CONCOURS S509 DU DIMANCHE 4 JUIN 2023

La grille du concours spécial S509 du dimanche 4 juin 2023 comprend la finale-aller de la Champions League de la CAF opposant au Caire Al Ahly au Wydad, sept matches comptant pour la 38ème et dernière journée de LaLiga espagnole, la finale de la Coupe du Portugal opposant le Sporting Braga au FC Porto, quatre comptant pour la 38ème et dernière journée de Série A italienne et un match comptant pour la 37ème et avant-dernière journée de Super Lig turque.
Fin de validation : dimanche 4 juin 2023 à 17:00.
Jackpot amount (cagnotte à partager entre les gagnants du premier rang ayant pronostiqué 14 résultats exacts sur 14) : à définir.

1/ AL AHLY – WYDAD CASABLANCA
La CAF revient à l’ancienne formule avec les finales des compétitions de clubs qui se jouent de nouveau en deux manches. Face à face aller ce dimanche au Caire entre Al Ahly détenteur du record de victoires avec 10 sacres au Wydad de Casablanca, tenant du titre et trois victoires en 1992, 2017 et 2022. Al Ahly a éliminé en demi-finale les tunisois de l’Espérance, 3-0 à Rades et 1-0 au Caire tandis que le Wydad éliminait Mamelodi Sundowns grâce aux buts comptant double à l’extérieur, régle qui persiste dans les compétitions africaines alors que l’UEFA l’a abolie l’année dernière. A Casablanca bien que réduit à 10 et terminant à 9 réussirent un nul blanc ; au retour, le WAC parvint à ramener le nul 2-2, revenant à chaque fois sur un adversaire qui ouvrit le score puis mena 2-1 à dix minutes de la fin.
Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées en finale le 30 mai 2022 à Casablanca. Le WAC s’imposa grâce à un doublé de son attaquant Zouheir El Moutaraji qui marqua dès la 15ème minute et doubla le score à la 48ème.
Depuis le 17 juillet 2011 (3-3 au Caire) les deux équipes se sont affrontées onze fois en Champions League avec un bilan plus ou moins équilibré : quatre victoires d’Al Ahly, trois du Wydad et quatre nul. Au Caire, le Wydad cherchera son premier succès, lors des cinq précédentes confrontations, Al Ahly s’est imposé deux fois, 2-0 en 2017 et 3-1 en 2020.

2/ CELTA VIGO – FC BARCELONE
Dix-septième avec 40 points et à un seul point de Valladolid premier relégable, le Celta Vigo n’a pas 36 solutions: pour conserver ce petit point d’avance il devra battre le FC Barcelone et ne pas courir le risque de voir Valladolid (18ème avec 39 points) s’imposer à domicile contre Getafe (14ème avec 41).
Lors des cinq dernières journées, les Galiciens n’ont pris qu’un seul point (un nul avec Girona contre quatre défaites) ; les Catalans ont renoué avec le succès 3-0 contre Mallorca après avoir essuyé deux défaites 1-2 au Cmp Nou vs Real Sociedad et 1-3 à Valladolid.

3/ REALMADRID – ATHLETIC BILBAO
Seul enjeu pour le Real, conserver la deuxième place : les Meringues n’ont qu’une petite longueur d’avance sur l’Atletico de Madrid qui se déplace à Villeréal. Bilbao huitième à égalité de points avec Osasuna, septième, à encore une petite chance de coiffer sur le poteau les Navarrais pour une place en Conference League.
Battu 0-1 à Valence, le Real reste sur deux victoires 2-1 contre Rayo Vallecano et 2-1 à l’extérieur contre le FC Séville. Bilbao a perdu quatre de ses cinq derniers matches (Betis, Villareal, Osasuna et Elche) contre une seule victoire 2-1 contre Celta Vigo.

4/ REAL SOCIEDAD – FC SEVILLE
La Real Sociedad retrouve la Champions League après avoir assuré la quatrième place ; de même le FC Séville, onzième, a sauvé sa saison en faisant d’une pierre deux coups : battre aux tirs au but l’AS Roma en finale de l’Europa League et en se qualifiant dans la foulée pour la prochaine Champions League.
La Real Sociedad s’est inclinée 1-2 contre l’Atletico de Madrid après avoir battu le Barça 2-1 au Camp Nou et Almeria 1-0 à domicile ; le FC Séville ne gagne plus en Liga depuis le 14 mai dernier, 3-0 à Valladolid.

5/ VILLAREAL – ATLETICO MADRID
Saison satisfaisante pour Villareal qui, après un départ laborieux, termine en cinquième position à seulement cinq points de la Champions League tout en se qualifiant pour l’Europa League ; l’Atletico n’a pu tenir le rythme du Barça, les colchoneros troisièmes, disputeront une nouvelle fois la Champions League.
Après avoir battu Bilbao 5-1, Girona 2-1 et Cadiz 2-0, les Levantins restent sur une défaite 1-2 à Vallecas. L’Atletico qui ne perd plus en championnat depuis le 14 mai dernier, 0-1 à Elche, a obtenu deux victoires, 3-0 contre Osasuna, 2-1 contre la Real Sociedad, et un nul 3-3 à Cornellá avec l’Espanyol.

6/ SPORTING BRAGA – FC PORTO
La finale de la Taça Portugal oppose l’un des outsiders, Braga à l’un des trois favoris avec les deux clubs de Lisbonne, le FC Porto.
En demi-finales, Braga a éliminé Nacional 5-0 et 2-2 après avoir sorti Benfica 2-1 en quarts ; le FC Porto a obtenu deux courtes victoires contre Famalicao, 2-1 et 3-2 après avoir éliminé Academica Viseu 1-0 en quarts.
En championnat, 4-1 pour le FC Porto à l’aller et 0-0 à Braga au retour.

7/ AC MILAN – HELLAS VERONA
L’AC Milan, quatrième, a compensé sa double contrariété de quitter la Champions League en demi-finale et surtout face à son éternel rival l’Inter, en assurant toutefois sa participation à la plus prestigieuse des compétitions européennes. Hellas Verona joue un duel à distance avec Spezia, tous deux sont à égalité de points, malheureusement, l’un des deux devra accompagner Sampdoria et Cremonese en Série B.
Après trois défaites consécutives : deux contre l’Inter en Champions League et 0-2 à La Spezia, les Rossoneri ont battu coup su coup la Sampdoria 5-1 et surtout la Juve 1-0 à Turin ce qui leur a valu de distancer définitivement l’Atalanta et l’AS Roma dans la course à la quatrième place en Champions League. Les véronais, vainqueurs 1-0 à Lecce le 7 mai dernier, n’ont plus gagné : 0-1 à domicile contre Torino, 1-3 à Bergame et 1-1 à domicile avec Empoli.

8/ AS ROMA – SPEZIA CALCIO
Un match que l’AS Roma se doit absolument de gagner si elle ne veut pas être refoulée en Conference League. Les Romanisti, sixième avec un seul point d’avance sur la Juventus sont pour l’instant qualifiés pour l’Europa League. Ce sera dur pour eux, de se remettre de leur défaite en finale d’Europa League face au FC Séville aux tirs au but ; c’était aussi leur dernière chance – comme pour les Sévillans du reste – de se qualifier pour la Champions League.
En championnat, l’AS Roma ne gagne plus depuis le 16 avril dernier, 3-0 contre l’Udinese ; depuis elle n’a obtenu que cinq nuls et deux défaites. Spezia s’accroche désespérément, les liguriens restent sur une victoire contre l’AC Milan 2-0 à domicile, un nul à Lecce 0-0 et une lourde défaite contre Torino, 0-4 à domicile.

9/ UDINESE CALCIO – JUVENTUS TURIN
L’Udinese termine en roue libre ; après avoir assuré depuis longtemps le maintien mais rapidement distancés pour une place européenne les Frioulans ont perdu leurs trois derniers matches : 0-2 à Florence, 0-1 contre la Lazio à domicile et 2-3 à Salerne.
La Juventus, finalement pénalisée de dix points, est qualifiée pour l’instant en Conference League ; les Juventini ont encore l’espoir de coiffer l’AS Roma ou l’Atalanta pour une place en Europa League à condition que soit les bergamasques soit les romanisti fasse un faux-pas. La Juve reste sur une élimination après prolongations en demi-finale d’Europa League contre le FC Séville, et deux défaites en championnat, 1-4 à Empoli et 0-1 à domicile contre l’AC Milan.

10/ US LECCE – FC BOLOGNA
Match pour l’honneur entre deux clubs qui ont atteint leur objectif, celui de se maintenir parmi l’élite du Calcio. Lecce occupe la seizième place avec cinq points d’avance sur le premier relégable ; Bologne la onzième à huit points de la Juventus et d’un accessit européen.
Après deux défaites à Turin contre la Juve et à domicile contre Verona, Lecce a obtenu deux nuls à l’Olimpico avec la Lazio 2-2, à domicile avec Spezia 0-0 et une victoire à Monza 1-0. Bologna ne perd plus depuis le 4 mai dernier 1-3 à Empoli ; les émiliens ont obtenu trois nuls et une victoire : 1-1 à Sassuolo, 0-0 à domicile avec l’AS roma, 5-1 à Crémone et 2-2 à domicile avec le néo champion Napoli.

11/ FC BETIS SEVILLE – VALENCE CF
Belle saison pour le Bétis de Séville, assuré d’une sixième place et d’une participation en Europa League ; en revanche Valence, treizième ex aequo avec Cadiz et Getafe, n’a qu’un seul point d’avance sur le tandem Almeria-Celta, et deux sur Valladolid 18ème et premier relégable. Autant dire que les Levantins devront souffrir jusqu’au bout.
Le Bétis a renoué avec le succès en s’imposant 2-1 à Gérone, après avoir partagé les points 1-1 dans le derby sévillan et s’être incliné 0-1 à domicile face à Getafe. Valence a encore perdu pied ces deux dernières journées : après avoir battu 2-0 le Celta à Vigo et 1-0 le Real Madrid à Mestalla, les Valenciens n’ont pu éviter la défaite à Majorque 0-1 ni battre le relégué Espanyol 2-2 à domicile.

12/ ELCHE CF – CADIZ CF
Dernier à 16 points du maintien, Elche est relégué depuis belle lurette ; il accueille Cadiz qui est dans le même cas que Getafe et Valence, tous trois ayant 41 points, deux de plus que le premier relégable, Valladolid.
Réveil tardif des Levantins qui restent sur deux victoires et deux nuls : 1-0 contre l’Atletico de Madrid, 1-1 à Getafe, 1-1 avec le FC Séville et 1-0 à Bilbao ! les Andalous procèdent en dents de scie : 1-1 au Metropolitano contre l’Atletico, 0-1 à Majorque, 2-0 contre Valladolid, 0-2 à Villareal et 1-0 contre le Celta de Vigo.

13/ RCD ESPANYOL BARCELONE – UD ALMERIA
Duel au couteau à Cornellà, l’Espanyol relégué ne peut plus rejoindre le Celta ni son hôte qui comptent quatre points de plus. Almeria n’est pas encore sorti de l’auberge, seizième en compagnie du Celta, n’a qu’une solution, prendre trois points sinon risquer de voir Valladolid le coiffer sur le poteau.
L’Espanyol reste sur une victoire 2-1 à Vallecas et deux nuls, 3-3 avec l’Atletico à domicile et 2-2 à Valence. Après avoir battu Mallorca 3-0, Almeria s’est incliné 0-1 à Saint-Sébastien et s’est fait accrocher à domicile 0-0 avec Valladolid !

14/ GALATASARAY SK – FENERBAHÇE SK
Dernière chance pour Fenerbahce, deuxième avec 77 points, de tenter de revenir sur Galatasaray, leader avec 82 points.
Les deux équipes sont en grande forme ; toutes deux ont gagné leurs quatre derniers matches. Galatasaray a battu Basaksehir 1-0, Istanbulspor 2-0, Sivasspor 2-0 et Ankaragucu 4-1. Fenerbahce s’est imposé dans l’ordre contre Trabzonspor 3-1, à Hatay 3-0, Sivasspor 3-0 en demi-finale de la Turkish Cup et Antalyaspor 2-0.