CONCOURS SPECIAL 309S DU SAMEDI 24 AVRIL 2012

La grille du concours 307S du samedi 24 avril 2021 comprend la finale de la League Cup anglaise, quatre matches comptant pour la 33ème journée de Premier League anglaise, quatre matches comptant pour la 33ème journée de Série A italienne, quatre matches comptant pour la 34ème journée de Ligue 1 française et un match comptant pour la 31ème journée de Bundesliga allemande.

Fin de validation : samedi 24 avril 2021 à 16h30,

Jackpot (A répartir entre les gagnants du premier rang ayant obtenus 14 pronostics exacts) : à définir.

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
AC FIORENTINA
173
35
56
82
182
283
JUVENTUS TURIN
173
82
56
35
283
182

Le face à face que je vous propose pour ce concours 309S oppose la Fiorentina qui a du mal à renouer avec son passé et la Juventus qui passera le relais à l’Inter après avoir remporté les neuf derniers championnats. Les deux clubs se sont rencontrés 173 fois – 163 en championnat et 6 en Coupe d’Italie – et le bilan est nettement en faveur des Juventini qui se sont imposés 82 fois contre 35 défaites et 56 nuls, 283 buts   inscrits, 182 encaissés.

En 163 matches de Série A, la Juventus en a remporté 78 dont 23 à l’extérieur, elle s’est inclinée 34 fois dont 27 à Florence tandis qu’à 51 reprises les deux équipes se sont quittés dos à dos dont 31 fois à Florence.

Le premier face à face a eu lieu le 24 janvier 1932, victoire de la Juventus 2-1 à Florence.   

Le dernier s’est disputé le mardi 22 décembre dernier et contre toute attente les Florentins se sont imposés 3-0 à Turin (Vlahovic 3’ sur une passe de Ribery, Alex Sandro csc 76’ et Caceres 81’). 

1/ MANCHESTER CITY – TOTTENHAM (Dimanche 25 à 15:30)
Petite consolation pour Tottenham en cas de victoire puisqu’actuellement les Spurs sont Out of Europa tandis que Manchester City rêve d’un quintuplé. En demi-finale, Tottenham s’est plus ou moins employé pour battre 2-0 un modeste Brentford alors que Manchester City éliminait sans pudeur ses cousins de l’United en s’imposant 2-0 à Old Trafford. En quarts, 3-1 des Spurs à Stoke-On-Trent et 4-1 des Citizens à l’Emirats Stadium contre Arsenal tandis qu’en huitièmes Tottenham se débarrassa de Chelsea 5-4 aux tirs au but (1-1 après prolongations) et Man City de Burnley 3-0, toujours à l’extérieur. Battu par Leeds récemment les Citizens restent sur une victoire 2-1 à Birmingham contre Aston Villa, largement en tête du championnat ils ont 24 points d’avance sur Tottenham qui vient de se séparer de Mourinho qui pourtant n’avait perdu qu’un seul de ses cinq derniers matchs contre Manchester United.
2/ WEST HAM – CHELSEA (Samedi 24 à 16:30)
Joli duel pour une place en Champions League quoique Chelsea pourra rentrer par la fenêtre à condition d’éliminer le Real et de gagner la finale ensuite contre ce meme Man City ou le PSG. Les Hammers, 5ème avec 55 points, ne sont devancés par les blues qu’à la différence de buts. West Ham vient de s’incliner à Newcastle tandis que Chelsea se faisait accrocher à domicile par le modeste Brighton.
3/ FIORENTINA – JUVENTUS (Dimanche 25 à 13:00)
Curieusement la Fiorentina, en dépit de sa modeste 13ème place, a la possibilité d’être le seul club de Série à prendre six points sur six à la Juve cette saison puisqu’elle s’est imposée 3-0 à Turin au match-aller. La Viola a renoué avec le succès en semaine à Vérone après une série de résultats négatifs. La Juve, 4ème pour l’instant à égalité de points avec l’Atalanta et à une longueur de l’AC Milan est également en course avec Naples pour une place en Champions League. Reste à savoir comment cette Juve, battue à Bergame, réagira après le fiasco de la Super League et les attaques endurées par son Président Agnelli.
4/ LEEDS – MANCHESTER UTD (Dimanche 25 à 13:00)
Leeds, 10ème avec 46 points, s’est bien repris après un long passage à vide en obtenant trois victoires de rang contre Fulham, Sheffield et Man City outre deux nuls lors des cinq dernières journées. Manchester United devrait à moins d’un accident terminer en 2ème position. Avant d’accueillir l’AS Roma en demi-finales de l’Europa League les Reds Devils restent sur cinq victoires consécutives en championnat : derby avec City, West Ham, Brighton, Tottenham et Burnley.
5/ LEVERKUSEN – EINTRACHT FRANCFORT (Samedi 24 à 16:30)
Le Bayer Leverkusen, 6ème avec 47 points, devra se contenter des miettes, barrage d’Europa League, à condition de contenir l’assaut de M’Glabach. En revanche l’Eintracht de Francfort crée la surprise en repoussant pour l’instant le Borussia Dortmund de la Champions League, il occupe la 4ème avec quatre points d’avance sur M’Gladach. Leverkusen reste sur une défaite 0-2 à Munich contre le Bayern tandis que Francfort obtenait contre Augsbourg une quatrième victoire en cinq matches.
6/ CAGLIARI – ROMA (Dimanche 25 à 16:00)
Match couperet pour Cagliari, premier relégable avec trois points de retard sur le tandem Torino-Benevento et cinq sur le trio Genoa-Spezia-Fiorentina. En revanche la Roma qui a raté son championnat misera ses derniers jetons sur la roulette de l’Europa League, à commencer par les demi-finales avec Manchester United. Les Sardes restent sur deux victoires plutôt convaincantes contre Parme et à Udine.
7/ WOLVERHAMPTON – BURNLEY (Dimanche 25 à 11:00)
Les Wolves pointent à la 12ème place alors qu’ils étaient ambitieux en début de saison. Burnley en revanche n’avait pour objectif que le maintien et le voilà en 17ème position à six points de Fulham qui pour l’instant est en D2. Burnley reste sur trois défaites contre Southampton, Newcastle et Man U tandis que Wolverhampton s’est ressaisi en gagnant se deux derniers matches à Fulham et contre Sheffield.
8/ NICE – MONTPELLIER (Dimanche 25 à 11:00)
Deux clubs qui d’habitude animent plus ou moins le championnat mais qui cette saison, ont plutôt déçu. Nice est 10ème avec 43 points, Montpellier 8ème avec 47. Les Aigmons restent sur un nul avec Reims et une surprenante défaite à Dijon après avoir battu Marseille 3-0 et Nantes 2-1 à l’extérieur. Les Héraultais restent sur trois nuls consécutifs avec Angers, Marseille et Lille après avoir battu Bordeaux.
9/ BENEVENTO – UDINESE (Dimanche 25 à 10:30)
Petit à petit Benevento s’est enlisé, occupant désormais la 17ème place à seulement trois points de la relégation. En revanche pour l’Udinese, 12ème à huit points de la relégation, la saison est finie. Benevento, sous la houlette de Pippo Inzaghi, devra s’accrocher et tenter de renouer avec le succès après deux nuls et deux défaites.
10/ LORIENT – BORDEAUX (Dimanche 25 à 13:00)
Lorient, 17ème avec 32 points n’est pas encore sauvé. Les Bretons ne sont qu’à un point du barragiste Nimes et à quatre de Nantes premier relégable. Bordeaux est une position devant, au 16ème rang mais avec quatre points de plus. Lorient reste sur une double défaite à Lens et à Marseille alors qu’il venait de battre Brest. Les Girondins sont en chute libre, après avoir battu Dijon, ils ont concédé quatre défaites de suite dont la dernière 0-3 à domicile contre l’AS Monaco.
11/ SASSUOLO – SAMPDORIA (Samedi 24 à 18:45)
Sassuolo est une sorte d’Atalanta qui toutefois à moins d’individualités que les Bergamasques. Son collectif fait qu’il ne craint personne, d’ailleurs il s’en est allé battre l’AC Milan à San Siro. Les Émiliens restent sur trois victoires consécutives Benevento, Fiorentina et AC. La Sampdoria du vieux sage Ranieri occupe la 9ème juste derrière son hôte mais il y a tout de même sept points d’écart entre eux.
12/ STRASBOURG – NANTES (Dimanche 25 à 15:30)
Match à six points : les Alsaciens peuvent creuser l’écart tandis que les Bretons auront l’occasion de croire davantage à ses chances de maintien. Strasbourg est 15ème avec 37 points tandis que Nantes est avant-dernier à trois points du barragiste et à quatre de Lorient. Strasbourg reste sur trois nuls, une défaite et une victoire à Bordeaux. Nantes après la victoire sur le PSG au Parc des Princes (!!!) et le nul avec Lorient ont perdu leurs trois derniers matches contre Nice, Rennes et Lyon.
13/ ASTON VILLA – WEST BROM (Dimanche 25 à 15:30)
Aston Villa, 11ème avec 44 points, n’attend plus rien de ce championnat, il a atteint son objectif en assurant le maintien. West Brom a pratiquement un pied en D2 sachant qu’il occupe l’avant-dernière place à 9 points de la terre ferme. Les Villans ont perdu trois de leur quatre derniers matches contre Tottenham, Liverpool et Man City, trois gros calibres. West Brom a replongé à Leicester après avoir retrouvé l’espoir consécutivement aux deux succès obtenus à Stanford Bridge 5-2 contre Chelsea et à domicile contre Southampton.
14/ LYON – LILLE (Dimanche 25 à 15:30)
Une petite part du titre se disputera au Stade des Lumières entre Lyon 4ème avec 67 points et le leader avec 70. Trois points d’écart qui pourrait s’annuler en cas de victoire lyonnaise et qui ferait aussi le bonheur du PSG et de l’AS Monaco.  Lyon, battu à domicile par le PSG 2-4 le 21 mars dernier à domicile a depuis pris un point à Lens et battu ensuite Angers et Nantes. Lille reste sur un nul à domicile avec Montpellier alors qu’il venait de battre PSG et Metz en déplacement. l