CONCOURS S332 DU SAMEDI 21 AOUT 2021

La grille du concours S332 du samedi 21 août 2021 comprend la finale de la Coupe Arabe des Clubs qui opposera à Rabat Al Ittihad Djeddah et Raja Casablanca, quatre matches comptant pour la 2ème journée de Premier League anglaise, cinq matches comptant pour la 3ème journée de Ligue 1 française, deux matches comptant pour la 2ème journée de Bundesliga allemande et deux matches comptant pour la 1ère journée de Série A italienne.
Fin de validation : samedi 21 août 2021 à 15:00.

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
NICE
108
28
22
58
122
180
MARSEILLE
108
58
22
28
180
122

Pour ce concours Spécial je vous propose comme face à face l’un des classiques du foot français opposant deux clubs de la Côte méditerranéenne, l’Olympique Gymnase Club de Nice à l’Olympique de Marseille. Leur première confrontation remonte au 11 septembre 1932 et ce jour-là les Marseillais s’imposèrent 1-0, but de Pritchard, alignant entre autres le fameux gardien Di Lorto et le demi Charbit (ex-Stade Marocain et Olympique Marocain).

Le bilan est nettement favorable à l’OM qui sur un total de 108 matches s’est imposé 58 fois contre28 défaites et 22 nuls, inscrivant 180 buts contre 122 subits.

1/ AL ITTIHAD DJEDDAH – RAJA CASA (Samedi 21 à 21:00)
Créée en 1982 la Coupe Arabe des Clubs a connu plusieurs formules. Sur 28 éditions le Maroc n’en a remporté que deux, victoires du WAC 3-1 contre Al Hilal Riyad à Marrakech en 1989 et du Raja contre les Égyptiens ENPPI SC au Caire en aller-retour (2-1 ; 1-0) en 2006. Al Ittihad a éliminé les Libanais d’Al Ahed (3-0 ;0-0) au premier tour, les Émiratis d’AL Wasl (1-2 ; 2-0) au second tour, l’Olympique de Safi 1-1 à Djeddah et 1-0 à Safi en quarts et les Saoudiens d’Al Shabab (2-2 ; 2-1) en demi-finales. Le Raja a éliminé au premier tour les Palestiniens d’Hilal Qods (1-0 ; 2-0), le Wydad (1-1 ; 4-4) au deuxième tour après un derby retour rocambolesque puisque les Wydadis menaient 4-1 à 20 minutes de la fin, le Mouloudia d’Alger, 2-1 dans la capitale algérienne mais 0-1 au retour à domicile 0-0) en quarts et les Égyptiens d’Ismaïly (0-1 ; 3-0) en demi-finales.
2/ ARSENAL – CHELSEA (Dimanche 22 à 16:30)
Contre toute attente Arsenal a trébuché d’entrée 0-2 à Brentford alors qu’il avait tiré 22 fois au but. Les Gunners auront cinq absents dont le français Lacazette et le brésilien Gabriel. En revanche le champion d’Europe a entamé le championnat en battant sans difficulté Crystal Palace 3-0. Les Blues dont le joueur plus prolifique la saison dernière fut le milieu de terrain Jorginho, champion d’Europe aussi avec la Squadra, a finalement renforcé son attaque avec l’arrivée de Lukaku.
3/ LEEDS – EVERTON (Samedi 21 à 15:00)
Déjà un match important pour Leeds qui devant son public voudra vite oublier ses débuts désastreux, 1-5 à Old Trafford con Man United. Everton qui après le retour d’Ancellotti au Real Madrid a confié les clés à Rafa Benitez, n’a pas raté la première marche battant sans difficulté Southampton 3-1 après qu’Amstrong ait ouvert le score pour les visiteurs.
4/ CRYSTAL PALACE – BRENTFORD (Samedi 21 à 15:00)
Crystal Palace n’a pas fait le poids à Stamford Bridge lors du match d’ouverture en s’inclinant 0-3 face à un Chelsea qui rappelons-le est sur le toit de l’Europe. En revanche le néo promu, Brentford, a causé la première surprise de ce championnat en battant Arsenal 2-0. En effet Brentford retrouvait l’élite du foot anglais après 10 ans d’absence.
5/ MONACO – LENS (Samedi 21 à 16:00)
Début de saison inquiétant pour l’AS Monaco, accroché 1-1 à domicile par Nantes lors de la première journée de championnat puis battu 0-1 à Lorient avant de trébucher à domicile 0-1 contre Shakhtar Donetsk en barrage de Champions League, ce qui est encore plus grave car en Ukraine il va falloir mettre le turbo la semaine prochaine. Débuts au petit trot pour le RC Lens, 1-1 à Rennes puis 2-2 à domicile avec Saint-Étienne.
6/ BAYER LEVERKUSEN – M’GLADBACH (Samedi 21 à 17:30)
Tous deux ont entamé le championnat avec un match nul à la seule différence que le Bayer l’a obtenu en déplacement, 1-1 avec l’Union de Berlin l’une des révélations de Bundesliga la saison dernière tandis que le Borussia se faisait accrocher par le Bayern de Munich à domicile sur le même score d’un but partout. M’Glabach y a cru après avoir mené d’entrée sur un but de l’ex-niçois Alassane Plea, mais cela ne dura qu’une demi-heure avant que Lewandowski, toujours lui, n’égalisa juste avant le repos.
7/ VERONA – SASSUOLO (Samedi 21 à 17:30)
La saison dernière, Hellas Vérone a terminé en 10ème position tandis que Sassuolo ratait à la différence but le dernier accessit européen, barrage de Conference League, que lui a soufflé l’AS Roma. Le weekend dernier, Vérone s’est qualifié pour les 1/16ème de finale de Coppa Italia après avoir battu Catanzaro 3-0. Sassuolo reste sur une série de matches amicaux, deux nuls avec Sudtirol et Lazio de Rome ainsi que deux victoires 3-0 à Parme et 3-1 contre Vicenza.
8/ ST ETIENNE – LILLE (Samedi 21 à 20:00)
Après deux journées de championnat ni les stéphanois ni surtout les lillois, champions en titre, ne se sont montrés convaincants. Saint-Étienne a obtenu deux nuls, le premier à domicile avec Lorient -1 et le second à Lens 2-2. Le LOSC a encaissé 7 buts en deux matches après avoir concédé le nul 3-3 à Metz et surtout une lourde défaite à l’Allianz Arena de Nice, 0-4…Première sonnette d’alarme pour les Nordistes qui attendent avec une certaine anxiété la composition des groupes en Chapions League.
9/ WOLVES – TOTTENHAM (Dimanche 22 à 14:00)
Wolverhampton s’est incliné 0-1 à Leicester sur un but de l’inévitable Vardy. Le club de Romain Saiss, d’ailleurs titulaire, n’alignait que deux joueurs anglais, les défenseurs Kilman et Coady. Entrainée par le Portugais Lage, la légion étrangère n’a pas tenu ses promesses ces deux dernières saisons. Tottenham est passé en quelques jours de l’euphorie, 1-0 contre Man City en championnat, à l’incertitude après avoir perdu 0-1 à Ferreira en match aller des barrages pour la C3, la Conference League fraichement lancée par l’UEFA.
10/ BORDEAUX – ANGERS (Dimanche 22 à 14:00)
Deux clubs qui ont attaqué de manières fort différentes ce début de championnat. Un seul point pour les Bordelais, battus 0-2 à domicile par Clermont-Ferrand l’un des deux néo promus, mais accrocheurs à Marseille où ils prirent un point, 2-2 alors qu’ils étaient menés 0-2. En revanche, Angers a fait le plein en battant Strasbourg 2-0 en déplacement et l’Olympique Lyonnais 3-0 à domicile : cinq buts marqués, zéro encaissé, c’est bien parti pour les Angevins.
11/ MONTPELLIER – LORIENT (Dimanche 22 à 14:00)
Départ en sourdine pour Montpellier, battu 2-3 à domicile par Marseille avant de partager les points 3-3 à Reims. Six buts déjà encaissés par les Montpelliérains, voilà de quoi les inquiéter. Parfaite moyenne anglaise pour Lorient qui a obtenu le nul 1-1 à Saint-Étienne et battu 1-0 à domicile l’AS Monaco. Le club breton, connu pour ses hauts et ses bas, est bien parti pour jouer comme d’habitude les trouble-fêtes.
12/ HOFFENHEIM – UNION BERLIN (Dimanche 22 à 14:30)
Hoffenheim a frappé d‘entrée en s’imposant 4-0 à Augsbourg après avoir inscrit trois buts lors des dix dernières minutes. Il faudra mettre cela sur le compte d’une condition physique certainement plus avancée. Accroché par Bayer Leverkusen 1-1 à domicile en championnat, l’Union de Berlin est virtuellement qualifiée pour la phase de groupes de la Conference League après avoir battu KuPS 4-0 à Helsinki. Le match retour avec les Finlandais ne sera qu’une simple formalité.
13/ NICE – MARSEILLE (Dimanche 22 à 19:45)
Le choc de la journée qui clôturera ce troisième weekend de Ligue 1. Deux clubs qui ont eu un départ plutôt curieux. Nice a entamé la compétition en se faisant accrocher 0-0 à domicile par le Stade de Reims avant de cartonner les champions de France en titre sur leur terrain : 4-0 à Lille, sur un score qui ne souffre d’aucune contestation mais qui est tout de même surprenant. A l’issue de ce match on devrait en savoir plus sur les ambitions des deux clubs, surtout des Marseillais dont le gap avec le PSG (leur principale raison de vivre) risque de s’élargir davantage.
14/ ROMA – FIORENTINA (Dimanche 22 à 19:45)
L’AS Roma ne peut faire pire que la saison dernière lorsqu’elle termina au-delà de la sixième place pour la première fois depuis 2012. Avec l’arrivée de José Mourinho, le retour de blessure de Zaniolo et un effectif qui tient la route elle vise un retour en Champions League. La Fiorentina, après deux saisons décevantes, a promis à ses supporters de revenir sur le devant de la scène. Jeudi dernier, pour son premier match officiel, l’AS Roma s’est imposé 2-1 sur le terrain de Trabonzspor en barrage de la C3. La Fiorentina a gagné tous ses matches de préparation dont un aux tirs au but contre l’Espanyol et un carton 4-0 contre Cosenza.