0 et 3-0) et la Guinée (4-1 et 3-0).
Précédents face à face : onze au total entre les deux sélections avec un bilan de 3 victoires pour la RDC, 2 victoires pour le Maroc et 6 nuls. En coupe du monde, quatre : 3-0 et 2-0 pour la RDC (Barrages pour Germany 74), 0-0 et 1-1 (phase de groupes Italia 90).
Lieu : stade des Martyrs (Kinshasa) ; arbitre : Victor Miguel de Freitas Gomes (Afrique du Sud).

2/ CAMEROUN – ALGERIE (vendredi 25 à 18:00)
Le Cameroun a terminé troisième de la dernière CAN, 4-3 contre Burkina-Faso, après avoir été battu en demi-finale par l’Égypte aux tirs au but. L’Algérie, tenante du titre, a été éliminée au premier tour après avoir fait match nul 0-0 avec le Sierra Leone et perdu ses deux autres matches contre la Guinée Équatoriale 0-1 et la Côte d’Ivoire 1-3.
En phases de groupes des éliminatoires de coupe du monde, le Cameroun a éliminé la Côte d’Ivoire, 1-2 et déplacement et 1-0 à domicile ; les camerounais avaient remporté leurs quatre autres matches alors que les ivoiriens se firent piéger 0-0 au Mozambique. L’Algérie a devancé Burkina-Faso, Niger et Djibouti, obtenant lquatre victoires et deux nuls.
Précédents face à face : en barrage pour Russia 2018, 1-1 à l’aller, 2-0 pour le Cameroun au retour.
Lieu : Limbe Stadium (Limbe) ; arbitre : Joshua Bondo (Botswana).

3/ MALI – TUNISIE (vendredi 25 à 18:00)
Lors de la dernière CAN, le Mali a été éliminé en huitièmes par la Guinée Équatoriale aux tirs au but tandis que le parcours de la Tunisie s’arrêtait en quarts face au Burkina-Faso.
En phases de groupes des éliminatoires de coupe du monde, le Mali a dominé son groupe devançant l’Ouganda de sept points après avoir obtenu cinq victoires et un nul, à Kampala d’ailleurs. La Tunisie a eu du mal à se débarrasser de la Guinée Equatoriale qui, en faisant match nul en Mauritanie et en Zambie, a laissé le champ libre à son adversaire qui en revanche avait battu deux fois la Zambie.
Précédents face à face : les deux équipes se sont affrontées le 12 janvier 2022 à Limbe en phase finale de la CAN, 1-0 pour les Maliens qui s’étaient imposés grâce à un but d’Ibrahima Kone.
Lieu : stade du 26 Mars (Bamako) ; arbitre : Bamlak Tessema Weyesa (Éthiopie).

4/ GHANA – NIGÉRIA (vendredi 25 à 20:30)
Le Ghana a raté sa CAN après avoir concédé deux défaites 0-1 face au Maroc et 2-3 face aux Comores contre un nul, 1-1 avec le Gabon, tandis que le Nigéria s’inclinait en huitièmes devant la Tunisie sur un but solitaire de Msakni.
En phases de groupes des éliminatoires de coupe du monde, le Ghana a devancé l’Afrique du Sud à la différence buts après que chacune des deux équipes se soit imposée 1-0 à domicile. Le Nigéria s’est qualifié aux dépens du Cap-Vert malgré une défaite contre la Centre-Afrique à Bangui.
Précédents face à face : en 2017 pour le compte de la Coupe de l’Afrique de l’Ouest, 2-0 pour le Nigeria à Accra et 4-1 pour le Ghana à Lagos.
Lieu : Baba Yara Stadium (Kumasi) ; arbitre : Redouane Jiyed (Maroc).

5/ EGYPTE – SÉNÉGAL (vendredi 25 à 20:30)
Revanche de la finale de la CAN remportée aux tirs au but par le Sénégal le 6 février dernier à Yaoundé. Auparavant les Égyptiens avaient éliminé le Maroc en quarts et le Cameroun en demis, le Sénégal ayant sorti la Guinée Équatoriale en quarts et le Burkina-Faso en demis.
En phases de groupes des éliminatoires de coupe du monde, l’Égypte a terminé loin devant le Gabon avec 4 victoires et 2 nuls ; le Sénégal ayant fait mieux en ne concédant qu’un nul à Lomé contre cinq victoires.
Précédents face à face : outre la finale remportée aux tirs au but le Sénégal reste sur deux autres succès consécutifs, en 2014 en phase éliminatoire de la CAN, 2-0 à Dakar et 1-0 au Caire.
Lieu : Cairo International Stadium (Le Caire) ; arbitre : Jean Jacques Ndala Ngambo (RD Congo).

6/ PORTUGAL – TURQUIE (jeudi 24 à 20:45)
En phases de groupes des éliminatoires de coupe du monde, battu contre toute attente par la Serbie 1-2 à Lisbonne, le Portugal a terminé deuxième de son groupe derrière la Serbie et donc contraint au barrage. Tout comme la Turquie devancée par la Hollande de deux petits points.
Précédents face à face : six au total, le dernier en match amical 3-1 pour la Turquie en déplacement le 2 juin 2012 et auparavant 5 victoires du Portugal sur 5 matches dont deux en éliminatoires de la CdM 1966, et une dans trois phases finales de l’Euro, en 1996, 2000 et 2008.
Lieu : Estadio do Dragao (Porto) ; arbitre : Daniel Siebert (Allemagne).

7/ PAYS DE GALLES – AUTRICHE (jeudi 24 à 20:45)
En phases de groupes des éliminatoires de coupe du monde, le Pays de Galles a terminé dans le sillage de la Belgique, ne concédant qu’une seule défaite 1-3 contre la Belgique d’ailleurs. Distancée dans son groupe, l’Autriche participe pourtant aux barrages grâce à sa performance en Nations League.
Précédents face à face : deux pour le compte des éliminatoires de Russia 2018, 2-2 à Vienne et 1-0 pour les gallois à Cardiff.
Lieu : City Stadium (Cardiff) ; arbitre : Szymon Marciniak (Pologne).

8/ SUEDE – RÉP. TCHEQUE (jeudi 24 à 20:45)
En phases de groupes des éliminatoires de coupe du monde, la Suède avait fait illusion en battant l’Espagne mais contrairement aux ibériques elle a flanché en fin de parcours s’inclinant d’abord en Géorgie puis à Séville. Deuxième elle affronte donc la République Tchèque qui comme l’Autriche a bénéficié d’un strapontin grâce à la Nations League ; les tchèques ayant terminé à la troisième place du groupe E derrière la Belgique et le Pays de Galles.
Précédents face à face : seulement trois matches amicaux qui se sont soldés par une victoire suédoise et deux nuls.
Lieu : Friends Arena (Solna) ; arbitre : Michael Oliver (Angleterre).

9/ URUGUAY – PÉROU (jeudi 24 à 00:30)
Véritable match d’appui entre l’Uruguay quatrième derrière Brésil, Argentine et Équateur, et le Pérou cinquième ; les quatre premiers étant directement qualifiés pour le Qatar et le cinquième contraint au barrage avec un représentant de la Zone Asie-Océanie.
Après quatre défaites consécutives, l’Uruguay a battu le Paraguay 1-0 à Asunción et le Venezuela 4-1 à Montevideo. Le Pérou ne perd plus depuis le 15 octobre 2021, 0-1 à Buenos-Aires, obtenant depuis 4 victoires et 2 nuls.
Précédents face à face : au match aller 1-1 à Lima.
Lieu : Estadio Centenario (Montevideo) ; arbitre : Anderson Daronco (Brésil).

10/ ESTONIE – CHYPRE (jeudi 24 à 18:00)
L’Estonie reste sur trois défaites consécutives 0-1 contre le Pays de Galles, 1-3 en Belgique et 0-2 en République tchèque en phases de groupes des éliminatoires de coupe du monde. Chypre ne brille guère aussi avec un seul point, nul à domicile avec Malte lors des cinq derniers matches.
Précédents face à face : en éliminatoires de Russia 2018, 0-0 à Chypre et 1-0 pour l’Estonie à domicile. 
Lieu : Le Coq Arena (Tallinn) ; arbitre : Willie Collum (Écosse).

11/ MOLDOVA – KAZAKHSTAN (jeudi 24 à 18:00)
En phases de groupes des éliminatoires de coupe du monde, la Moldavie reste sur 7 défaites consécutives dont les deux dernières à Vienne 1-4 contre l’Autriche et à domicile 0-2 contre l’Écosse ; deux nuls et quatre défaites pour le Kazakhastan dont la dernière 0-8 à Saint-Denis contre la France.
Précédents face à face : uniquement cinq matches amicaux avec deux victoires de part et d’autre et un nul.
Lieu : Stadionul Zimbru (Chişinău) ; arbitre : Anasthasios Sidiropoulos (Grèce).

12/ PARAGUAY – ÉQUATEUR (vendredi 25 à 00:30)
Match sans intérêt pour le Paraguay déjà éliminé ; en revanche, malgré sa troisième place, l’Équateur n’est mathématiquement pas à l’abri d’un retour du Pérou. Les Paraguayens n’ont empoché qu’un seul point – nul 0-0 en Colombie – lors de leurs cinq derniers matches. L’Équateur qui ne perd plus depuis le 10 octobre, 1-2 au Venezuela, reste sur trois victoires et quatre nuls dont trois pour ses trois dernières sorties.
Précédents face à face : 2-0 pour l’Équateur à Quito au match aller.
Lieu : Estadio Antonio Oddone Sarubbi (Ciudad del Este) ; arbitre : Jesús Valenzuela (Venezuela).

13/ MEXIQUE – USA (vendredi 25 à 03:00)
A trois journées de la fin, Mexique et USA se partagent la deuxième place à quatre points du leader le Canada et avec quatre longueurs d’avance sur le Panama, pour l’instant barragiste. Après deux défaites 0-2 au match aller et 1-2 au Canada, les Mexicains se sont imposés 2-1 en Jamaïque, concédé le nul 0-0 à domicile face au Costa-Rica et battu petitement toujours à Mexico-City le Panama 1-0. Les USA se sont inclinés 0-2 au Canada avant de se ressaisir 3-0 contre le Honduras.
Précédents face à face : 2-0 pour les USA à Cincinnati au match aller.
Lieu : Estadio Azteca (Mexico City) ; arbitre : Mario Escobar Toca (Guatemala).

14/ COSTA RICA – CANADA (vendredi 25 à 03:05)
Le Costa-Rica joue une carte importante sachant qu’il n’a qu’un point de retard sur le Panama actuel barragiste mais cinq sur le troisième du groupe, le Mexique. En revanche le Canada, leader avec 4 points d’avance sur le tandem USA-Mexique, est pratiquement qualifié. D’ailleurs les canadiens qui ne perdent plus depuis onze matches, 1-2 au Mexique, restent sur six victoires consécutives.
Précédents face à face : 1-0 pour le Canada à Edmonton au match-aller,
Lieu : stade des Martyrs (Kinshasa) ; arbitre Victor Miguel de Freitas Gomes (Afrique du Sud).