CONCOURS SPECIAL S357 DU DIMANCHE 5 DECEMBRE 2021

La grille du concours Spécial S357 du dimanche 5 décembre 2021 comprend trois matches comptant pour la 15ème journée de Premier League anglaise, cinq matches comptant pour la 16ème journée de Série A italienne, cinq matches comptant pour la 17ème journée de Ligue 1 française et un match comptant pour la 14ème journée de Bundesliga allemande.
Fin de validation : dimanche 5 décembre à 15:00.

1/ LEEDS – BRENTFORD (dimanche 5 à 15:00)
Leeds a du mal à tenir le rythme, il se retrouve en 15ème position à cinq points du premier relégable Burnley. Brentford a lui aussi des résultats très irréguliers, bien que 12ème il n’a qu’un seul point de plus que son hôte.
Leeds a renoué avec le succès 1-0 vs Crystal Palace après deux nuls (Leicester et à Brighton) et une défaite 1-2 à Londres vs Tottenham. Brentford a perdu trois de ses cinq derniers matches, le dernier 0-2 lui aussi en déplacement vs Tottenham.
La saison dernière, Brentford en D2.

2/ NICE – STRASBOURG (dimanche 5 à 17:00)
Quatrième avec 27 points Nice a la possibilité de rejoindre Marseille à la deuxième place à condition que Rennes ne batte pas St-Etienne. Strasbourg fait un championnat très honnête pour ses capacités occupant la 8ème place à quatre longueurs de l’Europe.
Nice reste sur une bonne prestation en tenant le PSG en écher au Parc des Princes ; dommage que les aiglons se soient fait surprendre à domicile par Metz au tour précédent. Strasbourg est en pleine forme, il ne perd plus depuis le 24 octobre à Rennes ; les alsaciens viennent de cartonner Bordeaux 5-2.
La saison dernière 2-0 pour Nice à Strasbourg à l’aller et 2-0 pour Strasbourg à Nice au retour !

3/ SAMPDORIA – LAZIO (dimanche 5 à 18:00)
La Sampdoria ne nourrit pas de grandes ambitions depuis belle lurette, les Doriani sont 15ème avec 15 points à cinq longueurs de la descente. La Lazio traverse une mauvaise passe, 9ème avec 22 points ils sont larguées de la Champions League.
Après avoir battu la Salernitana en déplacement et Vérone à domicile, la Samp est tombée 3-1 à Florence.
La Lazio ne gagne plus depuis le 7 novembre 3-0 contre la Salernitana, certes depuis elle s’est imposée à Moscou contre le Spartak en Europa League mais en championnat et a perdu 2-0 contre la Juve à domicile et 4-0 à Naples ; en semaine elle n’a pu venir à bout de l’Udinese après un match rocambolesque 4-4.
La saison dernière, 3-0 pour la Samp à Gênes et 1-0 pour la Lazio à Rome.

4/ LORIENT – NANTES (dimanche 5 à 15:00)
L’un des nombreux derbies bretons de Ligue 1 entre deux clubs qui battent de l’aile, Nantes est 13ème avec 19 points, Lorient 16ème avec 15 un seul de plus que le barragiste Bordeaux.
Les lorientais ont perdu leurs cinq derniers matches dont le dernier 2-0 à Troyes. Les Canaris n’ont pris que deux points, nuls avec Strasbourg et à Lille lors des cinq dernières journées, s’inclinant à Montpellier, au Parc contre le PSG et à domicile en semaine contre l’OM.
La saison dernière, 2-0 pour Nantes à Lorient à l’aller et 1-1 au retour

5/ EMPOLI – UDINESE (lundi 6 à 18:30)
Deux clubs qui finalement font l’essentiel, celui de se tenir loin de la zone dangereuse puisque leur objectif principal est le maintien : une 11ème place pour Empoli avec 20 points et une 14ème pour l’Udinese qui avec 16 points est encore à six longueurs de la relégation.
Battu à Vérone, Empoli s’est offert 2-1 la tête de la Fiorentina à la suite d’un derby toscan très disputé avant de tenir en échec Torino en déplacement. L’Udinese ne gagne plus depuis le 7 novembre, les Frioulans ont aligné trois nuls dont le dernier à Rome 4-4 avec la Lazio et une défaite sur le terrain de Torino.
La saison dernière, chacun s’est imposé à domicile : Empoli 2-1 à l’aller et Udinese 3-2 au retour.

6/ MONTPELLIER – CLERMONT (dimanche 5 à 15:00)
Comme d’habitude Montpellier peut mieux faire mais il se contente de la 11ème place loin de l’Europe et de la descente. En revanche Clermont, un seul point empoché en cinq matches n’est qu’à une seule longueur du barragiste Bordeaux et à deux du premier relégable Metz.
Montpellier s’est imposé 3-1 à Metz après avoir essuyé deux défaites à Rennes et à domicile contre Lyon. Clermont a réussi à prendre un point face à Lens à domicile après une série de cinq défaites consécutives.
La saison dernière Clermont en D2.

7/ SPEZIA – SASSUOLO (dimanche 5 à 15:00)
Spezia est au bord du gouffre, à un seul point de la relégation. Sassuolo a relancé la machine mais il reste en 12ème position loin ^pour l’instant d’un accessit européen.
Après avoir battu Torino, Spezia s’est incliné trois fois de suite à Bergame 5-2, à domicile contre Bologne 1-0 et à San Siro contre l’Inter 2-0. Sassuolo, après deux défaites consécutives contre Empoli à domicile et à Udine, redresse la barre avec deux nuls (Cagliari et Naples) et surtout une nette victoire à San Siro contre l’AC Milan 3-1.
La saison dernière, Sassuolo s’est imposé 4-1 à La Spezia et vice-versa Spezia 2-1 à Sassuolo au retour.

8/ REIMS – ANGERS (dimanche 5 à 15:00)
Reims est entre deux eaux, 14ème à six points de la descente et à huit d’un accessit européen. Angers, 10ème avec 22 points se laisse vivre, sans plus.
Reims, battu le 31 octobre à Bordeaux s’est bien ressaisi en accrochant Monaco et Strasbourg avant de battre Clermont et surtout l’Olympique Lyonnais en semaine, 2-1 en déplacement.
La saison dernière, 1-0 pour Angers à l’aller et 0-0 à Reims au retour.

9/ UNIONE VENEZIA – VERONA (dimanche 5 à 15:00)
Derby vénitien entre un Venezia qui s’accroche de toutes ses forces avec l’enthousiasme d’un néo promu, 16ème avec 15 points, cinq de plus que le premier relégable, et un Verona qui a pratiquement réalisé son job, celui de se maintenir et de jouer les trouble-fêtes, 10ème avec 20 points, à quatre de la Conference League.
Après avoir battu Bologne en déplacement, Venezia n’a rien pu ni à domicile contre l’Inter 0-2 ni à Bergame 0-4, deux bigs de la Série A. Après avoir battu la Juve 2-1, accroché Naples 1-1 en déplacement et battu également Empoli, Verona a été stoppé par la Sampdoria 3-1 avant de partager les points avec Cagliari.
La saison dernière Venezia en Série B.

10/ STUTTGART – HERTHA (dimanche 5 à 15:30)
Deux clubs qui n’en mènent pas large ; Stuttgart est 15ème avec 13 points, même nombre de points qu’Augsburg, barragiste et l’Hertha est 14ème avec 14 points.
Cela dit Stuttgart a gagné deux de ses trois derniers matches, contre Zurich en Conference League et Mainz le weeken dernier, s’inclinant difficilement 1-2 à Dortmund face au Borussia. L’Hertha de Berlin ne gagne plus depuis le 26 octobre en Coupe d’Allemagne contre un club de D3 ; depuis il n’a empoché que deux points, nuls avec Leverkusen et Augsburg à domicile, et défaites à Hoffenheim et dans le derby berlinois avec l’Union.
La saison dernière, 2-0 de Stuttgart à Berlin à l’aller et 1-1 au retour.

11/ ASTON VILLA – LEICESTER (dimanche 5 à 17:30)
Aston Villa, 13ème à 7 points de l’Europe et à 6 de la relégation n’attends pas grande chose ; Leicester, 10ème à quatre points de l’Europe jouera son va-tout à Naples en Europa League.
Aston Villa s’est incliné 2-1 à domicile vs Man City après avoir battu 2-0 Brighton et 2-1 Crystal Palace en déplacement.
La saison dernière chaque équipe s’est imposée chez son adversaire : Aston Villa 1-0 à l’aller et Leicester 2-1 au retour.

12/ BORDEAUX – LYON (dimanche 5 à 20:45)
Bordeaux n’avait jamais aussi mal débuté un championnat ; les Girondins sont barragistes avec 13 points, un de plus que les deux derniers du classement Metz et Saint-Etienne. Lyon ne parvient pas à tenir le rythme non seulement du PSG mais des autres équipes de tête ; les Gones se retrouvent en 12ème position très loin de la Champions League.
Bordeaux a perdu trois de ses quatre derniers matches, deux à domicile contre PSG et Brest et le troisième en semaine à Strasbourg. Lyon s’est fait surprendre par le Stade de Reims à domicile en semaine alors qu’il venait de battre Montpellier en déplacement.
La saison dernière, 0-0 à Bordeaux et 2-1 pour Lyon au retour.

13/ CAGLIARI – TORINO (lundi 6 à 20:45)
Cagliari est dans de mauvais draps, avant-dernier avec 9 points en 15 matches mais à deux longueurs seulement du maintien ; la lutte sera chaude. Torino fait de son mieux, 13ème avec 18 points il a pratiquement assuré son objectif, le maintien, à moins d’une catastrophe.
Cagliari reste sur trois nuls consécutifs à Sassuolo, avec la Salernitana et à Vérone, témoignage de ses appréhensions et de sa réticence à prendre des risques. Torino, après avoir battu l’Udinese 2-1 s’est incliné de justesse à l’Olimpico 1-0 vs la Roma avant de concéder le nul à domicile face à Empoli.
La saison dernière, victoire de Cagliari 3-2 à Turin et de Torino 1-0 en Sardaigne au retour.

14/ EVERTON – ARSENAL (lundi 6 à 21:00)
Everton est en chute libre, 15ème avec 15 points il n’est qu’à trois longueurs de la relégation et il n’a récolté qu’un seul point lors des cinq dernières journées. Arsenal s’est refait plus ou moins une santé même s’il procède encore par à-coup ; les Gunners sont 5ème à quatre points de la Champions League.
Everton a concédé dans le derby avec Liverpool sa sixième défaite en sept matches. Arsenal est tombé 3-2 à Old Trafford sur un épisode qui a fait beaucoup discuter.
La saison dernière surprenant doublé d’Everton : 2-1 à domicile et 1-0 à Londres au retour.

Le face à face

 
J
V
N
D
Bp
Bc
EVERTON
101
16
17
68
97
204
ARSENAL
101
68
17
16
204
97

Pour ce concours je vous propose le duel Everton – Arsenal dont ce sera la 102ème édition. Dans les 101 matches précédents, la suprématie d’Arsenal est incontestable. Les Gunners se sont imposés 68 fois (68,68%) contre seulement 16 défaites (16,16%) et 17 nuls 17,17%). Pour ce qui est des buts Arsenal en a inscrit 204 (2,02 par match) contre 97 pour1er  Everton (0,96 par match).

Leur première confrontation remonte au samedi 1er août 1904 2-1 pour Woolwich Arsenal à Londres.

Plus gros score en faveur d’Everton : 4-0 en 1908/1909 ; plus gros score en faveur d’Arsenal : 7-0 en 2004/2007.