CONCOURS SPECIAL S467 DU MERCREDI 3 JANVIER 2023

La grille du concours S467 du mercredi 3 janvier 2023 comprend sept matches comptant pour la 19ème journée de Première League anglaise et sept matches comptant pour la 16ème journée de Série A italienne.
Fin de validation : mercredi 3 janvier 2023 à 20:45.

1/ INTER – NAPOLI (jeudi 4 janvier à 20:45)
Reprise en Italie avec une tête d’affiche qui devrait nous en dire plus sur les intentions des deux clubs. Cinquième à 11 points du leader napolitain, l’Inter joue probablement l’une de ses toutes dernières cartes pour se replacer dans la course au titre. Napoli est le seul club des cinq championnats majeurs européens encore invaincu. En 21 matches officiels, Napoli s’est imposé 18 fois (13 en Série A et 5 en Champions League) contre 2 nuls en Série A et une seule défaite (0-2 à Liverpool en Champions League, les Reds s’étant inclinés 1-4 à Naples lors de l’aller). Qualifiés pour les huitièmes de Champions League derrière le Bayern mais devant le Barça relégué en Europa League, en revanche l’Inter de Milan a quelque peu déçu en Série A où ça passe (dix victoires) ou ça casse (cinq défaites soit un match sur trois).
La saison dernière : 3-2 pour l’Inter à San Siro et 1-1 à Naples au retour.

2/ ARSENAL – NEWCASTLE (mercredi 3 janvier à 20:45)
Le big match de la journée entre le leader Arsenal et le troisième Newcastle que l’on n’attendait pas à pareille fête et qui suit à deux points de Man City et neuf des Gunners. Arsenal reste sur une victoire 4-2 à Brighton tandis que Newcastle se faisait accrocher 0-0 à domicile par Leeds.
La saison dernière chacun s’était imposé 2-0 à domicile, Arsenal à l’aller, Newcastle au retour.

3/ CRYSTAL PALACE – TOTTENHAM (jeudi 4 janvier à 21:00)
Crystal Palace se maintient en milieu de tableau, onzième à huit points de Tottenham qui après sa défaite inattendue à domicile 0-2 contre Aston Villa s’est fait remonter par Man Utd désormais quatrième. Crystal Palace a renoué avec le succès 2-0 à Bournemouth après deux défaites consécutives.
La saison dernière Crystal Palace évoluait en Championship, D2 anglaise.

4/ SALERNITANA – MILAN (jeudi 4 janvier à 12:30)
L’AC Milan défend son titre de champion ardemment, il est dans le sillage de Napoli, à huit longueurs, espérant en un coup de main de l’Inter qui accueillera le leader. Les Rossoneri qui affronteront Tottenham en huitièmes de Champions League, espèrent d’ici là revenir sur les napolitains bien que la tâche semble ardue. La Salernitana occupe une bonne douzième place, avec dix points d’avance sur la Cremonese premier relégable ; les Salernitani ont déjà atteint leur objectif, le maintien, à moins d’une catastrophe.
La saison dernière : 2-0 pour les Rossoneri à Milan et 2-2 à Salerne au retour.

5/ SPEZIA – ATALANTA (jeudi 4 janvier à 14:30)
Deux clubs aux objectifs bien différents : Spezia dix-septième avec six points d’avance sur le premier relégable, la Cremonese, joue pour le maintien ; l’Atalanta, sixième à trois longueurs du quatrième la Lazio, pour une place en Champions League.
La saison dernière : doublé atalantino, 5-2 à Bergame et 3-1 à La Spezia.

6/ LECCE – LAZIO (jeudi 4 janvier à 16:30)
Autre duel entre deux extrêmes ; Lecce est en seizième position avec 15 points, soit huit de plus que le premier relégable ; la Lazio est pour l’instant en Champions League puisqu’elle occupe la quatrième place à égalité de points avec l’Inter et avec trois points d’avance sur le tandem Atalanta-Roma.
La saison dernière : 4-0 pour la Lazio à l’Olimipico et 2-1 pour Lecce au retour.

7/ CREMONESE – JUVENTUS (jeudi 4 janvier à 18:30)
La Cremonese aura du mal à se maintenir, dix-huitième et premier relégable elle est déjà à six longueurs du maintien ; après un départ fort décevant, la Juve à gagner ses six derniers matches de championnat, pointant désormais à la troisième place à deux points de l’AC Milan et à dix de Napoli.
La saison dernière : Cremonese en Série B.

8/ EVERTON – BRIGHTON (mercredi 3 janvier à 20:45)
Everton est en difficulté, seizième avec 15 points il n’est qu’à une seule longueur de Nottingham et de la relégation. Brighton, avance en dents de scie, mais il occupe une appréciable dixième place pour un club de son rang. Everton ne gagne plus depuis le 22 octobre dernier , 3-0 à domicile contre Crystal Palace ; Brighton vient de s’incliner at-home contre Arsenal 2-4 après avoir battu Southampton 3-1 en déplacement lors du boxing day.
La saison dernière : 2-0 d’Everton à Brighton et 3-2 de Brighton à Liverpool eu retour.

9/ LEICESTER – FULHAM (mercredi 3 janvier à 20:45)
Leicester, treizième avec 17 points, fait de la figuration ; il a perdu ses deux matches après la reprise contre Newcastle et à Liverpool. Fulham est bien placé pour un néo promu, les londoniens sont huitièmes avec huit points d’avance sur leur hôte ; il a gagné ses deux matches après la trêve, à Crystal Palace et contre Southampton.
La saison dernière Fulham évoluait en Championship, D2 anglaise.

10/ SOUTHAMPTON – NOTTINGHAM FOREST (jeudi 4 janvier à 20:30)
Duel entre deux relégables, Southampton, lanterne rouge avec 12 points et Nottingham dix-huitième avec 14 ; heureusement pour eux Leicester qui occupe la 13ème place ne compte finalement que 17 points ; autant dire que la lutte sera féroce. Southampton a réussi à prendre un point face à Chelsea le weeken dernier tandis que Fulham s’inclinait à domicile contre Southampton.
La saison dernière Nottingham évoluait en Championship, D2 anglaise.

11/ LEEDS – WEST HAM (jeudi 4 janvier à 20:45)
Deux clubs de bas de tableau : Leeds est quatorzième avec 16 points, à deux points du premier relégable Nottingham, West Ham dix-septième à égalité de points avec Nott’s…Leeds reste sur une défaite et un nul depuis la reprise, West Ham sur une série de cinq défaites consécutives dont deux après la trêve.
La saison dernière : 2-1 pour West Ham à Leeds et 3-2 pour Leeds à Londres au retour.

12/ ASTON VILLA – WOLVES (jeudi 4 janvier à 21:00)
Deux clubs qui ont déçu supporters et observateurs neutres ; Aston Villa est douzième loin d’un accessit européen lui qui dans le passé fut champion continental ; les Wolves avant-dernier avec 13 points. Les Villans restent toutefois sur une belle victoire 2-0 à Londres contre Tottenham qui joue une place en Champions League ; alors que les Woves s’inclinait 0-1 à domicile contre Man Utd.
La saison dernière des Wolves : 3-2 à Birmingham et 2-1 à domicile au retour.

13/ TORINO – VERONA (jeudi 4 janvier à 14:30)
Torino occupe une excellente neuvième place pour un club qui chaque saison a d’abord pour objectif celui de se maintenir ; les Granata ne sont qu’à six points d’un accessit européen mais surtout ils développent un jeu fort plaisant. Verona est à la dérive, après une saison où les véronais ont souvent joué les trouble-fêtes et le départ de leur coach Tudor à Marseille, l’équipe s’enfonce au fil des matches, elle reste sur une série de dix défaites consécutives.
La saison dernière : doublé de Torino qui s’est imposé 1-0 aussi bien à domicile qu’à Vérone au retour.

14/ FIORENTINA – MONZA (jeudi 4 janvier à 18:30)
La Fiorentina semble pouvoir mieux faire, pour l’instant elle se contente d’une modeste dixième place. Le néo promu Monza, quatorzième avec seize points possède de réelles chances de se maintenir étant donné qu’il compte pour l’instant neuf points d’avance sur le premier relégable.
La saison dernière : Monza en Série B