CONCOURS FS704 DU SAMEDI 13 JANVIER 2024

La grille du concours FS704 du samedi 13 janvier 2024 comprend deux matches comptant pour la 21ème journée de Premier League anglaise, un match comptant pour la 27ème journée de Championship anglaise (D2), trois matches comptant pour la 17ème journée de Bundesliga allemande, deux matches comptant pour la 18ème journée de Ligue 1 française, trois matches comptant pour la 20ème journée de Série A italienne et le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

1/ Chelsea – Fulham
Reprise du championnat en Angleterre après les tours de FA Cup et d’EF League. Chelsea se morfond en dixième position à 11 points de la Conference League ! Fulham qui a pour objectif le maintien pointe à la 13ème place avec une avance de 8 points sur Luton le premier relégable. Chelsea s’est qualifié en FA Cup en battant Preston 4-0 avant de se faire éliminer 0-1 par Middlesbrough en Coupe de la Ligue ; de même Fulham a éliminé Rotherham 1-0 en Coupe d’Angleterre avant de s’incliner 1-2 à Liverpool en Coupe de la Ligue après avoir mené au repos !
Au match aller : 2-0 pour Chelsea à Fulham.
2/ Genoa – Torino
Deux clubs qui jouent les trouble-fêtes. Genoa est en 12ème position avec 21 points, Torino en 10ème avec 27. Les griffons ne perdent plus depuis le 10 décembre (0-1 à Monza) restant sur trois nuls dont deux avec l’’Inter et la Juve sur le même score de 1-1 et une victoire 2-1 à Sassuolo. Torino n’a perdu qu’un seul de ses six derniers matches (0-1 à Florence) obtenant trois victoires dont deux sur un retentissant 3-0 contre Atalanta et Naples !
Au match aller : 1-0 pour Torino.
3/ Leipzig – Eintracht Francfort
Reprise en Bundesliga après un mois de pause. Match au sommet même si Francfort, sixième à 9 points de son hôte et de la Champions League, s’est relâché. Leipzig est en quatrième position à 9 longueurs du leader, Bayer Leverkusen. Avant la trêve Leipzig restait sur trois victoires dont un 3-2 à Dortmund et un nul à Brême juste avant les Fêtes de Fin d’Année. L’Eintracht avait perdu six de ses huit derniers matches officiels, trois en Bundesliga, un en Coupe d’Allemagne et deux en Conference League.
La saison dernière : 4-0 pour Francfort à domicile, 2-1 pour Leipzig au retour.
4/ Augsbourg – Bayer Leverkusen
Augsburg, onzième avec 18 points soit huit de plus que le barragiste Mainz, accueille le leader Bayer Leverkusen qui, à une journée de la fin de la phase aller, compte un petit point d’avance sur le Bayern Munich et huit sur le troisième Stuttgart. Augsburg n’avait empoché qu’un seul point lors de ses trois derniers matches, 1-1 à domicile avec Borussia Dortmund. En revanche Leverkusen est parti en vacances sur trois victoires, 5-1 contre Molde en Europa League, 3-0 contre Francfort et 4-0 contre Bochum en Bundesliga, trois succès obtenus tous devant son public.
La saison dernière : doublé de Augsburg 2-1 à Leverkusen à l’aller et 1-0 à domicile au retour.

5/ Monaco – Reims
Reprise aussi en Ligue 1 après trois semaines de trêve. L’AS Monaco est troisième à deux points de l’OGC Nice et à sept du PSG, leader. Le Stade de Reims est huitième à égalité de points de Lens et à seulement deux longueurs de Marseille, de Lille et d’une place européenne ! le weekend dernier en Coupe de France, Monaco a éliminé Lens aux tirs au but et Reims s’imposait sans problème à Dinan 3-0.
Au match-aller : 3-1 pour les Monégasques en Champagne.
6/ Hellas Vérone – Empoli
Un véritable pré-barrage entre Empoli avant-dernier avec 13 points et Vérone premier relégable avec 14 points. Après avoir battu Cagliari 2-1, les véronais ont concédé deux défaites 0-1 à Salerne et 1-2 à San Siro contre l’Inter. Empoli n’a plus gagné depuis le 2 novembre dernier lorsqu’il surprit Naples 1-0 au pied du Vésuve ! depuis les toscans ont concédé trois nuls et quatre défaites dont la dernière 0-3 à domicile face à l’AC Milan le weekend dernier.
Au match aller : 1-0 pour Vérone à Marassi.
7/ Newcastle – Manchester City
Après son élimination en Champions League, Newcastle a du mal à tenir le rythme : il se retrouve en 9ème position à 11 points de Tottenham et d’une place en Conference League…Manchester City a rejoint Arsenal mais entre-temps il s’est fait dépasser par Aston Villa et Liverpool, les Reds étant seuls en tête avec 3 points sur les Villans et 5 sur les Citizens. Après trois défaites consécutives en championnat avant la trêve, Newcastle s’est qualifié en FA Cup après avoir battu Sunderland 3-0 en déplacement. Après s’être incliné 0-1 à Birmingham face à l’Aston Villa, Man City a enregistré – toutes compétitions confondues – sept victoires et un nul. Les Citizens restent sur un 5-0 contre Huddersfield en FA Cup.
Au match aller : 1-0 pour Newcastle.

8/ Ipswich – Sunderland
Dans un Championship écrasé par Leicester – dix points d’avance sur Ipswich son dauphin – Ipswich (55 points) accueille un de ses concurrents directs pour la montée, Sunderland sixième avec 40. En championnat, Ipswich reste sur une défaite 0-4 à Leeds et trois nuls Leicester 1-1, QPR 0-0 et à Stoke-On-Trent 0-0 ; en semaine il s’est qualifié pour les 1/16èmes de la Cup en éliminant Wimbledon 3-1. En revanche Sunderland est revenu fort en championnat avec deux victoires Hull* 1-0, Preston 2-0 et un nul Rotherham 1-1 avant de s’incliner 0-3 à domicile contre Newcastle en FA Cup.
Au match aller : 2-1 pour Ipswich à Sunderland.
9/ Darmstadt – Borussia Dortmund
Lanterne rouge avec 10 points, Darmstadt est à cinq points de l’Union Berlin et du maintien. Dortmund pointe en cinquième position à six points de Leipzig et de la Champions League. Avant la trêve, Darmstadt reste su un nul 3-3 à Hoffenheim après avoir perdu trois matches consécutifs. Dortmund n’avait plus gagné depuis son 3-1 à San Siro contre l’AC Milan en Champions League, depuis le Borussia a concédé quatre nuls et deux défaites, 0-2 à Stuttgart et 2-3 à domicile contre Leipzig en Coupe d’Allemagne.
La saison dernière : Darmstadt en Deuxième Division.

10/ Monza – Inter Milan
Match piège pour l’Inter face à une équipe de Monza qui est une sorte de filiale de l’AC Milan, le club banlieusard étant propriété de la famille Berlusconi. Monza pointe à la 11ème place avec 25 points et prend du plaisir à brouiller les cartes même aux meilleurs. L’Inter est en tête avec deux points d’avance sur la Juventus qui a l’avantage de ne pas être impliquée sur le front européen. Le Scudetto se jouera entre eux, l’AC Milan troisième ayant respectivement 7 et 9 points de retard sur juventini et nerazzurri. Monza a redressé la barre en s’imposant 3-2 à Frosinone après deux défaites (AC Milan* 0-3, Fiorentina 0-1) et un nul blanc à Naples. L’inter qui n’a perdu qu’un seul de ses 19 matches – comme la Juve du reste – a gagné cinq de ses six derniers matches de championnat dont le dernier difficilement 2-1 à domicile face à Vérone.
Au match aller : 2-0 pour l’Inter.
11/ Rennes – Nice
Après un bon départ en Champions League avant d’être reversé en Europa League, Rennes se retrouve en dixième position à neuf points de Lille et d’un accessit européen. Longtemps leader, Nice pointe désormais à la deuxième place à cinq longueurs du PSG. Le weekend dernier en Coupe de France, Rennes a éliminé Guingamp 2-0 à l’extérieur tandis qu’à domicile, Nice peinait pour éliminer Auxerre, 0-0 et 4-2 aux tirs au but.
Au match-aller : 2-0 pour Nice à l’Allianz Arena.
12/ Côte d’Ivoire – Guinée-Bissau
La Côte d’Ivoire est en tant que pays organisateur l’un des favoris de la compétition. Les Éléphants débutent contre la Guinée Bissau avant d’affronter le Nigeria et la Guinée Équatorial. Ils n’auront pas le droit à l’erreur face aux deux Guinées qui n’ont rien à perdre d’autant plus que le Nigeria sera animé d’un esprit revanchard. Les Ivoiriens restent sur deux victoires en éliminatoires de Coupe du Monde : 9-0 contre les Îles Seychelles et 2-0 en Gambie ; lors de leur dernier match-test ils ont battu 5-1 le Sierra Leone. Attention donc à la Guinée Bissau qui lors de ses deux premiers matches éliminatoires de Coupe du Monde a tenu en échec 1-1 le Burkina Faso qui « recevait » à Marrakech et battu Djibouti 1-0 au Caire.
Aucun précédent en Coupe d’Afrique.