CONCOURS SPECIAL S439 DU MERCREDI 22 SEPTEMBRE 2022

La grille du concours S439 du mercredi 22 septembre 2022 comprend onze matches comptant pour la 5ème journée de l’UEFA Nations League, deux matches amicaux internationaux dont le premier de l’ère Regragui pour le Maroc et un match comptant pour la 7ème journée de Segunda Division espagnole
Jackpot amount (cagnotte à partager entre les vainqueurs du premier rang ayant obtenu 14 pronostics exacts sur 14) : 541 087,26 DH.
Fin de validation : mercredi 22 septembre 2022 à 19:45.

1/ MAROC – CHILI (Amical, jeudi 23 septembre à 20:00)
A deux mois de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc tourne la page avec pratiquement le même groupe de joueurs mais avec un nouveau staff technique emmené par Hoalid Regragui, doublement auréolé champion du Maroc et d’Afrique avec le Wydad. En revanche le Chili ne s’est pas qualifié pour la deuxième fois consécutive, il a terminé septième du groupe sud-américain ; les quatre premiers étant qualifiés et le cinquième disputant un barrage avec le vainqueur de la zone Océanie.
Le Maroc, battu 2-1 après prolongations par l’Égypte, n’a pu aller au-delà des quarts de finale lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Les Lions de l’Atlas restent sur deux succès contre l’Afrique du Sud (2-1) et le Libéria (2-0) en phase éliminatoires de la CAN dont la phase finale devrait avoir lieu en janvier/février 2024 en Côte d’Ivoire. Avant ces deux matches, il s’inclina 0-3 contre les USA à Cincinnati.
Après avoir été écarté du Mondial qatari, les chiliens avaient joué un match amical contre la Corée du Sud (0-2) ; il s’agissait du premier match pour son nouveau coach, l’Argentin Eduardo Berizzo, ex joueur entre autres de River plate et de l’Olympique de Marseille, entraineur du Paraguay de 2019 à 2021. Ensuite, toujours en juin dernier le Chili disputa la Kirin Cup au Japon où il s’inclina 0-2 face à la Tunisie en demi-finale et aux tirs au but (0-0, 1-3) contre le Ghana en match de classement.

2/ ITALIE – ANGLETERRE (UEFA NL, jeudi 23 septembre à 19:45)
Après quatre journée l’Italie occupe la troisième place du groupe avec 5 points, l’Angleterre la dernière avec 2. La Squadra reste sur une cuisante défaite 2-5 en Allemagne après avoir concédé le nul à l’aller 1-1, battu la Hongrie 2-1 à domicile et décroché le nul 0-0 à Wolverhampton face à l’Angleterre au match aller. Les anglais n’ont pas encore gagné le moindre match ; ils se sont inclinés d’entrée 0-1 en Hongrie, fait match nul en Allemagne 1-1 et 0-0 avec l’Italie à domicile avant de s’incliner une seconde fois contre la Hongrie 0-4 à Wolverhampton !

3/ CROATIE – DANEMARK (UEFA NL, mercredi 22 septembre à 19:45)
Match à suivre pour visionner attentivement la Croatie, adversaire du Maroc le 23 novembre prochain au Qatar en match d’ouverture du groupe F. Duel pour la première place entre le Danemark en tête avec 9 points (trois matches gagnés sur quatre) et la Croatie deuxième avec 7 points. Les Croates avaient entamé leur parcours par une défaite 0-3 à domicile contre l’Autriche avant de concéder le nul 1-1 à domicile face à la France, et de s’imposer deux fois en déplacement, 1-0 à Copenhague au match-aller et 1-0 aussi à St-Denis contre la France. Les Danois ont causé la surprise en battant d’entrée la France 2-1 à St-Denis, l’Autriche 2-1 à Vienne et au retour 2-0 à Copenhague, concédant une défaite 0-1 à domicile contre la Croatie au match-aller.
En huitièmes de finale de Russie 2018, les Croates avaient éliminé les Danois aux tirs au but, 1-1 à la fin du temps réglementaires et 3-2 !

4/ FRANCE – AUTRICHE (UEFA NL, mercredi 22 septembre à 19:45)
Une chose est certaine, la France, dernière de son groupe à sept points du Danemark, ne défendra pas son titre dans le Final Four et risque même de se retrouver en League B ! La France a obtenu deux nuls sur le même score de 1-1 en Croatie et en Autriche et concédé curieusement deux défaites à domicile 1-2 contre le Danemark et 0-1 contre la Croatie. L’Autriche avaient bien entamé son parcours en s’imposant 3-0 en Croatie avant de s’incliner deux fois contre le Danemark 1-2 à domicile et 0-2 à Copenhague, obtenant entretemps le nul avec la France 1-1 à Vienne.

5/BELGIQUE – PAYS DE GALLES (UEFA NL, mercredi 22 septembre à 19:45)
Il va falloir zapper à la TV entre Croatie-Danemark et ce match, les Lions de l’Atlas affrontant les Diables Rouches le 27 novembre dans un match qui risque d’être décisif. Les Belges sont en course pour la première place ; ils avaient commencé par une lourde défaite à domicile 1-4 contre la Hollande actuel leader avant de battre deux fois la Pologne (6-1 à Bruxelles et 1-0 à Varsovie) et obtenir le nul 1-1 à Cardiff à l’aller face aux gallois. Le Pays de Galles, lui aussi qualifié pour la CdM, aura du mal à éviter la relégation en Ligue B avec 1 point (nul à l’aller) en quatre matches ; toutefois les Gallois restent difficiles à battre si l’on considère leurs trois défaites par la différence minimum : 1-2 en Pologne et Hollande à domicile, 2-3 contre la Hollande à Rotterdam où il revint à 2-2 à la 92’ avant d’encaisser le troisième sur la remise en jeu !

6/ POLOGNE – HOLLANDE (UEFA NL, mercredi 22 septembre à 19:45)
Double enjeu : la Pologne (3ème avec 4 points) pour assurer son maintien en Ligue A, la Hollande (1ère avec 10 points) pour renforcer son fauteuil de leader. Au match-aller 2-2 à Rotterdam avec la Pologne qui mena 2-0 ! La Hollande a gagné ses trois autres matches 4-1 en Belgique, 2-1 et 3-2 contre le Pays de Galles. Lors de ses deux premiers matches à domicile, la Pologne a battu 2- le Pays de Galles et s’est incliné 0-1 contre la Belgique.

7/ LIECHTENSTEIN – ANDORRE (UEFA NL, mercredi 22 septembre à 19:45)
la Lettonie ayant gagné tous ses matches est pratiquement en Ligue C. Le Liechtenstein a perdu tous ses matches dont le match-aller 1-2 à Andorre qui a réussi à faire jeu égal avec la Moldavie 0-0 à domicile.

8/ LITUANIE – ILES FAEROE (UEFA NL, mercredi 22 septembre à 19:45)
Comme Liechtenstein et Andorre, ces deux équipes resteront aussi en Ligue ; dans ce groupe c’est très certainement la Turquie qui montera en Ligue C aux dépens du Luxembourg, accroché à domicile par les Iles Faeroe. Au match 2-1 pour mes Iles Faeroe à Torshavn. La Lituanie a perdu tous ses matches, les Iles Faeroe les deux premiers à domicile 0-4 contre la Turquie et 0-1 contre le Luxembourg.

9/ GÉORGIE – MACÉDOINE DU NORD (UEFA NL, jeudi 23 septembre à 17:00)
Mathématiquement, rien n’est perdu pour la Macédoine deuxième derrière son hôte qui la précède de trois points. Cela dit, au match-aller la Géorgie s’était imposée 3-0 et ne devra pas s’en laisser conter dans un groupe où la Bulgarie étrillée 2-5 à domicile par les Géorgiens est troisième avec 3 points.

10/ ESTONIE – MALTE (UEFA NL, jeudi 23 septembre à 17:00)
Dans ce groupe à trois, l’Estonie partage la première place avec Malte qui compte toutefois un match en plus. En fait les Estoniens sont assurés de monter en Ligue C à la faveur d’un nul avec les Maltais car ensuite ils n’auront qu’à assurer un autre point à Saint-Marin dernier avec zéro point et battu 0-2 à Tallin.

11/ BOSNIA-HERZEGOVINE – MONTENEGRO (UEFA NL, jeudi 23 septembre à 19:45)
Lutte serrée pour accéder à la Ligue A entre la Bosnie qui ne devance son adversaire que d’un seul point, ensuite les Bosniaques recevront la Finlande et le Montenegro qui ira en Roumanie. Mais rien n’est encore joué car la Finlande a encore son mot à dire. Au match-aller 1-1 à Podgorica avec la Bosnie qui mena 1-0 jusqu’à la 77’.

12/ FINLANDE – ROUMANIE (UEFA NL, jeudi 23 septembre à 19:45)
La Finlande espère encore en la montée en Ligue 1 mais elle n’est pas maitresse de son destin même si elle devait battre la Roumanie et ensuite la Bosnie en déplacement lors de la dernière journée. Au match-aller, 1-0 à Bucarest pour la Roumanie qui a perdu ses trois autres matches.

13/ JAPON – USA (Amical, jeudi 23 septembre à 13:25)
Deux équipes qui iront au Qatar dans deux mois, le Japon dans le groupe E avec Allemagne, Costa Rica et Espagne ; les USA dans un groupe plus à sa portée avec Angleterre, Iran et Pays de Galles. Les Japonais subi un revers 0-3 en finale de la Kirin Cup contre la Tunisie ; ils ont ensuite, en match amical, battu Hong-Kong 6-0 et la Corée du Sud 3-0 concédant un nul 0-0 face à la Chine à Toyota. Les Américains avaient terminé la phase éliminatoire de CdM par une défaite 0-2 au Costa Rica avant d’obtenir deux victoires (Maroc 3-0 et Grenade 2-0) et deux nuls (Uruguay 0-0 et à San Salvador 1-1).

14/ SPORTING GIJON – UD IBIZA (Liga 2, jeudi 23 septembre à 20:00)
Match avancé de la septième journée ; Le Sporting se retrouve en douzième position avec 9 points mais à une seule longueur des play-offs ; Ibiza occupe la 18ème place juste avant les quatre relégables. Gijón a perdu ses deux derniers matches 0-2 à domicile contre Santander et 0-1 à Saragosse ; en revanche Ibiza a gagné les siens contre Tenerife 1-0 à domicile et Oviedo 1-0 en déplacement.
La saison dernière, chacun s’est imposé chez son adversaire : Gijón 2-0 à l’aller, Ibiza 1-0 au retour.