TOTOFOOT ESPAGNOL 877E DU MERCREDI 8 JUILLET 2020

La grille du concours Espagnol 877E du mercredi 8 juillet 2020 comprend huit des dix matches comptant pour la 35ème journée de Liga Santander et six des onze matches comptant pour la 39ème journée de Liga 2 espagnoles.
Fin de validation : mercredi 8 juillet 2020 à 18h30.

1 BARCELONA – ESPANYOL (Jeudi 9 juillet, 21h00)
Pour que le Barça coiffe sur le poteau le Real Madrid il lui faut gagner ses quatre derniers matches dont ce derby avec l’Espanyol et que pendant ce temps les Meringues ne prennent pas plus de sept points soit deux victoires, un nul et une défaite. Autant dire que le pari est mal engagé. Les Catalans restent sur un 4-1 à Villareal mais entre-temps le Real s’était imposé à Bilbao, rendant quasi inutile le réveil de leur attaque. Pour l’Espanyol les carottes sont cuites depuis belle lurette. Lanterne rouge les Pericos joueront en Segunda la saison prochaine.
2 ATHLETIC BILBAO – FC SEVILLA (Mercredi 8 juillet, 21h00)
L’Athletic a encore des chances de décrocher une place en Europa League. La concurrence est vive, aussi bien devant avec Villareal qui est à 6 points, Getafe à 5 et la Real Sociedad à 3 que derrière avec Valencia et Granada qui ne suivent qu’à une seule longueur. Plus confortable la position du FC Sevilla plus ou moins assuré d’une place en Champions League, ses 6 points d’avance sur Villareal devrait suffire.
3 GETAFE – VILLAREAL (Mercredi 8 juillet, 19h30)
Getafe a disputé une saison très satisfaisante. Les banlieusards madrilènes précèdent des écuries plus cotées comme la Real Sociedad, Valencia ou Bilbao. Pour l’instant ils sont européens à un seul point de leur adversaire du jour. En battant Villareal qui les précède d’un point, ils se rapprocheraient un peu plus du Nirvana. Vice-versa Villareal a la possibilité de maintenir son petit point d’avance en cas de nul ou bien de faire le trou à la faveur d’une victoire.
4 MALAGA – LA CORUNA (Mercredi 8 juillet, 18h30)
Il y a une décennie cela pouvait constituer l’une des affiches de la « jornada ». Aujourd’hui les deux équipes se retrouvent en Segunda Division et luttent pour ne pas descendre en Tercera. Malaga est 16ème à 2 points de la relégation et le Depor 15ème à 4. Deux clubs qui s’enfoncent de plus en plus et qui sont probablement destinés à faire la fin des Las Palmas, Gijon voire Zaragoza qui prolongent indéfiniment leur séjour au purgatoire. A quatre journées de la fin et des calendriers abordables Andalous et Galiciens devraient finalement se tirer d’affaire. Cela dit sept clubs étalés sur 6 points sont menacés si l’on considère que Santander est déjà relégué et qu’Extremadura l’est presque. Un match où les dernières bribes d’orgueil devraient prévaloir.
5 OVIEDO – LAS PALMAS (Mercredi 8 juillet, 18h30)
Oviedo occupe la 18ème place – premier relégable – à égalité de points avec Numancia. Contre Las Palmas il joue une carte décisive. Un léger espoir subsiste à condition de s’imposer. Las Palmas, en théorie n’est pas encore sorti de l’auberge mais ses six points d’avance sur son hôte lui permettent d’être plus optimiste d’autant plus qu’ensuite il jouera deux fois sur trois à domicile dont la dernière journée contre l’Extremadura qui a pratiquement un pied en Segunda.
6 HUESCA – ALCORCON (Mercredi 8 juillet, 20h45)
Huesca est monté pour la première fois en première division en mai 2018 avant d’être relégué la saison suivante. Deuxième actuellement à 5 points du leader, Cadix, le club aragonais semble bien parti pour remonter après une seule année de purgatoire. Son objectif c’est d’éviter les play-offs. Il passe inéluctablement par une victoire sur Alcorcon qui lui n’est qu’à 3 points de la sixième place. Une sorte de barrage à ne pas rater, d’un côté comme de l’autre.
7 BETIS – OSASUNA (Mercredi 8 juillet, 19h30)
Deux clubs qui n’attendent plus rien du championnat. Au départ, ils ont pour objectif premier le maintien. Les Andalous ont 9 points d’avance sur le premier relégable et les Navarrais 16. D’ailleurs ces derniers sont plus proches de l’Europa League que de la zone de relégation. Et tous deux restent sur des matches nuls, 1-1 de Bétis à Vigo et 0-0 d’Osasuna à domicile avec Getafe. C’est vrai qu’il n’y a pas le feu.
8 MALLORCA – LEVANTE (Jeudi 9 juillet, 18h30)
Probablement la dernière chance pour les insulaires de croire encore au maintien. Premiers relégables ils accusent 6 points de retard sur Eibar et ils devront se déplacer deux fois lors des trois dernières journées (FC Séville et Osasuna). Levante n’a rien à perdre ni à gagner avec ses 14 points d’avance sur ses hôtes. A Mallorca de confirmer le 5-1 obtenu « en casa » le 30 juin dernier contre le Celta Vigo.
9 PONFERRADINA – LUGO (Mercredi 8 juillet, 20h45)
Match qui s’annonce palpitant pour ne pas dire dramatique. Les deux équipes sont menacées. Lugo, 20ème sur 22, est à deux points du maintien et Ponferradina, 14ème, n’est qu’à 4 points de la relégation. Autant dire que les deux équipes ne se feront pas de cadeau. Si Ponferradina peut se contenter d’un partage en revanche Lugo a un besoin impératif de vaincre.
10 ALBACETE – SPORTING GIJON (Jeudi 9 juillet, 18h30)
Albacete occupe la 17ème place à une seule longueur du précipice. Il accueille un Sporting de Gijon qui au début de la saison avait d’autres objectifs que celui de se morfondre en 12ème position à 6 points des play-offs. Match important pour Albacete car la concurrence se fait de plus en plus pressante. Seule une victoire lui permettrait de tenir en respect ses adversaires directs. Certes Gijon n’est pas encore écarté des play-offs mes entre lui et la sixième place pas moins de cinq clubs dont le Rayo Vallecano ne sont pas prêts de se laisser remonter.
11 RAYO VALLECANO – NUMANCIA (Jeudi 9 juillet, 19h30)
Le Rayo Vallecano pointe à la 7ème place à 3 points des play-offs. Les banlieusards madrilènes savent très bien qu’ils vont jouer leur tout dernier atout face à un Numancia menacé de relégation. Les Rayistas auront ensuite un calendrier difficile car dans la foulée ils devront se déplacer à Almeria qui occupe la 4ème place. C’est l’une des plus belles affiches de la journée. Numancia aussi abat sa dernière carte.
12 GIRONA – ALMERIA (Jeudi 9 juillet, 20h45)
Duel entre deux barragistes pour la montée. Cela dit Almeria avec ses 4 points d’avance est en position de force. C’est à Girona de risquer davantage. Les Andalous ont 7 points d’avance sur le 7ème et ils ne sont qu’à une seule longueur de la seconde place qualificative pour la montée directe. Les Catalans n’ont que 3 points d’avance sur la 7ème place. Une défaite provoquerait un regroupement autour de la 6ème place.
13 TENERIFE – ZARAGOZA (Jeudi 9 juillet, 20h45)
Pratiquement le même cas que Girona-Almeria avec Zaraoza qui occupe la 3ème place, à égalité de points avec Huesca et à cinq longueurs du leader. Tenerife est pour l’instante écarté des play-offs mais il lui suffit d’une victoire pour refaire surface avant le sprint final. Les Aragonais, relégués en 2013, ne sont plus jamais remontés en Primera Division. La pression est de plus en plus fortes chez les joueurs.
14 EIBAR – LEGANES (Jeudi 9 juillet, 18h30)
Match à six points. Eibar, premier relégable, compte 7 points d’avance sur Leganes, avant-dernier. Autant dire qu’il y aura de la tension dans l’air. Les Basques ont la possibilité d’enfoncer davantage leur adversaire. Les banlieusards madrilènes de prendre un énorme bol d’air car ensuite ils enchaineront dans l’ordre Valencia à domicile, Bilbao en déplacement et enfin le Real Madrid pour un baroud d’honneur devant leurs socios.