Guide Coupe du Monde

CONCOURS SPECIAL S456 DU DIMANCHE 20 NOVEMBRE 2022

La grille du concours S456 du dimanche 20 novembre 2022 comprend onze matches matchs comptant pour le 1er tour de la phase de groupes de la 22ème édition de la Coupe du Monde de Football qui aura lieu au Qatar du 20 novembre au 18 décembre et trois matches amicaux internationaux.
Fin de validation : dimanche 20 novembre 2022 à 17:00.
Jackpot amount (cagnotte à partager entre les gagnants du premier rang ayant pronostiqué 14 résultats exacts sur 14) : à définir.

1/ MAROC – CROATIE (Gr. F – mercredi 23 novembre à 11:00)
Le Maroc est l’une des équipes qui pourraient créer la surprise en sortant de leurs groupes respectifs au détriment des deux favoris sur le papier (dans ce cas la Belgique et la Croatie). L’effectif est beaucoup plus étoffé que quatre ans plus tôt en Russie. Walid Regragui a pour première mission celle de trouver la formule idéale pour mettre en valeur le potentiel offensif de l’équipe sans pour cela prendre des risques disproportionnés face à des adversaires mieux dotés et plus expérimentés. Pour ce qui concerne les effectifs, la Croatie n’a conservé que 8 joueurs par rapport à Russie 2018 et le Maroc 7. Pour ce qui est de l’expérience (cumul du nombre de matches joués par les joueurs présents au Qatar), la Croatie compte 58 matches contre 11 pour le Maroc. En revanche le Maroc possède l’une des moyennes d’âge les plus basses (26,19 ans – cinquième derrière Ghana, USA, Équateur et Espagne – loin devant la Croatie (27,38 ans – 22ème devant Belgique 27ème, Brésil 28ème et Argentine 30ème, l’Iran fermant la marche).
Le Maroc reste sur deux victoires (Chili 2-0 – Géorgie 3-0) et un nul blanc avec le Paraguay ; la Croatie sur une courte victoire 1-0 en Arabie Saoudite et auparavant elle s’est qualifiée pour les demi-finales de la Nations League en compagnie de l’Espagne, de l’Italie et des Pays-Bas, éliminant entre autres la France (1-1 à Split, 1-0 à St-Denis).
Deux précédents : le 11 décembre 1996 en demi-finale de la Coupe Hassan II, 2-2 (Vlaovic 14’ et 15’ ; Bassir 22’ et Bahja 72’) et 7-6 aux tirs au but pour la Croatie.
Coupe du Monde U17 aux EAU en 2013 : 3-1 pour le Maroc (Achahbar 27’ et 40’, Jaadi 45’ ; Muric 59’) ; curiosité Soufiane Amrabat et Tagnaouti figuraient dans l’effectif.

2/ BRESIL – SERBIE (Gr. G – jeudi 24 novembre à 20:00)
Le hasard fait bien (ou mal) les choses : en 2018, Brésil, Serbie et Suisse s’étaient déjà affrontés dans le groupe E et cette fois ils se retrouvent encore mais avec le Cameroun en lieu et place du Costa-Rica ! les deux sélectionneurs Tite et Stojkovic ont les idées bien arrêtées. Très forts devant avec Neymar et Vinicius les brésiliens sont aussi redoutables dans l’entrejeu qu’en défense. La Serbie et le Cameroun seront à prendre avec des pincettes. Beaucoup de Série A italienne dans la sélection serbe avec pas moins de 11 sélectionnés dont Milinkovic-Savic (Lazio) et Vlahovic (Juve). De plus la Serbie avait gagné son groupe, contraignant le Portugal aux barrages.
En Russie 2018, le Brésil s’était imposé 2-0.

3/ ALLEMAGNE – JAPON (Gr. E – mercredi 23 novembre à 14:00)
L’Allemagne retrouve un adversaire asiatique ; en Russie elle s’était inclinée 0-2 contre la Corée du Sud, terminant dernière de son groupe. En match de préparation les Allemands se sont imposés 1-0 à Muscat grâce à un but de Bella-Kotchap inscrit à 10 minutes de la fin. Le Japon s’est incliné 1-2 face au Canada qui sera opposé au Maroc lors du 3ème tour ; les nippons qui avaient ouvert le score encaissèrent le second but à la 90+5’.
Dernier face à face, 2-2 le 30 mai 2006 en match amical.

4/ PORTUGAL – GHANA (Gr. H – jeudi 24 novembre à 17:00)
Le Portugal s’est fait la main sur le Nigéria (éliminé par le Ghana en match de barrage, au but comptant double à l’extérieur). Privé de CR7, les Lusitaniens ont véritablement impressionné les observateurs en s’imposant 4-0. Le Ghana a montré qu’il ne se présentera pas pour autant en victime expiatoire ; les ghanéens ont infligé un sec 2-0 à la Suisse qui alignait pourtant son équipe type à deux ou trois éléments près.
Dernier face à face, mauvais souvenir pour le Portugal en dépit d’une victoire : 2-1 lors du 3ème tour, les Lusitaniens terminant troisièmes derrière l’Allemagne et les USA furent écartés à la différence but.

5/ SENEGAL – HOLLANDE (Gr. A – lundi 21 novembre à 17:00)
Que vaut le Sénégal après le forfait de sa star Sadio Mané ; c’est la question que tout le monde se pose. Les Lions de la Téranga reste sur un succès 2-0 contre la Bolivie et un nul 1-1 avec l’Iran. En revanche la Hollande est l’une des favoris après avoir perdu trois finales (74,78 et 2010). Plus que jamais elle misera sur la solidité de son collectif étant parfaitement consciente du fait qu’elle n’a pas de véritables stars. Elle s’est d’ailleurs qualifiée pour la phase finale de la Nations League après avoir dominé la Belgique (4-1 et 1-0), la Pologne et le Pays de Galles.
Pas de précédent.

6/ AUTRICHE – ITALIE (Am. – dimanche 20 novembre à 20:45)
Match amical entre deux équipes qui regarderont le Mondial à la télé pourtant lors du dernier Euro, les deux équipes s’affrontèrent en huitièmes et les autrichiens donnèrent du fil à retordre à la Squadra qui ne s’imposa que 2-1 après prolongations. La suite on la connait, l’Italie championne d’Europe a joué les barrages sans avoir perdu le moindre match et la Macédoine du Nord se chargea de la renvoyer à ses études, 1-0 à Palerme ; l’Autriche se saborda 2-5 à Haïfa entre autres terminant quatrième derrière Danemark, Ecosse et Israël.

7/ QATAR – ÉQUATEUR (Gr. A –dimanche 20 novembre à 17:00)
La FIFA a rétabli l’unicité du match d’ouverture de la phase finale de Coupe du Monde depuis 1966 et le nul blanc entre Angleterre et Uruguay. Les trois éditions suivantes se soldèrent également par autant de zéro à zéro…De 1974 à 2002 la FIFA imposa au tenant du titre de jouer le match d’ouverture mais depuis 2006 elle revint sur sa décision et désormais le match d’ouverture correspond au premier match du pays organisateur, un seul match étant au programme. Il y eut quelques surprises telles les victoires en 82, de la Belgique 1-0 contre l’Argentine tenante du titre, du Cameroun en 1990, 1-0 contre l’Argentine aussi, championne quatre ans plus tôt ou encore du Sénégal en 2002, 1-0 contre la France. Difficile à dire qui est favori les deux équipes étant les moins bien lacées au Ranking FIFA à l’exception de l’Arabie Saoudite et du Ghana ; avantage au Qatar qui joue à domicile et reste tout de même sur une série d’un match nul 2-2 avec le Chili et quatre victoires contre Guatemala 2-0 Honduras 1-0 Panama 2-1 et Albanie 1-0. L’Équateur a eu le mérite de devancer Chili et Colombie et de les éliminer, ça signifie bien quelque chose…

8/ ETATS-UNIS – PAYS DE GALLES (Gr. B – lundi 21 novembre à 20:00)
Cette fois les États-Unis ont été devancés par le Canada dans le groupe Concacaf. Les Américains restent sur un nul à San Salvador 1-1 en Nations League, une défaite 0-2 contre le Japon et un nul 0-0 avec l’Arabie Saoudite en matches de préparation. La Fête du Foot c’est aussi le Pays de Galles qui n’a gagné qu’un seul match officiel sur huit, 1-0 contre l’Ukraine en match de barrage. Dans ce groupe Yankees et Galois auront fort à faire avec l’Angleterre et l’Iran qui reste toujours un adversaire peu commode.

9/ DANEMARK – TUNISIE (Gr. D – mardi 22 novembre à 20:00)
Le Danemark n’a pas disputé de matches de préparation depuis le 2-0 infligé à la France en Nations League le 25 septembre dernier. Les Danois ont eu la vie facile dans leur groupe éliminatoire de Coupe du Monde ; avec 9 victoires et une seule défaite ils ne furent nullement inquiétés par l’Ecosse, Israël, l’Autriche, les Iles Féroé et la Moldavie. La Tunisie élimina Guinée Équatoriale, Zambie et Mauritanie en phase puis difficilement le Mali en barrage : 1-0 à Bamako et 0-0 à Radès ! en match de préparation la Tunisie a perdu 1-5 contre le Brésil et battu mercredi dernier l’Iran 2-0.
Un précédent, 2-1 pour le Danemark le 26 mai 2002 en match amical.

10/ MEXIQUE – POLOGNE (Gr. C – mardi 22 novembre à 20:00)
Le Mexique a terminé troisième du groupe Concacaf se qualifiant dans le sillage du Canada et des USA. La Pologne, deuxième du groupe I derrière l’Angleterre s’est qualifiée après barrages : exclusion de la Russie et 2-0 contre la Suède. Les Mexicains restent sur cinq matches amicaux : deux victoires (1-0 vs Pérou et 4-0 vs Irak) et trois défaites (0-1 vs Paraguay, 2-3 vs Colombie et 1-2 vs Suède). La Pologne vient de battre difficilement le Chili 1-0 après une victoire 1-0 contre le Pays de Galles et deux défaites à domicile 0-2 contre la Hollande et 0-1 contre la Belgique en Nations League.
Dernier face à face en Coupe du Monde : 3-1 pour la Pologne le 10 juin 1978 en phase de groupes à Rosario.

11/ SUISSE – CAMEROON (Gr. G – jeudi 24 novembre à 11:00)
La Suisse avait fait le job en forçant l’Italie à disputer les barrages et pourtant la double confrontation s’était soldée par deux nuls (0-0 à Bâle, pénalty raté par Jorginho à la 53’ ; 1-1 à Rome, un second pénalty de Jorginho raté à la 90’). En Nations League les Helvètes se sont maintenus en Ligue A après avoir terminé derrière Espagne et Portugal, laissant la dernière place à la Tchéquie. Le Cameroun a éliminé deux gros morceaux : la Côte d’Ivoire en phase de groupes et l’Algérie en barrage, 0-1 à domicile et 2-1 après prolongations en déplacement. Ce groupe avec Brésil et Serbie sera l’un des plus relevé : derrière le Brésil, suisses, serbes et camerounais ont pratiquement le même pourcentage de se qualifier.

12/ URUGUAY – COREE DU SUD (Gr. H – jeudi 24 novembre à 14:00)
Barrage d’entrée pour savoir qui accompagnera le Portugal en huitièmes sachant toutefois que le Ghana, impressionnant lors du dernier galop d’entrainement 2-0 contre les Suisses n’ont pas dit leur dernier mot et cela en dépit du ranking FIFA qui fait d’eux la dernière des 32 équipes présentes au Qatar ! la Corée du Sud s’est qualifiée directement en tant que deuxième de son groupe derrière l’Iran et devant les EAU contraints de jouer le barrage contre l’Australie, barrage qu’ils ont d’ailleurs perdu. L’Uruguay reste sur une victoire 2-0 contre le Canada et une défaite 0-1 contre l’Iran en matches amicaux disputés en septembre. La Corée du Sud a battu le Cameroun 1-0 en septembre et l’Islande 1-0 aussi le 11 novembre dernier.
Dernier face à face en coupe du monde : 2-1 pour l’Uruguay le 26 juin 2010 au Nelson Mandela Bay Stadium de Gqeberha (ex Port Elizabeth).

13/ ST LUCIA – SAN MARINO (Am. – dimanche 20 novembre à 21:00)
Le foot c’est aussi la République de Saint-Marin qui traverse l’Atlantique (7 611 km de distance) pour disputer deux matches amicaux à Sainte Lucia dans les Caraïbes ! Les deux équipes se sont rencontrées jeudi dernier au Beausejour Stadium où joue habituellement la sélection de cricket. Elles se quittèrent sur un score nul d’un partout : Donavan Jean Baptiste à la 30’ ; égalisation de Lorenzo Lazzari à la 90+4’.

14/ HONGRIE – GRÈCE (Am. – dimanche 20 novembre à 20:15)
La Hongrie a failli se qualifier pour la phase finale de la Nations League après avoir battu l’Angleterre 4-0 à Wolverhampton et l’Allemagne 1-0 à Leipzig mais l’Italie, en s’imposant 2-0 à Budapest la dernière journée lui avait gâcher la fête. La Grèce est montée en Ligue B après avoir gagné son groupe de Ligue C devant Kosovo, Irlande du Nord et Chypre. En éliminatoires de Qatar 2022, la Hongrie a terminé quatrième de son groupe derrière Angleterre, Pologne et Albanie ! la Grèce termina elle troisième du sien derrière l’Espagne et la Suède.