CONCOURS SPECIAL S321 DU VENDREDI 2 JUILLET 2021

Le concours Spécial S321 du vendredi 2 juillet 2021 comprend les quarts de finale de l’Euro 2020, les quarts de finale de la Copa America 2021 et six matches comptant pour la 25ème journée de Botola Pro 1.

Fin de validation : vendredi 2 juillet 2021 à 17h00

Jackpot (pactole pour les vainqueurs du premier rang ayant 14 pronostics exacts sur 14) : 447 174,84 DH

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
BELGIQUE
22
4
4
14
24
43
ITALIE
22
14
4
4
43
24

Le face à face de cette grille est incontestablement le match le plus attendu du weekend, le quart de finale qui opposera à Munich la Belgique et l’Italie.

Le bilan est nettement en faveur de la Squadra Azzurra : 14 victoires contre 4 nuls et 4 défaites, 43 buts inscrits, 24 concédés.

Premier face à face en 1913, 1-0 pour l’Italie à domicile. Dernier à Lyon (phase de groupes Euro 2016), 2-0 buts de Giaccherini et Pellè ; la Belgique alignait déjà le trio De Bruyne, Lukaku, Eden Hazard mais aussi Vermaelen, Courtois et Witsel. Seuls rescapés coté italien le tandem Bonucci-Chiellini.          

Seule victoire belge en match officiel, 2-1 à Bruxelles, qualification Euro 1972.

1/ BELGIQUE – ITALIE (Munich, vendredi 2 à 20:00)
Le premier du ranking FIFA sera opposé à la Sélection qui jusqu’ici s’est montré la plus joueuse et la plus spectaculaire sans oublier qu’elle vient d’une série de 31 matches sans défaite. La plupart des bookmakers donnent l’Italie favorite mais il est hasardeux d’enterrer avant l’heure les Diables Rouges même en cas d’absence de De Bruyne et Eden Hazard, ce qui n’est pas certain. Un match très ouvert avec beaucoup de respect de part et d’autre. Martinez estime que la Squadra est « la plus belle équipe du tournoi » et Mancini assure de son côté que la Belgique est « l’une des plus fortes équipes au monde ». A suivre entre autres le duel entre Lukaku et la charnière centrale de la Juve Bonucci-Chiellini sachant qu’un autre juventino risque de faire la différence. Cela dit au tour précédent l’intériste avait déjà barré le chemin à un autre joueur de la Veille Dame, CR7 !
2/ SUISSE – ESPAGNE (St-Petersburg, vendredi 2 à 17:00)
Après une phase de groupe plus ou moins convaincante, deux points après les deux premiers matches mais ensuite un 5-0 face à la Slovénie, l’Espagne se retrouve en quarts après avoir sorti la Croatie, vice-championne du monde. La Roja a eu recours aux prolongations pour venir à bout de leur adversaire. La Suisse a causé la grande sensation de la compétition en éliminant la France, championne du monde et vice-championne d’Europe. Aux tirs au but certes mais après un match rempli d’émotions. Les Français menaient 3-1 avant de se faire rejoindre au score. Le penalty manqué de Mbappé (ou la parade de Sommer) qualifiant une équipe de Suisse qui n’aura vraiment rien à perdre.
3/ UKRAINE – ANGLETERRE (Rome, samedi 3 à 20:00)
Clopin-clopant, l’Angleterre sans convaincre outre mesure mais affichant une défense pratiquement imperméable, débarque à Rome après avoir éliminé l’Allemagne, son attaque ayant finalement donné des signaux positifs. Produisant un jeu peu séduisant mais réaliste à l’excès, l’Angleterre est aux portes du dernier carré qui se disputera dans son jardin de Wembley ainsi que la finale. L’Ukraine, comme la Suisse face à l’Espagne, n’aura rien à perdre. Elle a atteint plus que son objectif en faisant partie des huit meilleures équipes du tournoi. C’est une équipe coriace et plutôt compacte qui aligne deux ou trois belles individualités. Il est curieux comment l’histoire se répète aussi en football. En 2012 Shevchenko élimina la Suède en tant que joueur (il inscrivit deux buts) avant de se faire éliminer par…l’Angleterre en quarts !
4/ BRESIL – CHILE (Rio de Janeiro, samedi 3 à 01:00)
Le Brésil a survolé son groupe même s’il a terminé sur un nul avec l’Equateur. Il ne s’attendait certainement pas à rencontrer le Chili, quatrième du second groupe. Cela dit le Chili a fortement déçu et déplore une très mauvaise ambiance au sein du groupe. La compétition redémarre. La phase à élimination directe a le pouvoir d’effacer les négativités de la phase de groupe. Sur ce plan le Chili n’a vraiment rien à perdre.
5/ ARGENTINE – EQUATEUR (Goiânia, dimanche 4 à 02:00)
L’Argentine a gagné son groupe en gagnant trois matches et en faisant jeu égal avec le Chili. Les Argentins, deuxième attaque du tournoi, concrétisent plutôt bien leur supériorité au plan du jeu. L’Equateur revient de loin, il s’est qualifié avec trois nuls et une défaite. Sa défense est très fébrile et devant les Messi & Co ça ne sera pas du gâteau.
6/ RAJA CASA – WYDAD CASA (samedi 3 à 21:30)
Le Classico en plein été s’est plutôt rare. Dommage que les tribunes soient vides car ce match, probablement décisif pour le titre méritait un stade plein. Le WAC est leader avec 6 points d’avance sur le Raja Le Raja reste sur une défaite à Berrechid 0-1 en championnat et une qualification aux forceps en demi-finale de la Coupe de la CAF (aux tirs au but après les deux nuls blancs au Caire et au retour). Pendant ce temps le WAC allongeait le pas en battant 4-2 le MAT quelques jours après son élimination en Champions League. Les Wydadis ont raté une belle occasion, celle de disputer à domicile la finale. Ils se concentrent désormais sur le championnat et ont l’occasion de gérer leurs six points d’avance. A l’aller 2-0 WAC, buts de El Amloud et Dari dans le premier quart d’heure.
7/ PEROU – PARAGUAY (Goiânia, vendredi 2 à 22:00)
Deux équipes qui ont fait le job même si elles ne furent pas très convaincantes, elles ont évité les bigs de la compétition en se classant respectivement deuxième et troisième de leur groupe. L’important c’est de se qualifier pour le dernier carré, ce qui serait une belle satisfaction. Attention à ce Paraguay qui en phase de groupe a surpris 2-0 le Chili. Grande détermination et grande organisation collective coté péruvien. Gare aux individualités chiliennes.
8/ RS BERKANE – OC SAFI (dimanche 4 à 21:30)
Berkane file du mauvais coton. A Rabat, face à l’AS FAR les Orientaux ont concédé une troisième défaite consécutive après le Chabab à Mohammedia et le WAC à domicile. Safi piétine aussi après avoir concédé deux nuls à domicile avec Tétouan et Khmis Zemamra ainsi qu’une défaite 1-2 à Rabat contre le FUS. Au match aller 0-0 à Safi. La dernière victoire des Safiots remonte au 9 mai 2019, ils s’étaient imposés sur un score net de 3-0.
9 REPUBLIQUE TCHEQUE – DANEMARK (Baku, samedi 3 à 17:00)
Un quart de finale pas du tout attendu sachant que les observateurs avaient prévu présence de la Hollande sortie d’ailleurs par une surprenante équipe tchèque. Les Danois reviennent de loin, après l’incident de Christiensen et les deux défaites contre la Finlande et la Belgique. Finalement les Danois se sont qualifiés avec trois points seulement. D’aucuns en font un finaliste potentiel, faisant allusion à leur campagne 1992 lorsqu’ils furent rappelés à la dernière minute et décrochèrent le titre contre l’Allemagne en finale. La République Tchèque s’est qualifiée en tant que troisième du groupe D elle ne s’inclina que sur l’unique tir anglais, 0-1 à Wembley en phase de groupes. Match qui promet des étincelles entre deux équipes très physiques. On annonce quelques absences du côté danois dont celle du capitaine Kjaer tandis que les Tchèques seront au grand complet.
10/ FAR RABAT – IR TANGER (dimanche 4 à 17:00)
L’AS FAR est en grand forme, elle vient de battre Berkane 3-1 alignant ainsi une troisième victoire consécutive après avoir surpris 2-0 le Chabab à Mohammedia et battu difficilement Oujda 1-0 à domicile. Tanger ne gane plus depuis le 29 mai 2021, 2-1 à Oued Zem. Les Tangérois ont depuis concédé deux défaites à domicile face au Raja 0-3 et au Chabab 0-1 et partagé les points 0-0 à Oujda. L’AS FAR est pratiquement assuré de la troisième place et d’un retour en Coupe d’Afrique. Tanger malgré ses dernières contre-performances partage la quatrième place avec le Mouloudia.
11/ FATH RABAT – MAS FES (samedi 3 à 17:00)
Deux qui font de leur mieux en attendant des jours meilleurs. Le FUS, neuvième avec 30 points, n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matches, 2-1 contre Safi. Il reste sur un nul blanc décroché à Agadir. Le MAS s’est bien repris après deux défaites (à Casa vs WAC et à domicile contre Safi) en décrochant deux nuls (1-1 à Agadir et 0-0 à Tétouan) il reste sur une victoire 2-1 à domicile contre Oued Zem. A l’aller, 1-1 à Fès. Dernière victoire du MAS 3-0 le 7 février 2015 à domicile.
12/ RAPIDE OUED ZEM – HASSANIA AGADIR (samedi 3 à 19:15)
Match entre deux déceptions. Oued Zem qui flirte avec la descente (avant-dernier avec 25 points)  et le Hassania qui est loi du moindre accessit (huitième à 24 points du leader). Oued Zem n’a empoché que quatre points lors des cinq dernières journées : 2-0 contre Berrechid et 0-0 à El Jadida. Le Hassania a fait pire : deux points, un avec le MAS et un avec le FUS, toujours à domicile. Les Gadiris ont subi trois défaites, 0-1 à Khmis Zemmara, 3-5 à domicile contre le WAC et 1-2 à Tétouan. Aller 3-1 pour le Hassania.
13/ SCCM CHABAB MOHAMMEDIA – DIFAA EL JADIDA (dimanche 4 à 19:15)
Deux équipes qui partagent la 12ème place avec Berrechid, tous à 26 points, un de plus que le premier relégable Oued Zem. Autant dire qu’il s’agit d’un match à six points. Le Chabab reste sur deux succès donc une plus ou moins inattendue à Tanger, 1-0. En revanche les Chababistes se sont inclinés 0-2 à domicile contre l’AS FAR. El Jadida n’a pris que deux points lors de ses cinq derniers matches : 2-2 avec le MCO en semaine et 1-1 à domicile encore avec Oued Zem. Les Jdidis ont essuyé trois défaites à Khmis Zemamra, à Casa contre le WAC et le Raja. A l’aller, 0-0. El Jadida ne bat plus le Chabab depuis le 29 septembre 2008, 2-0.
14/ URUGUAY – COLOMBIE (Brasilia, samedi 3 à 23:00)
Dommage que l’un des deux disparaitra au niveau des quarts alors qu’il pourrait même s’agir d’une finale. Mais finalement ce n’est que justice car ni les Uruguayens ni les Colombiens n’ont convaincu pleinement même leurs chauds supporters. L’Uruguay a la meilleure défense du tournoi tandis que la Colombie malgré les Quadrado, Zapata et autres Muriel ont l’une des plus faibles attaques. Lors de sept de ses huit derniers matches l’Uruguay n’a pas encaissé de but.