CONCOURS MS598 DU MERCREDI 11 AOUT 2021

La grille du concours Milieu de Semaine MS598 du mercredi 11 août 2021 comprend la Supercoupe d’Europe, trois matches comptant pour le 3ème tour de qualification de l’Europa League, trois des quatre quarts de finale aller de la Copa Libertadores, un match comptant pour la 2ème journée de Ligue 1 française et enfin un match comptant pour les premières journées des Ligas 1 & 2 espagnoles, de Premier League anglaise et de Bundesliga allemande.

Fin de validation : mercredi 11 août 2021 à 20:00

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
M’GLADBACH
115
27
32
55
143
218
BAYERN
115
55
32
27
218
143

Pour ce concours de mi semaine je vous propose l’affiche de Bundesliga opposant Borussia Mönchengladbach au Bayern Munich. Les deux clubs se sont affrontés au total 115 fois dont 106 en Bundesliga. Bila nettement favorable aux Bavarois qui se sont imposés 55 fois (51 en Bundesliga) contre 27 défaites (26) et 32 nuls (29). Pour ce qui est de la différence but, là aussi le Bayern est nettement supérieur avec 218 marqués (206 en championnat) contre 143 encaissé (134).
Leur premier face à face remonte au 2 octobre 1965 à Mönchengladbach, le Bayern s’imposa deux buts à un : Günter Netzer 1-0, Rainer Ohlauser 1-1, Gerd Müller 1-2.

1/ CHELSEA - VILLARREAL (Mercredi 11 août à 20:00)
La 46ème édition de la Super Coupe d’Europe se jouera à Windsor Park (Belfast), il s’agira de la 7ème confrontation entre un club anglais et un club espagnol. La première édition remonte à 1973 et se disputait en deux manches, Ajax écrasa l’AC Milan 1-0 à San Siro et 6-0 à au stade Olympique d’Amsterdam. Ce match de gala opposera deux outsiders des deux compétitions, ni Chelsea ni Villareal n’étaient donné comme favoris pour la victoire finale. Pourtant Chelsea triompha 1-0 de Manchester City et Villareal de Manchester United aux tirs au but. Tous deux restent sur un nul 2-2 pour leur dernier match de préparation : les Blues avec son voisin londonien Tottenham, le Sous-Marin jaune avec Leeds United dans un match disputé à York.
2/ ST JOHNSTONE - GALATASARAY (Jeudi 12 août à 19:00)
Belle performance des écossais en Turquie où ils ont imposé le nul à un adversaire, pourtant plus coté au ranking européen. A Istanbul, St Johnstone ouvrit la marque par Kerr à la 58’ avant de se faire rejoindre sur un but de Boey deux minutes plus tard. Meilleure condition pour le club écossais qui a déjà deux journées de championnat dans les jambes (deux nuls avec Ross County et à Motherwell) tandis que Galatasaray débutera en championnat le 16 août sur le terrain de Giresunspor
3/ BRENTFORD - ARSENAL (Vendredi 13 août à 20:00)
Match d’ouverture de la saison en Premier League anglaise avec l’affiche Brentford-Arsenal. Brentford retrouve l’Élite du foot anglais après 74 ans d’absence. Troisièmes derrière Watford et Norwich, The Bees (les abeilles), se sont qualifiés après avoir battu en barrage Bournemouth 0-1 et 3-1 puis les Gallois de Swansea 2-0 en finale. Arsenal n’a guère brillé la saison dernière. Les Gunners terminèrent en huitième position et cette saison ils ne disputeront pas de Coupes d’Europe pas même l’UEFA Conference League puisque Tottenham s’est emparé de l’unique place qualificative au 7ème tour de barrage. Lors de leurs derniers matches de préparation, Brentford a battu Valence FC 2-1 tandis qu’Arsenal s’inclinait 0-1 contre Chelsea. Dernier face à face, 3-1 pour Arsenal le 26 septembre 2018 à Londres pour le compte des 1/32ème de finale de la Coupe de la Ligue d’Angleterre.
4/ OLIMPIA ASUNCION - FLAMENGO (Mercredi 11 août à 23:15)
Au tour précédent Olimpia a éliminé l’Internacional, 0-0 à Porto Alegre et 1-0 à Asunción tandis que Flamengo éliminait Defensa y Justicia 1-0 en Argentine et 4-1 à Rio. Les deux équipes ne semblent pas au mieux de leur forme. Olimpia reste sur deux défaites en championnat 0-2 contre Guairena à domicile et 1-3 à Guarani. Flamengo s’est incliné 4-0 à domicile contre l’Internacional de Porto Alegre alors qu’une semaine plus tôt il s’était imposé 3-1 à Sao Paulo face aux Corinthians. Précédent en Copa Libertadores, 3-3 à Rio le 16 mars 2012 et 3-2 pour Olimpia à domicile le 29 mars 2012.
5/ RIVER PLATE – ATLETICO-MG (Jeudi 12 août à 01:30)
Au tour précédent derby caliente entre River Plate et  Argentinos Juniors 1-1 à l’aller au Liberti (le terrain de River) et 2-0 de River à l’Armando Maradona. L’Atletico MG s’est qualifié après avoir éliminé Boca Juniors aux tirs au but après un double 0-0 aussi bien à Buenos Aires qu’à Belo Horizonte au retour. River Plate s’est incliné à Mendoza 1-2 contre Godoy Cruy quatre jours après avoir été éliminé aux tirs au but par Boca Juniors en 1/8ème de finale de la Coupe d’Argentine. L’Atletico Mineiro reste sur une victoire 2-1 à Caxias do Sul contre la Juventude et une élimination en 1/8ème de finale de la Coupe du Brésil contre Bahia, 1-2 en déplacement. Pas de précédent en Copa Libertadores.
6/ BORUSSIA M’GLADBACH – BAYERN MUNICH (Vendredi 13 août à 19:30)
Borussia M’Gladbach a fini aux portes de l’Europe, huitième à un seul point de l’Union Berlin qui s’est saisi du dernier accessit européen. Bayern a remporté son 31ème titre de champion d’Alemagne. En 2020 les Bavarois réussirent la passe de six avec triplé championnat-coupe-champions league et ensuite super coupes d’Allemagne, d’Europe et Coupe du Monde des Clubs. Borussia reste sur une victoire 1-0 à Kaiserslautern en Coupe d’Allemagne. Le Bayern sur trois défaites (2-3 vs Cologne, 0-2 vs M’Gladbach et 0-3 vs Napoli) et un nul avec 2-2 avec Ajax. La saison dernière  3-2 pour Borussia à domicile et 6-0 pour Bayern à Munich.
7/ FLUMINENSE – BARCELONE SC (Vendredi 13 août à 01:30)
Au tour précédent Fluminense a éliminé le club paraguayen de Cerro Porteno 2-0 à Asunción et 1-0 à Rio tandis que Barcelone SC écartait de sa route Velez Sarsfield 0-1 à Buenos Aires et 3-1 au retour à Guayaquil. Fluminense reste sur une défaite 0-1 à Belo Horizonte contre America Mineiro. Les Équatoriens de Barcelone ont gagné tous leur match depuis leur défaite contre Velez Sarsfield : quatre victoires en championnat dont la dernière 2-1 sur Guayaquil City et le retour avec Velez. Aucun précédent en match officiel.
8/ VALENCE - GETAFE (Vendredi 13 août à 20:00)
Match d’ouverture de la nouvelle saison en Espagne. Valence qui termina en 13ème position ne peut pas pire cette fois. Getafe termina à la 16ème place à quatre points seulement de Huesca qui jouera en Ligue 2. En match de préparation, Valence reste sur une défaite contre Brentford néo promu en Angleterre et une victoire aux tirs au but contre l’AC Milan en finale du Trophée Valencia. Getafe a battu en revanche Brighton 2-0 et Saragosse aux tirs au but. La saison dernière, 2-2 à Valence et 3-0 pour Getafe au retour.
9/ LORIENT – AS MONACO (Vendredi 13 août à 20:00)
Lorient à entamé le championnat en obtenant le nul 1-1 à Saint-Étienne tandis que Monaco se faisait accrocher à domicile par Nantes 1-1 aussi mais peut-être que les Monégasques pensaient-ils à leur match de coupe d’Europe avec le Sparta de Prague qui se termina par une victoire 3-1. Un résultat qui ne met pas à l’abri l’équipe du Rocher avant le retour. La saison dernière 5-2 pour Monaco en Bretagne et 2-2 au retour à Louis II.
10/ ALASHKERT - KAIRAT ALMATY (Jeudi 12 août à 16:00)
Après avoir obtenu un nul blanc à Almaty au Kazakhstan où ils ratèrent un penalty à la 36’, les arméniens d’Alashkert devront tout de méfier d’un adversaire qui n’a plus rien à perdre. Almaty reste sur trois victoires en Coupe du Kazakhstan et un cuisant échec en éliminatoires de Champions League avant d’être reversé en Europa League, 2-1 à domicile mais 0-5 à Belgrade contre l’Etoile Rouge. De même Alashkert s’est fait reverser après une double défaite contre 0-1 à domicile et 1-3 en Macédoine contre Sheriff Tiraspol ; en championnat il s’inclina aussi à domicile 0-3 contre Ararat Erevan.
11/ HUESCA - EIBAR (Vendredi 13 août à 19:00)
Match d’ouverture de Segunda division en Espagne avec 22 clubs au départ pour deux places en Primera et une troisième après les play-offs. La saison dernière Huesca termina en 18ème position et contre toute attente Eibar fut relégué après une saison catastrophique, le club basque finissant à la dernière place avec seulement six victoires en 38 matches. Les deux équipes se retrouvent donc dans la série cadette avec toutes les difficultés que cela comporte si l’on considère que des clubs comme le Rayo, Gijon, Malaga, Saragosse voire Oviedo n’ont pas réussi la montée. La saison dernière en Primera, 1-1 aussi bien à l’aller qu’au retour.
12/ ANORTHOSIS - RAPID VIENNA (Jeudi 12 août à 18:00)
Les carottes sont presque cuites depuis le match aller lorsque le Rapid de Vienne s’imposa 3-0 à l’Allianz Stadion. Le Rapid de Vienne a échoué en Champions League et s’est retrouvé en Europa League après avoir été éliminé par le Sparta de Prague, 2-1 à domicile et 0-2 en Tchéquie. En revanche Anorthosis était qualifié d’office pour ce troisième tour qualificatif. Le club chypriote s’est incliné en Super Coupe contre Omonia à Nicosie aux tirs au but. Un seul autre précédent européen entre les deux clubs au stade de l’avant-dernier tour de qualification pour la Champions League 2008/2009 , qualification d’Anorthosis qui s’imposa 3-0 à Larnaca  avant de s’incliner 1-3 à Vienne.