CONCOURS S565 DU DIMANCHE 17 DÉCEMBRE 2023

La grille du concours S565 du dimanche 17 décembre 2023 comprend deux matches comptant pour la 16ème journée de Premier League anglaise, un match comptant pour la 15ème journée de Bundesliga allemande, quatre matches comptant pour la 16ème journée de Ligue 1 française, trois matches comptant pour la 14ème journée de la Liga Portugal, deux matches comptant pour la 16ème journée de Série A italienne et deux matches comptant pour la 12ème journée de Botola Pro.
Jackpot amount (cagnotte à partager entre les vainqueurs du premier rang ayant obtenu 14 pronostics exacts sur 14) : à définir.
Fin de validation : dimanche 17 décembre à 15:00.

1/ LAZIO – INTER
Après le nul vendredi soir de la Juventus avec Genoa, l’Inter conserve la tête du classement avec un point d’avance sur les bianconeri. A l’Olimpico les nerazzurri auront la possibilité de conforter leur position face à une Lazio qui semble tourner mieux en Champions League où elle s’est qualifiée pour les huitièmes de finale qu’en championnat où elle occupe une modeste dixième place. Désormais la course au Scudetto semble circonscrite entre Inter et Juve, quant à la Lazio elle a encore une chance de revenir sur le quatuor de tête. La Lazio reste sur un nul à Vérone et une seconde défaite face à l’Atletico de Madrid ; l’Inter sur une nette victoire sur l’Udinese et un nul avec la Real Sociedad.
La saison dernière chacun s’est imposé 3-1 à domicile, la Lazio à l’aller, l’Inter au retour.

2/ WEST HAM – WOLVES
West Ham est neuvième à neuf points de Tottenham et de la Conference League ; les Wolves occupent une modeste treizième place et ont perdu tout espoir d’être européen. Les Hammers restent sur une déculottée 0-5 à Fulham et une victoire 2-0 contre Fribourg en Europa League ; les Wolves sur un nul à domicile avec Nottingham.
La saison dernière chacun s’est imposé à domicile : West Ham 2-0 à l’aller, les Wolves 1-0 au retour.

3/ BRENTFORD – ASTON VILLA
Brentford, douzième, n’a qu’un seul objectif, celui de se maintenir. En revanche, Aston Villa pourrait mettre les favoris d’accord et réaliser le même exploit que celui du Leicester de Claudio Ranieri en 2016. Les Villans sont actuellement quatrièmes à deux points du leader, Liverpool. Brentford a perdu ses deux derniers matches 1-2 à Brighton et 0-1 à Sheffield. Les Villans sont invaincus depuis le 5 novembre dernier, 0-2 à Nottingham ; ils restent sur deux victoires en championnat 1-0 contre Arsenal et 1-0 contre Manchester City ! jeudi en Conference League ils sont revenu de Zrinjski avec un nul, ce qui ne les a pas empêchés de terminer en tête de leur groupe.
La saison dernière 4-0 pour Aston Villa à Birmingham, 3-3 à Brentford au retour.

4/ LORIENT – STRASBOURG
Lorient est avant-dernier à un point du barragiste Lyon mais avec un match en moins. Strasbourg, onzième tente de remonter la pente. Les lorientais n’ont plus gagné depuis le 22 octobre dernier, 2-1 dans le derby avec Rennes ; ils restent sur une série de deux nuls et quatre défaites dont la dernière ce dernier weekend 2-4 à domicile face à l’OM. Les alsaciens n’ont perdu qu’une seule fois lors des six dernières journées ; ils restent sur un nul 1-1 à Brest et un succès 3-1 à domicile face au Havre.
La saison dernière, 1-1 ) Strasbourg, 2-1 pour les Bretons à domicile au retour.

5/ METZ – MONTPELLIER
Deux clubs qui ne sont pas au mieux de leur forme. Les messins sont douzième avec 16 points, les montpelliérains quatorzième avec 14. Metz reste sur deux défaites 0-2 à Lille et 0-1 à domicile contre Brest. Montpellier a remporté sa dernière victoire le 29 octobre 3-0 contre Toulouse, depuis il n’a obtenu que trois nuls et trois défaites restant sur une défaite 0-2 à Monaco et un nul blanc à domicile avec Lens.
La saison dernière, 3-1 pour Montpellier à Metz, 2-2 au retour.

6/ TOULOUSE – RENNES
Ça ne tourne pas rond ni à Toulouse ni à Rennes, les toulousains sont quinzièmes, les rennais treizièmes. Une chose est certaine ils ont du mal à jouer sur plusieurs tableaux même si tous deux disputeront les play-offs d’Europa League face à deux troisièmes de Champions League. Toulouse reste sur une défaite 0-3 à Lyon et une victoire 2-1 à Linz contre LASK, Rennes sur trois défaites consécutives 0-2 à Marseille, 1-2 contre Monaco à domicile et 2-3 jeudi soir en Europa League face à Villareal toujours devant son public.
La saison dernière, chacun s’est imposé à domicile : Rennes 2-1 à l’aller, Toulouse 3-1 au retour.

7/ UDINESE – SASSUOLO
Ça sent le roussi pour l’Udinese, dix-septième à égalité de points avec Empoli premier relégable. Sassuolo est quinzième avec trois points de plus que son hôte. Les frioulans restent sur une lourde défaite 0-4 à San Siro face à l’Inter tandis que les émiliens se sont inclinés 1-2 à Cagliari dans les arrêts de jeu.
La saison dernière, 3-1 pour l’Udinese en déplacement et 2-2 à Udine.

8/ FREIBURG – COLOGNE
Freiburg occupe la huitième place à deux points d’Hoffenheim et de la Conference League ; Cologne la quinzième à égalité de points avec le barragiste Union de Berlin. Freiburg reste sur une défaite 0-2 à Londres face à West Ham en Europa League ce qui l’obligera à jouer les play-offs cotre un troisième de Champions League ; Cologne sur une victoire 1-0 à Darmstadt et un nul blanc à domicile avec Mainz.
La saison dernière, doublé de Freiburg : 2-0 à domicile et 1-0 à Cologne au retour.

9/ RENAISSANCE ZEMAMRA – FATH RABAT
Deux points d’écart seulement entre Khmiss Zemamra huitième avec 15 points et le FUS, sixième avec 17. Après deux victoires 2-0 à Mohammedia et 1-0 contre Had Soualem, Zemamra s’est incliné 1-2 à Berrechid face au Raja Casablanca. Le FUS piétine depuis un mois : 0-2 contre le Raja, 1-1 avec Berkane, 0-0 avec Touarga et 0-0 avec Tanger.
La saison dernière, Zemamra en Botola 2. En 2020/21 : doublé Zemamra, 2-1 à Rabat et 1-0 à domicile au retour.

10/ BRAGA – BENFICA
Un seul point sépare Benfica troisième avec 30 points et Braga quatrième avec 29, Sporting et Porto se partageant le fauteuil de leader avec 31 points chacun. Autant dire que la course au titre promet. Braga reste sur deux victoires en championnat sur le même score de 3-1, contre Estoril et à Vizela mais en Champions League il s’est incliné une seconde fois face à Naples 0-2 et jouera les play-offs d’Europa League. Après une série de trois nuls Inter Milan 3-3, Moreirense* 0-0 et Farense 1-1, Benfica s’est imposé 3-1 à Salzburg se qualifiant in-extremis pour les play-offs d’Europa League.
La saison dernière, chacun s’est imposé à domicile : Braga 3-0 à l’aller, Benfica 1-0 au retour.

11/ SPORTING LISBONNE – PORTO
Duel au sommet entre les deux coleaders. Parcours identique avec 10V, 1N et 2D chacun, meilleure attaque au Sporting 28 buts marqués contre 21, meilleure défense à Porto 9 buts encaissés contre 15. Battu en championnat 2-3 à Guimarães, le Sporting s’est ressaisi en Europa League, 3-0 contre Sturm Graz, terminant deuxième de son groupe derrière l’Atalanta Bergame. Porto reste sur deux victoires, 3-1 contre Porta Pia en championnat, 5-0 face à Shakhtar Donetsk en Champions League et une place de deuxième derrière le FC Barcelone.
La saison dernière, doublé de Porto : 3-0 à domicile et 2-1 à Lisbonne au retour.

12/ FAMALICAO – ESTORIL
Famalicao, huitième avec 17 points fait mieux que prévu tandis qu’Estoril est douzième avec 13 points. Tous deux ont pour objectif le maintien. Famalicao possède cinq ponts de plus que Gil Vicente le barragiste, Estoril un seul. Un seul point de pris en trois matches pour Famalicao 1-1 à Portimao tandis qu’Estoril a éliminé Porto 3-1 en Coupe du Portugal avant de battre Chaves 4-0.
La saison dernière, chacun s’est imposé à domicile : Estoril 2-0 à l’aller, Famalicao 1-0 au retour.

13/ YOUSSOUFIA BERRECHID – MOGHREB TETOUAN
Berrechid est avant-dernier et relégable avec 7 points, à trois du Mouloudia d’Oujda qui compte deux matches de plus. Tétouan a surpris plus d’un observateur en pointant à la cinquième position à seulement quatre longueurs de Berkane et d’une place en Coupe de la CAF ! Après avoir causé une demi-surprise en battant 1-0 la MAS, Berrechid s’est incliné 1-3 à Safi. Tétouan ne perd plus depuis le 8 octobre dernier, 0-1 contre le Raja ; depuis il a aligné une victoire sur Had Soualem et quatre nuls dont le dernier 0-0 avec Berkane.
La saison dernière, 0-0 à Tétouan et 3-0 pour le MAT à Berrechid !

14/ LILLE – PARIS ST GERMAIN
Lille se maintient en quatrième position à trois longueurs de l’AS Monaco et de la Champions League (la saison prochaine, la France aura trois qualifiés directs au lieu de deux) ; le PSG est leader avec une seule défaite en 15 matches. Les Nordistes qui ont gagné leur groupe en Conference League restent sur un nul 0-0 à Clermont et une victoire 3-0 contre le club des Iles Faeroe, Klaksvik. Les Parisiens ont eu chaud à Dortmund où un nul leur a permis de devancer au goal-average l’AC Milan et de rester en Champions League alors que les rossoneri ont été reversés en Europa League malgré leur victoire à Newcastle…
La saison dernière, doublé parisien : 7-1 à Lille et 4-3 au retour au Parc des Princes.