CONCOURS SPECIAL S421 DU MERCREDI 20 JUILLET 2022

La grille du concours S421 du mercredi 20 juillet 2022 comprend l’une des deux demi-finales de la Coupe du Trône opposant le WAC au FUS, matches comptant pour les quarts de finale de la phase préliminaire de l’UEFA Champions League, matches comptant pour la phase préliminaire d’Europa Conference League, trois matches comptant pour la journée de Série A brésilienne et la finale de la Coupe d’Egypte opposant les deux rivaux éternels du foot égyptien, Al Ahly et Zamalek.
Fin de validation : mercredi 20 juillet 2022 à 19:00.

1/ WYDAD CASABLANCA – FATH RABAT (mercredi 20 juillet à 20:00)
Le Wydad vise un triplete après la Champions League africaine et le Championnat du Maroc. Pour cela il lui reste deux matches mais d’abord il lui faudra éliminer le FUS de Rabat. Les Wydadis ont sorti 4-1 l’Ittifaq de Marrakech, néo promu en Botola 2, 3-2 le Chaba de Mohammedia et en quarts de finale le Raja 2-0. Le FUS qui a disputé une excellente seconde moitié de championnat a éliminé tour à tour le Wydad de Fès 2-1, le Hassania d’Agadir 3-1 et en quarts l’Union Touarga 3-1.
Match qui s’annonce très ouvert si l’on considère que les Fusistes sont les seuls à avoir battu cette saison deux fois le WAC en championnat, 3-2 à Rabat le 28 décembre 2022 et 2-1 à Casablanca le 4 juillet dernier.

2/ DYNAMO KIEV – FENERBAHCE (mercredi 20 juillet à 19:00)
Deux clubs prestigieux en quête d’une place en Champions League mais une seule poursuivra sa route. Tous deux étaient exempts du premier tour mais ils ont avancé leur préparation dès la fin juin. Le conflit entre Ukraine et Russie fait que Dynamo de Kiev n’a plus disputé de matches officiels depuis les 8 et 12 décembre 2021 respectivement à Lisbonne, 0-2 contre Benfica en Champions League et 1-1 à domicile avec Zorya en Premier League ukrainienne. Depuis Kiev n’a disputé que des matches amicaux, vingt-huit au total dont les deux derniers contre l’Olympique Lyonnais 0-3 et Antwerp 1-2. Fenerbahce a terminé deuxième de son championnat à huit points de Trabzonspor, cartonnant 5-0 Yeni Malatyaspor lors de la dernière journée. Depuis la formation turque a disputé six matches amicaux obtenant un nul et cinq victoires dont la dernière contre les anglais d’Hull 2-0.
Précédents en Ligue des Champion : en 2006, 3-1 pour Dynamo et 2-2 au retour à Istanbul en match de barrage ; en 2008, 0-0 à Istanbul et 1-0 pour Dynamo à Kiev en phase de groupes. Les deux équipes furent devancés par le FC Porto et l’Arsenal, Kiev fut reversé en Europa League et Fenerbahce quatrième du groupe fut éliminé.

3/ MARIBOR – SHERIFF TIRASPOL (mercredi 20 juillet à 19:15)
Au tour précèdent les Slovènes de Maribor éliminèrent Soligorsk 0-0 en Biélorussie et 2-0 au retour à domicile ; Sherif Tiraspol, révélation de la saison dernière lorsqu’il donna du fil à retordre au Real Madrid (battu sur son terrain) et à l’Inter de Milan (accroché à San Siro), a éliminé Zrinjski 0-0 en Bosnie et 1-0 au retour en Macédoine. Maribo a disputé également un match de championnat, s’inclinant 0-3 à domicile contre Radomlje. Depuis la finale de la Coupe de Macédoine remportée 1-0 face à Sf. Gheorge, Sherif Tiraspol n’a disputé que les deux matches de Champions League contre Zrinjski.
Aucun précédent européen entre les deux clubs.

4/ ANGLETERRE (W) – ESPAGNE (W) (mercredi 20 juillet à 20:00)
Le premier quart de l’Euro Féminin oppose l’Angleterre, pays hôte, à l’Espagne. Les Anglaises ont réalisé un sans faute en phase de groupe en battant successivement l’Autriche 1-0, la Suisse 4-0 et l’Irlande du Nord 5-0. L’Espagne a terminé difficilement à la deuxième place de son groupe après avoir battu le Danemark 1-0 ; auparavant les espagnoles avait battu facilement la Finlande 4-1 avant de s’incliner face à l’Allemagne 1-2.
Lors du dernier Euro, le 23 juillet 2017, l’Angleterre s’imposa 2-0 en phase de groupes. Depuis les deux équipes se sont affrontées trois fois : 2-1 pour l’Angleterre en amical le 9 avril 2019, 1-0 pour l’Espagne en SheBelieves Cup le 11 mars 2020 et 0-0 en Arnold Clarke Cup le 22 février dernier.

5/ MOLDE – ELFSBORG (jeudi 21 juillet à 17:00)
Duel scandinave pour avancer en Conference League. Molde partage actuellement la première place du championnat de Norvège avec Lillestrom après 14 journées tandis qu’Elfsborg est actuellement 9ème du championnat de Suède à onze points du leader Hacken. Si Molde reste sur deux victoires à domicile en championnat contre Haugesund 1-0 et Tromso 5-1, en revanche Elfsborg reste sur deux nuls et une défaite 0-3 le weekend dernier à Hammarby.
Aucun précédent européen entre les deux clubs.

6/ LEVSKI SOFIA – PAOK (jeudi 21 juillet à 18:00)
Levski de Sofia a repris le championnat de Bulgarie le 9 juillet dernier, battu en match d’ouverture 0-1 dans le derby avec son grand rival le CSKA, il s’est ensuite ressaisi en cartonnat 5-0 le Spartak Varna à domicile. Le PAOK avait terminé la saison en s’inclinant 0-1 en finale de la Coupe de Grèce face à Panathinaikos. Il a disputé cinq matches amicaux dont les deux derniers se sont soldés sur des victoires contre le Standard de Liège 1-0 et Panetolikos 4-0.
Aucun précédent européen entre les deux clubs.

7/ SPARTA PRAGUE – VIKING (jeudi 21 juillet à 18:00)
Le Sparta de Prague a disputé son dernier match officiel le 18 mai dernier, s’inclinant 1-3 en finale de la Coupe de Tchéquie face à Slovacko, une semaine après avoir battu le Dukla de Prague et avoir terminé à la troisième place du championnat. Le Sparta a disputé depuis cinq matches amicaux et après avoir gagné les trois premiers il a concédé une défaite contre les autrichiens de Wolfsberger et un nul face aux hongrois de Paks. En revanche Viking a déjà disputé 16 matches de championnat en Elitserien norvégienne, occupant actuellement la troisième place à cinq longueurs du leader Molde. Viking reste sur un nul avec Rosenborg 1-1 et deux victoires à Lillestrom 1-0 et à domicile contre Kristiansund 2-1.
Aucun précédent européen entre les deux clubs.

8/ RIJEKA – DJURGARDEN (jeudi 21 juillet à 19:30)
Rijeka a entamé le championnat de Croatie en s’imposant 1-0 à Sibenik tandis que Djurgarden en est déjà à sa quatorzième journée en championnat de Suède. Ce dernier a d’ailleurs obtenu contre Varnamo une quatrième victoire consécutive en s’imposant 5-0 à domicile ; il est actuellement deuxième à un point du leader Hacken.
Un seul précédent entre les deux clubs : 1-0 pour Rijeka le 4 février 2017 en Atlantic Cup.

9/ AL AHLY (CAIRO) – ZAMALEK (jeudi 21 juillet à 20:00)
La finale de la Coupe d’Egypte opposera Al Ahly (37 trophées) à Zamalek (27). Pourtant la dernière finale les opposant remonte à la saison 2006/2007 lorsqu’Al Ahly s’imposa 4-3. Al Ahly a éliminé Al Nasr 2-1, Enppi 1-0, Pyramids 2-1 et Petrojet 2-0 en demi-finales ; Zamalek a sorti tour à tour Hars El Hodood 3-1, Ismaily 1-0, Misr Elmaqasah 2-0 et Aswan 2-1 en demi-finales. En championnat, à 9 journées de la fin, Zamalek est en tête avec 57 points, Al Ahly est troisième à 9 longueurs mais avec deux matches en moins.
Cette saison en championnat, 5-3 d’Al Ahly sur le terrain de Zamalek le 5 novembre dernier et 2-2 sur le terrain d’Al Ahly le 19 juin dernier.

10/ SUTJESKA – KLAKSVIK (mercredi 20 juillet à 20:00)
Sutjeska a été reversé en Conference League après avoir été battu par Ludogorets en Champions League, 0-2 en Bulgarie et 0-1 à domicile. De même Klaksvik a été sorti par les Norvégiens de Bodo/Glimt qui la saison dernière ont rendu la vie difficile à l’AS Roma qui finalement à remporté la première édition de cette nouvelle compétition européenne. Les représentants des Iles Féroé s’étaient inclinés 0-3 en Norvège avant de frôler la remontada à domicile 3-1.
Aucun précédent européen entre les deux clubs.

11/ ARIS LIMASSOL – NEFTCHI BAKOU (jeudi 21 juillet à 18:30)
Les chypriotes de l’Aris ont disputé leur dernier match officiel le 21 mai dernier après s’être imposés 3-0 à Larnaka sur le terrain d’Anorthosis et les Azéris de Neftchi toujours le 21 mai après avoir été battu 1-4 sur le terrain de Qarabag dans le derby de Bakou. En match amical, Aris reste sur une victoire 4-2 contre les ukrainiens de Dnipro-1 et Neftchi sur un nul blanc avec les Turcs de Gaziantep.
Aucun précédent européen entre les deux clubs.

12/ AMERICA MINEIRO – PALMEIRAS (vendredi 22 juillet à 00:00)
Le premier relégable, l’America Mineiro que l’on n’attendait pas en si mauvaise posture, accueille le leader de ce Brasileiro, Palmeiras seul entête après dix-sept journées avec deux points d’avance sur l’Atletico Mineiro et quatre sur le tandem Corinthians-Internacional. Après avoir battu 2-0 Botafogo à Rio de Janeiro, l’America s’est incliné nettement à domicile contre Bragantino 0-3. Après un nul à Fortaleza 0-0 et une qualification en Coupe du Brésil face au FC Sao Paulo 2-2 et 4-3 aux tirs au but, Palmeiras a assuré le servie minimum en championnat contre Cuiaba 1-0.
Derniers face à face 2-1 pour Palmeiras le 20 juin 2021 et 2-1 au retour pour l’America le 7 octobre 2021, chaque équipe s’étant imposée à domicile.

13/ GOIAS – FLUMINENSE (mercredi 20 juillet à 23:00)
Goias flâne au milieu du tableau en 13ème positionà égalité de points avec Avai douzième et pour l’instant en course pour les play-offs de Copa Sudamericana. Fluminense occupe la 5ème place à cinq longueurs du leader à l’une des deux places de barrage pour la Copa Libertadores. Après avoir battu l’Athletico Paranense 2-1, Goias s’est fait éliminer en Coupe du Brésil par l’Atletico Goianense 0-3 à domicile avant de prendre un point à Caxias do Sul sur le terrain de la Juventude. Fluminense vient de partager les points à Sao Paulo avec le SPFC après avoir éliminé Cruzeiro 3-0 en Coupe du Brésil.
Derniers face à face, 4-2 et 3-0 pour Fluminense respectivement à Goias le 8 octobre 2022 et à Rio le 1er février 2021.

14/ INTERNACIONAL – SAO PAULO (jeudi 21 juillet à 00:30)
Classique du foot brésilien entre deux clubs qui toutefois sont en demi-teinte ces dernières saisons. L’Internacional, quatrième à quatre points du leader Palmeiras, reçoit le FC Sao Paulo qui occupe la 9ème position à cinq longueurs de son hôte. L’Internacional reste sur un nul 0-0 sur le terrain de l’Athletico Paranense après avoir battu l’America -MG 1-0 et les Chiliens de Colo Colo 4-1 en Copa Sudamericana. Le FC Sao Paulo ne gagne plus depuis le 8 juillet dernier, 4-1 contre un autre club chilien, Universidad Catolica en Copa Sudamericana également. Depuis les paulistas ont fait 0-0 avec l’Atletico Mineiro en déplacement, se sont faits éliminés en Coupe du Brésil par Palmeira aux tirs au but et concédé un nul à domicile face à Fluinense 2-2.
La saison dernière, 2-0 pour Sao Paulo à Porto Alegre le 8 juillet 2021 et 1-0 toujours les Paulistas à domicile le 31 octobre 2021.