Guide Coupe du Monde

Acteur de premier plan dans le développement du sport national, la Marocaine des Jeux et des Sports œuvre depuis des années à favoriser un développement local et inclusif – en phase avec les valeurs sportives axées sur le partage, l’effort et le dépassement de soi. Cet engagement fort de la MDJS se traduit par un sponsoring inclusif en faveur de nombreux partenaires associatifs de premier plan. En nouant ces partenariats privilégiés, la MDJS contribue chaque année à l’émergence d’actions de proximité à caractère social et sportif. Près de 100 évènements sportifs par an sont soutenus avec l’objectif du développement « du sport pour tous » incluant la pratique intergénérationnelle et intégrant la mixité sociale sur l’ensemble du Royaume.

La MDJS contribue activement à la promotion de la pratique et des valeurs du sport comme leviers d’inclusion et de développement en accompagnant de nombreux évènements et projets dans diverses disciplines avec une attention particulière pour le handisport, les femmes et la jeunesse

La promotion du sport féminin est au coeur de la mission de la MDJS. A titre d’exemple, la MDJS soutient l’association “Femmes, Réalisations et Valeurs”, présidée par la championne marocaine d’athlétisme, Nezha Bidouane. Ces courses féminines visent à mobiliser et sensibiliser le genre féminin autour de l’importance de l’exercice physique, de consolider le rôle du sport comme moyen de développement humain. Ces courses visent à créer un espace de socialisation et de partage au profit des jeunes filles et des femmes de tout âge et de toutes conditions sociales. Plus de 30 000 femmes et jeunes filles participent aux courses organisées chaque année.

La MDJS soutient également un bon nombre d’évènements par et pour les femmes : le rallye Aïcha des Gazelles, Rabat Vélo qui ambitionne de transformer Rabat en un espace propice au cyclisme féminin, TIBU Women’s Camp, qui offre des stages intensifs en basketball ou encore le raid féminin solidaire Sahraouiya à Dakhla.

La MDJS mène des actions inclusives en faveur de la jeunesse des milieux défavorisés

Un ensemble d’actions est mené par la MDJS tout au long de l’année, en concertation avec ses partenaires. Par exemple, la MDJS soutient depuis janvier 2019, l’Association Marocaine Sport et Développement (AMSD). Cette association œuvre à travers tout le Maroc, pour l’accès au Sport à travers de nombreuses caravanes et actions, et contribue au développement de la pratique sportive partout et pour tous.

La MDJS soutient aussi des tournois organisés en faveur des enfants des orphelinats marocains avec la Pena Madridista, ou encore TIBU qui transmet les valeurs d’apprentissage et de leadership via le basketball dans plusieurs quartiers défavorisés, ainsi qu’à travers une caravane qui arpente les campagnes marocaines.

La MDJS accompagne également l’association Sport et Amitié pour une série d’initiatives sociétales :

  • Entreprendre des actions caritatives au profit des enfants démunis ou handicapés
  • Participer à l’effort de promotion du sport en milieu rural 
  • Mettre la notoriété des anciennes célébrités du sport national au service des causes nationales
  • Promouvoir la pratique du sport dans les centres pénitenciers, dans le cadre de la réinsertion des détenus.

Personnes à besoins spécifiques

La MDJS soutient plusieurs activités sportives en faveur des personnes à besoin spécifiques. Ainsi, à travers plusieurs partenariats avec la Fédération Royale Marocaine de Sport pour Personnes Handicapées, un certain nombre d’activités et d’événements est réalisé. La MDJS soutient également, et directement, Lhaj Boukartacha, joueur international de tennis sur fauteuil et Najwa Awane, championne marocaine de handi-tennis.

Fondation MohamMed VI des champions Sportifs

Par ailleurs, à travers la Fondation Mohammed VI des Champions Sportifs, dont la MDJS est le premier partenaire, un travail important est mené pour honorer et soutenir les sportifs marocains de haut niveau. Les efforts de la Fondation vont dans le sens de la lutte contre la précarité qui menace les conditions de vie des champions sportifs, en leur offrant, entre autres, des services de prévoyance, d’assistance sociale et d’entraide. Près de 800 champions ont pu bénéficier de ces actions depuis 2011.