CONCOURS SPECIAL S323 DU SAMEDI 10 JUILLET 2021

La grille du concours S323 du samedi 10 juillet 2021 comprend la finale de l’Euro 2020, la finale de la Copa America, la finale de la Coupe de la Confédération Africaine, sept matches comptant pour la 11ème journée de Série A brésilienne et quatre matches comptant pour la 10ème journée de l’Allsvenskan suédoise.

Fin de validation : samedi 10 juillet 2021 à 20:00.

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
ITALIE
27
10
9
8
31
33
ANGLETERRE
27
8
9
10
33
31

Pour cette grille de fin de semaine j’hésite entre la finale de l’Euro 2020 Italie-Angleterre et la finale de la Copa America 2021 Argentine-Brésil, cinq coupes du monde sur le tapis de Wembley (Italie 4, Angleterre 1) et sept sur celui du Maracaña (Brésil 5, Argentine 2). Finalement j’opte pour la finale de Wembley même si elle n’était pas très attendue avant la compétition. Tout simplement parce que l’Euro est une compétition beaucoup plus difficile et plus relevée : 7 sélections européennes (Belgique, France, Angleterre, Portugal, Espagne, Italie et Danemark) dans le top-ten du classement FIFA contre seulement 3 sud-américaine (Brésil, Argentine, Uruguay).   

Italie et Angleterre se sont affrontées 27 fois, 10 victoires pour la Squadra Azzurra contre 8 défaites et 9 nuls. Précédents en Championnat d’Europe : victoire 1-0, but de Tardelli, le 15 juin 1980 à Turin (phase de groupes) et qualification de l’Italie aux tirs au but (quarts de finale).

Premier face à face le 13 mai 1933 à Rome en match amical, score final 1-1.

Dernier le 27 mars 2018 à Wembley, score final 1-1, Jamie Vardy à la 26’, égalisation sur penalty Lorenzo Insigne 87’.

En 10 matches disputés en Angleterre, The Three Lions se sont imposés 4 fois contre 3 défaites et 3 nuls.

1/ ITALIE – ANGLETERRE (Wembley, Dimanche 11 à 20:00)
Quatrième finale pour l’Italie (Championne en 1968), première pour l’Angleterre (meilleurs placements demi-finalistes en 1968 en Italie et 1996 à domicile). L’Angleterre disputera son sixième match à Wembley sur sept dans un contexte qui lui est très favorable mais la Squadra a réussi quelques exploits dans la tanière de son hôte comme à Amsterdam en 2000 en demi-finale de l’Euro face à la Hollande ou en 2006 à Dortmund lorsqu’elle barra le chemin de la finale de la Coupe du Monde à l’Allemagne. Match qui oppose les deux meilleures équipes du tournoi même si au départ des sélections comme celles de France, du Portugal, d’Allemagne et de l’Espagne était mieux cotée. La Squadra a gagné tous ses matches à l’exception de la demi-finale avec l’Espagne qui s’est décidée aux tirs au but, séduisant les observateurs par son jeu surtout en phase de groupes. L’Angleterre n’a pas convaincu en phase de groupes mais au fil des matches elle a mis en relief une défense hermétique (un seul but encaissé, en demi-finale contre le Danemark et sur balle arrêtée) et s’est bonifiée au plan du jeu grâce aussi à ses brillantes individualités.
2/ ARGENTINE – BRESIL (Maracaña, Dimanche 11 à 01:00)
Pour la troisième fois depuis la nouvelle formule, Argentine et Brésil se retrouvent en finale dans le mythique Maracaña, avec l’Albiceleste qui est considéré comme l’équipe qui joue à domicile (du reste comme l’Italie à Wembley !). Quatorze titres pour la sélection argentine, devancée seulement par l’Uruguay (15) tandis que curieusement le Brésil n’a été sacré que 9 fois. Qualifications aux forceps pour les deux éternels rivaux : aux tirs au but pour les Argentins après avoir été saué par un poteau et une transversale contre la Colombie, 1-0 du Brésil face au Pérou grâce à Paqueta ex-AC Milan qui s’est refait une santé à l’Olympique Lyonnais. Longues séries de résultats positifs consécutifs pour les deux finalistes, 19 matches sans défaite pour l’Argentine, 13 pour le Brésil. Les séries sont faites pour prendre fin à moins qu’Argentins et Brésiliens s’en remettent à la loterie des tirs au but, loterie qui exige quand même des nerfs d’aciers et une technique irréprochable.
3/ RAJA CASA – JS KABYLIE (Cotonou, Samedi 10 à 20:00)
Le Raja a remporté 7 titres africains (3 Champions League, 1 Coupe de la Confédération, 1 Coupe de la CAF et deux Super-Coupes), 6 titres la JSK (2 Champions League, 1 Coupe des Vainqueurs de Coupe et trois Coupes de la CAF). Deux clubs habitués aux joutes africaines. En demi-finale le Raja a éliminé les Egyptiens de Pyramids aux tirs au but après deux nuls blancs. La JSK a battu Coton Sport 2-1 à Garoua et 3-0 à Alger. Auparavant, en quarts de finale, les Rajaouis avaient pris le meilleur sur Orlando Pirates, club doyen d’Afrique du Sud, 1-1 et 4-0 tandis que la JSK éliminait difficilement le Club Sfaxien, 1-0 à Sfax mais 1-1 à Tizi Ouzou lors du match retour. Deux clubs de valeur plus ou moins égales mais certainement plus de qualités individuelles coté rajaoui, les deux équipes étant capables de mettre en place un collectif de premier choix.
4/ GREMIO – INTERNACIONAL (Porto Alegre, Samedi 10 à 20:30)
Derby « GreNal » qui a toujours déchainé les passions depuis 1909 ! Gremio, lanterne rouge avec 2 points en 8 matches, a concédé une troisième défaite consécutive 0-2 à Sao Paulo contre Palmeiras. L’Internacional occupe une modeste 14ème place avec 10 points. Il ne gagne plus un match depuis le 25 juin, 2-1 à Chapecao. Depuis il n’a obtenu que deux nuls et concédé deux défaites.
5/ PALMEIRAS – SANTOS (Sao Paulo, Samedi 10 à 20:30)
Palmeiras a rejoint Brigantino en tête du classement et se partagent le fauteuil de leader avec 22 points chacun. Santos est remonté à la 7ème place après avoir marqué le pas ces derniers temps. Palmeiras ne perd plus depuis le 24 juin, 1-3 sur le terrain de Bragantino. Il a signé contre Gremio, 2-0 à domicile, un quatrième succès consécutif. Santos, accroché à domicile par Sport Recife puis battu à Belo Horizonte par America-MG, s’est ressaisi en battant l’Atletico-PR 2-0.
6/ ATLETICO PR – BRAGANTINO (Curitiba, Samedi 10 à 21:00)
Trois points séparent Bragantino de l’Atletico-PR 3ème avec 19 points. L’Atletico Paranense reste sur une défaite 0-2 à Santos alors qu’il venait de battre Fortaleza à domicile et surtout Fluminense en déplacement à Rio. Bragantino est le seul clubde Série A encore invaincu (6 victoires et 4 nuls). Il a gagné cinq de ses sept derniers matches mais il s’est fait curieusement accroché par Culaba, relégable en 18ème position, 1-1 à domicile en semaine.
7/ AMERICA-MG – ATLETICO-MG (Belo Horizonte, Samedi 10 à 23:00)
L’Atletico-MG 4ème avec 19 points figure parmi le peloton de tête tandis que l’America-MG occupe une modeste 15ème place avec seulement 9 points. Après une série de deux nuls à domicile et deux victoires (à Bahia et à domicile contre Santos), l’America-MG vient de concéder une lourde défaite, 0-4 à Fortaleza où les locaux comptent l’une des meilleures attaques du championnat. L’Atletico, après avoir essuyé deux défaites en déplacement (Cearà et Santos) vient d’aligner trois victoires consécutives, 4-1 vs Atletico-GO, 1-0 à Cuiaba et 2-1 à domicile contre Flamengo en semaine.
8/ SAO PAULO – BAHIA (Sao Paulo, Samedi 10 à 23:00)
Le FC Sao Paulo est en bas de tableau, à un point du premier relégable avec 8 points empochés en 10 matches, une seule victoire contre 4 défaites et 5 nuls. Bahia est 6ème à 5 points du tandem de tête. Sao Paulo vient de renouer avec la victoire à Porto Alegre, 2-0 contre l’Internacional, alors qu’il venait de s’incliner à domicile contre Bragantino et d’obtenir trois nuls consécutifs dont deux en déplacement. Bahia revient bien après avoir été battu à Sao Paulo par Palmeiras et à domicile par l’America-MG. Bahia reste sur deux victoires, 2-0 à Chapeco et 1-0 à domicile contre Juventude.
9/ SPORT RECIFE – FLUMINENSE (Recife, Samedi 10 à 23:00)
Deux clubs qui ont du mal à être régulier. Sport Recife est premier relégable avec 7 points (une seule victoire en dix matches) et Fluminense végète en 11ème position à huit points déjà des deux leaders. Sport Recife reste sur trois nuls (Cuiaba, Santos et Atletico-GO) et deux défaites, 1-2 sur le terrain des Corinthians et 0-1 à domicile contre un autre club de Sao Paulo, Palmeiras. Fluminense avant en titubant, deux nuls et deux défaites contre une seule victoire (1-0 dans le derby avec Flamengo) en cinq matches.
10/ HAMMARBY – DEGERFORS (Stockholm, Dimanche 11 à 14:00)
Hammarby est 8ème avec 12 points en 9 matches, Degerfors 5ème avec 14, tous deux loin des deux coleaders Djugarden et Malmo FF qui se partagent la première place avec 20 points chacun. Il s’agit du second match de cette reprise en Suède, les clubs ayant observé une trêve depuis le 23 mai dernier. Hammarby reste sur un nul 1-1 à domicile avec Halmstad  tandis que Dargerfors battait nettement Östersunds 3-1 à domicile aussi.   
11/ MJALLBY – NORRKOPING (Hällevik, Dimanche 11 à 14:00)
Si Mjallby est 11ème avec 10 points en 9 matches, Norrkoping est 4ème avec 14 et vise comme d’habitude une place en Europe.  Mjallby reste sur une défaite 1-2 sur le terrain de Sirius, un cran en-dessus au classement. Norrkoping, en revanche, s’est imposé lors de la reprise, 3-2 à domicile contre le coleader Malmo FF. Voilà de quoi lui donner des ailes.
12/ JUVENTUDE – ATLETICO GO (Caxias do Sul, Dimanche 11 à 15:00)
Deux points seulement séparent l’Atletico-GO 8ème avec 14 points de la Juventude 13ème avec 12. La Juventude est en baisse de forme, après avoir pris un point sur le terrain de l’America-MG et battu  à domicile Flamengo 1-0 puis Gremio 2-0, elle vient de s’incliner 0-1 à Bahia. En revanche, l’Atletico-GO s’est ressaisi après deux défaites, 0-1 à domicile vs Bragantino et 1-4 sur le terrain de l’America-MG. L’Atletico-GO s’est imposé 1-0 à Gremio et concédé toutefois le nul face à Sport Recife 1-1 en semaine.
13/ ELFSBORG – OREBRO (Borås, Dimanche 11 à 16:30)
Brillant troisième, à quatre longueurs du tandem de tête, Elfsborg accueille Örebro qui ferme la marche avec 7 points (2 victoires contre 6 défaites et 1 nul). Lors de la reprise du championnat, Elfsborg à battu le weekend dernier Göteborg 1-0 en déplacement. En revanche Örebro concédait une nouvelle défaite en s’inclinant 0-3 à Djugarden.
14/ ÖSTERSUNDS – GOTHENBURG (Östersund, Dimanche 11 à 16:30)
Deux clubs qui déçoivent. Östersunds est pour l’instant barragiste même si la saison est encore longue et Göteborg n’occupe que la 12ème place lui qui est l’un des clubs mythiques du foot suédois. Östersunds a entamé la reprise en s’inclinant nettement, 1-3 à Degerfors. Tout comme Göteborg battu lui à domicile 0-1 par Elfsborg qui est la révélation du moment.