CONCOURS S561 DU DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 2023

La grille du concours S561 du dimanche 3 décembre 2023 comprend trois matches comptant pour la 14ème journée de Premier League anglaise, deux matches comptant pour la 13ème journée de Bundesliga allemande, trois matches comptant pour la 14ème journée de Ligue 1 française, un match comptant pour la 12ème journée de la Liga Portugal, trois matches comptant pour la 14ème journée de Série A italienne et deux matches comptant pour la 2ème journée de la phase de groupe de la Coupe de la CAF.
Jackpot amount (cagnotte à partager entre les vainqueurs du premier rang ayant obtenu 14 pronostics exacts sur 14) : à définir.
Fin de validation : dimanche 3 décembre à 15:00.

1/ CHELSEA – BRIGHTON
Chelsea, onzième à 12 points d’Aston Villa et de la Champions League, est la seule big à la traine ; Brighton, huitième à 6 points des Villans, a fait beaucoup mieux. Les blues restent sur un rocambolesque nul 4-4 à domicile avec Man City et une lourde défaite 1-4 à Newcastle. En revanche les seagulls, invaincues depuis le 21 octobre dernier, restent sur deux victoires en déplacement (Nottingham 3-2, AEK Athènes 1-0 en Europa League).
La saison dernière : doublé de Brighton en PL (4-1 at-home et 2-1 à Londres) ; en Coupe de la Ligue 2023/2024, 1-0 et qualification pour Chelsea à Stanford Bridge en 1/16èmes de finale.

2/ MARSEILLE – RENNES
Un point sépare Marseille, onzième avec 15 points, de Rennes douzième avec 14. Ils ne sont qu’à trois et quatre longueurs de Lorient barragiste mais ni l’un ni l’autre ne devrait être impliqué dans la lutte pour le maintien. Battus 0-1 à Lens, les phocéens ont ramené le nul 1-1 de Strasbourg avant de s’imposer 4-3 face à l’Ajax en Europa League ; les rouge et noir, battus 0-1 à domicile par Lyon se sont ressaisi en battant Reims 3-1 et Maccabi Haïfa 3-0 à Budapest en Europa League.
La saison dernière : 1-1 à Marseille, 1-0 pour l’OM à Rennes en L1 ; 1-0 toujours pour Marseille en 1/16èmes de la Coupe de France.

3/ BOURNEMOUTH – ASTON VILLA
Bournemouth dont l’objectif reste le maintien est en seizième position à cinq points de Luton premier relégable ; contre toutes attentes, Aston Villa joue les trouble-fêtes en pointant à la quatrième place devant des escadrons beaucoup plus cotés tels que Newcastle, Tottenham ou Man U voire West Ham et Chelsea. Après deux défaites consécutives (Liverpool 1-2 en Coupe de la Ligue, Man City* 1-6) les cherries ont redressé la barre en battant Newcastle 2-0 et en s’imposant 3-1 à Sheffield. Battus 0-2 à Nottingham les villans ont depuis obtenu quatre victoires de suite deux en PL (Fulham 3-1, Tottenham* 2-1) et deux en Conference League (AZ Alkmaar 2-1, Legia Varsovie 2-1).
La saison dernière : chacun s’est imposé à domicile, Bournemouth 2-0 à l’aller, Aston villa 3-0 au retour.

4/ WEST HAM – CRYSTAL PALACE
L’un des derbies mineurs de la capitale ; vainqueur de la dernière Conference League, West Ham a eu un passage à vide avant de gagner du terrain et pointer à la neuvième place avec 19 points ; Crystal Palace est fidèle à ses principes, safety first (d’abord le maintien), les banlieusards londoniens sont douzièmes avec 15 points, huit de plus qu’Everton premier relégable. Après s’être inclinés 2-3 à Brentford, les hammers obtenu quatre victoires de suite deux en PL (Nottingham 3-2, Burnley* 2-1) et deux en Europa League (Olympiakos Pirée 1-0, Topola SC* 1-0) ; les glaziers qui avaient interrompu une série négative en battant Burnley* 2-0, ont vite replongés en s’inclinant 2-3 face à Everton et 1-2 à Luton.
La saison dernière : doublé de Crystal Palace, 2-1 à West Ham et 4-3 au retour.

5/ STADE MALIEN – RS BERKANE
Les deux clubs se sont imposés facilement lors de la première journée : les maliens 3-1 à Brazzaville face aux Diables Noirs, les berkanis 2-0 à domicile contre les sud-africains de Sekhukhune. Auparavant le Stade Malien, huitième du championnat à 9 points du leader, Real Bamako, avait obtenu un nul avec l’USFAS 1-1 et deux victoires en déplacement (Onze Créateurs* 3-1, Koro* 5-1). La RSB, troisième à trois points du tandem ASFAR – Raja, reste sur trois nuls (MAS* 0-0, HUSA 0-0, FUS* 1-1).
Aucun précédent en coupes d’Afrique.

6/ BREST – CLERMONT
Brest occupa la septième place à quatre points de Lens et d’un accessit européen ; Clermont l’avant-dernière à deux longueurs de Toulouse et du maintien. Après une série de trois défaites consécutives, les ty’zefs ont renoué avec le succès en s’imposant nettement 3-1 à Montpellier ; en revanche, après avoir battu Lorient 1-0, les lanciers se sont inclinés 0-3 à domicile face à Lens avant de revenir de Montpellier avec un point.
La saison dernière : doublé brestois, 3-1 à Clermont et 2-1 à domicile au retour.

7/ TOULOUSE – LORIENT
Deux clubs en pleine crise, à eux deux ils n’ont empoché que six points sur un total possible de trente ! Le TFC pointe à la quinzième place avec 12 points, Lorient, actuel barragiste, à la seizième avec 11. Après avoir battu Liverpool 3-2 en Europa League, les pitchounes n’ont obtenus que deux nuls (Lille* 1-1, Royal Union SG 0-0 en Europa League) et une défaite 0-1 à Nice. Les merlus n’ont plus gagné depuis le 2-1 dans le derby breton avec Rennes, depuis ils n’ont obtenu qu’un seul point (Lens 0-0) contre trois défaites (Reims* 0-1, Clermont* 0-1, Metz 2-3) en quatre matches.
La saison dernière : 2-2 à l’aller, 1-0 pour Toulouse à Lorient au retour.

8/ MAINZ – FREIBURG
Mainz est avant-dernier et premier relégable avec 8 points mais il n’y a pas encore le feu puisque pas moins de six équipes sont dans un mouchoir de poche : de Werder treizième avec 11 points que l’Union de Berlin, dix-huitième et dernier avec 7. Mainz reste sur une victoire 2-0 vs Leipzig et deux nuls 0-0 à Darmstadt et 1-1 à Hoffenheim ; Freiburg sur une défaite 1-3 à Leipzig, un nul 1-1 à domicile avec Darmstadt et deux victoires en Europa League 5-0 contre Topola et 5-0 aussi face à l’Olympiakos du Pirée.
La saison dernière : 2-1 pour Freiburg à l’aller, 1-1 à Mainz au retour.

9/ AL-HILAL BENGHAZI – FUTURE FC
Départ raté pour l’Al Hilal qui s’est incliné 0-2 à Alger face au tenant du titre, l’USMA, entrainé par une vieille connaissance du foot marocain, José Garrido, successeur d’Abdelhak Benchikha, aujourd’hui coach de Simba futur adversaire du WAC en Champions League ! Service minimum pour Future FC, vainqueur des sud-africains de Supersport Utd 1-0 au Caire. Dans leur championnat respectif, Future est quatrième à quatre points du leader Pyramids ; Al Ahly quatrième aussi à trois longueurs de Al Ahly Benghazi son rival local.
Aucun précédent en coupes d’Afrique.

10/ SASSUOLO – ROMA
Sassuolo vivote en dépit d’un potentiel certain occupant une modeste quatorzième place avec 15 points, cinq de lus que Cagliari premier relégable ; l’AS Roma tente de revenir sur le quatuor de tête, actuellement les giallorossi sont à trois longueurs de Naples et de la Champions League. Battu 1-2 à Torino et accroché 2-2 à domicile par la Salernitana, Sassuolo s’est imposé 4-3 à Empoli. En championnat les romanisti restent sur cinq victoires un nul dans le derby avec la Lazio et une défaite 0-1 à San Siro contre l’Inter.
La saison dernière : 1-1 à Sassuolo, 4-3 pour les émiliens à l’Olimpico au retour !

11/ AUGSBURG – EINTRACHT FRANCFORT
Augsburg est onzième avec 14 points, Eintracht septième avec 18 à deux longueurs d’Hoffenheim et de la Conference League. Augsburg ne perd plus depuis le 7 octobre dernier 0-2 à Freiburg, alignant depuis deux victoires et trois nuls dont le troisième 1-1 à Berlin le weekend dernier. L’Eintracht avance en zigzag : 1-0 à Helsinki en Europa League, 2-2 à Brême, 1-2 à domicile contre Stuttgart en Bundesliga et 1-2 à domicile jeudi dernier face à PAOK Salonique en Europa League.
La saison dernière : 2-1 pour l’Eintracht à Augsburg, 1-1 à Francfort au retour.

12/ BOAVISTA – AROUCA
Neuvième avec 15 points, Boavista le second club de Porto, accueille la lanterne rouge Arouca, bonne dernière avec six points. En championnat, Boavista reste sur une série négative de trois défaites (Sporting CP 0-2, Rio Ave* 0-2, SC Farense 1-3) ; Arouca sur sept défaites consécutives dont la dernière 0-1 à domicile contre Braga ; le weekend dernier en 1/16èmes de finale de la Coupe du Portugal Arouca a toutefois éliminé Boavista 1-1 et 4-3 aux tirs au but !
La saison dernière : 2-1 pour Boavista à Arouca et 0-0 à Porto au retour.

13/ NAPOLI – INTER
La principale affiche de la journée entre le tenant Napoli et le plus sérieux candidat à sa succession, l’Inter vice-champion d’Europe. Entretemps la Juve en a profité pour rendre la tête avec un point d’avance et un match en plus que l’Inter ; les napolitains sont quatrièmes à 9 points des juventini et à 8 de leurs hôtes ; Milan étant troisième avec un match en plus. Napoli qui a remercié Rudy Garcia en rappelant une de ses vieilles connaissances Mazzari, reste sur une victoire 2-1 à Bergame et une défaite 2-4 face au Real en Champions League au Bernabeu où à la 83ème minute les deux équipes étaient encore sur un score nul 2-2. L’Inter n’a plus perdu le moindre match ni en Série ni en Champions League depuis le 27 septembre dernier, 1-2 à domicile face à Sassuolo. Les nerazzurri restent sur deux nuls 1-1 à Turin avec la Juventus et 3-3 à Lisbonne face à Benfica qui menait 3-0 au repos.
La saison dernière : chacun s’est imposé devant son propre public, l’Inter 1-0 à l’aller, Napoli 3-1 au retour.

14/ TORINO – ATALANTA
Match décalé du lundi soir entre un Torino, douzième avec 16 points, capable du meilleur comme du pire et une Atalanta, septième avec 20 points, qui globalement revient petit à petit à son meilleur niveau lorsqu’elle s’inclina de justesse face au PSG en demi-finale de Champions League. Après avoir battu Sassuolo 2-1, Torino a ramené le nul 1-1 de Monza avant de s’incliner 0-2 à Bologne. L’Atalanta reste sur une victoire 1-0 contre Sturm Graz en Europa League, un nul 1-1 à Udine, une défaite 1-2 à domicile contre Napoli et un nul 1-1 à domicile aussi avec le Sporting qu’elle avait battu 2-1 à Lisbonne au match-aller.
La saison dernière : doublé atalantino, 3-1 à Bergame et 2-1 à Turin a retour.