CONCOURS 294S DU MERCREDI 3 FEVRIER 2021

La grille du concours Spécial 294S du mercredi 3 février 2021 comprend la seconde demi-finale du CHAN 2021 opposant le Maroc et le pays hôte le Cameroun, quatre matches comptant pour la 22ème journée de Premier League anglaise, trois matches comptant pour la 23ème journée de Ligue 1 française,  trois matches comptant pour les trois derniers quarts de finale de la Coupe du Roi d’Espagne, la seconde demi-finale de Coppa Italia,  un match comptant pour le 3ème tour de la Coupe d’Allemagne et un match comptant pour le 2ème tour de la Coupe du Monde des Clubs.

Fin de validation : mercredi 3 février 2021 à 19h00.

Jackpot (montant cagnotte) : 432 060,08 DH.

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
MAROC
12
1
4
7
5
11
CAMEROUN
12
7
4
1
11
5

En 12 matches, neuf officiels et trois amicaux, le Maroc n’a battu qu’une seule fois le Cameroun. C’était le 16 novembre 2018 en match retour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations disputé à Casablanca, le Maroc s’était imposé sur le score de 2 à 0 (doublé de Zyech) après avoir perdu 1-0 à Yaoundé au match-aller le 10 juin 2017.

La première confrontation remonte au 15 novembre 1981 à Kénitra dans un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 1982. Les Camerounais s’imposèrent aussi bien à l’aller 2-0 (buts de Roger Milla et Kotoko) qu’au retour à Yaoundé 2-1 (ouverture du score sur penalty d’Aoudou, égalisation de Mustapha Yagcha aussi sur penalty et but décisif de Roger Milla).

En phase finale de la CAN 1986 disputée en Egypte, les deux équipes se rencontrèrent en phase de groupes à Alexandrie. Score final 1-1, but de Roger Milla et égalisation de Merry Krimou.

Deux ans plus tard à Casablanca, le Cameroun barre le chemin de la finale au Maroc en s’imposant 1-0 en demi-finale, but solitaire de Makanaky à moins d’un quart d’heure de la fin du temps réglementaire.

Nouvelles retrouvailles en phase finale de la CAN, cette fois au Sénégal le 12 janvier 1992 et nouvelle victoire camerounaise, 1-0 but de Kana Biyik à la 23ème minute.

Après deux matches amicaux, 1-1 le 7 novembre 1994 et 0-0 le 15 novembre 2005 (les deux matches ayant eu lieu au Maroc), Marocains et Camerounais se retrouvent une nouvelle fois en phase éliminatoires de la CAN le 7 juin 2009 à Yaoundé où le Maroc accroche son adversaire 0-0.

Le retour disputé à Fès le 14 novembre 2009 tourne à l’avantage des visiteurs qui s’imposent 2-0, buts de Webo et de Samuel Eto’o.

Nouvelle déconvenue pour les Lions de l’Atlas en 2011, lorsqu’après un nul blanc le Cameroun s’impose aux tirs au but dans le cadre de la Coupe LG.

Enfin les deux matches sous la coupe d’Hervé Renard dont le second a valu le seul et unique succès du Onze national marocain en 37 ans.

1/ MAROC – CAMEROUN (Mercredi 3 à 20:00)
Maroc et Cameroun s’affronte pour la première fois en demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations. Le bilan au plan de l’équipe A est largement favorable au Cameroun qui s’est imposé 7 fois en 12 matches contre une seule défaite et quatre nuls. Plus inquiétant encore, le Maroc n’a inscrit que cinq buts en 12 matches et huit fois sur douze il n’a pas scoré le moindre but. C’est dire, indépendamment de la catégorie, combien ces confrontations avec le Cameroun sont difficiles. Mais le Onze national s’est montré plus que convaincant aussi bien lors du dernier match de la phase de groupe contre l’Ouganda surclassé sur le score de 5-2 que face à la Zambie, battue 3-1 en quarts de finale. Plus laborieux le chemin du Cameroun en dépit du soutien de son public, les camerounais qui ont battu 1-0 le Zimbabwe avant de se faire accrocher 1-1 par le Mali et 0-0 par le Burkina Faso, en phase de groupes. De plus sa victoire 2-1 sur la RDC n’a guère été convaincante. Match à ne perdre sous aucun prétexte, ça va barder ce mercredi soir au Limbe Stadium.
2/ NAPOLI - ATALANTA (Mercredi 3 à 20:45)
Demi-finale aller de Coupe d’Italie entre deux clubs qui font de cette compétition l’un de leurs objectifs de la saison. Au tour précédent Napoli a sorti Spezia, bourreau de l’AS Roma, sur le score de 4 buts à 2 tandis que l’Atalanta, en infériorité numérique, parvint à égaliser avant d’éliminer 3-2 la Lazio de Rome à domicile. En championnat ce dernier weekend, les Napolitains avaient battu sans problème Parme 2-0 tandis que l’Atalanta retrouvait la Lazio une seconde fois en quatre jours. Cette fois les Laziali se sont imposés 3-1. Les Bergamasques ayant montré quelques difficultés au plan physique surtout.
3/ TOTTENHAM – CHELSEA (Jeudi 4 à 21:00)
Deux clubs qui continuent de perdre du terrain sur le trio de tête. Tottenham marque le pas. Les Spurs restent sur une double défaite, 1-3 at-home vs Liverpool et surtout 0-1 vs Brighton en déplacement. Heureusement pour eux que les trois clubs qui les précèdent, West Ham et Leicester ont aussi perdu. En revanche, Chelsea, battu 0-2 à Leicester et accroché 0-0 à domicile par Wolverhampton, a retrouvé le sourire en battant Burnley 2-0.
4/ GRANADA – BARCELONE (Mercredi 3 à 21:00)
Granada a éliminé un club de D3 en huitièmes de finale Navalcarnero 6-0 et auparavant Malaga qui végète en D2, 2-1 en déplacement. En championnat, les andalous se retrouvent en 8ème position après avoir concédé deux nuls et une défaite. Le Barça s’est défait en huitièmes de Rayo Vallecano 2-1 à Vallecas face à un club qui espère remonter en Primera Division, et de Cornella, pensionnaire de D3, sur le score de 2-0 en seizièmes. En Liga, les catalans ont profité du faux-pas du Real Madrid face à Levante pour revenir à sa hauteur mais à dix points de l’Atletico.
5/ AL DUHAIL - AL AHLY CAIRO (Jeudi 4 à 18:30)
Pour le deuxième tour de la Coupe du Monde des Clubs qui se joue au Qatar du 4 au 11 février 2021, le champion d’Afrique, Al Ahly, sera opposé au champion du Qatar d’Al Duhail (anciennement Lekhwiya Sports Club) qui avait décroché le titre sous la houlette de Walid Regragui. Le vainqueur sera opposé à Palmeiras fraîchement auréolé de son titre de champion d’Amérique du Sud. Al Duhail a disputé cinq matches depuis le début de l’année, quatre en Stars League (victoires 1-0 à Umm Salai et 8-1 vs Al Wakrah, nul 1-1 dans le derby avec Qatar SC et défaite 1-3 dans un autre derby l’opposant à Al Sadd) et un en Emir Cup, remporté sur le score de 6-0 sur Al Ahli de…Doha. Al Ahly a remporté trois de ses cinq derniers matches en Premier League égyptienne (2-0 à Giza vs Ceramica Cleopatra, 4-1 à domicile vs El Entag El Harby et 3-2 vs Al Mokawloon) obtenant deux nuls en déplacements (0-0 dans le derby cairote avec National Bank et 0-0 à Asyut avec Pyramids).
6/ FULHAM – LEICESTER (Mercredi 3 à 19:00)
Fulham voit le fossé avec le maintien s’élargir, après avoir récolté deux points en cinq journées, il se retrouve désormais à 7 points de Brighton, premier non relégable. Leicester, comme Tottenham, semble en perte de vitesse. Après trois succès consécutifs, les foxies restent sur un nul à Liverpool vs Everton et une surprenante défaite à domicile contre Leeds.
7/ LEVANTE – VILLARREAL (Mercredi 3 à 19:00)
Derby levantin. Tout auréolé de sa victoire en championnat au Bernabeu, Levante ne perd plus en championnat depuis le 2 janvier (1-2 à Valladolid). En Copa, Levante a éliminé Fuenlabrada 2-1 et pris sa revanche contre le même Valladolid en huitièmes, s’imposant 4-2 sur le terrain de son adversaire. Villareal a éliminé Tenerife 2-0 en seizièmes et Girona, 2-1 en huitièmes. En championnat Villareal occupe la 5ème place en dépit des trois nuls consécutifs concédés ces trois dernières journées. Mathématiquement il est en course pour la quatrième place en Champions League.
8/ BORDEAUX – LILLE (Mercredi 3 à 19:00)
Battu de justesse, 1-2 à Lyon, Bordeaux accueillent le leader Lille avec l’espoir de signer l’exploit du jour. Les Bordelais, dixièmes, ont encore la possibilité de décrocher un accessit européen. Lille, après avoir été battu à domicile par Angers le 6 janvier dernier, vient de décrocher contre Dijon une quatrième victoire consécutive. Cela dit il s’agit de quatre victoires obtenues par un seul but d’écart. Mais en football la maxime de De Coubertin n’est pas respectée et de ce pas les lillois progressent lentement mais sûrement.
9/ LEEDS – EVERTON (Mercredi 3 à 20:30)
Belle affiche entre Leeds qui, après un passage à vide, semble remis sur rails et un Everton qui a concédé deux défaites et un nul lors de ses quatre derniers matches. Les Toffees sont pour l’instant out of…Europa ! Leeds a bien réagi à sa double défaite (vs Tottenham et Brighton) en s’imposant deux fois de suite en déplacement, 2-1 à Newcastle et 3-1 à Leicester !
10/ STUTTGART – GLADBACH (Mercredi 3 à 20:45)
Largué en championnat Stuttgart tentera l’impossible en Coupe d’Allemagne ; Pour ces huitièmes de finale, il accueille un Borussia M’Gladbach qui reste sur trois victoires et deux nuls lors des cinq dernières journées de championnat. Stuttgart a renoué avec le succès en battant 2-0 Mainz 05 après deux défaites 0-0 à Bielefeld et 1-2 à Fribourg. Les deux équipes se retrouvent trois semaines après s’être rencontrées en Bundesliga, le 16 janvier dernier déjà à Stuttgart, se séparant dos à dos, 2-2. Ce jour là M’Gladbach mena à deux reprises avant de se faire rejoindre sur un penalty transformé par les locaux à la 96ème minute !
11/ ASTON VILLA – WEST HAM (Mercredi 3 à 21:15)
Aston Villa progresse de manière irrégulière. Lors des cinq dernières journées il a obtenu deux victoires dont la seconde ce weekend 1-0 à Southampton mais concédé aussi trois défaites, contre Man U, Man City et Burnley, les trois fois en déplacement. Après quatre victoires consécutives dont deux à l’extérieur (Everton et Crystal Palace), West Ham vient de trébucher à domicile 1-3 contre le FC Liverpool. Il reste toutefois en bonne position, toujours en lice pour une place en Europa League.
12/ LENS – MARSEILLE (Mercredi 3 à 21:00)
Battu à domicile par l’OGC Nice, le Racing Club de Lens a vite réagi en allant s’imposer 2-1 à Montpellier. Les Lensois reviennent à deux points de Rennes, pour l’instant qualifié en Europa League. Marseille est en chute libre. Rien ne va plus du côté de la Canebière. Les Marseillais se retrouvent au milieu du tableau après avoir concédé à Monaco une troisième défaite consécutive. Ils ne gagnent plus depuis le 6 janvier lorsqu’ils prirent le dessus 3-1 sur Montpellier. Situation aggravée par la réaction des supporters et les démissions déposées de Villas-Boas…
13/ ST ETIENNE – NANTES (Mercredi 3 à 21:00)
Enfin une bouffée d’air pour Saint-Etienne qui avaient perdu trois matches de suite dont un humiliant 0-5 à domicile face à l’Olympique Lyonnais. Les stéphanois  ont finalement renoué avec le succès en s’imposant 1-0 à Nice. Ils restent tout de même en seizièmes position après avoir légèrement lâché Nantes. Ce même Nantes qui se présentera à Geoffroy-Guichard et qui n’a empoché que trois points – trois nuls – en cinq matches. Les Canaris restent sur deux échecs 0-2 à Metz et 1-2 à domicile contre Monaco. Malgré l’arrivée sur le banc de Domenech, ils sont à égalité de points avec le barragiste, Lorient.
14/ BETIS - ATHLETIC BILBAO (Jeudi 4 à 21:00)
Le Bétis a éliminé 3-1 la Real Sociedad en huitièmes après avoir sorti le Sporting de Gijon 2-0. Les Andalous marchent fort en championnat. Septièmes, ils restent sur deux nuls (derby avec le FC Séville et à Saint-Sébastien) et trois victoires (à Huesca, Vigo et Osasuna à domicile). Bilbao, récent vainqueur de la Super Coupe, a eu du mal à éliminer aussi bien l’Alcoyano, bourreau du Real Madrid, qu’Ibiza pensionnaire de D3, sur le même score de 2-1. En championnat, les Basques occupent une modeste 11ème place à cinq longueurs seulement de la zone dangereuse.