CONCOURS S373 DU DIMANCHE 30 JANVIER 2022

La grille du concours S373 du dimanche 30 janvier 2022 comprend les deux derniers quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se dispute au Cameroun, un huitième de finale de la Coupe de France, deux matches comptant pour la 29ème journée de Championship, D2 anglaise, quatre matches comptant pour la 25ème journée de LaLiga2 espagnole, deux matches comptant pour la 25ème journée de Jupiler Pro League belge, deux matches comptant pour la 20ème journée de Liga Portugal et un match comptant pour la 19ème journée de Série B italienne.
Fin de validation : dimanche 30 janvier 2022 à 13:30.

1/ EGYPTE – MAROC (Dimanche 30 à 16:00)
Remake du quart de finale de la CAN 2017 qui s’était soldé par une victoire de l’Egypte 1-0 à Port-Gentil, but de Kahraba à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Des deux onze de départ, seulement quatre rescapés coté marocain (Munir, Saiss, Fajr et En Nesyri plus Bounou alors remplaçant de Munir), cinq coté égyptien (Hegazy, Trezeguet et Mo Salah plus Saïd et Sobhi réservistes). Entre temps les deux équipes se sont retrouvés en phase éliminatoire du CHAN 2021, 1-1 au Caire et 3-1 pour le Maroc au retour. Cela dit rappelons que les joueurs évoluant à l’étranger ne sont pas éligibles pour cette compétition.
L’Egypte a entamé son parcours par une défaite 0-1 face au Nigeria avant d’assurer le service minimum avec la Guinée Bissau (1-0, Mo Salah) et le Soudan (1-0, Abdelmonem). Lentement et laborieusement les Pharaons se sont donc qualifiés pour les huitièmes de finale où ils ont écarté de leur chemin la Côte d’Ivoire aux tirs au but après 120 minutes de jeu qui se soldèrent sur un nul blanc. Pourtant les Egyptiens ne tirèrent pas moins de 21 fois au but (5 tirs cadrés) et les Ivoiriens 13 fois (8 cadrés).
Le Maroc est probablement l’équipe la plus régulière du tournoi et surtout celle qui donne l’impression, au fil des matches, de progresser tant au plan du jeu qu’au plan physique. Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu la vie facile ni contre le Ghana où ils ne s’imposèrent que sur un but tardif de Boufal, ni contre les Comores lorsqu’ils obtinrent leur second but à la 89ème minute ni le Gabon qui mena deux fois à la marque. Il n’empêche que le Onze marocain a toujours montré beaucoup de caractère, même en quart lorsqu’il se retrouva d’entrée mené au score par le Malawi. Les Lions de l’Atlas ne se laissèrent pas abattre, ils égalisèrent sur une tête de En Nesyri peu avant la mi-temps avant de se qualifier sur un coup-franc magistralement transformé par Hakimi.
Les statistiques sont nettement favorables au Maroc, en 29 matches officiels toutes compétitions confondues les Egyptiens ne se sont imposés que trois fois.
Cela dit les deux sélections ne se sont affrontées qu’à six reprises en phase finale de la CAN et le bilan est légèrement favorable au Maroc qui s’est imposé 3 fois (2-1 à Addis-Abeba en poule finale de la CAN 1976 buts de Faras et Zahraoui, 2-0 à Lagos en match de classement de la CAN 1980, doublé de Khalid Labied et 1-0 à Bobo Dioulasso en phase de groupes de la CAN 1998 but de Mustapha Hadji) contre deux défaites (0-1 au Caire en demi-finale de la CAN 1986 et 0-1 à Port-Gentil en quart de la CAN 2017) et un nul (0-0 au Caire en phase de groupes de la CAN 2006).
En conclusion un face à face qui devrait une nouvelle fois être placé sous le signe de l’incertitude quoique le Maroc semble mieux armé pour conquérir le dernier carré.
Arbitre de la rencontre : M. N’Diaye (Sénégal) ; Stade d’Olembé (Yaoundé).

2/ SENEGAL – GUINEE EQUATORIALE (Dimanche 30 à 20:00)
Le Sénégal devait casser la barraque, finalement il s’est qualifié pour les huitièmes en marquant en tout et pour tout un seul but et encore sur penalty, contre le Zimbabwe à la 90+7’…Pas de quoi pavoiser si l’on considère qu’ensuite les Lions de la Téranga ont été incapables d’aller au-delà du nul blanc aussi bien contre la Guinée que le Malawi. En huitièmes le Sénégal s’imposa sur le score de 2-0 face au Cap-Vert qui se retrouva à 10 dès la 21ème minute après l’expulsion d’Andrade. Sadio Mané ouvrit une brèche à la 63ème minute alors que les Cap-verdiens jouaient à neuf après l’expulsion plutôt sévère de leur gardien Vozinha intervenue à la 57ème suite à un choc fortuit avec Sadio Mané. Disons que le Sénégal se doit de faire valoir ses lettres de créances s’il veut aller jusqu’au bout sachant qu’en cas de victoire il jouera probablement la Tunisie en demi-finale.
La Guinée Equatoriale, comme le Sénégal, possède une défense très imperméable : les équato-guinéens n’ont concédé qu’un seul but en quatre matches, contre la Côte d’Ivoire lors du premier match, un but inscrit par Gardel à la 5ème minute. Cela signifie tout simplement qu’ils n’encaissent plus de but depuis 385 minutes sans compter les arrêts de jeu ! En effet par la suite, la Guinée Equatoriale a enchainé avec deux victoires sur le score de 1-0 contre le tenant du titre l’Algérie et le Zimbabwe. En huitièmes, elle a tenu en échec le Mali pourtant plus aguerri et plus entreprenant avant de se qualifier aux tirs au but. Avis à la population…
Trois derniers face à face : 1-0 et 3-0 Sénégal en phase éliminatoires de la CAN 2019 ; 2-1 Guinée Equatoriale à Bata le 25 janvier 2012 en phase de groupe de la CAN 2012.
Arbitre de la rencontre : V. Gomes (RSA) ; Japoma Stadium (Douala).

3/ LENS – MONACO (Dimanche 30 à 21:00)
Au tour précédent, Lens avait éliminé son rival nordiste, le LOSC, 2-2 et aux tirs au but ; tandis que l’AS Monaco s ’imposait 3-1 à Quevilly Rouen pensionnaire de Ligue 2. En championnat, les Lensois viennent de s’incliner 0-2 à domicile face à l’Olympique de Marseille et les Monégasques 2-3 à Montpellier après avoir encaissé le troisième but dans les arrêts de jeu.
Cette saison, en championnat, 2-0 pour Lens en déplacement.

4/ CARDIFF – NOTTINGHAM FOREST (Dimanche 30 à 17:00)
Si Cardiff, 20ème à seulement trois points de la relégation tente de se dépêtrer, Nottingham Forest tente de monter dans le wagon des play-offs ; les gallois sont actuellement 7èmes à deux longueurs d’Huddersfield.
Cardiff n’a empoché que deux points lors des cinq dernières journées : nuls à Birmingham et West Bromwich, défaites à Bournemouth, à domicile contre Blackburn et 2-3 à Bristol le weekend dernier. En revanche Nottingham, après deux défaites à Middlesbrough et contre Huddersfield at-home, a battu successivement Millwall en déplacement, Derby à domicile et 3-0 Barnsley le weekend dernier devant son public.
Au match-aller 2-1 pour Cardiff à Nottingham.

5/ LEGANES – ALCORCON (Dimanche 30 à 14:00)
Leganes, 18ème avec 26 points n’est qu’à trois points du gouffre ; Alcorcon, bon dernier avec18 points, à six de l’avant-dernier et à quatorze du maintien, a pratiquement un pied en D3. Bonne opportunité pour la lanterne rouge de reprendre courage, l’une de ses dernières cartouches.
Leganes n’a empoché qu’un seul point en trois matches : 0-1 à Valladolid, 1-1 à domicile avec la Real Sociedad B et 0-4 à Burgos le dernier weekend. Tout comme Alcorcon : 0-1 à domicile contre Malaga, 2-6 à Ibiza et 0-0 avec Mirandes à domicile.
Au match-aller 3-3 en Alcorcon.

6/ CARTAGENA – FUENLABRADA CF (Dimanche 30 à 16:00)
Septième avec 36 points, Cartagena est aux portes des play-offs, à deux longueurs de Girona. En revanche Fuenlabrada, 19ème avec 23 points se retrouve premier relégable à trois longueurs de Leganes et du maintien.
Cartagena a signé à Saint-Sébastien une troisième victoire en quatre matches en s’imposant 2-1 alors qu’il venait d’une lourde défaite contre Huesca 0-3 à domicile ; auparavant les andalous avaient battu 1-0 Almeria en déplacement et Mirandes 3-0 à domicile. Fuenlabrada s’est ressaisi en battant 3-2 Las Palmas, l’un des candidats aux play-offs, alors qu’il venait de s’incliner sur le même score de 1-2 à Girona et à domicile face à Ibiza le néo promu.
Au match-aller 2-1 pour Fuenlabrada à domicile.

7/ MIRANDES – MALAGA (Dimanche 30 à 18:15)
Deux clubs de la seconde moitié du tableau qui risquent encore quelque chose mais il n’y a pas le feu. Mirandes est 17ème avec 27 points, quatre de plus que Fuenlabrada premier relégable et Malaga partage la 13ème place avec Lugo à sept longueurs des play-offs et à huit de la zone rouge.
Après avoir battu 2-0 Zaragoza, Mirandes s’est incliné 1-2 à Lugo mais a décroché un nul 0-0 à Lugo. Malaga est vraiment déconcertant, il reste sur un fiasco à domicile 0-5 contre le néo promu Ibiza après avoir concédé le nul 2-2 à domicile devant Gijon et s’être imposé 1-0 à Alcorcon.
Au match-aller 0-0 à Malaga.

8/ PONFERRADINA – TENERIFE (Dimanche 30 à 21:00)
Joli duel entre deux clubs qui visent au moins les play-offs ; un seul point sépare Ténérife 4ème avec 42 points (moins 5 du leader Valladolid et moins 4 d’Eibar et Almeria qui se partagent la deuxième place) et Ponferradina 5ème avec 41 points. Match à six points entre deux concurrents directs.
Après une défaite 0-2 à Oviedo et un nul 0-0 à domicile avec Zaragoza, Ponferradina a ramené trois points de son déplacement à Huesca en s’imposant 2-1 le weekend dernier. Tenerife s’est ressaisi également en battant 4-0 Oviedo alors qu’il venait d’une défaite 0-1 à domicile dans le derby canario l’opposant à Las Palmas et d’un nul 1-1 à Amorebieta.
Au match-aller 2-0 pour Tenerife à domicile.

9/ DERBY COUNTY – BIRMINGHAM (Dimanche 30 à 14:30)
Deux clubs qui se morfondent dans le dernier quart du tableau : Derby 23ème et avant-dernier accuse un retard de 8 points sur la terre ferme, Birmingham 18ème avec 32 points, à 13 points des play-offs.
Derby reste sur une défaite 1-2 à Nottingham après avoir battu 2-0 Sheffield Utd, Birmingham sur un nul 2-2 avec Peterborough après avoir battu Barnsley 2-1 à domicile.
Au match-aller, 2-0 pour Birmingham à domicile.

10/ UNION ST GILLOISE – ANDERLECHT (Dimanche 30 à 13:30)
Surprenant leader avec 54 points (neuf de plus que le deuxième Club Brugge KV), Royale Union SG accueille Anderlecht quatrième avec 42 points. Invaincus depuis le 26 novembre dernier, 1-3 à domicile contre Leuven, les Saint-gillois ont depuis obtenu six victoires dont la dernière 2-1 contre Genk et deux nuls dont un 0-0 avec Club Brugge son dauphin, en déplacement le weekend dernier. En revanche Anderlecht s’est incliné devant le même Club Brugge 0-2 à domicile alors qu’il avait battu 1-0 Mechelen en déplacement et concédé le nul 1-1 à domicile devant le Standard de Liège, autre grand déchu du foot belge.
Au match-aller nette victoire de Royale Union SG, 3-1 à Anderlecht.

11/ PORTIMONENSE – TONDELA (Dimanche 30 à 16:30)
Portimonense, 8ème avec 25 points et à cinq de Gil Vincente et d’une place en Conference League accueille Tondela 15ème à seulement une longueur du barragiste Famalicao et du premier relégable Moreirense.
Portimonense n’a empoché qu’un seul point en quatre matches, 1-1 avec Guimaraes, 2-3 à Lisbonne face au Sporting, 1-2 à domicile face à Maritimo et 0-1 à Gil Vicente le weekend dernier. Tondela vient de s’incliner 2-3 à domicile face à Vizela alors qu’il avait obtenu le partage 2-2 à Santa Clara et battu 2-1 Moreirense à domicile.
Au match-aller 3-0 pour Portimonense à Tondela.

12/ VIZELA – GUIMARAES (Dimanche 30 à 16:30)
Vizela n’est pas encore au bout de ses peines, 12ème avec 19 points il n’a que trois longueurs d’avance sur le barragiste Famalicao et le premier relégable Moreirense. En revanche Vitoria Guimaraes occupe la 6ème place à trois points d’un accessit européen qui l’enverrait en Conference League.
Vizela vient de faire une bonne opération après avoir battu 3-2 Tondela en déplacement alors qu’il venait d’un double échec à domicile, 0-1 contre Moreirense et 0-2 contre le Sporting CP. Vitoria a aussi renoué avec le succès en battant 3-1 Estoril alors qu’il venait de partager les points 1-1 à Portimonense et de s’incliner 1-2 à Gil Vicente.
Au match-aller, promenade de santé pour Guimaraes qui s’imposa 4-0 à domicile.

13/ VICENZA – ALESSANDRIA (Dimanche 30 à 14:30)
Vicenza club où se révéla Paolo Rossi (107 matches et 66 buts de 1976 à 1980) va tout droit en troisième division, dernier avec 8 points en 19 matches il accuse un retard de 13 points sur la SPAL et le maintien. Alessandria qui compta aussi dans ses rangs un futur Ballon d’Or en la personne de Gianni Rivera ne va guère mieux, il pointe à la 16ème place et pour l’instant il est barragiste.
Vicenza n’a pris qu’un seul point (3-3 avec Citadella où milita le codémiste Boudouma) lors des cinq dernières journées. En revanche Alessandria semble avoir repris du poil à la bête en gagnant deux de ses trois derniers matches, 2-0 à domicile contre Benevento et 4-0 en Calabre contre la Reggina.
Vicenza et Alessandria se sont affrontés 12 fois en Série B, Vicenza s’est imposé à 8 reprises contre une seule défaite et 3 nuls.

14/ STANDARD LIEGE – MECHELEN (Dimanche 30 à 18:30)
Désormais le Standard se contente de l’anonymat lui qui a longtemps régné sur le foot belge en compagnie d’Anderlecht. Rentrés dans le rang depuis belle lurette les Légeois végètent en 12ème position, à 14 points des play-offs pour la Champions League et à six de la zone rouge. Mechelen est devant avec 33 points, à une seule longueur de Kortrijk et des play-offs pour la Conference League.
Le Standard a renoué avec le succès 2-0 à Eupen après une défaite 0-1 à domicile contre Waregem et deux nuls 1-1 à Anderlecht, 2-2 à domicile avec Club Brugge. Mechelen reste sur trois défaites consécutives, 2-3 à Waregem, 0-2 à domicile contre Seraing et 0-1 encore à domicile face à Anderlecht le weekend dernier.
Au match-aller 3-1 pour KV Mechelen à Malines.