CONCOURS SPECIAL FS687 DU SAMEDI 19 AOÛT 2023

La grille du concours FS687 du samedi 19 août 2023 comprend quatre matches comptant pour la 2ème journée de Premier League anglaise, deux matches comptant pour la 2ème journée de Ligue 1 française, trois matches comptant pour la 1ère journée de Bundesliga allemande, la dernière demi-finale des qualifications de l’UEFA Champions League et deux matches comptant pour la Série A italienne.
Fin de validation : samedi 19 août 2023 à 14:30

1/ TOTTENHAM – MANCHESTER UNITED
Tottenham a entamé le championnat avec un demi faux-pas en ne revenant de Brentford qu’avec un nul 2-2 après avoir égalisé in extremis à la 90+4’… Manchester United avait battu difficilement Wolverhampton, 1-0 grâce à un but de l’ex défenseur du Real, Varane.
La saison dernière : 2-0 pour Manchester à Old Trafford et 2-2 au retour à Londres.

2/ MANCHESTER CITY – NEWCASTLE
Après s’être imposé 3-0 à Burnley, Man City a eu recours aux tirs au but (1-1 ; 5-4) pour venir à bout du FC Séville en Supercoupe d’Europe, jeudi dernier au Georgios Karaiskakis Stadium au Pirée. Newcastle retrouvera la Champions League après 20 ans d’absence et semble bien décidé à jouer les premiers rôles aussi bien en championnat qu’en Europe ; le weekend dernier les Magpies n’ont eu aucune pitié pour Aston Villa battu 1-5.
La saison dernière : 3-3 à St James Park et 2-0 à domicile pour Man City au retour.

3/ TOULOUSE – PARIS SG
Toulouse s’est imposé d’entrée 1-0 à Nantes après que la saison dernière ils ridiculisèrent les bretons en finale de la Coupe de France. Le PSG aurait vécu un été pénible ; le club est un véritable hall de gare avec tous ces départs souvent douloureux, ces arrivées plus ou moins convaincantes et surtout cette affaire M’Bappe. Tant est si bien que les Parisiens ont commencé par un piètre 0-0 au Parc des Princes avec Lorient qui la saison dernière s’était classé à la 10ème place !
La saison dernière double succès parisien : 3-0 à Toulouse et 2-1 au retour au Parc des Princes.

4/ LEVERKUSEN – RB LEIPZIG
Première journée en Bundesliga ; terminant à la sixième place Leverkusen devra se contenter de l’Europa League cette saison tandis que RB Leipzig, quatrième jouera encore la Champions League. Leipzig accéda en Bundesliga 1 en 2016 terminant à la deuxième place ; depuis les lipsiens se sont toujours qualifiés pour la Champions League sauf en 2018 lorsqu’ils terminèrent sixième. Le weekend dernier, Leverkusen a battu 8-0 Teutonia Ottensen un club de D4 en 1/32èmes de DFB Pokal (Coupe d’Allemagne) tandis que RB Lieipzig ne faisait qu’une bouche du Bayern Munich 3/0 en Supercoupe d’Allemagne.
La saison dernière chacun s’est imposé 2-0 à domicile : Leipzig à l’aller et le Bayer au retour.

5/ OLYMPIQUE LYONNAIS – MONTPELLIER
Visiblement Lyon est encore chantier, il ne semble pas avoir les idées bien claires :
Les Gones restent sur quatre défaites en match de préparation et une cinquième en match d’ouverture de Ligue 1 1-2 à Strasbourg. Montpellier aussi n’a guère brillé lors de la première journée en se faisant accrocher à La Mosson par Le Havre, champion de Ligue 2 qui retrouve l’élite après quatorze années d’absence.
La saison dernière double victoire lyonnaise : 2-1 à Montpellier et 5-4 au retouà domicile au retour.

6/ FULHAM – BRENTFORD
Belle entrée en matière pour Fulham vainqueur d’Everton 1-0 en déplacement tandis que Brentford tenait tête 2-2 à domicile à Tottenham en ne concédant l’égalisation que dans les arrêts de jeu.
La saison dernière chacun s’est imposé à domicile sur le même score de 3-2 : Brentford à l’aller, Fulham au retour.

7/ WOLVERHAMPTON – BRIGHTON
Wolverhampton semble disposé à être plus performant que la saison dernière lorsqu’il termina à la 13ème place à 21 points d’Aston Villa et de la Conference League ; les Wolves se sont inclinés de justesse 0-1 sur le terrain de Man United. Brighton qui s’est classé 6ème à seulement cinq points de Liverpool est parti sur les chapeaux de roues en battant le néo promu Luton 4-1.
La saison dernière : double victoire pour Brighton, 3-2 à Wolverhampton et 6-0 au retour à domicile.

8/ AEK ATHENES – DINAMO ZAGREB
Match décalé après le tragique décès d’un supporter grec ; à l’aller l’AEK s’est imposé 2-1 après que Dynamo ait ouvert le score. Après l’entrée en jeu de Noureddine Amrabat, transféré en 2021 d’Al Nassr, l’AEK égalisa avant de s’imposer grâce à un but de Galanopoulos inscrit à la 90ème minute. En finale des qualifications, l’AEK sera opposé à l’Antwerp, exempt des trours précédents et qualifié d’office pour les finales.
Aucun autre précédent en Europe.

9/ AUGSBURG – MOENCHENGLADBACH
Augsburg s’est classé 15ème la saison dernière, M’Gladbach 10ème est toujours à la recherche de son prestigieux passé. Le weekend dernier Augsburg s’est fait sortir en 1/32èmes de la Coupe d’Allemagne par un club de D3 Unterhaching 0-2 en déplacement tandis que M’Gladbach éliminait un club de D5, Bresenbruck 7-0.
La saison dernière chacun s’est imposé à domicile : Augburg 1-0 à l’aller et M’Gladbach 2-0 au retour.

10/ HOFFENHEIM – FREIBURG
Hoffenheim a terminé la saison à la 12ème place tandis que Fribourg, qui a toujours lutté pour une place en Champions League s’est finalement contenté de la 5ème place et de l’Europa League. Le weekend dernier Hoffenheim a éliminé Lubechk en coupe d’Allemagne 4-1 à l’exérieur tandis que Freiburg se qualifiait lui aussi pour les 1/16èmes de finale après avoir battu Oberachen 2-0 en déplacement.
La saison dernière : 0-0 à Hoffenheim à l’aller et 2-1 pour Freiburg à domicile au retour.

11/ EMPOLI – VERONA
Reprise aussi en Série A ; le Calcio présent dans les trois finales européennes la saison prochaine espère faire aussi bien ; la Série A est troisième derrière Premier League et Liga. Empoli a terminé en 14ème position la saison dernière et Verona s’est sauvé à la dernière journée ; à égalité de points avec Spezia les véronais se sont maintenus grâce à leur meilleure différence buts.
La saison dernière : deux fois un partout, à Empoli à l’aller, à Vérone au retour.

12/ GENOA – FIORENTINA
Simple aller-retour pour Genoa qui retrouve la Série A après une seule année de purgatoire. La Fiorentina a disputé une excellente saison surtout en Europe où elle ne s’inclina qu’en finale de Conference League 0-1 contre West Ham ; les Florentins terminèrent à la huitième place.
La saison dernière Genoa en Série B ; derniers précédents en Série A, saison 2021/22 :