CONCOURS FS632 DU SAMEDI 29 JANVIER 2022

La grille du concours Fin de Semaine FS632 du samedi 29 janvier 2022 comprend les deux premiers quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 qui se dispute au Cameroun, deux huitièmes de finale de la Coupe de France, trois matches comptant pour la 25ème journée de Segunda Division espagnole et cinq matches comptant pour la 29ème journée de Championship, D2 anglaise.
Fin de validation : samedi 29 janvier 2022 à 16:00.

1/ GAMBIE – CAMEROUN (samedi 29 à 17:00)
La Gambie est la grande surprise de la compétition. Dans un groupe qui comprenait la Tunisie et le Mali, elle s’est permis le luxe de terminer invaincu à la première place, devancé par les Maliens à la différence-buts. Après avoir battu 1-0 la Mauritanie, il est allé crescendo d’abord en tenant en échec le Mali 1-1 puis en battant la Tunisie 1-0. En huitièmes elle a fait l’essentiel contre la Guinée en s’imposant 1-0.
Le Cameroun, grandissime favori en tant que pays hôte, n’a pas impressionné. D’entrée, il a eu du mal à se défaire du Burkina Fasso, qui avait d’ailleurs ouvert le score. Les Camerounais redressèrent certes la barre mais au prix de deux pénaltys. Après la promenade avec l’Ethiopie 4-1, le Cameroun n’a pu aller au-delà du nul face au Cap-Vert 1-1 qui d’ailleurs menait à la mi-temps. En huitièmes, malgré le fait de jouer en supériorité numérique après l’expulsion d’un joueur comorien après seulement 7 minutes de jeu, les Camerounais ne s’imposèrent que 2 buts à un.
Deux précédents en éliminatoires de la CAN 2017 et deux victoires camerounaises : 1-0 à Banjul, 2-0 à Yaoundé.

2/ BURKINA FASO – TUNISIE (samedi 29 à 20:00)
Le Burkina Faso a entamé son parcours par une courte et honorable défaite lors du match d’ouverture contre le Cameroun 1-2 après avoir ouvert la marque et encaisser ensuite deux pénaltys avant le repos. Les burkinabés devait réagir face au Cap-Vert 1-0 avant de se laisser endormir par l’Ethiopie 1-1. Ils ont fini à la deuxième place à égalité de points avec les Cap-verdiens. En huitièmes, le Burkina a souffert pour éliminer le Gabon qui s’inclina aux tirs au but après avoir joué à dix depuis les 30 dernières minutes et les prolongations.
La Tunisie est partie en sourdine en s’inclinant d’entrée contre le Mali 0-1. Les Aigles de Carthage se retrouvèrent contre la Mauritanie 4-0 mais, contre toute attente ils concédèrent une seconde défaite contre la Gambie 0-2. Finalement ils se sont qualifiés en tant que l’un des quatre meilleurs troisièmes. En huitièmes, on ne donnait pas cher de leur peau contre le Nigeria, autre grand favori. Grâce à un but de leur attaquant vedette Msakni, ils s’imposèrent 1-0 méritant leur qualification.
Dernier face à face le 28 janvier 2017 à Libreville en quart de finale de la CAN et ce jour-là le Burkina Faso de Paulo Duarte créa la surprise en s’imposant 2-0 grâce à deux buts de Bance et Nakoulma inscrits dans les dernières minutes du temps réglementaire. Autre mauvais souvenir pour les Tunisiens, en éliminatoires de la Coupe du Monde 2010, le Burkina termina en tête du groupe, 2-1 à Radès et 0-0 à Ouagadougou ! Les Tunisiens avancèrent en tant que meilleurs deuxièmes…

3/ NANCY – AMIENS (samedi 29 à 16:15)
Deux clubs de Ligue 2 face à face pour une place en quarts de finale. Au tour précédent les Lorrains avaient éliminé Rennes aux tirs au but tandis et les Picards avaient eu eux aussi recours aux pénaltys pour se qualifier mais face à un adversaire plus modeste, Linas-Montlhéry un pensionnaire de D5 qui avait toutefois sorti en 1/32èmes Angers 2-0 ! En championnat Nancy vient de s’incliner 4-0 à Toulouse tandis qu’Amiens obtenait le nul 2-2 à Quevilly-Rouen.
Précédent cette saison, 1-1 à Nancy en championnat.

4/ REIMS – BASTIA (samedi 29 à 18:30)
Au tour précédent le Stade de Reims avait battu difficilement Thaon, un club de 5ème division, 1-0 d’Hornby à la 90+3’ et Bastia s’était défait de Clermont 2-0. En championnat le weekend dernier, Reims s’est fait étriller 4-0 au Parc par le PSG tandis que Bastia se faisait accrocher par Toulouse 0-0 à domicile.
Derniers face à face en Ligue 1 saison 2015/2016 : double succès de Bastia, 2-0 à domicile et 1-0 à Reims au retour.

5/ AMOREBIETA – GIRONA (samedi 29 à 16:00)
Amorebieta s’enfonce de plus en plus. Il se retrouve en 20ème position après avoir perdu 1-2 à Gijon alors qu’il venait d’une série de quatre nuls consécutifs. Girona, 6ème à huit points de la montée directe, a pour objectif de jouer les play-offs. Après trois victoires de suite, les Catalans se sont fait accrocher à domicile par Lugo.
Au match-aller, le 14 août dernier, 2-0 pour Girona.

6/ LUGO – BURGOS (samedi 29 à 18:15)
Deux clubs qui n’attendent pas grande chose, respectivement 13ème et 12ème un seul point les sépare. Burgos est à six points des play-offs, Lugo à huit longueurs du premier relégable. Burgos a renoué avec le succès 4-0 contre Leganes après n’avoir pris qu’un seul point en trois matches ; Lugo reste sur une belle série positive, 3 victoires et 6 nuls, sa dernière défaite, 1-2 à domicile contre Ponferradina remontant au 6 novembre dernier.
Au match-aller, 1-1 à Burgos.

7/ OVIEDO – ALMERIA (samedi 29 à 21:00)
Dernier appel pour Oviedo s’il veut se rapprocher des play-offs, il occupe pour l’instant la 10ème place à cinq points de Girona. Almeria, galope en tête à égalité de points avec Eibar qui compte un match en moins. Oviedo vient de s’incliner lourdement 0-4 à Tenerife alors qu’il venait de prendre cinq points en trois matches. Almeria est en panne sèche, après avoir battu 3-0 Zaragoza, il a concédé trois défaites et un nul lors des quatre dernières journées.
Au match-aller, 2-1 pour Almeria.

8/ HULL – SWANSEA (samedi 29 à 16:00)
Deux clubs de bas tableau : Hull 19ème avec 29 points mais à neuf longueurs du premier relégable, Swansea 17ème avec 32.
Hull reste deux victoires contre Blackburn et à Bournemouth deux clubs qui sont candidats à la montée ; Swansea sur une série de deux nuls (QPR et Huddersfield) et une victoire 1-0 contre Preston.
Au match-aller 0-0 à Swansea.

9/ LUTON – BLACKBURN (samedi 29 à 16:00)
Luton est en 10ème position à six points seulement des play-offs ; Blackburn est pour l’instant en Premier League, deuxième avec 52 points derrière Fulham mais avec trois points d’avance sur le 3ème Bournemouth. Luton après une défaite 0-2 à Sheffield s’est vite ressaisi en battant 2-1 Bristol ; de même Blackburn a battu 1-0 Middlesbrough alors qu’il venait de s’incliner 0-2 à Hull.
Au match-aller, 2-2 à Blackburn.

10/ MIDDLESBROUGH – COVENTRY (samedi 29 à 16:00)
Deux clubs bras-dessus bras-dessous, Middlesbrough 8ème avec 42 points, Coventry 9ème avec 40. Tous deux croient encore aux play-offs, étant respectivement à deux et quatre longueurs du sixième Huddersfield. Middlesbrough s’est incliné 0-1 à Blackburn alors qu’il venait de gagner ses quatre derniers matches de championnat : Coventry s’est vite repris en battant 1-0 Stoke City alors qu’il venait de s’incliner 1-2 à domicile face aux Queens Park Rangers.
Au match aller, 2-0 pour Coventry à domicile.

11/ MILLWALL – WEST BROM (samedi 29 à 16:00)
Millwall, 15ème avec 33 points est à 11 points des play-offs et à 13 de la zone rouge, autant dire qu’il est déjà en vacances et qu’il ne joue que pour l’honneur. West Brom rêve de monter en Premier League, il est 5ème pour l’instant en pleins play-offs mais la concurrence est rude. Millwall vient de concéder 0-1 à Blackpool une troisième défaite consécutive ; West Brom est très irrégulier, après avoir concédé deux défaites et un nul, il avait renoué avec le succès 3-0 contre Peterborough mais le weekend dernier il a fait un autre faux-pas 0-2 à domicile contre Preston qui navigue en 13ème position.
Au match aller, 1-1 à West Bromwich.

12/ PETERBOROUGH – SHEFFIELD UTD (samedi 29 à 18:30)
Premier relégable avec 20 points et à deux de Reading qui occupe la 21ème place (la D2 anglaise compte 24 clubs) ; Sheffield United n’attend plus rien, 12ème à sept points des play-offs et à 16 de la relégation. Peterborough n’a empoché qu’un seul point, 2-2 à Birmingham, lors des quatre dernières journées ; Sheffield a battu 2-0 Luton après avoir partagé les points à Preston et perdu à Derby.
Au match aller carton de Sheffield à domicile qui s’imposa 6-2.