CONCOURS MS613 DU JEUDI 18 AOÛT 2022

La grille du concours MS613 du Jeudi 18 août 2022 comprend cinq matches comptant pour les finales Aller des qualifications de l’Europa League et sept matches comptant pour les finales Aller des qualifications de l’UEFA Conference League. Les finales Retour auront lieu les 24 et 25 août prochains.

Fin de validation : Jeudi 18 août 2022 à 18:00.

1/ FIORENTINA – TWENTE (Conference League, Jeudi 18 août à 20:00)

La Fiorentina était exemptée du tour précédent. Elle n’a repris la compétition que le weekend dernier avec la première journée du Calcio : les florentins se sont faits accrochés 2-2 à domicile par le néo promu Cremonese. En revanche Twente est certainement meilleur au plan athlétique, il disputera à Florence son cinquième match officiel de la saison après avoir éliminé au tour précédent les Serbes de Cukaricki 3-1 à Belgrade et 4-1 à domicile et disputé deux matches d’Eredivisie, 1-0 à Nimègue et 3-0 à domicile contre Sitard.

Aucun précédent européen entre les deux clubs.

2/ APOLLON LIMASSOL – OLYMPIACOS (Europa League, Jeudi 18 août à 18:00)

Battu 0-4 à Haïfa, Apollon n’a pu remonter que deux buts au retour et de ce fait le club chypriote s’est retrouvé reversé de la Champions League en Europa League. Il en fut de même pour l’Olympiakos écarté lui aussi par Haïfa mais deux tours plus tôt, 1-1 à Haïfa et 0-4 à domicile ! Reversé en Europa League, Olympiakos a ensuite éliminé aux tirs au but Slovan Brastislava.

Le weekend dernier Apollon a remporté la Super Coupe de Chypre en battant 2-0 Omonia ; en Grèce le championnat n’a pas repris ses droits.

Aucun précédent européen entre les deux clubs.

3/ SLOVACKO – AIK STOCKHOLM (Conference League, Jeudi 18 août à 18:00)

Battu par Fenerbahce 0-3 à Istanbul et 1-1 à domicile, Slovako a été reversé d’Europa League en Conference League de même que l’AIK, qui s’est incliné aux tirs au but face aux Macédoniens de Shkendija (deux fois 1-1). Dans leur championnat respectif, Slovako reste sur un nul 2-2 à Budojevice tout comme l’AIK accroché sur le même score à domicile par Varnamo.

Aucun précédent européen entre les deux clubs.

4/ CSKA SOFIA – BASEL (Conference League, Jeudi 18 août à 18:00)

Lors des deux premiers tours le CSKA a éliminé Makedonija 0-0 et 4-0 puis St-Patricks 0-1 à Sofia et 2-0 à Dublin ! Bâle s’en est plus ou moins bien sorti contre les Irlandais de Crusaders, 1-1 à Belfast 1-0 à Bâle puis devant les Danois de Brondby 0-1 en déplacement et 3-1 en Suisse. Dans leur championnat respectif, les Sofiotes ont battu 1-0 Septemvri Sofia tandis que les Bâlois se faisaient surprendre à domicile 0-2 par Lugano qui d’ordinaire brille rarement hors de ses bases.

Précédent européen entre les deux clubs le 1er octobre 2020, 3-1 pour le CSKA en finale de qualification (un seul match en raison de la pandémie de Covid).

5/ DNIPRO-1 – AEK LARNACA (Europa League, Jeudi 18 août à 19:00)

Exempt des tours précédents Dnipro-1 n’a disputé que des matches amicaux depuis le début du conflit armé en Ukraine. Son dernier match officiel remonte au 10 décembre 2021 : 3-0 à Mariupol. Eliminé aux tirs au but par les danois de Midtjylland en préliminaires de Champions League (1-1 au Danemark et à Chypre), l’AEK a été reversé en Europa League, éliminant au tour précédent Partizan 2-1 à Larnaca et 2-2 à Belgrade.

Aucun précédent européen entre les deux clubs.

6/ MARIBOR – CFR CLUJ (Conference League, Jeudi 18 août à 19:15)

En préliminaires de Champions League Maribor a éliminé les Biélorusses de Soligork, 0-0 à domicile et 2-0 en déplacement, avant d’être éliminé par Sherif, 0-0 et 0-1 à Tiraspol, et reversé en Europa League où elle s’inclina deux fois face aux Finlandais d’HJK, 0-2 à domicile et 0-1 en Finlande ; finalement les Slovènes ont été reversés en Conference League. De même Cluj a été reversé de Champions League en Europa League après avoir été éliminé aux tirs au but au premier tour par les Arméniens de Pyunik 0-0 à Yerevan et Cluj ; reversé en Conference League, les Roumains ont d’abord sorti le club andornois Inter Escaldes 3-0 et 1-1 puis les biélorusses de Saligorsk 0-0 et 1-0.

Dans leur championnat respectif, Maribor a essuyé une troisième défaite consécutive 2-3 à Domzale tandis qu’après deux victoires, Cluj s’inclinait 0-1 à domicile face à Botosani.

Aucun précédent européen entre les deux clubs.

7/ ZURICH – HEARTS (Europa League, Jeudi 18 août à 18:00)

Eliminé en préliminaire de Champions League par le club azéri de Qarabag (2-3 et 2-2) et reversé en Europa League, au tour précédent le FC Zurich a éliminé les Irlandais de Linfield 2-0 en déplacement à l’aller et 3-0 au retour. Les Zurichois sont très avancés au plan physique ayant déjà disputé cinq matches de Super Ligue suisse quoique qu’ils n’aient récolté que deux points (nuls avec Lucerne et à Winterthur contre trois défaites contre Young Boys, St-Gall et Sion). Exempt du premier tour, Hearts a repris le championnat d’Ecosse, battant Ross County 2-1, Dundee Utd 4-1 et partageant les points avec Hibernian 1-1.

Aucun précédent européen entre les deux clubs.

8/ PYUNIK YEREVAN – SHERIFF TIRASPOL (Europa League, Jeudi 18 août à 18:00)

Après avoir éliminé les Roumains de Cluj aux tirs au but puis les Luxembourgeois de Dudelange, Pyunik a été balayé par l’Etoile Rouge au troisième tour des préliminaires de Champions League (0-5 à Belgrade et 0-2 à domicile) et reversé en Europa League. Sherif Tiraspol révélation de la phase de groupes de la dernière Champions League lorsqu’elle donna du fil à retordre au Real Madrid et à l’Inter de Milan ne pourra rééditer ses prestations étant donné qu’il a été reversé en Europa League après avoir été éliminé par Plzen (1-2 aussi bien à domicile qu’en déplacement).

Dans leur championnat respectif, Pyunik reste sur une victoire 1-0 contre Shirak comme Sherif Tiraspol qui a battu Dinamo Auto 2-0.

Un seul précédent en quarts de finale des qualifications de Champions League 2006/2007 : 0-0 à Yerevan et 2-0 de Pyunik à Tiraspol.

9/ ZRINJSKI – SLOVAN BRATISLAVA (Conference League, Jeudi 18 août à 19:00)

Les Bosniaques de Zrinjski sont sur la brèche depuis le 6 juillet dernier ; ils se sont inclinés face à Sherif Tiraspol en Champions League, 0-0 et 0-1, et reversés directement en Conference League où ils ont éliminé les Albanais de Tirana 1-0 et 3-2 puis les Kazakhs de Tobol 1-0 et 1-1. Même parcours pour le Slovan, qui en Champions League a éliminé d’abord les Georgiens de Dinamo Batumi 0-0 et 2-1 après prolongations. Reversés en Europa League ils ont d’abord éliminé Ferencvaros 2-1 à Budapest et 4-0 à Bratislava avant de tomber face aux Grecs d’Olympiakos aux tirs au but, 1-1 au Pirée et à Bratislava. C’est ainsi qu’il a été reversé en Conference League.

Dans leur championnat respectif, Zrinjski reste sur une victoire contre Leotar 4-1 tout comme le Slovan vainqueur 5-1 de Mikulas en déplacement.

Précédent européen entre les deux clubs en 2009, en quats de finale des qualifications de la Ligue des Champions : 1-0 pour Zrinjski à l’aller et 4-0 pour Slovan au retour.

10/ HELSINKI – SILKEBORG (Europa League, Jeudi 18 août à 19:00)

Après avoir sorti les lettonnes de RFS (1-0 et 2-2) Helsinki a été éliminé par Plzen (1-2 et 0-5) au tour suivant de Champions League et reversé en Europa League où au tour précédent il a éliminé Maribor (2-0 en Slovénie et 1-0 à domicile). Silkeborg était exempt du premier tour des qualifications. Dans leur championnat respectif, HJK reste sur un nul à Oulu 1-1 tandis que Silkeborg s’inclinait 0-2 à Vilborg.

Aucun précédent européen entre les deux clubs.

11/ VADUZ – RAPID VIENNA (Conference League, Jeudi 18 août à 20:00)

Au premier tour Vaduz a éliminé les slovènes de Koper 1-0 et 1-1 puis les turs de Konyaspor 1-1 à domicile et 4-2 en Turquie ! le Rapid a sorti les Polonais de Lechia 0-0 à Vienne et 2-1 à Gdansk puis les Azéris de Neftci 1-2 à Baku et 2-0 à Vienne. Dans leur championnat respectif, Vaduz s’est incliné 2-4 à domicile devant Thun et le Rapid de Vienne s’en est retourné battu de Pasching, 1-2 face au LASK.

Aucun précédent européen entre les deux clubs.

12/ AZ ALKMAAR – GIL VICENTE (Conference League, Jeudi 18 août à 20:00)

Lors des deux premiers tours, AZ Alkmaar a éliminé les Bosniaques de Tuzla City 1-0 à domicile et 4-0 en déplacement puis les écossais de Dundee United 0-1 en Ecosse et 7-0 à domicile au retour. Exempt du premier tour, Gil Vicente a éliminé les Lettones de Riga 1-1 en déplacement et 4-0 à domicile. Dans leur championnat respectif, Alkmaar a gagné ses deux premiers matches 2-0 contre les G.A. Eagles à domicile et 3-2 à Rotterdam contre le Sparta ; Gil Vicente avait débuté par une victoire 1-0 contre Paços Ferreira avant de s’incliner le weekend dernier 0-1 à Arouca.

Aucun précédent européen entre les deux clubs.