CONCOURS TOTO12 582FS DU DIMANCHE 20 DECEMBRE 2020

Le concours Totofoot Fin de semaine n° 582FS comprend un match comptant pour la 14ème journée de Premier League anglaise, quatre matches comptant pour la 4ème journée de Botola Pro 1, six matches comptant pour la 16ème journée de Ligue 1 française et un match comptant pour la 13ème journée de Série A italienne.

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
AS FAR
23
5
8
10
25
23
FUS
23
10
8
5
23
26

Pour ce concours nous analyserons les face à faces entre les deux clubs r’batis de l’AS FAR et du FUS des dix dernières années de la saison 2010/2011 à la saison dernière 2019/2020. Les deux équipes se sont affrontés 23 fois, 20 fois en championnat, 2 en Coupe de la Confédération Africaine 2013 en barrage pour la phase de groupes (1-0 pour le FUS le 17 mai 2013 et 3-3 le 2 juin 2013) et une fois  en seizièmes de finale de la Coupe du Trône 2011, qualification du FUS 1-0.

En championnat sur les 20 confrontations directes, le FUS s’est imposé 8 fois contre 5 défaites et 7 nuls avec toutefois une différence buts négative, 18 buts inscrits pour 22 buts encaissés.

1/ BRIGHTON & HOVE ALBION – SHEFFIELD UNITED
Légère amélioration pour Brighton & Hove Albion qui après deux défaites consécutives vient de partager les points en semaine avec Fulham. Brighton aura probablement l’occasion de se dégager du bas de tableau. Sheffield vit un véritable cauchemar avec un seul point de pris lors des 13 premières journées de championnat. Ça sent déjà le roussi ! Toutefois lors des quatre derniers face à face Sheffield United est invaincu avec un bilan de trois victoires et un nul.
2/ FAR RABAT – FUS RABAT
Après un départ en sourdine, deux défaites lors des deux premières journées 1-2 sur le terrain du MAS et 2-3 à domicile contre Tétouan, l’AS FAR a obtenu sa première victoire de la saison en s’imposant 2-0 face à Khmis Zmamara sur le terrain neutre d’EL Abdi à El Jadida. Après les cinq buts concédés en deux matches la défense de l’AS FAR a réussi à conserver sa cage inviolée. Le FUS avance par à-coups. Après le nul 3-3 concédé à domicile face au Raja alors qu’ils menaient 2-0 après seulement 25 minutes de jeu, les Fusistes sont allés battre le Mouloudia 1-0 en déplacement avant de trébucher 0-1 à domicile contre Tétouan. Une équipe prometteuse encore à la recherche d’un moral d’acier.
3/ AS BREST – MONTPELLIER
Belle remontée de la formation brestoise après sa victoire contre le Stade de Reims et surtout le nul 2-2 vaillamment obtenu sur le terrain de l’Olympique Lyonnais. Montpellier a concédé une seconde défaite, 0-2 à Metz, en trois matches. Les héraultais se retrouvent désormais en cinquième position à 5 longueurs du leader. A domicile Brest n’a pas encore concédé de nul, 5 victoires et 2 défaites en 7 rencontres. En déplacement Montpellier n’a perdu qu’une seule fois obtenant 4 victoires et 2 nuls contre 1 seule défaite en 7 matches.
4/ ITTIHAD TANGER – MOGHREB TETOUAN
La preuve par 9. L’Ittihad de Tanger est parti sur les chapeaux de roues. Il impressionne comme il l’avait fait en fin de saison lors du dernier championnat. Les Tangérois ne brillent guère outre mesure, juste ce qu’il faut pour gagner : 1-0 à Agadir, 1-0 à domicile contre Safi et 1-0 à Rabat face au FUS. Dépassés par le Raja, après le 1-0 à Berkane, s’ils ne perdent pas ils ont la possibilité de revenir à égalité avec les Verts. Tétouan fera l’impossible pour freiner l’ardeur de l’IRT primo parce qu’il s’agit de suprématie régionale, secundo pour améliorer sa position de neuvième avec 4 points en trois matches. Le MAT a entamé son parcours par une défaite 0-2 contre le Chabab Mohammedia néo promu sur le terrain neutre de Rabat avant de battre sur ce même terrain 3-2 l’AS FAR et de partager les points avec EL Jadida, 2-2 alors qu’il fut mené 1-0 puis 2-1.
5/ RACING STRASBOURG – GIRONDINS BORDEAUX
En s’imposant à Angers, le Racing de Strasbourg a enregistré un quatrième match sans défaite remontant ainsi à la 15ème position avec 4 longueurs d’avance sur la zone de rétrogradation. Bordeaux vient de s’incliner à domicile face à l’AS St-Etienne après avoir concédé également une défaite à Lille. Les Bordelais sont désormais dans l’anonymat en 13ème position. Les Strasbourgeois ont une défense passoire en ce moment. Bordeaux est à la recherche d’une troisième victoire en déplacement où il ne s’est incliné qu’une fois en sept matches.
6/ DIFAA EL JADIDA – MAS FES
A l’image de l’AS FAR, le Difaâ d’El Jadida a perdu ses deux premiers matches avant de se ressaisir mais la formation militaire s’est ensuite imposé contre Khmis Zmamra en revanche les Jdidis n’ont pu aller au-delà du nul avec Tétouan. D’entrée DHJ avait totalement raté sa première mi-temps à Safi avant de s’incliner 3-4 et d’essuyer un second revers 0-1 quelques jours plus tard à domicile contre le WAC. Le MAS de Fès avait frappé d’entrée en s’imposant 2-1 face à l’AS FAR avant de tenir en échec 1-1 la Renaissance de Berkane en déplacement et de se faire accrocher à domicile par le Youssoufia de Berrechid. Cela dit, le néo promu est l’un des quatre clubs de Botola Pro 1 encore invaincu après trois journées de championnat.
7/ FC NANTES – SCO ANGERS
Deux équipes qui se sont inclinées en semaine. Nantes 2-3 à Reims où il a essuyé une troisième défaite en quatre matches. Les Canaris se retrouvent désormais en seizième position à quelques pas du barragiste. Le SCO d’Angers s’est fait surprendre 0-2 par Strasbourg alors qu’il venait d’une série de quatre résultats positifs consécutifs. Mais les Angevins restent à trois longueurs d’une place européenne. A domicile Nantes progresse en dents de scie avec 2 victoires et 3 nus contre 2 défaites alors qu’en déplacement Angers se comporte plutôt bien avec 4 victoires et 1 nuls contre 2 défaites.
8/ BENEVENTO – GENOA CFC
Belle prestation en semaine de Benevento qui a accroché la Lazio occupant la quinzième position. Genoa aussi reste sur un nul avec le leader, l’AC Milan, mais il regrette probablement le fait de s’être fait remonter alors qu’il menait 2-0. Défense catastrophique chez les Griffoni qui ont encaissé le double des buts marqués. A domicile Benevento n’a gagné qu’un seul match contre deux nuls et trois défaites. En déplacement Genoa n’est guère brillant avec deux nuls et trois défaites.
9/ AS SAINT-ETIENNE – OLYMPIQUE NIMES
Trois points d’écart entre ces deux clubs qui ont écrit les plus belles pages du foot français des années soixante. Aujourd’hui, surtout les Nîmois, ont du mal à jouer le titre. Après trois nuls consécutifs, les Stéphanois se sont imposés à Bordeaux remontant en 14ème position. Nîmes s’est incliné à Nice concédant une quatrième défaite consécutive. Les crocodiles du Rhône ne sont plus qu’à deux points de la descente. A domicile St-Etienne n’a obtenu que deux victoires en sept matches. Nîmes et sa défense très perméable aura du pain sur la planche.
10/ LORIENT – RENNES
Ce derby breton est avec Lille-PSG l’une des deux principales affiches de la journée. Lorient qui vient de s’incliner 0-2 au Parc des Princes face au PSG a enregistré sa quatrième défaite en cinq journées et se retrouve barragiste en 18ème position. En revanche, Rennes a confirmé sa victoire à Nice en remontant l’Olympique de Marseille. Sixièmes, les Rennais sont toujours en course pour une place européenne. Lorient qui encaisse beaucoup trop de buts devra contenir les assauts de leurs rivaux qui n’ont perdu qu’une seule lors de leurs sept premiers déplacements.
11/ MOULOUDIA OUJDA – KHMIS ZEMAMRA
Le Mouloudia d’Oujda n’a pas su capitaliser sur sa belle prestation de la saison dernière qui lui vaut de participer à la prochaine Coupe Arabe. Pour n’avoir pu retenir son coach Abdelkhak Benchikha et par conséquent repartir presqu’à zéro. Ainsi après un nul 1-1 plus ou moins convaincant à Oued Zem, les Oujdis, en pleine crise administrative, se sont inclinés coup sur coup à domicile 1-0 contre le FUS puis 0-3 à Casablanca face au Raja alors qu’ils avaient pu tenir tête plus d’une heure au champion en titre. Khmis Zmamra a totalement manqué son début de saison en concédant trois défaites en trois journées. Probablement pour avoir bouleversé son effectif avec une vingtaine de mouvement entre arrivées et départs. En trois matches Zmamra n’a pas inscrit le moindre but : 0-2 au Stade Bachir de Mohammedia face à Berkane, 0-1 contre le Chabab sur la même pelouse et 0-2 contre l’AS FAR sur le terrain neutre d’El Jadida.
12 DIJON FCO – AS MONACO
Dijonnais et Monégasques en quête de rachat. Dijon pour s’être incliné à Lille alors qu’il venait d’une série de quatre résultats positifs consécutifs et surtout l’AS Monaco qui reste sur trois défaites consécutives. Dijon ne parvient pas à se dégager d’une position plus qu’inconfortable. L’AS Monaco, après avoir impressionné, bat de l’aile depuis près d’un mois se retrouvant en huitième position, assez éloigné des premiers de la classe. Attaque en sourdine à Dijon, Monaco plutôt vulnérable loin de son Rocher avec seulement deux victoires contre cinq défaites en sept déplacements.
1/ MANCHESTER UNITED - MANCHESTER CITY
Qui des deux affrontera Tottenham en finale le 25 avril 2021 à Wembley. Pour l'instant en championnat, Manchester United partage avec Liverpool le fauteuil de leader avec 33 points tandis que City, cinquième, accuse quatre points de retard. Au tour précédent, Man U a éliminé Everton 2-0 en s'imposant en déplacement tandis que City surclassait Arsenal 4-1 à Londres. Les deux équipes se sont affrontées en Premier League le 12 décembre dernier et la montage accoucha d'un vulgaire nul sans le moindre buts en dépit des attaquants de grande classe alignés de part et d'autre. La saison dernière les Reds Devils s'imposèrent deux fois: 1-0 à l'Ettihad Stadium et ensuite 2-0 au retour devant son public.