CONCOURS S374 DU MERCREDI 2 FEVRIER 2022

La grille du concours S374 du mercredi 2 février 2022 comprend les demi- finales de la Coupe d’Afrique des Nations qui se dispute au Cameroun, les quatre quarts de finale de la Coupe du Roi d’Espagne, le match avancé de la 23ème journée de LaLiga espagnole, le match avancé de la 21ème journée de Bundesliga allemande, deux matches comptant un huitième de finale de la Coupe de France, deux matches comptant pour la 30ème journée de Championship, D2 anglaise, le match avancé de la 23ème journée de Ligue 1 française, un match comptant pour la 22ème journée de Premiership écossaise et les deux matches avancés de la 24ème journée de Super Lig turque.
Fin de validation : mercredi 2 février 2022 à 20:00.
Jackpot amount (Cagnotte à partager entre les gagnants du premier rang ayant obtenu quatorze pronostics exacts sur quatorze) : 568 005,62 DH.

1/ CAMEROUN – EGYPTE (Jeudi 3 à 20:00)
Demi-finale placée sous le signe portugais avec d’un côté Toni coach du Cameroun et de l’autre Queiroz sur le banc de touche de l’Egypte. Les Camerounais sont invaincus ; en quarts de finale ils se sont débarrassés de la Gambie 2-0 (doublé de Karl Toko-Ekambi attaquant de l’Olympique Lyonnais), véritable révélation de cette CAN. En revanche l’Egypte a souffert. En cinq matches elle n’a inscrit que trois buts et au tour précédent il a eu recours aux prolongations pour éliminer le Maroc grâce à deux buts de ses « anglais » Mo Salah et Trezeguet. Les Egyptiens auront du mal à aligner leur meilleure formation avec les absences d’El Shenawy, Tawfik et Hamdy tandis que pas moins de quatre autres joueurs sont incertains, Gabarsky, El Wensh, Hamdi Fathi et Mohamed Sherif.
Curiosités : l’Egypte a remporté 15 des 28 précédents contre 6 défaites et 7 nuls.

2/ BURKINA FASO – SENEGAL (Mercredi 2 à 20:00)
Match équilibré à première vue si l’on considère que les deux derniers face à face se sont soldés par deux nuls 0-0 et 2-2 en éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018. Les deux équipes ont confié leurs destinées à des entraineurs locaux, Aliou Cissé pour le Sénégal et Kamou Malo pour le Burkina Faso et cela semble leur réussir puisqu’elles sont dans le dernier carré. En quarts, le Burkina Faso a surpris la Tunisie 1-0 grâce à un but de l’attaquant de Lorient Dango Ouattara tandis que le Sénégal n’a pas eu beaucoup de mal à se défaire de la Guinée Equatoriale, 3-1 avec des buts de Famara Diédhiou (Alanyaspor), Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace) et Ismaila Sarr (Watford). Les absences du berkani Issoufo Dayo, du gardien Koffi et du demi offensif Bertrand Traoré (Aston Villa) risquent de peser lourd coté burkinabé tandis que chez les Sénégalais le défenseur d’Anvers Abdoulaye Seck est incertain.
Curiosités, sur les 13 précédents pas moins de 8 se sont soldés par des nuls avec 2 victoires pour le Burkina Faso et 3 pour le Sénégal. Depuis le début de la compétition le Burkina Faso a toujours marqué au moins un but en 1ère mi-temps ; le Sénégal n’a encaissé qu’un seul but en cinq matches depuis le début de la compétition.

3/ ATHLETIC BILBAO – REAL MADRID (Jeudi 3 à 21:30)
L’Athletic de Bilbao a barré la route au FC Barcelone en huitièmes de finale : 3-2 après prolongations avec un but décisif de l’inévitable Muniain à la 105+1’ dans le temps additionnel de la première prolongation ! de même le Real Madrid a eu recours aux prolongations pour éliminer en déplacement Elche, 2-1 alors qu’à la 108’ les Levantins menaient 1-0 sur un but de Verdu ; le Real égalisa par Isco et Eden Hazard lui offrit la qualification en inscrivant un second but à la 118’ alors qu’on s’apprêtait aux tirs au but.
Précédents cette saison, 2-1 en déplacement pour le Real le 22 décembre dernier en championnat et 2-0 toujours pour les Meringues le16 janvier dernier en final de la Super Coupe d’Espagne disputée à Riyadh.

4/ REAL SOCIEDAD – BETIS (Jeudi 3 à 20:00)
En huitièmes de finale la Real Sociedad n’a pas tremblé contre l’Atletico de Madrid ; les basques se sont imposés 2-0, un but par mi-temps, 33’ Januzaj et 47’ Sorloth. En revanche le Bétis a souffert pour éliminer son rival local, le FC Séville ; Après l’ouverture du score par Papou Gomez à la 35’ le Bétis a eu la chance d’égaliser quatre minutes plus tard par Nabil Fekir. Ce n’est qu’à la 73’ qu’il inscrivit le but de la qualification par Canales.
Cette saison, en match aller de LaLiga le Betis a étrillé la Real Sociedad 4-0 au Villamarin. La saison dernière, toujours à Séville, le Bétis avait éliminé la Real 3-1 en huitièmes de finale de cette même compétition.

5/ RAYO VALLECANO – MALLORCA (Mercredi 2 à 20:00)
Le Rayo Vallecano s’est qualifié après avoir battu en huitièmes Girona (Liga 2) en déplacement 2-1. Les catalans avaient ouvert la marque à la 26’ avant que les Rayistas n’égalisent dans les arrêts de jeu de la première mi-temps et n’inscrivent le but vainqueur en tout début de reprise. Mallorca avait pris le dessus sur l’Espanyol, 2-1 à domicile avec des buts de Kubo à la 32’ et Prats à la 60’ ; les pericos revinrent au score deux minutes plus tard mais ils furent incapables de recoller au score.
Cette saison en match aller de championnat, 3-1 pour le Rayo à Vallecas le 22 novembre dernier. La saison dernière les deux clubs évoluaient en D2, le Rayo s’imposa 3-1 à l’aller à Majorque et au retour Mallorca pris sa revanche sur le même score.

6/ GETAFE – LEVANTE (Vendredi 4 à 21:00)
Duel pour le maintien entre Getafe 16ème avec 22 points (quatre de plus que le premier relégable Cadiz) et Levante qui ferme la marche avec 11 points, à neuf longueurs de Mallorca et du maintien.
Getafe reste sur deux résultats prometteurs, une victoire 4-2 à domicile contre Granada et un nul blanc décroché à Saint-Sébastien sur le terrain de la Real Sociedad. Levante est toujours titubant, après avoir battu 2-0 Mallorca il vient de concéder à domicile, 0-2 contre Cadiz, une troisième défaite en quatre matches.
Cette saison, le 16 octobre dernier, 0-0 à Valence en match aller de championnat. La saison dernière toujours en Liga, 3-0 à domicile pour Levante à l’aller et 2-1 pour Getafe au retour.

7/ VALENCE – CADIZ (Mercredi 2 à 21:00)
Valence a sorti en huitièmes de finale Baleares, un club de 3ème division, en s’imposant 1-0 à Majorque ; les Levantins inscrivent leur unique but à la 1ère minute de jeu avant de tirer le rideau. Cadiz ne fut guère plus convaincant ; les andalous éliminèrent le Sporting de Gijón aux tirs au but après 120 minutes de jeu sans but.
Dernière confrontation, le 2 octobre dernier en match aller de LaLiga, score final 0-0. Scores serrés aussi la saison dernière en championnat, 1-1 à Valence et 2-1 pour Cadiz au retour.

8/ HERTHA – BOCHUM (Vendredi 4 à 20:30)
Deux clubs qui ne brillent guère. L’Hertha Berlin est en 13ème position avec 22 points, trois points devant le barragiste Augsburg et deux points derrière Bochum qui pointe à la 12ème place. Les Berlinois ne gagnent plus depuis le 18 décembre dernier lorsqu’ils s’imposèrent 3-2 à domicile contre le Borussia Dortmund ; depuis ils se sont inclinés contre Cologne 1-3 à domicile, ils ont pris un point à Wolfsburg, ils se sont fait éliminés 2-3 à domicile par leur rival local de l’Union Berlin en huitièmes de la Coupe d’Allemagne et enfin, le 23 janvier dernier ils se sont fait étriller à domicile 1-4 par le Bayern Munich. Bochum avance en dents de scie : 1-0 contre Wolfsburg à domicile, 0-1 à Mainz, 3-1 contre le même Mainz en Coupe d’Allemagne et 2-2 à domicile avec Cologne.
Cette saison en match-aller, 3-1 pour l’Hertha à Berlin.

9/ BARNSLEY – CARDIFF (Mercredi 2 à 20:45)
Ça sent le roussi aussi bien à Barnsley, 24ème et dernier du classement avec 14 points, à huit longueurs de Reading et du maintien, qu’à Cardiff, 20ème avec 26 points, six de plus que Peterborough premier relégable. Barnsley vient d’enregistrer à domicile une troisième défaite consécutive contre Bournemouth 0-1. En revanche Cardiff s’est offert une bouffée d’oxygène en battant Nottingham 2-1 alors qu’il venait de s’incliner à domicile contre Blackburn et à Bristol City.
Au match aller, le 7 août dernier, 1-1 au Pays de Galles.

10/ CELTIC GLASGOW – GLASGOW RANGERS (Mercredi 2 à 20:45)
C’est connu de tous, le championnat d’Ecosse se joue à 12 mais au final ce sont deux clubs qui se disputent le titre de champion : les deux clubs de Glasgow, les Rangers (55 fois champion et 33 coupes d’Ecosse) et le Celtic (51 fois et 40 coupes). Le premier derby eut lieu en 1988, la rivalité est très forte et extra sportive. En 2012 le FC Rangers déclare faillite, il est relégué en quatrième division et remonte en 2016.
Les deux clubs mènent encore le bal, les Rangers sont leaders avec 56 points, le Celtic deuxième avec 54, Hearts troisième avec 43 est déjà semé. Lors des cinq dernières journées, Rangers a battu Dundee, St-Mirren et Livingston, concédant deux nuls à Aberdeen et à Ross. Le Celtic, après avoir partagé les points à St-Mirren, a enfilé quatre victoires de rang contre St-Johnstone, Hibernian, Hearts et Dundee.
Au match aller le 29 août 2021, 1-0 pour Rangers.

11/ BIRMINGHAM – SHEFFIELD UTD (Vendredi 4 à 20:45)
Deux qui sont pratiquement en vacances, qui n’aspirent pas aux play-offs ni ne craignent quoique que ce soit : Birmingham est 17ème avec 33 points à 13 points de la zone rouge, Sheffield United 11ème à 6 points des play-offs mais entre lui et Middlesbrough il n’y a pas moins de quatre autres clubs. Birmingham reste sur deux nuls sur le même score de deux partout à domicile avec Peterborough et à Derby ainsi qu’une victoire 2-1 sur Barnsley. Sheffield aussi ne perd plus depuis trois journées : 2-2 à Preston, 2-0 à domicile contre Luton et 2-0 à Peterborough le weekend dernier.
Au match aller, 1-0 pour Birmingham en déplacement le 7 août 2021.

12/ KAYSERISPOR – HATAYSPOR (Vendredi 4 à 18:00)
Match important pour Hatayspor qui occupe la 7ème place à une seule longueur d’Adana et d’une place en Conference League. En revanche Kayserispor n’attend plus rien de ce championnat, 11ème avec 31 points il est aussi loin d’une place européenne que de la zone rouge. Après deux succès et un nul Kayserispor vient de s’incliner 1-3 à Kasimpasa. Après avoir battu nettement Galatasaray 4-2, Hatayspor a littéralement explosé à Alanya où il s’est incliné 0-6 avant de se faire accrocher 0-0 à domicile par Rizespor.
Au match aller le 19 septembre 2021, 2-1 pour Hatayspor à domicile.

13/ KONYASPOR – GIRESUNSPOR (Vendredi 4 à 18 :00)
Contre tous pronostics, Konyaspor se retrouve en deuxième position à neuf points de Trabzonspor mais devant tous les clubs d’Istanbul qui ont toujours fait la loi. Giresunspor est en 16ème position juste derrière Galatasaray. Battu à domicile par Sivassport 0-1, Konyaspor s’est bien repris en battant coup sur coup Adana Demirspor 1-0 et Altay 1-0 aussi mais cette fois en déplacement. Girensunspor ne gagne plus depuis le 8 janvier dernier, 1-0 à Istanbul contre Galatasaray ; il a ensuite essuyé deux défaites de suite à domicile 0-2 contre Kasimpasa et 1-3 contre Alanayaspor, mais obtenu un nul 1-1 à Trabzon.
Au match aller, 0-0 le 19 septembre 2O21 à Giresun.

14/ MARSEILLE – ANGERS (Vendredi 4 à 21:00)
Désormais Marseille est au coude à coude avec l’OGC Nice pour une place directe en Champions League. Les Phocéens sont troisièmes à deux longueurs des Azuréens, tous deux étant loin du PSG, leader avec 53 points après n’avoir perdu qu’un seul match.
L’OM vient de s’incliner 2-1 contre Lyon dans un match comptant pour la 14ème journée et qui fut suspendu en raison d’incidents. Les marseillais ont raté là une bonne occasion pour remonter Nice et se rapprocher davantage du PSG. Angers stationne au milieu du tableau en 12ème position à cinq points de la Conference League et à dix du barragiste Metz. Les Angevins ne craignent plus rien. Ils restent sur une défaite à domicile contre St-Etienne 0-1 après avoir prit un point à Lorient et battu Troyes 2-1.
Au match aller le 22 septembre 2021, 0-0 à Angers.