CONCOURS SPECIAL S504 DU MERCREDI 17MAI 2023

La grille du concours S504 du mercredi 17 mai 2023 comprend la seconde demi-finale retour de l’UEFA Champions League, les demi-finales retour de l’UEFA Europa League, les demi-finales retour de l’UEFA Conference League, une demi-finale retour de la CAF Champions League, un match avancé de la 36ème journée de Ligue 1 française, un match décalé de la 25ème journée de Premier League anglaise, un match avancé de la 35ème journée de LaLiga espagnole, un match avancé de la 36ème journée de Série A italienne, un match avancé de la 33ème journée de Bundesliga allemande, trois matches comptant pour la 13ème journée de MLS nord-américaine et une demi-finale retour de la CAF Champions League.
Fin de validation : mercredi 17 mai 2023 à 20:00.
Jackpot amount (cagnotte à partager entre les gagnants du premier rang ayant pronostiqué 14 résultats exacts sur 14) : 400 000 dh.

1/ MANCHESTER CITY – REAL MADRID
Vinicius Junior et Kevin De Bruyne ont ratifié le nul du match-aller ; City et Real se retrouvent à l’Etihad Stadium où tout reste à faire après l’abolition de la règle du but comptant double à l’extérieur ; si auparavant un simple zéro à zéro aurait qualifié les Citizens, cette fois il va leur falloir gagner même par un seul but d’écart ou bien attendre l’épreuve des tirs au but en cas de nouvelle égalité à l’issue des prolongations. C’est donc un Man City fraichement auréolé de son titre de champions, après avoir battu 3-0 Everton, qui accueillera le Real qui lui aussi a déjà remporté un titre cette saison, la Copa del Rey. Impressionnante la série en Champions League des Citizens devant leur public : invaincus depuis le 22 septembre 2018, ils ont récolté 22 victoires et 2 nuls. Les séries étant faites pour être interrompue un jour ou l’autre, les meringues y pensent certainement. Ils visent leur première victoire à Manchester après deux nuls et deux défaites.

2/ FC SEVILLE – JUVENTUS TURIN
Le match-aller aura fait couler beaucoup d’encre en particulier le penalty sur Rabiot qui n’a pas été sifflé ; au but de En Nesyri suite à un centre d’Ocampos, la Juve répondit dans les arrêts de jeu, à la 90+7’ par le jeune défenseur Gatti servi à l’occasion par Pogba. Les deux équipes repartent donc à égalité mais bien évidemment les sevillistas pourront compter sur l’appui de leurs supporters ; cela lors de leurs trois derniers déplacements en Europa League, les juventini ont rapporté deux victoires, 3-0 Nantes, 2-0 à Fribourg et un nul 1-1 à Lisbonne avec le Sporting. Ce dernier weekend le FC Séville s’est imposé 3-0 à Valladolid tandis que la Juve battait la Cremonese 2-0 à domicile.

3/ BAYER LEVERKUSEN – AS ROMA
Un but de retard pour le Bayer, battu 0-1 à l’Olimpico face à une équipe de l’AS Roma qui perd ses pièces les unes après les autres et qui n’a pas encore récupéré à 100 pour cent des joueurs comme Dybala, Wiljnaldum ou encore Abraham. Deux clubs qui misent tout leur avoir sur cette Europa League : Bayer, septième avec sept points de retard sur Freiburg, peut au mieux coiffer sur le poteau Wolfsburg pour une place en…Conference League ; l’AS Roma, sixième à six points de la Lazio et de la Champions League est pour l’instant qualifiée en Conference League. Deux clubs qui progressent en dents de scie : une victoire contre Leipzig, deux nuls à Berlin (Union) et à Stuttgart, deux défaites à domicile contre le FC Cologne et à Roma à l’aller pour le Bayer ; une victoire à l’aller, trois nuls avec l’AC Milan, à Monza et à Bologne, une défaite à domicile contre l’Inter pour l’AS Roma.
Autres précédents à part le match aller, 3-1 à Leverkusen et 1-1 à Rome pour le Bayer en phase de groupes de Champions League 2005, 4-4 à Leverkusen et 3-2 à l’Olimpico en phase de groupes de Champions League 2016 pour l’AS Roma.

4/ AZ ALKMAAR – WEST HAM
Bonne prestation pour l’AZ Alkmaar, battu 1-2 à Londres après avoir mené 1-0 à la mi-temps. Cela dit le but ne comptant plus double à l’extérieur, les néerlandais doivent gagner au moins par un but d’écart pour s’en remettre aux tirs au but. West Ham, quinzième à 20 points d’une place européenne, termine le championnat en sourdine après avoir perdu trois de leur quatre derniers matches dont le dernier ce weekend à 0-2 à Brentford. En revanche l’AZ Alkmaar, trois victoires et un nul lors des quatre dernières journées, est quatrième à deux points d’Ajax et d’une place en Europa League.
Aucun autre précédent à l’exception de cette double confrontation.

5/ FC BASEL – AC FIORENTINA
Cahin-caha Bâle, s’achemine vers une première finale européenne après sa victoire 2-1 à Florence à moins que la Fiorentina, nettement supérieure à l’aller mais peu réaliste ne joue comme elle l’a fait précédemment à Poznan (4-1) en quarts, à Sivas (4-1) en huitièmes ou à Braga (4-0) en barrage (les huit deuxièmes de groupe de la Ligue Europa Conférence contre les huit troisièmes de leur groupe en Ligue Europa). Match incertain entre Bâle battu 1-6 à St-Gall et le Fiorentina qui ne s’est pas laissé impressionner par l’Udinese 2-0 le weekend dernier.
Autre précédent en Europe : 2-1 à Florence et 2-2 à domicile pour Bâle en phase de groupes d’Europa League 2016.

6/ OLYMPIQUE LYON – AS MONACO
Deux grandes déceptions de la saison en Ligue 1 ; à trois journées de la fin, Lyon se retrouve en septième position à quatre longueurs de Lille et d’un accessit en Conference League ; l’AS Monaco a jeté au vent la possibilité de disputer la Champions League après avoir perdu 0-3 à Lens et 0-4 à domicile contre Montpellier, quatrièmes les monégasques s’accrochent désormais pour une qualification en Europa League sachant que le Stade Rennais les talonne à une seule longueur. En championnat Lyon reste sur une défaite 1-2 à Clermont et Monaco sur un nul 0-0 avec Lille à domicile.
A l’aller, 2-1 pour Monaco à domicile le 11 septembre 222.

7/ NEWCASTLE UNITED – BRIGHTON
Match en retard de la 25ème journée et match de la vérité pour les deux révélations de la saison ; on n’attendait pas à pareille fête ni Newcastle qui ni Brighton qui, la saison dernière, terminèrent respectivement onzième et neuvième. A deux journées de la fin, Newcastle (35 matches, 66 points) est troisième à égalité de points avec Man U (lui aussi 35 matches et 66 points) devant Liverpool (36 matches et 65 points) et Brighton (34 matches et 58 points). Newcastle est bien parti pour disputer la Champions League et Brighton l’Europa League. Le weekend dernier, Newcastle n’a pu aller au-delà du nul 2-2 à Leeds tandis que Brighton donnait une véritable leçon à Arsenal 3-0 à l’Emirates Stadium !
A l’aller, 0-0 à Brighton le 13 août 2022.

8/ CADIZ – VALLADOLID
Deux clubs qui jouent avec le fuego, seizièmes ex aequo avec 35 points ils n’ont qu’une seule longueur d’avance sur Getafe le premier relégable. Cadix reste sur trois défaites dont la dernière ce weekend 0-1 à Mallorca, un nul et une victoire contre Valence 2-1 le 30 avril dernier ; Valladolid vient d’essuyer 0-3 à domicile contre le FC Séville une quatrième défaite consécutive après celles concédées à Valence, contre l’Atletico de Madrid et à Vallecas.
A l’aller, 1-0 pour Cadiz à Valladolid le 16 septembre 2022.

9/ SASSUOLO – MONZA
Deux trouble-fêtes du Calcio ; Sassuolo n’occupe pourtant que la treizième place tandis que Monza, néo promu, pointe à la neuvième à dix points de l’AS Roma et de l’Europa. Les émiliens restent sur une défaite 2-4 à San Siro contre les finalistes de la Champions League, l’Inter de Milan tandis que les Lombards, qui terminent fort, ont obtenu 2-0 contre le champion d’Italie Napoli une quatrième victoire en six matches. Monza ne perd plus depuis sept matches : 0-2 contre la Lazio à domicile.
A l’aller, 1-1 à Monza où Sassuolo mena 1-0 jusqu’à l’heure de jeu, le 22. Janvier dernier.

10/ FREIBURG – WOLFSBURG
A deux journées de la fin, Freiburg, cinquième avec 56 points et à trois longueurs de l’Union Berlin, quatrième, a encore une petite chance de jouer la Champions League. Wolfsburg, sixième ex aequo avec Leverkusen, est à sept longueurs de Freiburg avec à la clé une possibilité de place en Conference League. Freiburg est en chute libre : il vient de concéder 2-4 à Berlin face à un concurrent direct, l’Union, une troisième défaite consécutive après celles à domicile 1-5 vs Leipzig en Coupe d’Allemagne et 0-1 encore vs Leipzig cette fois en Bundesliga. Wolfsburg se réveille trop tard, il a obtenu 2-1 contre Hoffenheim une troisième victoire en quatre matches après le 5-1 à Bochum et le 3-0 contre Mainz à domicile.
A l’aller 6-0 pour Wolfsburg le 21 janvier dernier !

11/ FC TORONTO – NEW YORK RED BULLS
Après douze journées, deux victoires, six nuls et quatre défaites chacun, les deux derniers de la classe face à face. Toronto a concédé 0-2 à Montréal une troisième défaite consécutive après le 1-2 toujours contre Montréal en Championship Canada et le 0-2 à domicile aussi contre New England Revolution. En revanche, belle réaction des New-York Reds Bulls qui après sept matches sans victoire viennent de battre coup sur coup à domicile et sur le même score de 1-0 DC United et New-York City.
La saison dernière, double victoire des Reds Bulls, 4-1 à Toronto et 2-0 à New-York.

12/ ORLANDO CITY – NEW YORK CITY
Les deux clubs sont sixième ex aequo en compagnie de l’Inter Miami, CF Montréal, Columbus Crew, DC United et Charlotte avec 15 points. Mais en raison de leurs différence buts ils sont pour l’instant exclus des play-offs. Orlando n’a empoché qu’un seul point, 2-2 à Columbus, lors des trois dernières journées après avoir perdu 0-2 à Montréal et 0-1 à Charlotte. Pire la progression de New-York City qui a perdu ses quatre derniers matches : 0-1 à Toronto, 2-3 à Charlotte, 0-1 à Cincinnati et 0-1 dans le derby avec les Reds Bulls.
La saison dernière chacun s’est imposé sur le même score de 2-1 à domicile, Orlando à l’aller et New-York City au retour.

13/ FC DALLAS – VANCOUVER WHITECAPS
Le FC Dallas est pour l’instant quatrième à cinq points du leader Seattle Sounds et qualifié directement pour les huitièmes des play-offs ; Vancouver huitième et qualifié pour le barrage des play-offs. Dallas vient de renouer avec le succès 1-0 dans le derby texan avec Austin après deux défaites 0-2 à Nashville, 1-3 à New-York contre City et un nul 0-0 à Minnesota. En revanche, Vancouver s’est incliné 1-3 à Portland après deux nuls (0-0 à Austin et à domicile avec Colorado Rapids) et deux victoires (3-2 contre Minnesota et 4-1 à York United).
La saison dernière 20 pour les Whitecaps à Dallas et 1-1 à Vancouver au retour.

14/ AL AHLY CAIRO – ESPERANCE TUNIS
Simple formalité pour Al Ahly qui a fait plus que l’essentiel à Rades en s’imposant 3-0 dans un stade à huis-clos en raison des incidents lors du retour entre l’Espérance et la JSK. Les deux équipes n’ont pas joué depuis le match-aller. La qualification des cairotes ne faisant pas l’ombre d’un doute quoiqu’en football tout peut arriver, il va falloir certainement s’attendre à un sursaut d’orgueil des espérantistes qui voudront quitter la compétition dignement même si l’omelette a déjà été faite.
En dix matches disputés au Caire, l’Espérance n’a jamais gagné : 5 nuls, 5 défaites, 6 buts marqués, 18 buts encaissés.