TOTO SPECIAL 284 DU SAMEDI 12 DECEMBRE 2020

Le concours Toto Spécial 284 du samedi 12 décembre 2020 comprend cinq matches comptant pour la 12ème journée de Premier League anglaise, cinq matches comptant pour la 14ème journée de Ligue 1 française, trois matches comptant pour la 11ème journée de Série A italienne et un match comptant pour la 11ème journée de Bundesliga allemande.
Fin de validation: samedi 12 décembre 2020 à 17h00.

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
MANCHESTER UNITED
150
58
47
45
209
208
MANCHESTER CITY
150
45
47
58
208
209

Manchester United et Manchester City se sont affrontés, toutes compétitions confondues, 182 fois. Le bilan est nettement favorable aux Reds Devils qui se sont imposés 76 fois contre 54 défaites, 52 fois les deux équipes se sont séparées sur un score nul.

En championnat sur 150 matches disputés, Manchester s’est imposé 58 fois contre 45 défaites, les deux adversaires ayant partagé les points 47 fois. Pour ce qui est des buts, en 150 matches il n’y a qu’un seul but de différence entre les deux attaques, 209 pour United, 208 pour City.

Cette saison Man U. a procédé à un véritable nettoyage en cédant 10 joueurs. Au plan des arrivées  il faut signaler celle d’Edison Cavani qui est parti en claquant la porte au PSG et celle du brésilien de Porto, Alex Telles. Beaucoup de mouvements aussi à City avec pas moins de 24 opérations entre retours de prêt, arrivées et départ. L’attaquant de Valence Ferran Torrès est la nouvelle recrue dont on attend le plus tandis que David Silva et Nicolas Otamendi deux piliers de l’équipe sont partis respectivement pour la Real Sociedad et Benfica.

1/ MANCHESTER UNITED - MANCHESTER CITY (Samedi 12 à 18h30)
Le Derby de Manchester met aux prises deux équipes aux fortunes diverses. Si les Citizens se sont brillamment qualifiés pour les huitièmes de Champions League, en revanche les Reds Devils ont été reversés en Europa League après leur défaite à Leipzig. Pour l'instant les deux rivales sont exclues des quatre premières place. Man U pointe à la sixième place à cinq longueurs du leader Tottenham et City à la septième un point derrière leurs cousins. Manchester United est très irrégulier, capable du meilleur comme du pire. Manchester City a annoncé la couleur, cette saison priorité à la Champions League mais chemin faisant l'appétit pourrait grandir. La saison dernière Man U s'était imposé à deux reprises, cette fois City pourrait bien lui rendre la monnaie de la pièce.
2/ PARIS SAINT-GERMAIN - OLYMPIQUE LYONNAIS (Dimanche 13 à 21h00)
Face à face entre deux des prétendants au titre. Pour l'instant les Parisiens sont en tête avec 28 points et les Lyonnais partagent la deuxième place avec Lille à deux longueurs. Après avoir refilé cinq buts à Basaksehir le PSG retrouve le championnat avec l'intention de confirmer son dernier succès contre Montpellier et de repousser momentanément l'un de ses rivaux les plus dangereux. Les Lyonnais, exemptés de Coupes d'Europe cette saison, se concentre essentiellement sur le championnat. En s'imposant à Metz ils ont signé un quatrième succès consécutif. Et au Parc des Princes, les Gones viseront une quatrième victoire en déplacement. Pas facile pour le PSG si l'on se souvient des difficultés qu'il a eu à s'imposer lors de leur dernière confrontation directe: 6-5 aux tirs au but en finale de la Coupe de la Ligue le 31 juillet dernier.
3/ EVERTON - CHELSEA (Samedi 12 à 21h00)
Dernier match du samedi juste après le derby mancunien. Everton, après un départ tonitruant, n'est plus aussi brillant. Les Toffees ont été relégués à la neuvième place, loin pour l'instant d'une place européenne. Chelsea, malgré un nul à domicile en Champions League avec Krasnodar, a terminé en tête de son groupe. Le weekend dernier sa victoire sur Leeds lui a permis de rester à deux points de Tottenham. Ancelotti retrouve les Blues avec qui il avait réalisé le doublé coupe-championnat en 2010.
4/ OLYMPIQUE DE MARSEILLE - AS MONACO (Samedi 12 à 17h00)
Au total 16 titres de champion sur la pelouse du Stade-Vélodrome (9 pour l'OM et 7 pour l'ASM). Après une cinquième défaite en six matches (0-3 à l'Ettihad Stadium) les Marseillais ont quitté la Champions League en terminant à la dernière place. Même pas reversés en Europa League ils auront la possibilité de se concentrer sur le championnat. A quatre points du leader malgré deux matches en moins l'OM joue une carte importante. Gare à des Monégasques qui ont le but facile mais la défaite enregistrée à Lille les a relégués en cinquième position, un point derrière leur hôte de ce samedi. La saison dernière victoire 4-3 de l'OM au stade Louis II et nul 1-1 au Vélodrome. En revanche, victoire 1-0 des Monégasques en finale de la Coupe de France et en huitièmes de la Coupe de la Ligue.
5/ ATALANTA BERGAME - FIORENTINA AC (Dimanche 13 à 15h00)
L'une des affiches les plus intéressantes en dépit de la 9ème place de l'Atalanta et de la 17ème de la Fiorentina. Les Bergamasques, moins fringants en championnat, viennent de centrer pour la deuxième fois de suite les huitièmes de Champions League. Ils auront d'ailleurs eu le mérite de battre leurs trois adversaires du groupe (Mitdjylland, Liverpool et Ajax) en déplacement. La Fiorentina, qui a du mal à trouver le chemin des filets végète à trois points du premier relégué. Elle a du mal à trouver enfiler les résultats positifs alors qu'elle pratique un jeu plutôt convaincant. La Viola, n'a battu qu'une seule fois l'Atalanta lors des huit derniers face à face. La saison dernière victoire 2-1 de l'Atalanta à Florence et nul 2-2 à Bergame.
6/ CRYSTAL PALACE - TOTTENHAM (Dimanche 13 à 15h15)
L'un des nombreux derbies londoniens de Premier League. Crystal Palace, onzième à quatre points d'une place européenne, s'est montré sans pitié, 5-1, pour le nouveau promu West Bromwich. Tottenham, brillant leader, restant lui aussi sur un succès: 2-0 face à un Arsenal qui va de mal en pis. Crystal Palace n'a pas le potentiel du leader mais il saura compenser avec l'ardeur qui le caractérise. Les Spurs sont décidés à ne pas se distraire en chemin même s'ils risquent d'accuser une certaine fatigue après leur match d'Europa League 2-0 contre Anvers. La saison dernière, 4-0 de Tottenham et nul 1-1 sur le terrain des Glaziers. La dernière victoire de Crystal Palace remonte au 26 avril 2017.
7/ LEICESTER - BRIGHTON (Dimanche 13 à 20h15)
Onze points d'écart entre Leicester quatrième et Brighton & Hove Albion qui végète en seizième position. Semaine positive pour les Foxies qui avaient battu Sheffield United et qui ont fini en tête de leur groupe en Europa League. Les Seagulls restent sur une courte défaite à Southampton. Leicester a la ferme intention de retrouver la Champions League et pour cela il devra éviter de se distraire en chemin. Brighton d'ordinaire très accrocheur n'a pas l'intention de s'en laisser conter. Depuis son come-back en Premier League en 2018, Brighton n'a pas obtenu la moindre victoire en 6 matches. La saison dernière 2-0 de Leicester à Brighton et 0-0 à Leicester.
8/ SOUTHAMPTON - SHEFFIELD UNITED
Surprenant cinquième à une longueur de la Champions League, Southampton reçoit la lanterne rouge. The Saints ont disputé jusqu'à présent un excellent premier quart de championnat. Ils restent sur une victoire contre Brighton & Hove Albion. Sheffield United qui a retrouvé l'élite du foot anglais cette saison après 26 ans d'absence s'était incliné face à Leicester. Derniers avec un seul point de récolté en 11 matches les Owls sont déjà en très mauvaise posture. La saison dernière double victoire 3-1 à domicile et 1-0 à Sheffield de Leicester. Dernier succès de Sheffield 2-0 le 3 octobre 1992 !
9/ BOLOGNA - AS ROMA (Dimanche 13 à 15h00)
Un classique du Calcio, 10 titres de champion à eux deux: 7 pour Bologna, 3 pour la Roma. Après deux victoires consécutives, Bologna s'est incliné 3-1 à San Siro face à l'Inter. Il est resté bloqué en dixième position en compagnie de Cagliari. La Roma cherchera à se relancer en championnat après la lourde défaite à Naples et le nul concédé à l'Olimpico devant Sassuolo. En revanche, malgré la défaite concédée à Sofia face au CSKA, la Roma termine en tête de son groupe en Europa League. Bologne sera à l recherche d'un quatrième succès à domicile et la Roma d'un troisième en déplacement. La saison dernière victoire 2-1 de la Roma à Bologne et de Bologne 3-2 à Rome !
10/ NICE - STADE RENNAIS (Dimanche 13 à 13h00)
Premier match dominical à l'heure du repas. Les deux clubs sont out des coupes européennes, le Stade Rennais a terminé dernier de son groupe de Champions League et Nice dernier du sien en Europa League. Un seul point sépare les deux équipes en championnat, Rennes est neuvième, Nice onzième. Les Bretons restent sur une défaite à domicile contre Lens et malgré le changement d'entraineur, Nice s'est fait accroché par Reims en championnat avant de s'incliner à Bee'r Sheva en Europa League. La saison dernière victoire de Nice 2-1 en Bretagne et nul 1-1 à l'Allianz Arena. La dernière victoire de Rennes 2-1 remonte au 25 avril 2015.
11/ AUGSBURG - SCHALKE 04 (Samedi 12 à 15h30)
Deux équipes qui doivent se racheter. Augsburg s'est incliné à Hoffenheim. Après dix journées Schalke 04 coure toujours après une première victoire et d'ailleurs il ferme la marche avec 3 petits points. Européen la saison dernière Schalke, battu 3-0 par Leverkusen, est en perdition. Etant donné que Schalke est méconnaissable cette saison et qu'Augsburg est en perte de vitesse le match s'annonce plutôt ennuyeux. La saison dernière 3-0 d'Augsburg à Gelsenkirchen et 3-2 de Schalke à Augsburg.
12/ RC LENS - MONTPELLIER
Dernier match du samedi entre deux équipes qui sont dans le premier tiers de tableau. Les Montpelliérains se retrouvent sixièmes après la défaite contre le PSG tandis que les Lensois remontaient à la huitième après leur victoire à Rennes. Au Parc des Princes, Montpellier n'a pu obtenir une cinquième victoire de rang. Lens vise un quatrième succès à domicile et Montpellier un quatrième aussi mais en déplacement. Pas de face à face en championnat la saison dernière puisque le RC Lens évoluait encore en D2 avant de réussir la montée après cinq ans. Dernier face à face donc le 10 mai 2015, 1-0 pour Montpellier.
13/ TORINO - UDINESE (Samedi 12 à 18h00)
Drôle de match entre deux clubs qui se retrouvent en bas de tableau alors que jusqu'à présent ils ont démontré qu'ils pouvaient inquiéter même les plus forts y compris la Juventus. D'ailleurs le Toro reste sur une courte défaite dans le derby avec la Vieille Dame alors qu'il avait même ouvert le score. L'Udinese qui n'a pu jouer contre l'Atalanta en raison des intempéries est mieux placé que son hôte. Les Frioulans tenteront d'obtenir un quatrième résultat positif consécutif. Les trois derniers faces à faces se sont terminés sur le même score de 1-0. Deux victoires de Torino et une de l'Udinese, chacun sur son terrain.
14/ LILLE OSC - GIRONDINS BORDEAUX (Samedi 12 à 17h00)
D'un côté une équipe de Lille qui joue les premiers rôles et qui vient de se qualifier pour les 1/16èmes de finale de l'Europa League et de l'autre des Girondins de Bordeaux qui sont rentrés dans le rang après avoir donné l'impression de vouloir casser la barraque. Il s'agit tout de même d'un classique du foot français et que les deux clubs totalisent 9 titres de champion de France. Après avoir battu Monaco, Lille s'est incliné à Glasgow face au Celtic mais cette défaite n'eut aucune conséquence sur sa qualification. Les Lillois occupent une brillante deuxième place derrière le PSG. Bordeaux reprend du poil de la bête, après avoir battu Brest il remonte à la dixième place. La saison dernière 3-0 pour Lille à domicile, le retour n'ayant pas eu lieu en raison de la suspension du championnat.