CONCOURS S295 DU SAMEDI 6 FEVRIER 2021

La grille du concours S295 du samedi 6 février 2021 comprend quatre matches comptant pour la 23ème journée de Premier League anglaise, quatre matches comptant pour la 24ème journée de Ligue 1 française,  trois matches comptant pour la 21ème journée de Série A italienne, un match comptant pour la 20ème journée de Bundesliga allemande, le match de classement pour la 3ème place et la finale du CHAN, Championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2021.

Fin de validation : samedi 6 février 2021 à 18h00.

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
JUVENTUS
188
88
52
47
287
204
AS ROMA
188
47
52
88
204
287

Cette grille de Fin de Semaine trois grandes affiches, Liverpool – Manchester City, Marseille – PSG et Juventus – Roma. Nous ferons un détour par Turin où aura lieu un classique du calcio même si le bilan est nettement en faveur de la Vieille Dame.

Les deux clubs se sont rencontrés 188 fois, la Juventus s’est imposée presqu’une fois sur deux, 88 très exactement contre 47 défaites et 52 nuls.

En Série A, sur les 175 face à faces la Juventus a obtenu 83 victoires contre 41 défaites et 51 nuls.

A Turin, l’AS Roma ne s’est imposé que 9 fois en 87 matches, concédant 57 défaites et décrochant 21 nuls. Cela dit la Roma s’avère être un adversaire coriace puisque sur les six derniers matches disputés à Turin, la Juve s’est imposée cinq fois certes mais quatre fois sur un score de 1-0 et une fois par 3-2. La dernière confrontation, disputée le 1er août 2020, s’est soldée par une victoire de l’AS Roma sur le score de 3-1.

1/ JUVENTUS – ROMA (Samedi 6 à 18 :00)
La Juventus est 4ème à 8 points du leader, l’Inter, mais avec deux matches en moins que les intéristes. L’AS Roma précède la Juve d’une place et d’un point mais avec un match en plus. Battue 0-2 à San Siro par l’Inter, la Juve a ensuite obtenu deux victoires consécutives 2-0 vs Bologne à domicile et 2-0 aussi à Gênes sur la Sampdoria. Le problème de la Juve qui n’a perdu que deux matches au total, comme l’Inter et l’AC Milan, c’est qu’elle a concédé plus de nuls que les deux clubs milanais. L’AS Roma avait fait jeu égal 2-2 avec l’Inter le 10 janvier dernier avant de s’effondrer 0-3 dans le derby romain avec la Lazio et de se faire éliminer à domicile de la Coppa Italia par Spezia. Depuis elle a plutôt bien réagi en prenant sa revanche sur Spezia 4-3 et en battant 3-1 Vérone le weekend dernier.
2/ MANCHESTER UTD – EVERTON (Samedi 6 à 21 :00)
Manchester United est en 2ème position dans le sillage de son rival local, City qui compte trois points d’avance et un match en moins aussi. Everton a le projet de jouer la Champions League, peut être pas cette saison mais la saison prochaine pourquoi pas. Pour l’instant il marque le pas se retrouvant en 7ème position à 4 longueurs de Liverpool et de la Champions League. Man U n’a gagné que deux de ses cinq derniers matches, 2-1 à Fulham et 9-0 (Yes 9-0 !) vs Southampton qui joua à dix dès la 2ème minute de jeu et termina à neuf. Les mancuniens ont obtenu aussi deux nuls 0-0 à Anfield Road vs Liverpool et à Londres vs Arsenal et enfin concédé une défaite inattendue à domicile 1-2 vs Sheffield United. Everton a concédé deux défaites surprenantes à domicile, 0-1 vs West Ham et 0-2 vs Newcastle, partageant les points 1-1 avec Leicester à domicile et obtenant en revanche deux victoires en déplacement, et 2-1 à Wolverhampton et 2-1 à Leeds. L’Europe n’est pas encore perdue pour les Toffees.
3/ LENS – RENNES (Samedi 6 à 21 :00)
Deux clubs qui rêvent de l’Europe, pas de la Champions League mais de l’Europa League. Lens est actuellement en 7ème position avec 35 points, Rennes 5ème avec 37. Tous deux avancent en dents de scie alternant performances et déceptions. Lens s’est repris après sa défaite 0-1 à domicile contre Nice en allant s’imposer 2-1 à Montpellier avant de partager les points 2-2 avec Marseille alors qu’il était mené 0-2. En revanche, Rennes n’a plus gagné depuis le derby breton 2-1 remporté à Brest. Les rennais se sont ensuite inclinés à domicile 0-1 face à Lille avant de concéder le nul, toujours à domicile, 1-1 avec Lorient dans un autre derby régional.
4/ GUINEE – CAMEROUN (Samedi 6 à 20 :00)
Match de classement pour la troisième place du CHAN 2021. Des regrets de part et d’autre pour avoir été écarté de la grande finale. Les Guinéens ne s’étant inclinés qu’aux tirs au but en demi-finale face à une équipe du Mali bien organisée au plan défensif. Les Guinéens avaient agréablement surpris jusqu’ici, pratiquant avec le Maroc et la RDC l’un des plus beaux jeux du tournoi. Des regrets aussi pour le Cameroun mais certainement moins justifiés. Les hôtes de la compétition n’ont pas brillé et lors de la demi-finale avec le Maroc ils ont été littéralement ballotés pour ne pas dire ridiculisés. Le score de 4-0 ayant pu être encore plus lourd. Match qui vaudra le déplacement avec des Guinéens en quête d’une médaille et des Camerounais qui ont beaucoup de choses à se faire pardonner par leurs supporters.
5/ GENOA – NAPOLI (Samedi 6 à 20 :45)
Match piège pour Napoli, 5ème à 10 points du leader mais avec un match en moins à récupérer avec la Juve, qui se déplace à Marassi où l’attend un Genoa requinqué, 14ème avec six points d’avance sur le premier relégable, Cagliari. Après sa défaite 1-2 à Sassuolo, Genoa s’est finalement réveillé en prenant 10 points sur un maximum de 12 lors des quatre dernières journées : 2-0 vs Bologne, 0-0 à Bergame, 1-0 vs Cagliari et 3-0 à Crotone. Napoli a concédé deux surprenantes défaites 1-2 à domicile vs Spezia et 1-3 à Vérone. En revanche il s’est imposé trois fois mais sans impressionner outre mesure même si à son actif il y a le 6-0 vs Fiorentina. Les napolitains n’ayant pas trop convaincu aussi bien à Udine 2-1 qu’à domicile 2-0 vs Parme.
6/ LIVERPOOL - MANCHESTER CITY (Dimanche 7 à 17:30)
Duel au sommet  avec les Reds qui auront vraisemblablement du mal à conserver leur titre de champion cette saison. Installés à la 4ème place, ils comptent déjà sept points de retard sur les Citizens qui eux ont un match en moins à récupérer. Liverpool a cafouillé ces derniers temps surtout à domicile où il a concédé le nul 0-0 face à Manchester United mais surtout deux défaites inattendues sur le même score de 0-1 vs Burnley et Brighton, deux formations de bas de tableau. En revanche Manchester City navigue toutes voiles dehors avec 15 points sur 15 pris ces cinq dernières journées. Cinq victoires, trois à domicile 4-0 vs Crystal Palace, 2-0 vs Aston Villa et 1-0 vs Sheffield United, et deux en déplacement, 5-0 à West Bromwich et 2-0 à Burnley. La dernière défaite des citizens en Premier League remonte au 21 novembre dernier 0-2 à Londres vs Tottenham.
7/ MARSEILLE - PARIS ST GERMAIN (Dimanche 7 à 21:00)
Le choc de la journée même si les Marseillais pataugent au milieu du tableau. Le PSG se retrouve 3ème derrière Lyon et Lille qui marche très fort. Après une série de résultats décevants, la révolte des supporters et le départ de villas Boas, l’OM se retrouve en 9ème position à 12 points de la Champions League. A sa décharge, deux matches en retard qu’il doit encore récupérer. Les Parisiens semblent se concentrer déjà sur leur quart de Champions League avec le Barça. Marseille n’a empoché que deux points lors des cinq dernières journées : 0-0 à Dijon et 2-2 en semaine à Lens. Entre ces deux partages, les phocéens avaient concédé trois défaites  1-2 à domicile vs Nîmes, 0-1 encore au stade-vélodrome vs Lens et 1-3 à Monaco. Le PSG s’est incliné 2-3 à Lorient contre toute attente alors qu’il venait de battre Brest 3-0, Angers 1-0 et Montpellier 4-0. Les Parisiens restent sur une victoire 3-0 au Parc des Princes vs Nîmes.
8/ FULHAM - WEST HAM (Samedi 6 à 18 :30)
Deux clubs qui sont aux antipodes l’un de l’autre. Fulham, 18ème avec 14 points accuse déjà un retard de huit points sur Burnley qui pour l’instant échappe à la relégation. Les choses se compliquent pour une équipe qui n’a gagné que deux matches en 22 journées. En revanche West Ham est en quelque sorte la révélation de la saison car on ne l’attendait pas à ce niveau. Les londoniens sont en 5ème position à seulement deux longueurs de Liverpool et de la Champions League. Fulham n’a empoché que deux points – 0-0 à Brighton et 2-2 à West Bromwich – en cinq matches, concédant trois défaites, toutes at-home, 0-1 dans le derby avec Chelsea, 1-2 vs Manchester United et 0-2 vs Leicester. West Ham marche fort ces derniers temps. Lors des cinq derniers matches les hammers ont battu 1-0 Burnley, 2-1 West Bromwich, 3-2 Crystal Palace en déplacement et 3-1 Aston Villa à Birmingham. Ils n’ont concédé qu’une seule défaite, 1-3 à domicile vs Liverpool.
9/ BENEVENTO – SAMPDORIA (Dimanche 7 à 12:30)
Benevento, 11ème avec 22 points, commence à toussoter. La Sampdoria, 10ème avec quatre points de plus que son hôte, se maintient en bonne position sous la houlette de Ranieri. Benevento n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matches, 2-1 à Cagliari le 6 janvier dernier. Depuis il n’a obtenu qu’un seul nul, 2-2 à domicile avec Torino, concédant trois défaites, 1-4 à domicile vs Atalanta, 1-4 aussi à Crotone et 0-4 à San Siro vs Inter. Sa défense a concédé en moyenne plus de 3 buts par match sur ces dernières prestations. La Sampdoria a encore du mal à renouer avec une certaine époque, celle de Mancini, Vialli ou Lombardo lorsque le trio atteint la finale de Champions League. Lors des cinq dernières journées, la Samp s’est imposé trois fois 2-1 vs Inter, 2-1 vs Udinese et 2-0 à Parme. En revanche elle s’est inclinée à La Spezia 1-2 et à domicile le weekend dernier 0-2 vs la Juve qui toutefois ne marqua son second but que dans les arrêts de jeu.
10/ WOLVES – LEICESTER (Dimanche 7 à 15:00)
Après avoir fait illusion la saison dernière, Wolverhampton a du mal à jouer les premiers rôles. Il se retrouve en 14ème position à dix points au moins de l’Europe et de la zone dangereuse. Pour les Wolves le championnat est pratiquement fini. Leicester joue les trouble-fêtes dans l’espoir de retrouver la Champions League. Les foxies sont 3ème avec 42 points soit quatre longueurs sur le 5ème West Ham. Wolverhampton a finalement renoué avec le succès en semaine après avoir pris le dessus sur Arsenal 2-1. Une victoire qui relance les Wolves après une série de défaites, 1-2 à domicile contre Everton, 2-2 encore at-home vs West Bromwich et 0-1 à Crystal Palace entrecoupées par un nul obtenu à Stamford Bridge face à Chelsea. Leicester a eu un petit passage à vide, 1-1 à Liverpool avec Everton et surtout 1-3 à domicile vs Leeds United, avant de s’imposer mercredi dernier 2-0 à Fulham. Auparavant les Foxies avaient battu sur le score de 2-0 à domicile aussi bien Southampton que Chelsea.
11/ ST ETIENNE – METZ (Dimanche 7 à 15:00)
Deux clubs au futur coloré de manière différente : rose pour les Messins qui occupent une surprenante 6ème place, gris pour les Stéphanois qui se retrouvent en 16ème position à seulement quatre longueurs des barrages. Toutefois, St-Etienne s’est repris en battant 1-0 Nice en déplacement avant de faire match nul avec Nantes à domicile. Il venait de trois défaites consécutives 1-3 à Reims, 0-1 à Strasbourg et surtout 0-5 à domicile face à son rival hisorique, Lyon. Metz a empoché 11 sur un maximum de 15 lors des cinq dernières journées : trois victoires 1-0 à Lyon contre toute attente, 2-0 vs Nantes, 4-2 à Brest et deux nuls 1-1 avec Nice et 1-1 avec Montpellier.
12/ NICE – ANGERS (Dimanche 7 à 15:00)
Nice ne parvient pas à remonter la pente. Depuis deux saisons les azuréens ont revu à la baisse leurs ambitions. Ils occupent une modeste 14ème place, loin de l’Europe mais aussi à l’abri de toute déconvenue…pour l’instant. Angers se maintient dans la première moitié de tableau, 8ème avec 34 points, à trois longueurs seulement des barrages pour l’Europa League. Les Niçois n’ont gagné qu’un seul match leurs de leurs cinq derniers matches, 1-0 à Lens contre un nul 1-1 à Metz et trois défaites 0-3 à domicile vs Bordeaux, 0-1 toujours à l’Allianz Arena vs St-Etienne et 1-2 à Monaco dans le derby de la Côte. Les Angevins, après trois défaites 0-3 à Monaco, 0-1 à domicile vs PSG et 1-2 à Bordeaux, avaient renoué avec le succès 3-1 vs Nîmes avant de prendre un point à Reims 0-0.
13/ HOFFENHEIM - EINTRACHT FRANCFORT (Dimanche 7 à 15:30)
Hoffenheim est dans le dernier tiers de tableau, en 12ème position et à cinq longueurs du barragiste. L’Eintracht , 4ème avec 33 points, constitue la surprise de ce championnat. Avec Wolfsburg ils tentent de bousculer la hierarchie. Hoffenheim s’est incliné 1-4 à Munich face au Bayern alors qu’il venait de réaliser troi résultats positifs 1-1 avec Bielelfeld, 3-0 à Berlin vs Hertha et 3-0 à domicile vs Cologne. L’Eintracht n’a concédé qu’un nul  2-2 à Freiburg lors des cinq dernières journées, battant dans l’ordre Mainz 2-0, Schalke 3-1, Bielefeld 5-1 et l’Hertha 3-1.
14/ MALI – MAROC (Dimanche 7 à 20:00)
La finale du CHAN oppose deux équipes qui chacune à leur manière ont su imposer leur jeu. Plus serré plus défensif côté malien, plus aéré et plus offensif côté marocain. On n’en demandait pas tant pour une finale qui s’annonce très ouverte même si le Maroc partira encore avec les faveurs du pronostic. Tenants du titre, les Lions de l’Atlas, ont démarré la compétition au petit trop avant de se libérer totalement et faire valoir leurs qualités tactiques et individuelles. Après une victoire étriquée contre le Togo 1-0 et un nul blanc avec le Rwanda, le Maroc a surclassé l’Ouganda 5-2 avant de se promener aussi bien face à la Zambie 3-1 en quarts qu’au Cameroun 4-0 en demi-finale. Le Mali a terminé en tête de son groupe avec 7 points : 1-0 vs Burkina Faso, 1-1 avec le Cameroun et 1-0 contre le Zimbabwe. En quart les maliens ont éliminé le Congo 1-0 et n demi-finale ils ne firent la différence qu’aux tirs au but avec la Guinée. L’équipe ne marque pas beaucoup de buts mais elle en concède très peu aussi.