CONCOURS S406 DU SAMEDI 28 MAI 2022

La grille du concours Spécial S406 du samedi 28 mai 2022 comprend la finale de l’UEFA Champions League qui aura lieu à Saint-Denis et la finale de la CAF Champions League qui aura lieu à Casablanca, le match en retard de Botola Pro 1 comptant pour la 24ème journée opposant le MCO à la RSB, un quart de finale de la Coupe du Trône, le barrage retour pour le maintien en Eredivisie néerlandaise opposant Den Haag à l’Excelsior Rotterdam, le play-off pour la montée en Premier League opposant Huddersfield et Nottingham Forest, trois matchs comptant pour la 42ème et dernière journée de Segunda Division espagnole et cinq matchs comptant pour la 8ème journée de Série A brésilienne.
Fin de validation, samedi 28 mai 2022 à 17:00.

1/ LIVERPOOL – REAL MADRID (samedi 28 mai à 20.00)
Dix-neuf titres de champions d’Europe sur la pelouse du Stade de France : 13 pour le Real, 6 pour Liverpool. Dernier succès des Reds en 2019 au Wanda Metropolitano de Madrid, 2-0 contre Tottenham, dernier du Real en 2018 à Kiev, 3-1 contre…Liverpool ! Bilan plutôt équilibré entre les deux équipes, trois victoires pour Liverpool, un nul et quatre victoires du Real Madrid. Pour ce qui est des finales, égalité parfaite : 1-0 pour Liverpool à…Paris en 1982 et 3-1 du Real à Kiev en 2018. Liverpool reste sur une déconvenue en championnat où il n’a pu devancer Manchester City alors que le Real a remporté son 35ème titre de champion d’Espagne. Moral de fer pour deux clubs capables de décrocher un nouveau titre. Léger avantage pour le Real qui reste sur trois incroyables remontadas grâce entre autres aux dix buts inscrits en cinq matches par Karim Benzema…

2/ AL AHLY CAIRO – WYDAD CASABLANCA (lundi 30 mai à 20.00)
Douze titres de champion d’Afrique sur la pelouse du Stade Mohammed V : 10 pour Ahly de 1982 aux deux dernières éditions), 2 pour le WAC (Hilal Soudani en 1992 et Al Ahly en 2017), 4 finales perdues pour Al Ahly, 2 pour le WAC (contre l’Espérance de Tunis en 2011 et 2019). Bilan favorable aux cairotes lors des dix derniers face à face en Champions League : 4 victoires pour Al Ahly contre 2 pour le WAC et 4 nuls, 13 buts pour Al Ahly, 9 pour le WAC. Cette édition, en phase de groupes, Al Ahly a terminé deuxième du groupe A derrière Mamelodi Sundowns perdant d’ailleurs deux fois sur le même score de 0-1 face aux sud-africains, le WAC a terminé en tête du groupe D devant Petro Atletico ne concédant qu’une seule défaite contre le club angolais, 1-2 à Luanda ; en quarts de finale Al Ahly a éliminé le Raja 2-1 au Caire, 1-1 à Casablanca, le WAC se qualifiant aux dépens du Chabab Belouizdad 1-0 à Alger et 0-0 à domicile ; en demi-finales, Al Ahly a écarté du chemin de la finale l’ESS, 4-0 au Caire et 2-2 à Sétif ; le WAC, qui retrouvait Petro Atletico, fit la différence à Luanda 3-1 avant de se faire accrocher 1-1 à domicile.
Après s’être qualifié les deux clubs ont disputé chacun deux matchs de championnat : 0-0 avec National Bank et 2-1 sur le terrain de l’ENPPI pour Al Ahly, 1-1 à Fès avec le MAS et 1-0 contre l’OCK à Casablanca pour le WAC.

3/ MOULOUDIA OUJDA – RS BERKANE (dimanche 29 à 20.30)
Match en retard primordial pour le Mouloudia qui reçoit Berkane et n’a plus droit à l’erreur à domicile. Les Oujdis, à égalité de points avec Berrechid avant-dernier et relégable, aura donc l’occasion de prendre une bouffée d’oxygène en attendant les six derniers matchs. Berkane voudra améliorer son classement mais après sa victoire en finale de la Coupe de la CAF il est déjà assuré d’être africain la saison prochaine, son retard sur le Raja est trop important pour envisager une place en Champions League. Cela dit le MCO, battu par le Raja en déplacement et Tanger à domicile, n’a empoché que deux points 0-0 à Had Soualem et Agadir lors des quatre dernières journées. Berkane reste sur un nul à Tanger après avoir éliminé Mazembe et battu Orlando Pirates en finale de la Coupe de la CAF.

4/ MAS FES – CAY BERRECHID (samedi 28 mai à 17.00)
Quart de finale de Coupe du Trône entre le MAS qui est en passe de se qualifier pour une compétition africaine et le CAYB qui joue avec le feu en bas du tableau. Les Fassis ont éliminé l’AS FAR 2-0 à Rabat en 1/16ème de finale et l’Olympique de Safi 3-1 à domicile en 1/8ème ; Berrechid a écarté d’abord le Kawkab de Marrakech 1-0 à domicile puis Had Soualem 2-1 en déplacement. Cette saison en Botola, 3-0 pour le MAS le 2 octobre 2021 à Fès, 0-0 le 4 mars dernier à Berrechid.

5/ DEN HAAG – EXCELSIOR (dimanche 29 à 17.00)
Finale retour des play-out pour le maintien en Eredivisie. Excelsior a battu Roda en quarts (2-2 et 2-0) et Heracles (3-0 et 3-1), Den Haag s’imposant à Breda (2-1 et 2-1) et FC Eindhoven (2-1 et 2-1). Au match aller, 1-1 à Rotterdam, 1-0 d’Azarkan pour Excelsior et égalisation de Steijn pour les visiteurs à la 90+2’ ! En regular season, chacun s’est imposé chez son adversaire, 2-0 pour Excelsior à La Haye et 3-2 pour Den Haag à Rotterdam.

6/ HUDDERSFIELD – NOTTINGHAM FOREST (dimanche 29 à 16.30)
Match de gala à Wembley, le vainqueur retrouvant l’élite du football anglais. Deux clubs de valeur sensiblement égal ayant terminé aux 3ème et 4ème places avec 82 et 80 points. Ils se sont déjà affrontés trois fois cette saison, une victoire chacun en championnat, qualification de Nottingham Forest en FA Cup. Deux clubs aussi qui pensent d’abord au résultat, peu spectaculaires et plutôt prudentes en défense.

7/ LUGO – MALAGA (samedi 28 mai à 17.15)
Dernière journée en Segunda ; match comptant uniquement pour l’honneur, les deux équipes sont saines et sauves après une saison désastreuse : Lugo est 16ème avec 7 points d’avance sur la Real Sociedad B premier relégable, Malaga dix-huitième avec cinq longueurs d’avance sur le club basque. Lugo reste sur deux nuls et trois défaites, Malaga sur une victoire à Tenerife, un nul et trois défaites.
A l’aller, 1-0 pour Malaga à domicile le 23 octobre 2021.

8/ AMOREBIETA – PONFERRADINA (samedi 28 mai à 17.15)
Même scenario à Amorebieta entre les locaux qui pointent à la 8ème place mais n’ont pas pu atteindre les play-offs et Ponferradina qui accompagnera la Real Sociedad B, Fuenlabrada et Alocorcon en troisième division. Amorebieta a obtenu deux victoires à domicile contre trois défaites en déplacement lors des cinq dernières journées.
A l’aller, 1-1 à Ponferradina le 19 décembre 2021.

9/ BURGOS – GIRONA (dimanche 29 à 19.00)
Championnat terminé pour Burgos actuellement 10ème à 13 points des play-offs tandis que Girona a besoin d’un point pour disputer ces mêmes play-offs à condition que le Real Oviedo ne gagne pas. Les Catalans sont 5ème à égalité de points avec Las Palmas et deux longueurs devant Oviedo qui a aussi une chance de disputer les play-offs. Burgos reste sur un succès 1-0 à Malaga tout comme Girona qui avait pris le meilleur sur Mirandes 2-0.
A l’aller, 3-1 pour Girona le 17 décembre 2021.

10/ GOIAS – BRAGANTINO (samedi 28 mai à 20.30)
Deux clubs qui se retrouvent déjà dans la seconde moitié de tableau ; Bragantino est 19ème avec 9 points et seulement deux victoires en sept matchs, Goias 15ème avec 8 points et lui aussi deux victoires. Goias reste sur deux victoires une défaite honorable à Rio face à Flamengo, 0-1 ; Bragantino sur trois défaites en cinq matches la dernière 0-3 sur le terrain de Nacional à Montevideo en Copa Libertadores.

11/ SANTOS FC – PALMEIRAS (dimanche 29 à 20.00)
Santos FC est en sixième position à trois points du leader Corinthians, Palmeiras deuxième à seulement deux longueurs de son rival local. Santos reste sur deux nuls à domicile dont le second en semaine avec les argentins de Banfield en Copa Libertadores ; Palmeiras sur cinq victoires consécutives dont la dernière contre les vénézuéliens de Deportivo Tachita 4-1 en Copa Libertadores. Palmeiras a gagné les cinq derniers face à face !

12/ CORITIBA – BOTAFOGO (dimanche 29 à 20.00)
Coritiba est en huitième position avec 10 points et à quatre longueurs du leader Corinthians, Botafogo cinquième avec douze points en compagnie de trois autres clubs, à deux longueurs de la tête du classement. Coritiba s’est incliné trois fois lors de ses quatre derniers matchs, la dernière 0-2 à Goiânia. Botafogo n’a plus perdu depuis huit matches mais il reste sur un nul avec America MG, 1-1 à Belo Horizonte. Botafogo a gagné quatre des cinq derniers face à face.

13/ FLUMINENSE – FLAMENGO (dimanche 29 à 22.00)
L’un des derbies les plus anciens et les plus acharnés du football mondial, hélas les deux clubs cariocas ne jouent plus les premiers rôles ces derniers temps. Fluminense est septième à trois points du leader, Flamengo quatorzième à trois points de l’Atletico GO premier relégable. Cela dit « Flu » reste sur une belle série de cinq victoires, la dernière 10-1 à Santa Cruz contre les Boliviens d’Oriente Petrolero en Copa Libertadores, et deux nuls ; « Fla » sur quatre victoires, la dernière 2-1 à domicile contre les Péruviens de Sporting Cristal en Copa Libertadores, et un nul. Lors des cinq derniers face à face, « Flu » s’est imposé quatre fois contre un nul.

14/ CUIABA -ATLETICO PR (dimanche 29 à 22.00)
Deux autres clubs de la seconde moitié du tableau ; Atletico PR est douzième avec 9 points, Cuiaba seizième avec 8 ; le premier relégable, Atletico GO ayant 6 points. Cuiaba reste sur une défaite 1-3 à Arequipa contre les péruviens de FCB Melgar en Copa Libertadores ; l’Atletico sur trois victoires conszcutives dont la dernière en semaine, 5-1 contre Caracas en Copa Libertadores. Lors des deux derniers face à face, chacun s’est imposé 1-0 à domicile.