CONCOURS SPECIAL S460 DU VENDREDI 9 DECEMBRE 2022

La grille du concours S460 du vendredi 9 décembre 2022 comprend les quatre quarts de finale de la Coupe du Monde de Football qui se poursuivra au Qatar qui se poursuivra jusqu’au 18 décembre, sept matches comptant pour la journée de Liga 2 espagnole et trois matches comptant pour la 5ème journée de Premier League égyptienne.
Fin de validation : vendredi 9 décembre à 16:00
Jackpot amount (à partager entre les vainqueurs du premier rang ayant pronostiqué quatorze résultats exacts sur quatorze) : à définir.

1/ MAROC – PORTUGAL (samedi 10 décembre à 16:00)
Le Maroc est la grande surprise de ce Mondial, capable d’accrocher la Croatie 0-0, de battre la Belgique 2-0 et le Canada 2-1 et d’éliminer aux tirs au but l’Espagne ; équilibré dans toutes ses lignes, organisé et combatif le Maroc a inscrit 4 buts contre 1 seul encaissé ce qui fait de sa défense la meilleure du tournois avant les quarts de finale. Le Portugal a impressionné par sa puissance et sa facilité à trouver le chemin des filets : 3-2 contre le Ghana, 2-0 contre l’Uruguay, défaite 1-2 contre la Corée du Sud et 6-1 contre la Suisse en huitièmes ; soit 12 buts marqués contre tout de même 5 buts concédés.
Précédents en Coupe du Monde : deux en phase de groupes, 3-1 pour le Maroc en 1986, 1-0 pour le Portugal en 2018.

2/ ANGLETERRE – FRANCE (samedi 10 décembre à 20:00)
Deux des équipes qui ont fait grande impression mais qui finalement n’ont pas affronté de grosses écuries aussi bien en phase de groupes qu’en huitièmes : les anglais ont battu l’Iran 6-2, le Pays de Galles 3-0 et partagé les points avec les USA 0-0 avant de balayer en huitièmes le Sénégal 3-0 ; les français ont battu l’Australie 4-1 et le Danemark 2-1 avant de s’incliner face à la Tunisie 0-1 et d’éliminer en huitièmes la Pologne 3-1. Meilleure attaque du tournoi pour les anglais qui ont scoré à 12 reprises contre 2 buts encaissés, deuxième attaque pour la France avec 9 buts mais 4 buts encaissés en quatre matches.
Précédents en Coupe du Monde : deux en phase de groupes, doublé anglais, 2-0 en 1966 et 3-1 en 1982.

3/ CROATIE – BRESIL (vendredi 9 décembre à 16:00)
Finaliste en 2018, la Croatie veut faire aussi bien au Qatar mais elle n’a gagné qu’un seul de ses quatre matches : 0-0 avec le Maroc, 4-1 contre le Canada, 0-0 avec la Belgique, 1-1 et 3-1 aux tirs au but contre le Japon en huitièmes ; les croates n’ont guère impressionnés mais ils restent un os dur. Le Brésil a plus ou moins impressionné, 2-0 contre la Serbie, 1-0 contre la Suisse et 0-1 face au Cameroun avant de malmener 4-1 la Corée du Sud en huitièmes, inscrivant 7 buts contre 2 concédés.
Précédents en Coupe du Monde : deux au total en phase de groupes, doublé brésilien, 1-0 en 2006 et 3-1 en 2014.

4/HOLLANDE – ARGENTINE (vendredi 9 décembre à 20:00)
Répétition de la fameuse finale de 1978 remportée par l’Argentine après prolongations. L’Argentine et Scaloni feront le maximum pour aider Messi dans sa (probablement) dernière tentative de décrocher le trophée. Van Gall ne l’entendant pas de cette oreille après trois finales perdues en 74 (vs Allemagne), 78 (Argentine) et 2010 (Espagne). Hollande et Argentine n’ont pas impressionné outre mesure ; les néerlandais ont gagné trois de leurs quatre matches : 2-0 face au Sénégal, 1-1 avec l’Equateur, 2-0 face au Qatar et 3-1 contre les USA en huitièmes ; ils ont la troisième attaque du tournoi avec 8 buts marqués contre deux buts encaissés. Les Argentins se sont fait ne chaleur l première journée en se faisant battre 1-2 par l’Arabie Saoudite avant de redresser a barre 2-0 contre le Mexique et la Pologne et un difficile 2-1 contre l’Australie qui, en huitièmes, a failli forcer les prolongations ; 7 buts marqués par l’Argentine contre 3 encaissés.
Précédents en Coupe du Monde : cinq au total, 4-0 pour la Hollande en 1974, 3-1 après prolongations pour l’Argentine en finale de l’édition 1978, 2-1 pour la Hollande en quarts de finale en 1998, 0-0 en 2010, enfin 0-0 et 4-2 aux tirs au but pour l’Argentine en 2014

5/ ZAMALEK – PYRAMIDS (dimanche 11 décembre à 18:00)
Après cinq matches les deux équipes se partagent la troisième place avec 11 points à deux d’un surprenant FC Future et quatre d’Al Ahly. Zamalek a gagné trois de ses cinq matches mais en revanche il a concédé deux nuls à domicile face à Al Masry et sur le terrain de l’ENPPI ; Pyramids qui avait partagé les points les deux première journées, reste sur une série de trois victoires consécutives dont la troisième contre Arab Contractors.

6/ FC ANDORRA – LEGANES (samedi 10 décembre à 19:00)
Néo-promu Andorra est la révélation de cette première moitié de championnat, il occupe la 8ème place à quatre longueurs des play-offs. Il reste toutefois sur deux défaites après avoir gagné deux matches. Leganes est au milieu de tableau, en 12ème position à cinq points des play-offs ; il reste sur une belle série positive de trois nuls et deux victoires.

7/ VILLARREAL B – TENERIFE (samedi 10 décembre à 19:00)
Villareal B, en tant que filiale du Sous-marin jaune ne peut en aucun cas monter, il se maintient en 10ème position alternant le meilleur au moins bon : deux victoires, un nul et deux défaites. Tenerife est à la peine, bien qu’il ait renoué avec le succès après deux défaites consécutives, pointe à la 15ème place à cinq longueurs de la relégation.

8/ ZARAGOZA – HUESCA (samedi 10 décembre à 21:00)
Ce n’est encore cette saison que Zaragoza retrouvera la Primera Division, il est en 16ème position à quatre points seulement du premier relégable et souffre toujours même s’il reste sur trois nuls et une victoire. Huesca se comporte plutôt bien, 9ème à quatre points des play-offs, il vient de renouer avec les succès après une série de deux défaites et un nul.

9/ UD IBIZA – MALAGA (dimanche 11 décembre à 14:00)
Véritable pré-barrage pour une bouffée d’oxygène entre Ibiza avant-dernier avec 15 points et Malaga dernier avec 14 ; ils sont respectivement à 3 et 4 longueurs du maintien. Malaga a replongé en s’inclinant à Levante après une victoire et deux nuls ; Ibiza a finalement obtenu une victoire contre un autre mal classé, Santander, après trois défaites consécutives.

10/ PONFERRADINA – LUGO (dimanche 11 décembre à 16:15)
Un autre match entre deux autres relégables, Ponferradina 20ème et Lugo 19ème ; Ponferradina n’a empoché que deux points lors des cinq dernières journées, s’inclinant trois fois dont une à domicile ; Lugo après un léger mieux, nul avec Levante et victoire à Santander, a de nouveau trébuché à domicile contre Gijon.

11/ SPORTING GIJON – CARTAGENA (dimanche 11 décembre à 16:15)
Deux équipes qui visent la montée mais cela semble plutôt compliqué. Gijon pointe en 11ème position accusant un retard de cinq points sur le dernier play-offiste qui n’est autre que Cartagena ; après trois nuls et une défaite Gijon vient de s’imposerà Lugo tandis que Cartagena s’inclinait à domicile contre Villareal B après avoir battu Eibar et Andorra.

12/ SANTANDER – MIRANDES (dimanche 11 décembre à 21:00)
Deux équipes aux abois ; Santander en 18ème position est à égalité de points avec les deux premiers relégables après avoir perdu quatre matches de suite ; Mirandes en 17ème retrouve l’espoir avec une victoire contre Albacete et un nul à Albacete.

13/ SMOUHA – AL MOKAWLOON AL ARAB (dimanche 11 décembre à 16:00)
Smouha n’a gagné qu’un seul match sur cinq à Ismaily après avant de s’incliner à domicile contre Aswan, il occupe la 13ème place avec 5 points. Al Mokawloon est en 10ème position avec six points, il reste sur une défaite sur le terrain de Pyramids après avoir obtenu trois nuls lors des trois premières journées et une victoire à domicile face à Ceramica Cleopatra.

14/ TALAEA EL GAISH – AL MASRY (dimanche 11 décembre à 16:00)
Deux équipes aux fortunes diverses : El Gaish est en 15ème position deux points devant le premier relégable El Ismaily ; Al Masry en 9ème à cinq points déjà d’une place africaine. El Gaish qui avait pris un point à El Daklyeh et battu l’ENPPI avant de concéder trois défaites de suite dont la dernière à domicile contre Zamalek. En revanche Al Masry, après avoir perdu à domicile contre Ceramica Cleopatra la première journée, reste sur trois nuls dont le dernier à domicile avec National Bank et une victoire contre ENPPI ;